Il n’y a rien de mieux qu’un sommeil profond et sain après des journées de travail. Et pour dormir le plus confortablement possible, vous devez veiller à la qualité du lieu de couchage. Personne ne contestera sûrement que, peu importe le confort des canapés modernes, ils sont encore loin d’un lit complet. Cet avantage devient particulièrement évident lorsqu’il s’agit de performances orthopédiques..

Ce n’est un secret pour personne que les matelas orthopédiques, qui sont capables de prendre une forme correspondant aux courbes du corps d’un vacancier, sont de plus en plus populaires. Cependant, tout le monde ne sait pas que pour leur efficacité, il est également nécessaire de prendre soin d’un sommier fiable..

Caractéristiques bénéfiques

Tout d’abord, la base du lit, qui se compose d’un cadre solide et de ce qu’on appelle des lattes, est nécessaire pour améliorer les qualités anatomiques du matelas choisi. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des fabricants de meubles de chambre à coucher ont depuis longtemps cessé de proposer à leurs clients des lits à sommier à lattes standard ou plat. Habituellement, le cadre principal avec des lamelles est utilisé comme élément constitutif. Il forme la base intérieure du lit, remplissant essentiellement l’espace intérieur du lit..

De plus, une telle base dans certaines situations, si elle est achetée séparément, peut être retirée des meubles et peut être utilisée comme lieu de couchage..

Les caractéristiques et les avantages d’un tel élément sont déterminés par sa structure. Habituellement, la base d’un matelas orthopédique est un cadre rectangulaire en bois ou même en métal, qui est équipé d’une grille au-dessus de lattes élastiques spéciales – lamelles. Les lamelles peuvent être faites de n’importe quel matériau résilient, mais le bois est considéré comme “l’étalon-or”, en particulier certaines espèces, par exemple le hêtre, le bouleau, le bambou. Bien sûr, ce n’est pas un matériau solide qui est utilisé, mais sa forme spéciale pliée-collée, qui permet aux lamelles quelque peu incurvées de s’aligner sous le poids d’une personne endormie..

Ainsi, un sommier bien choisi pour un lit sous un matelas orthopédique a les propriétés utiles suivantes :

  • Une telle base en treillis garantit une circulation d’air libre supplémentaire dans votre lit, ce qui, à son tour, garantit l’hygiène;
  • L’effet orthopédique est grandement amélioré, et devient effectivement possible. Dans la plupart des cas, un mauvais sommier annule les propriétés anatomiques de votre matelas, mais un bon sommier à lamelles garantit une répartition uniforme du poids et un soutien du corps ;
  • Par rapport au treillis métallique conventionnel, une telle base maintient non seulement les qualités orthopédiques du mobilier, mais garantit également la sécurité sanitaire, étant fabriquée à partir de matériaux naturels et écologiques;
  • Les caractéristiques de la structure offrent une marge de sécurité élevée et, par conséquent, une durée de vie plus longue;
  • La base orthopédique est plus légère et plus mobile ;
  • Supporte plus de poids. Une base à lamelles de haute qualité peut supporter une charge de 100-150 kg par couchette.

Caractéristiques de conception

En règle générale, la base d’une telle conception est représentée par un cadre rectangulaire assez simple, qui peut être fourni séparément pour le lit ou initialement intégré à celui-ci. D’en haut, le cadre est recouvert d’un treillis spécial, qui peut être fixé par une mortaise ou une méthode amovible et se compose de lattes séparées – lamelles, situées avec le côté convexe vers le haut, c’est-à-dire vers la personne endormie. La structure élastique spéciale des lamelles leur permet de se redresser sous le corps, ce qui permet une répartition plus uniforme du poids et le matelas ne s’affaisse pratiquement pas, conservant sa douceur et son élasticité..

Comme déjà mentionné, les attaches pour supporter les lattes, dites supports latéraux, peuvent être de deux types : mortaise ou aérienne, c’est-à-dire amovible. Les options amovibles sont considérées comme plus polyvalentes, qui, à leur tour, peuvent être fabriquées en plastique ou en caoutchouc naturel. Récemment, les supports de lattes en caoutchouc ont été particulièrement appréciés, car ils offrent un ajustement plus doux et plus sûr, ce qui est particulièrement important pour les matelas jusqu’à 20 cm d’épaisseur. Dans le cas où votre matelas est beaucoup plus épais, l’option des supports de lats peut être négligé lors du choix.

Les bases modernes peuvent vous surprendre par leurs fonctions supplémentaires. Beaucoup d’entre eux sont équipés de toutes sortes d’options de transformation de trame. Il permet de modifier la forme, par exemple, de surélever une partie du sommier au niveau de la tête de lit ou sur le côté des pieds. De tels mécanismes peuvent être entièrement manuels ou fournis avec un entraînement électrique..

De plus, dans certains modèles, il est possible de modifier la rigidité de la base sur toute la longueur ou dans une certaine zone. Ces options sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant de maladies chroniques de la colonne vertébrale ou en surpoids..

N’importe quel cadre peut être situé à l’intérieur du lit lui-même sur des attaches spéciales – ce sont les cadres dits d’insertion, ou sur leurs propres pieds de fixation. La plupart des modèles doubles sont équipés de six pieds : deux paires dans les coins du cadre et deux dans la partie centrale.

Les options de lit simple modernes ont cinq pieds à la place. Un autre est installé exactement au milieu du cadre, là où se trouve le linteau transversal intérieur. Cela permet de réduire et de répartir correctement la charge sur la grille. Les modèles à pieds rétractables ou à base pliable sont également particulièrement pratiques et mobiles, qui peuvent même convenir à un lit superposé.

Dimensions (modifier)

Habituellement, les fabricants proposent des proportions standard de sommiers orthopédiques qui s’adapteront à n’importe quel lit simple ou double. La hauteur varie selon le modèle ou peut être complètement orientée vers un lit spécifique. Habituellement, vous pouvez trouver des bases avec des paramètres 80×200 ou 90×200 cm, 120×200, 120×190 cm, 140×200 cm, 160×200 et 180×200 cm.

N’oubliez pas que la base est un élément assez individuel, il est donc plus facile et plus fiable de commander au fabricant une option faite à vos besoins, en tenant compte non seulement des dimensions, mais aussi des matériaux utilisés, qui vous semblent les plus le plus approprié en termes de prix et de qualité..

Types de cadre

Aujourd’hui, le choix du matériau du cadre n’est pas si grand : métal ou bois. Jusqu’à présent, ces deux matériaux démontrent les meilleurs indicateurs de qualité et d’endurance, cependant, ils ont toujours leurs inconvénients et leurs avantages..

Par exemple, un cadre en bois a les qualités positives suivantes par rapport à un cadre en métal :

  • Poids plus léger;
  • Le plus souvent, il est pliable. Un tel cadre est beaucoup plus facile à transporter dans une pièce avec une porte étroite et à assembler sur place;
  • Fabriqué à partir de matières premières écologiques naturelles;
  • Peut fournir une circulation d’air supplémentaire dans la zone de couchage.

Cependant, il convient de noter ici que les cadres métalliques ont une base renforcée. Il s’agit généralement d’un cadre dont les parois ne dépassent pas 1,2 à 1,7 mm d’épaisseur. Contrairement à une structure en bois, un tel modèle est toujours vendu assemblé et “soudé”, c’est-à-dire qu’il est plus encombrant, lourd et pas si facile à transporter. En revanche, ce sont des bases métalliques qui ont une longue durée de vie, qui atteint 20 ans..

De plus, les structures métalliques peuvent être plus avancées technologiquement. Ils sont souvent équipés de divers mécanismes de réglage automatique ou manuel de l’inclinaison du sommier. Cela peut sembler exagéré, mais de tels lits transformants ont un espace libre supplémentaire pour ranger le linge de lit, ce qui est très pratique..

Types de lamelles et supports

Comme mentionné précédemment, l’importance clé pour la base orthopédique n’est pas tant le cadre que les lamelles elles-mêmes – les lattes qui forment le treillis. Grâce à leur conception incurvée, le poids de la personne allongée sur le lit est uniformément réparti, ce qui permet de renforcer l’effet orthopédique du matelas, de prolonger sa durée de vie et d’assurer un sommeil plus confortable en général.

Il est généralement admis que les vraies lamelles orthopédiques doivent être en bambou ou en chêne..

Dans ce cas, il est important qu’ils ne soient pas droits, mais situés avec la partie convexe vers le haut. Bien sûr, il existe aujourd’hui une version moins chère et plus abordable des lamelles, par exemple en bouleau, noyer, hêtre et tout autre bois disponible. De plus, le plastique est souvent utilisé comme matériau principal, mais il a une durée de vie plus courte et n’est pas toujours en mesure de fournir un niveau de rigidité suffisant. Les suggestions d’achat d’une base orthopédique avec des lattes métalliques doivent être catégoriquement évitées.!

Il est également important de prendre en compte le type de fixation des lamelles au cadre, c’est-à-dire les supports dits latéraux. Bien sûr, il existe des options pour les bases orthopédiques dans lesquelles les lamelles sont intégrées, c’est-à-dire qu’elles sont en fait fermement fixées dans le cadre. Cela peut fournir une durée de vie plus longue, cependant, cela exclut la possibilité d’auto-remplacement du rail en cas de casse ou lors du réglage de la rigidité.

Habituellement, les supports latéraux peuvent être en plastique ou en caoutchouc. Les dispositifs de retenue en caoutchouc sont plus précieux. Ils ont un rembourrage supplémentaire, offrent un ajustement doux du treillis et éliminent la possibilité de grincement désagréable du lit. De plus, même les clips en plastique les plus simples peuvent offrir la possibilité d’ajuster manuellement la rigidité de la base..

En général, il existe trois options pour les supports latéraux :

  • La mortaise est une rainure initialement préparée pour des lamelles d’une certaine largeur. De telles pinces sont généralement utilisées dans les modèles de cadres métalliques;
  • Les frais généraux sont une boîte de montage préparée en plastique, en métal ou en caoutchouc, qui est équipée de deux broches de fixation. Ainsi, ils sont enfilés par les deux extrémités des lamelles et “s’encliquetent” sur le cadre du cadre ;
  • Les supports dits « de ciblage » sont le plus souvent utilisés pour les charpentes bois. Il s’agit d’accessoires spéciaux constitués d’un boîtier de fixation et d’un support séparé. La boîte est placée de chaque côté de la lamelle, puis, à l’aide d’un coin et d’une agrafeuse spéciale, elle “s’enclenche” sur un cadre en bois.

Que rechercher lors du choix?

Lorsque vous choisissez une base orthopédique pour un lit, vous devez être particulièrement prudent, car vous ne pouvez acheter une option qui vous convient, qui vous assurera un sommeil sain et sain, uniquement en prêtant attention à tous les détails..

Sinon, un modèle mal choisi peut non seulement s’avérer inutile, mais même nuire à votre santé, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes de maladies chroniques de la colonne vertébrale et en surpoids..

Veillez à faire attention aux points suivants :

  • Tout d’abord, vérifiez soigneusement tous les indicateurs des dimensions de la base. La hauteur, en règle générale, doit être d’au moins 50 cm.En général, tous les paramètres doivent être pris en compte en fonction des dimensions de votre couchette;
  • La qualité des lamelles est d’une importance décisive. Assurez-vous qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels. De plus, ils ne doivent pas présenter de signes évidents de mariage tels que des bavures, des fissures, des zones noueuses ;
  • Le nombre de lattes par lit doit être d’au moins 15 ;
  • Faites attention à la fréquence des lattes, ainsi qu’à leur épaisseur et leur largeur. Les lamelles doivent généralement avoir une épaisseur d’au moins 0,8 cm et une largeur de 5,3 à 6,8 cm et elles sont situées à une distance de 6 à 8 cm les unes des autres;
  • Il est préférable de choisir un modèle de sommier dont les clips permettent de régler la rigidité de certaines parties du lit en déplaçant manuellement les lattes individuelles ;
  • Sélectionnez soigneusement le type de cadre en fonction de vos besoins : les modèles en métal ont une longue durée de vie, les modèles en bois sont légers, écologiques, mobiles ;
  • Privilégiez les supports de plaque en caoutchouc de haute qualité ;
  • Assurez-vous de vérifier la base prothétique pour la probabilité de grincement. Un craquement prononcé est le premier signe de la mauvaise qualité de tels meubles ;
  • Pour un matelas à ressorts, un treillis avec des lamelles larges et peu espacées est le mieux adapté. Les modèles trop fermes ne peuvent pas être choisis pour des matelas robustes tels que ceux en fibre de coco.

Comment le faire vous-même?

La base la plus simple pour le lit peut être réalisée indépendamment selon les schémas en découpant un fond, une tête et un pied de lit appropriés, des côtés de support en aggloméré stratifié et poli. Tous ces éléments se fixent facilement les uns aux autres à l’aide de vis autotaraudeuses, mais il ne faut pas oublier l’entretoise sur laquelle s’adaptera le sommier sous le matelas.

Bien sûr, il est préférable de faire la base non pas plate, mais à partir de lamelles. Ils peuvent être achetés séparément auprès du fabricant avec des dispositifs de retenue en caoutchouc ou en plastique assortis.

Les principaux éléments structurels sont considérés comme le pied de lit, la tête de lit et les côtés extérieurs. Dès qu’ils sont prêts, vous pouvez commencer à assembler la base à l’endroit où le lit sera situé à l’avenir. Dans le cadre assemblé, la barre dite centrale est d’abord placée, qui servira de support, sur laquelle la base sous le matelas est déjà posée. Les supports, le bois et les supports sont fixés les uns aux autres en série à l’aide de vis autotaraudeuses, formant ainsi une structure en bois stable.

N’oubliez pas que les dimensions de la base sous le matelas doivent être un peu plus petites par rapport aux éléments de la valise, car elle doit y être librement placée pour la possibilité d’un remplacement ultérieur..

Bien sûr, il est beaucoup plus facile d’acheter un cadre prêt à l’emploi dans une version démontée auprès du fabricant, car tous les composants y seront attachés, ainsi qu’un schéma de montage détaillé. Sinon, vous devrez réaliser indépendamment toutes les découpes en fonction des dimensions du cadre dont vous avez besoin et acheter séparément des lamelles avec supports.

Commentaires

Les avantages d’un sommier orthopédique sous un matelas par rapport à un lit plat sont évidents. La plupart des acheteurs qui ont déjà essayé sur eux-mêmes des grilles à lamelles de haute qualité constatent une augmentation significative du confort de sommeil. Les lamelles en bois naturel améliorent les propriétés anatomiques du matelas, lui permettant de répéter plus précisément la position du corps et de prolonger sa durée de vie.

Il convient également de noter que les sommiers modernes sont dotés de fonctions pratiques supplémentaires. La grille vous permet d’ajuster l’inclinaison de la tête de lit ou du pied de lit, et ajoute également de l’espace supplémentaire à votre lit pour ranger la literie ou d’autres articles essentiels.

Un sommier orthopédique de haute qualité est aussi essentiel pour un sommeil sain qu’un matelas anatomique naturel. Avec le bon choix, vous vous assurerez un repos de qualité après une dure journée de travail, ce qui vous fera vous sentir frais et plein d’énergie le lendemain matin.!

Pour savoir quel type de bases de rack sont, voir la vidéo suivante..