Un canapé est un meuble indispensable dans n’importe quel salon ou chambre. Les modèles diffèrent par la taille, la forme du cadre, les matériaux de rembourrage et, bien sûr, par le mécanisme de mise en page, les options pour lesquelles il existe de nombreuses. L’un d’eux s’appelle “Click-gag”.

Ce que c’est?

Mécanisme “Click-gag” a acquis son nom intéressant en raison des sons particuliers qui sont entendus pendant la transformation. Un drôle de nom pour cette conception lui a été donné par les inventeurs français. D’ailleurs, les premiers canapés convertibles sont apparus en France au XVIIe siècle. Ce système de mise en page est assez simple et fiable. Un avantage important est la possibilité de rabattre le dossier du canapé en trois positions au lieu des deux habituelles. Phases habituelles “Séance” et “Couché” complété par un troisième et très pratique appelé “Relaxer” ou « Inclinable ».

“Click-gag” peut être appelé une étape évolutive dans le développement du mécanisme connu “livre”. Le système fonctionne plus facilement : ce ne sont pas les deux parties du canapé qui montent, mais seulement l’assise, le dossier s’abaisse et repose sur la base de la boîte à linge. Le résultat est une surface de couchage solide et parfaitement plane. Et la boîte de literie pour un tel modèle est toujours très volumineuse, cela est dû au design. Le mécanisme se compose d’une série de bandes métalliques reliées par des vis et des rivets. Dans la partie centrale de la serrure, il y a un ressort qui entraîne la serrure..

Lorsque le siège commence à se déplacer vers le haut, sa position commence à changer par rapport au dossier du canapé. Elle s’abaisse à la base de la boîte. Bientôt le premier clic caractéristique se fait entendre – ce mécanisme est verrouillé en position “Relaxer”. Si vous abaissez le siège fixe, vous obtenez un excellent endroit pour vous reposer, permettant aux muscles de votre cou et de votre dos de se détendre..

Si vous n’abaissez pas l’assise du canapé, mais continuez à vous déplacer vers le haut, un deuxième clic se fera entendre, indiquant que le loquet n’est plus sécurisé par la plaque d’enclenchement. Dans le même temps, le dossier du produit repose horizontalement et le siège peut également être abaissé librement en le déplaçant vers lui-même, obtenant ainsi un double siège spacieux et parfaitement plat.

Caractéristiques et avantages

Une autre caractéristique de ce modèle est le cadre en acier, mais plutôt léger, qui se compare avantageusement au bois massif volumineux et lourd, qui est utilisé dans d’autres structures. Des lamelles (plaques longitudinales pliées) sont posées sur le cadre, généralement en bois de hêtre élastique et durable. Cette base donne un excellent effet orthopédique. Le matelas du canapé peut être réalisé avec des blocs de ressorts indépendants, avec du latex naturel ou avec des rembourrages artificiels modernes : holofibre, mousse de polyuréthane.

Certains modèles avec le mécanisme “click-gag” sont équipés d’accoudoirs, qui peuvent également changer de position. Une fois dépliés, ils forment un espace horizontal droit pour dormir et se détendre, une fois pliés, ils se transforment en un repose-mains confortable. Ils peuvent également être utilisés comme appuis-tête.

Ainsi, les canapés équipés d’un mécanisme click-and-gag présentent un certain nombre de différences avantageuses par rapport aux autres modèles de transformation :

  • Le canapé forme lieu de couchage parfaitement plat et spacieux sans fissures ni gouttes, remplaçant pratiquement un lit à part entière;
  • Le cadre a propriétés orthopédiques, qui peut être renforcé à l’aide d’un matelas spécial;
  • Le cadre en acier léger offre poids léger de l’ensemble du canapé;
  • Le canapé a un très volumineux compartiment de rangement pour la literie;
  • Le modèle est souvent équipé de appuis-tête mobiles, ce qui crée un confort supplémentaire;
  • Presque toujours, un tel canapé a housse amovible, qui peut être lavé ou remplacé par un autre.

Le principal inconvénient de ce modèle est le besoin d’espace libre derrière le canapé, car le dossier repose en arrière. Sinon, le canapé doit être retiré pour qu’il y ait de la place pour la transformation et, après le sommeil, il doit être reculé, ce qui présente des rayures sur le sol. Le fonctionnement constant du mécanisme conduit à son développement en raison du frottement des unités constitutives. En raison du jeu, une déformation se produit et la structure peut se coincer.

Si, lors de la transformation, un clic se fait entendre d’un seul côté, alors le mécanisme apparié est défaillant. Pendant une courte période, le canapé peut fonctionner sur un bloc, mais la charge augmente et, à la fin, il se casse.

Il est également nécessaire de manipuler avec précaution les mécanismes pivotants mobiles des accoudoirs. Vous ne pouvez pas vous asseoir dessus de tout votre poids lorsqu’ils sont en position relevée. La charge admissible sur ces pièces est de 30 à 50 kg. Pour se protéger des pannes, il est nécessaire de lubrifier périodiquement les parties fonctionnelles de la structure avec de l’huile technique épaisse : sa partie principale, paire de rivets à la jonction de la boîte à linge et de l’assise, rivetage entre les cadres du cadre.

De temps en temps, vous devez vérifier si les vis sont desserrées et les serrer. Si ces exigences simples sont remplies, le canapé vous servira de manière fiable pendant de nombreuses années..

Variétés

Dans la plupart des cas, des canapés avec un mécanisme “Click-gag”, comme les modèles « livre » sont équipés de couvertures amovibles. C’est une solution très pratique, car s’occuper de ces meubles est aussi simple que d’éplucher des poires : la housse retirée peut être lavée ou nettoyée à sec. Il est retiré du cadre n’est pas difficile du tout. Habituellement, la housse est soit assemblée avec une bande élastique, soit attachée au corps avec du velcro, des boucles et des attaches. Si vous souhaitez modifier la palette de couleurs de l’intérieur, vous pouvez commander une nouvelle housse auprès du fabricant du canapé ou la coudre vous-même selon les motifs de l’ancienne..

Canapé utilisant le système “Click-gag” peut être très compact une fois plié. Modèle “mini” il s’adaptera confortablement sur une loggia, dans une petite chambre d’enfants, mais si vous l’agrandissez, le couchage résultant sera toujours assez spacieux: 200×80 cm.Un tel canapé a un dossier statique. Son secret réside dans les grands accoudoirs latéraux presque verticaux, chacun pouvant être agrandi en trois positions. Vous pouvez les fixer tous les deux ou un sous une forme semi-dépliée et obtenir un appui-tête confortable.

Canapé avec mécanisme “Click-gag” peut être droit et angulaire. Si vous agrandissez le canapé-transformateur d’angle modulaire, le lieu de couchage résultant étonnera par ses dimensions et sa surface parfaitement plane. L’unité d’angle pliée peut accueillir confortablement plusieurs personnes assises – idéale pour une grande famille. Le rembourrage du modèle dépend des préférences de l’acheteur et des caractéristiques fonctionnelles d’utilisation. Un canapé en cuir est le meilleur ajustement dans le hall ou le bureau, dans la salle à manger ou la cuisine, un produit en tissu floqué sera utile – il ne se décolore pas, il est imperméable, il est facile à nettoyer.

Le sol jacquard est très agréable au toucher et beau : ce canapé complétera le salon dans un style classique. Équipé d’une boîte spacieuse pour le linge, le modèle considéré est un meuble multifonctionnel. Cet espace de rangement peut facilement accueillir une parure de lit, des coussins décoratifs, une couverture, un couvre-lit.

Modèles populaires

De nombreuses usines produisent ce modèle en grande quantité, car il est en constante demande auprès des acheteurs. Parmi les variétés présentées dans les salons d’ameublement, il est facile de choisir un canapé qui répond aux besoins individuels et aux dimensions de la pièce : cuir solide pour un intérieur masculin strict, volumineux modulable pour un salon spacieux, simple pour une chambre d’enfant ou une chambre d’amis.

Les modèles pliants pour jeunes se distinguent par leur taille pliée compacte, leurs couleurs intéressantes et leur tissu d’ameublement sans prétention. Un tel canapé décorera et ravivera même un appartement loué, et un prix abordable ne minera pas le budget d’une jeune famille..

Une alternative à la commode pour le rangement sera une boîte à la base du canapé, ce qui permettra d’économiser de l’espace supplémentaire..

Considérez les modèles populaires sur le marché d’aujourd’hui plus en détail.

  • Canapé droit “Moderne” se distingue par son aspect élégant. La silhouette simple, laconique, mais en même temps élégante s’intégrera dans la plupart des intérieurs. La housse amovible de différentes couleurs est cousue avec des coutures décoratives qui créent un motif en forme de feuille. A la base du modèle se trouve * du bois massif. Les dimensions du lit sont de 1950×1200 mm. Livré avec de petits oreillers.

  • Modèle “Samouraï” Est un canapé économique et très compact avec une ergonomie bien pensée. Les pieds chromés et un large choix de tissus d’ameublement donnent au canapé un look moderne. La housse amovible à glissière est facile à retirer pour le nettoyage ou le remplacement. Les parties latérales sont réglables en quatre positions, le dossier est fixé en trois. La mousse de polyuréthane haute densité est utilisée comme rembourrage du matelas. Le matelas est posé sur une base orthopédique en armure de bois.

Coussins décoratifs latéraux – une nuance agréable supplémentaire.

  • Fabricants de canapés Rouen donner aux clients le choix dans le rembourrage du matelas : un bloc à ressorts indépendant ou une mousse polyuréthane moderne de 10 cm de hauteur.Il est également possible de commander différentes solutions de couleurs du modèle : en un seul tissu ou en deux tissus d’accompagnement. Les “oreilles” entièrement repliées du canapé en font un endroit très cosy pour une pause détente. Un mécanisme fiable conçu pour un usage quotidien transforme le canapé en un lit double complet. Du bois massif et du contreplaqué de bouleau durable sont utilisés à la base du cadre.

  • Le géant suédois du meuble, la société Ikea. Modèle super populaire “Bedinge”, comme tous les meubles de Ikea fourni non monté. À l’aide d’instructions détaillées, un cadre en métal avec des pieds est assemblé. Deux mécanismes appariés doivent être fixés au cadre sur les côtés, auxquels sont vissées deux parties de la base orthopédique.

Le matelas est posé sur la base à l’aide de Velcro. Le matelas de 12 cm de hauteur peut avoir un “remplissage” différent à la demande de l’acheteur. Vous pouvez choisir le degré de dureté et le nombre de couches de mousse de polyuréthane. Pour les amateurs de matelas moelleux, nous proposons un rembourrage en mousse et en latex. La mousse PU à effet mémoire sera très confortable à utiliser. Un matelas avec un bloc à ressorts ensachés trouvera également son utilisateur..

La housse de ce produit des designers scandinaves se compose de deux parties, qui sont portées séparément sur le dos et l’assise et reliées par une fermeture éclair. Une complexité supplémentaire du modèle réside également dans le fait que pour le déplier, il faut d’abord décrocher et retirer le couvercle. Les housses peuvent être lavées ou nettoyées à sec. Le fabricant propose plusieurs options monochromes : vert foncé, rouge, bleu, gris et autres..

La conception du cadre ne prévoit pas l’équipement obligatoire avec une boîte pour le linge – il est acheté séparément. L’énorme avantage du canapé de Ikea le fait qu’il soit très léger, même un enfant peut le déplacer si besoin. Les pieds hauts et l’espace libre sous la base permettent un nettoyage en profondeur du sol. Les amateurs de minimalisme apprécieront le design laconique. Eh bien, le prix bas est également un argument de poids pour l’achat de ce modèle..

Ce n’est pas le seul représentant de ce mécanisme d’agencement chez Ikea. Canapé-lit triple “Exarbi” – une option encore plus économique pour les petits espaces.

Dimensions (modifier)

La gamme de tailles de ces canapés est suffisamment large. Si vous devez organiser un lieu de couchage pour une personne et placer des meubles dans une petite pièce, les modèles économiques compacts feront l’affaire. Le plus petit canapé, appelé « mini », a une longueur de seulement 137 cm (avec les côtés repliés). Mais si vous les dépliez, la longueur passe à deux mètres, s’adaptant parfaitement à un adulte de taille moyenne.

Le modèle moyen avec les accoudoirs relevés en position “détente” a une longueur d’environ 180 cm, et la couchette rabattable est assez confortable même à deux : 200×125 cm.Pour une chambre d’ado ou un salon cosy, un tel canapé sera une excellente option. Si vous recherchez un canapé-lit double spacieux, choisissez parmi les grands modèles. La taille de l’espace pour dormir pour deux sera confortable, à partir de 200×130 cm.Le canapé d’angle volumétrique deviendra un achat rentable, qui se transformera en un seul mouvement en un immense lit avec un matelas simple d’une superficie de 160×200 cm.

Comment choisir?

Lors du choix d’un canapé, vous devez vous armer d’un mètre ruban et prendre les mesures exactes à partir du modèle que vous aimez. Ensuite, manuellement ou dans un programme spécial, vous devez créer un plan d’étage, où placer tous les meubles de votre pièce et définir l’espace libre pour le nouveau canapé. N’oubliez pas d’appliquer les dimensions du canapé à l’état déplié et gardez à l’esprit que pour transformer ce modèle, vous devez disposer d’un espace libre derrière le dossier ou de la possibilité d’avancer. Le mécanisme ne doit pas gêner le mouvement sans entrave dans la pièce.

Le canapé n’a pas besoin d’être placé de la manière habituelle près d’un des murs. Il peut très bien se dresser au milieu d’un grand salon, séparant le coin repas du coin repos, surtout lorsqu’il s’agit d’un studio. Bien sûr, le dos du canapé avec cette disposition doit être recouvert de rembourrage. Un canapé d’angle modulable zone parfaitement la pièce. L’emplacement du canapé le long de l’ouverture de la fenêtre est également une technique inhabituelle, mais intéressante, car un canapé bas n’interférera pas avec la circulation de la lumière du soleil, mais laissera libre l’espace principal de la pièce.

Compte tenu du modèle extérieurement apprécié, il est très important de choisir le bon rembourrage de matelas. Un produit avec une mousse de polyuréthane dense et à haute élasticité de haute qualité sera relativement résistant. Souvent, le fabricant propose une mousse PU élastique moderne à effet mémoire – le matériau s’adapte aux courbes du corps d’une personne assise ou allongée. Le latex naturel est une charge relativement chère, idéale pour les consommateurs cherchant à se protéger au maximum des matières chimiques. Il est hypoallergénique, a la durabilité la plus élevée (environ 10 ans), mais augmente le coût de l’ensemble du produit.

Les matelas orthopédiques, qui ont un bloc à ressorts dans leur “remplissage”, gardent parfaitement leur forme, ne s’affaissent pas. La version moderne du matelas à ressorts habituel est un modèle avec un bloc de ressorts indépendants. Chaque ressort de petit diamètre a une enveloppe non tissée individuelle et réagit à la charge séparément des autres. Cette conception a un excellent effet anatomique et est capable de prévenir les maladies de la colonne vertébrale..

Lorsque les problèmes de choix sont terminés et que vous êtes déjà devenu l’heureux propriétaire du canapé, il ne reste plus qu’à l’assembler et à l’installer à l’endroit qui lui est imparti. Si votre modèle a été livré sous forme de structures métalliques séparées et d’un cadre, il sera plus fiable de contacter un spécialiste. Bien que vous puissiez effectuer vous-même toutes les opérations – fixez les mécanismes de transformation appariés à la base de la boîte à linge, installez les cadres du canapé dessus, posez le matelas et tirez la housse. Bien entendu, des instructions doivent être fournies avec les raccords. Par exemple, les meubles du magasin Ikea ont des meubles très détaillés, donc l’assemblage du canapé ne sera pas difficile..

Exemples à l’intérieur

Canapé en cuir laconique avec mécanisme “Click-gag” deviendra la star de l’intérieur avec style Minimalisme. Un canapé de taille moyenne dans le salon aux accents lumineux a rassemblé les couleurs principales de cette pièce dans la palette de couleurs de son rembourrage..

Tout un ensemble de meubles avec construction “Click-gag” présenté dans cette chambre : un canapé spacieux et un confortable fauteuil-lit. Dans une pièce décorée dans des tons de sable calmes, un canapé bleu contrastant a fière allure. Canapé lumineux compact – solution idéale pour une chambre d’enfant et d’ado.

Commentaires

Le modèle avec un tel mécanisme de pliage est l’un des plus populaires sur le marché des meubles rembourrés. Par conséquent, il y a beaucoup de critiques à son sujet. Cette conception est appréciée pour sa facilité d’utilisation, son poids léger, son compartiment à linge spacieux, sa compacité une fois pliée et un lieu de couchage luxueux qui remplace un lit double par un matelas orthopédique. La conception du canapé, bien sûr, nécessite des soins : une lubrification périodique des rivets et un contrôle des vis sont nécessaires. Mais ces actions ne sont pas trop lourdes par rapport au remplacement de l’ensemble du mécanisme défaillant..

Les acheteurs en général parlent positivement de l’ergonomie du modèle : il est confortable de dormir dessus, il n’y a pas de joint au milieu de la couchette, ce qui est habituel pour les canapés. Une fois plié, le canapé du milieu peut facilement accueillir 3 personnes. Dans le même temps, beaucoup notent que la position “inclinée” proposée n’est pratiquement pas utilisée et que seuls deux autres états du dispositif de retenue sont utilisés. Mais les “oreilles” réglables – les parois latérales ont beaucoup d’admirateurs: elles sont souvent utilisées comme appuie-tête et accoudoirs. Beaucoup de gens aiment leur position verticale. Mais c’est aussi l’une des parties les plus vulnérables du canapé..

On pense que de tels meubles ne conviennent pas à une famille avec de jeunes enfants, qui peuvent casser un mécanisme fragile en jouant et en sautant sur le canapé. Il y a du vrai ici, mais un fabricant fiable utilisant des composants de haute qualité n’a généralement pas un tel problème et le canapé peut être utilisé avec plaisir par tous les membres de la famille..

Dans la vidéo suivante, voyez un aperçu des canapés avec un mécanisme "clic-bâillon" sur l’exemple du modèle "Onyx".