Table en résine époxy - un détail intérieur insolite

Les meubles en bois d’origine, créés à l’aide de technologies modernes, raviront le ménage et surprendront certainement les invités. Un détail aussi intéressant de l’intérieur sera une table en résine époxy. Ce produit décorera n’importe quelle pièce, il vous suffit de choisir un bon design.

Particularités

Les tables en époxy ont gagné en popularité au cours des dernières années. Initialement, il était utilisé pour fabriquer de la colle, des vernis isolants et des plastiques. Aujourd’hui, la résine époxy est largement utilisée par les designers pour créer des objets d’intérieur exclusifs. Les tables faites d’un tel matériau s’avèrent très belles..

Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même des meubles originaux..

L’époxy séché est capable de conserver son volume d’origine – c’est l’un de ses principaux avantages. Les vernis, par exemple, se dessèchent parce que le liquide qui y pénètre s’évapore et, par conséquent, il y a une perte de volume. La résine durcit à la suite d’une réaction chimique. Une table en résine époxy sera non seulement esthétique, mais aussi durable. Ces surfaces résistent aux changements de température, à l’humidité et aux dommages mécaniques.. Ils sont fiables et durables. Avec l’aide de l’époxy, vous pouvez non seulement créer vous-même de nouveaux meubles, mais aussi transformer les anciens.

Un autre avantage important d’un tel matériau est bas prix. Il est accessible à tous. Les artisans inexpérimentés sont ravis qu’il soit très facile de travailler avec de la résine époxy. Cela ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières, il vous suffit de tout faire dans un certain ordre et de prendre en compte les recommandations des maîtres.

Vues

Les tables en époxy frappent par leur variété : on y trouve des meubles de formes diverses. Les matériaux sont durcis à chaud ou à froid. Si vous devez créer une table en bois à partir de résine époxy à la maison, vous choisissez généralement des substances appartenant au deuxième type. Les options de conception pour de tels meubles sont très différentes. Le plan de travail peut être entièrement réalisé en époxy et avec une combinaison de matériaux, avec différents accessoires, multicolore ou uni.

Tout dépend de vos capacités et de votre imagination. Une solution populaire est une combinaison de bois naturel et d’époxy (par exemple, un motif de fermeture à glissière). Vous pouvez obtenir les effets d’une grande variété de paysages – de la mer à la montagne.

Les matériaux utilisés

Les exigences de base suivantes pour l’époxy peuvent être distinguées:

  • Le coût de l’époxy devrait être faible, car vous en aurez besoin de beaucoup. Les substances pour l’optique, les matériaux de bijoux ne conviennent pas.
  • La substance doit avoir une faible viscosité afin qu’aucune bulle n’y reste après le mélange..
  • Lors de la solidification, le matériau ne doit pas perdre de volume.
  • Une substance adaptée aux meubles doit durcir assez lentement. Ainsi, il sera possible de former diverses distorsions bizarres à partir de l’époxy jusqu’à ce qu’il durcisse. Lorsque le matériau est liquide, il doit être versé ; lorsqu’il est très visqueux (caoutchouc), il doit être formé.
  • Pour presque tous les effets visuels, choisissez une résine transparente. Il sera possible d’y ajouter de la couleur.

Certains éclairent ce matériau par le bas, en utilisant pour cela une bande de phosphore ou de LED..

La résine époxy durcit en plusieurs étapes :

  • Liquide. La substance s’écoule librement du bâton. Dans cet état, il est tout simplement génial pour remplir des cavités, remplir des formulaires..
  • Sa consistance est similaire au miel. Cet époxy est un adhésif merveilleux, mais il ne convient pas pour le coulage.
  • Quasiment non détachable. Dans cet état, la résine n’est pratiquement pas utilisée. Vous devez soit ne pas l’amener à ce stade, soit attendre qu’il devienne encore plus épais.
  • Caoutchouc. L’époxy dans cet état peut être comparé à la pâte à modeler. Un tel matériau est utilisé afin d’obtenir des éléments qui diffèrent par diverses formes bizarres..
  • Matériau solide. C’est la dernière étape. A ce stade, le produit est déjà complètement prêt.

Les tables sont en bois massif. Pour créer des produits intéressants, vous pouvez utiliser différents éléments : copeaux de bois, coupes rondes, morceaux de planches. Pour la fabrication de meubles en époxy, certains choisissent un vieil arbre, des pièces minables avec des vides, rongés par les scolytes. En versant de la résine sur les dépressions, vous pouvez obtenir des effets très intéressants.. En vous concentrant sur le style choisi, complétez le design à l’aide de différents éléments décoratifs :

  • Photo;
  • branches de sapin;
  • galets de rivière;
  • Embouteillages;
  • cônes;
  • Pièces de monnaie;
  • Coquillages.

Pour obtenir l’effet d’une belle lueur de la surface, vous pouvez ajouter de la poudre luminescente au matériau. L’époxy convient également aux motifs modernes. Mettez-y du papier d’aluminium, des pierres semi-précieuses, des éléments métalliques, des paillettes. En appliquant des peintures métallisées sur les parties exposées de la surface, vous pouvez obtenir un débordement fantastique.

Les subtilités de fabrication

Une préparation minutieuse pour la fabrication des plans de travail en époxy est une garantie d’excellents résultats. Pour rendre le mélange le plus pratique possible, choisissez les bons ustensiles pour cela. Sa taille dépendra de la quantité d’époxy dont vous avez besoin. Préparez également des récipients doseurs, un bâtonnet avec lequel vous allez mélanger l’époxy. Lisez les instructions : les proportions sont différentes, elles sont déterminées par le fabricant.

Préparez également les éléments suivants :

  • Une pièce adaptée au travail. La température à l’intérieur doit être la température ambiante. Vérifiez si vous avez suffisamment d’espace libre.

  • Coulis, espaceurs (par exemple, gelée de pétrole, paraffine). Ils aideront à s’assurer que l’époxy ne colle pas au moule. Pour pouvoir frotter les fissures, préparez de la pâte à modeler.
  • Outils de meulage. La meilleure option est un broyeur spécial.
  • Phosphores, pigments et ainsi de suite.
  • Éléments de décor.

Mesurez d’abord l’époxy, puis le durcisseur. Vous devrez l’ajouter à la base.

Remuez très soigneusement le matériau, cela affectera la solidification. Lorsque l’époxy a atteint une consistance appropriée, il peut être utilisé..

Bois fissuré

Une surface en bois mangée par les scolytes ou les champignons semble très intéressante. Les pistes sont remplies d’époxy. De cette façon, vous pouvez obtenir des dessins tout simplement fantastiques. Vous pouvez faire des trous dans le bois vous-même.

Utilisez une brosse ou un couteau à mastic pour remplir les fissures et les trous avec de la résine. Lorsque le matériau devient dur, poncez l’excédent à l’aide d’un appareil de meulage spécial; l’époxy ne doit être que dans les trous. Appliquez ensuite un vernis protecteur sur le plan de travail, il protégera la surface en bois des effets du liquide et ajoutera de la luminosité à l’image..

Surface transparente ou de couleur unie

Nettoyez ou dégraissez d’abord la pièce. Le bois est un matériau qui absorbe l’humidité, vous devrez donc l’apprêter avec de la résine. Cela aidera à empêcher la formation de bulles. Préparez ensuite l’époxy et placez-le dans le moule.

Si vous souhaitez colorer la surface, ajoutez le colorant souhaité, de préférence le pigment du même fabricant que la résine. Des colorants de différentes nuances doivent être choisis si vous souhaitez obtenir des combinaisons de couleurs intéressantes..

Lorsque le plan de travail est inondé, laissez-le reposer pendant dix à quinze minutes. Si des bulles apparaissent, supprimez-les. Après deux jours, poncez et polissez la surface. Après sept jours, les meubles peuvent déjà être utilisés.

Surfaces remplies

Les produits en résine époxy les plus intéressants sont les options avec diverses charges. Lors de la création de tels meubles, une variété d’objets sont utilisés: capsules de bouteilles, beaux cailloux, etc. Lorsque vous envisagez de créer un tel produit, vous devez d’abord nettoyer la surface, en retirer la graisse. Si nécessaire, peignez la pièce.

Les petits pare-chocs peuvent être utilisés.

Placez les charges sur le fond de la pièce. Assurez-vous qu’ils sont complètement secs au préalable. Si les charges sont trop légères, collez-les au fond, sinon elles flotteront. Dans les cas où les éléments utilisés sont de faible hauteur (jusqu’à 5 mm) et de forme simple, une couche de résine sera suffisante. Si la surface présente des dépressions, des saillies ou des charges suffisamment grandes, vous devrez verser l’époxy en plusieurs étapes (il devrait y avoir des pauses pouvant aller jusqu’à deux jours entre elles).

Astuces utiles

Les experts ont partagé les conseils suivants :

  • N’oubliez pas que la zone de travail doit être recouverte de plastique. D’autres matériaux peuvent être utilisés pour protéger les surfaces. Ces précautions sont nécessaires car sinon l’époxy pourrait se renverser. La substance durcie sera très difficile à éliminer.
  • Lorsque vous êtes sur le point de commencer à travailler avec de l’époxy, essuyez la poussière à l’intérieur.
  • Si du liquide pénètre dans le mélange, le plan de travail peut être endommagé. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau sur le lieu de travail.

  • Veuillez noter que s’il y a beaucoup de matière, elle durcira plus rapidement. Une couche de 1-2 cm deviendra dure en 24 heures, et 1 mm ne se dessèchera pas même après quelques jours.
  • Le durcissement peut être accéléré en augmentant la température ambiante. Cependant, ne commencez à chauffer qu’une fois que l’époxyde s’est épaissi au moins un peu par lui-même..
  • N’oubliez pas d’effectuer le meulage, le polissage des surfaces. Il est très rare de se passer d’un tel travail..
  • La lumière du soleil peut endommager le produit fini. L’utilisation d’un schéma de couleurs réduira l’exposition aux UV.

Pour plus d’informations sur la façon de décorer un plan de travail avec un décor et de la résine époxy, voir la vidéo suivante..

Belles options à l’intérieur

Une grande variété de charges peut être utilisée pour fabriquer des tables époxy. Ce produit original attire le regard avec une variété de tons de couleurs..

Divers couvercles brillants sont souvent utilisés pour décorer les meubles en époxy. Vous pouvez constituer toute une collection et l’immortaliser d’une manière si inhabituelle..

Une table lumineuse verte créée à l’aide de peinture photoluminescente vous donnera l’impression d’être dans un véritable conte de fées.

Une carte lumineuse sur la table est une idée qui frappe par sa singularité. De tels meubles sont idéaux pour les créatifs, les aventuriers..