Une personne passe un tiers de sa vie dans un état de sommeil, vous devez donc porter une attention particulière à la disposition d’une chambre. L’emplacement du lit dans l’espace de la chambre est très important, cela dépend de la façon dont vous vous réveillerez le matin reposé et vigoureux.

12photos

Règles de sommeil sain

Un bon sommeil complet est considéré par beaucoup comme un luxe. Se réveiller avec le sourire est un rêve pour beaucoup. La qualité du sommeil est influencée non seulement par l’emplacement du lit, mais aussi par le matériau dont il est fait, les garnitures, qui sont complétées, ainsi que les caractéristiques du matelas..

Un élément important est l’ameublement global de la chambre. La température dans cette pièce doit être maintenue au niveau de 22-24 degrés, car c’est ce régime de température qui est considéré comme optimal par de nombreux médecins..

Il est également important de s’assurer que la pièce est suffisamment aérée. Avant d’aller au lit, assurez-vous d’ouvrir les fenêtres pendant 15 à 20 minutes afin que l’air circule correctement dans la chambre.. Cependant, il convient de noter que dormir directement avec la fenêtre ouverte n’est pas une bonne idée :

  • En premier, un courant d’air est mauvais à la fois pour la qualité du sommeil et pour la santé des propriétaires de la chambre. Une personne peut simplement être soufflée, et alors il ne sera plus question de confort.
  • Deuxièmement, les bruits provenant de la rue affecteront négativement à la fois votre capacité à vous endormir et votre capacité à vous endormir profondément. Bien sûr, se réveiller au chant des oiseaux n’est pas la pire des options, mais clairement pas à trois heures du matin. De plus, les bruits émis par les insectes, les chats qui se battent sous la fenêtre, les jeunes qui marchent « mangent » tout le charme du réveil matinal avec les premiers coqs.

Quand on parle de la qualité du lit, il y a quelques détails essentiels à noter. Le lit doit être solide et stable, pas bancal. Inconsciemment, une personne se sentira en sécurité, assise sur une telle structure, n’aura pas peur de tomber. Il n’est pas nécessaire d’acheter un lit ultra cher, il suffit de vérifier qu’il est bien sur les jambes.

Le matériau à partir duquel le cadre est fabriqué doit être agréable au toucher. Par exemple, de nombreuses personnes notent qu’il fait froid pour dormir sur des lits en fer. Si vous imaginez qu’une personne peut accidentellement toucher un tel sol pendant le sommeil, il n’est pas difficile de comprendre qu’elle se réveillera immédiatement et, peut-être, ne se rendormira plus..

Les lits en bois sont plus confortables pour dormir, surtout s’ils ont une tête de lit large et rembourrée.

La largeur du lit peut varier, mais assurez-vous de dormir confortablement dessus. Analysez vos habitudes. Si vous avez l’habitude de vous reposer sur le dos, bras et jambes tendus, l’option déjà 120 centimètres de large ne vous convient clairement pas..

Lors du choix d’un matelas, privilégiez les options orthopédiques sans ressorts ou les matelas, dont la conception est constituée de ressorts non liés. Les acheteurs potentiels se voient souvent proposer d’« essayer » le futur stock directement dans le magasin. Ne négligez pas cette opportunité. Ainsi, vous pouvez choisir la fermeté optimale du matelas qui est confortable pour vous. Cette règle s’applique particulièrement aux personnes qui exercent principalement un travail sédentaire, ainsi qu’à celles qui ont des problèmes de colonne vertébrale ou du système musculo-squelettique en général..

Oreiller, couverture et literie jouent également un rôle important. Les couettes épaisses appartiennent au passé et sont remplacées par des modèles modernes créés à l’aide des dernières nanotechnologies. La plupart des nouvelles couvertures n’empêchent pas la libre circulation de l’air et le corps « respire » sous elles. Un conseiller dans un magasin orthopédique vous aidera à choisir la hauteur de l’oreiller. On vous demandera peut-être également d’essayer de vous allonger dessus, de voir s’il est assez grand pour vous et s’il est assez solide..

Les derniers matériaux contribuent à une bonne ventilation pendant le sommeil et vous ne pouvez pas avoir peur de transpirer et de vous réveiller du fait que l’oreiller est trempé.

La literie en soie n’est belle que dans les films. Dans la vraie vie, dormir dessus est très inconfortable. Il est recommandé de choisir des ensembles en batiste ou en chintz. Ils sont parfaits aussi bien en hiver qu’en été, créant une atmosphère propice à un sommeil sain..

Sélection de siège

L’emplacement d’un lit dans une pièce est déterminé par de nombreux facteurs, et la taille de la pièce n’est pas le seul. La doctrine philosophique orientale populaire du feng shui dicte ses propres règles à ce sujet. Si vous ne pouvez pas positionner correctement le lit par rapport à cet enseignement, vous pouvez prendre connaissance de quelques règles, sans oublier de vous laisser guider par les impératifs d’espace.

Feng Shui

Le Feng Shui fournit de nombreuses directives pratiques pour l’emplacement du lit dans la chambre. La plupart de ces restrictions ont reçu des preuves tangibles qu’elles fonctionnent dans la pratique. Les gens disent souvent qu’ils dorment mieux après avoir réaménagé leur chambre..

Idéalement, le lit doit reposer avec la tête de lit contre le mur. Si la chambre est destinée à un seul locataire, elle est située dans un coin en diagonale par rapport à la porte.

Cependant, il y a beaucoup de “mais”.

  • Vous ne pouvez pas placer votre lit près de la batterie. On pense que les courants d’air chaud “brûlent” l’énergie du qi, ce qui a une explication scientifique. Un régime de température inégal aura un effet néfaste sur la qualité du sommeil, car une personne sera jetée dans la chaleur puis dans le froid.
  • La tête de lit ne doit pas être située contre un mur adjacent à une cuisine, une salle de bain ou des toilettes.. Les tuyaux traversant le mur chasseront le qi et vous ne passerez pas une bonne nuit de sommeil..
  • Vous ne pouvez pas choisir des lits avec des boîtes de rangement intégrées. Le Qi devrait circuler librement autour du lit d’en haut et d’en bas, et les choses en dessous ralentiront son flux et le transformeront en énergie négative.
  • De plus, la tête de lit ne doit pas être près de la fenêtre.. C’est la barrière entre le monde extérieur et l’espace de sommeil. À un niveau subconscient, une personne ressentira un inconfort et une menace. Cet effet peut être atténué en recouvrant les rideaux de rideaux épais, qui protégeront complètement des courants d’air et de la lumière de la rue..
  • Lorsque vous combinez un lit et des miroirs dans la chambre, assurez-vous que le lit ne se reflète pas dans le miroir. L’emplacement idéal pour les miroirs est considéré comme étant sur les côtés du lit. Vous pouvez également cacher le miroir sur la porte intérieure de l’armoire.

S’il n’y a aucun moyen d’installer un miroir au bon endroit, assurez-vous que les personnes endormies ne s’y reflètent pas et qu’immédiatement après votre réveil, il n’y a aucun moyen de vous voir dans un tel miroir..

  • L’installation d’un lit sous un escalier, un plafond en pente ou une structure architecturale similaire est interdite selon la doctrine.. Le Qi ne peut pas circuler librement dans de tels espaces, il existe donc un risque élevé d’affecter négativement le sommeil et la vie en général..

Ergonomie

Beaucoup plus souvent, les gens ne pensent pas à la manière d’organiser le lit selon le Feng Shui, mais à la manière de l’organiser magnifiquement, par exemple dans une chambre rectangulaire d’une superficie de 18 mètres carrés. m Sur ce point, les concepteurs ont préparé plusieurs règles, dont l’utilisation créera harmonie et confort dans la chambre..

Placer un lit dans un appartement d’une pièce, dans lequel la pièce sert à la fois de salon, de chambre et de bureau, la meilleure option serait le zonage de la pièce. Si vous avez choisi un lit, essayez de le “cacher” des regards indiscrets à l’aide d’un rideau de mousseline. Cependant, pour un appartement d’une pièce, la meilleure solution serait d’acheter un canapé-lit pliant..

Une chambre étroite prendra une forme carrée classique si vous placez le lit au centre de la pièce. L’espace autour peut être complété par d’autres meubles tels que des armoires et des tables de chevet, laissant suffisamment d’espace pour l’allée. On pense qu’il est optimal de laisser des passages d’une largeur de 60 centimètres.

La meilleure option pour une petite pièce est de placer le lit dans le coin. Cela permettra à la fois de remplir les coins si souvent laissés sans surveillance et d’économiser de l’espace libre pour d’autres éléments nécessaires..

Une chambre avec balcon ou loggia est un rêve pour beaucoup. Il n’est pas si difficile d’aménager un lit dans une chambre avec balcon si la chambre elle-même est suffisamment grande. Il est préférable de placer le lit avec le pied sur la fenêtre du balcon et la tête de lit sur le mur opposé. Ainsi, au réveil, vous contemplerez un paysage pittoresque. Assurez-vous que la vue depuis le balcon est agréable.

Aux points cardinaux

Une règle universelle et bien connue est que la tête du lit doit faire face au nord. Cependant, il est également possible de régler le lit et de se diriger vers l’est..

Il est préférable de se concentrer sur votre propre direction favorable lors du choix de sa position.. Vous trouverez ci-dessous quelques informations standard sur les différentes directions, ce qu’elles influencent et ce qu’elles peuvent apporter à votre vie :

  • La tête de lit orientée au sud aide à maintenir la réputation;
  • La direction choisie au sud-est renforce le sens du but ;
  • L’Orient favorise un sommeil calme et profond ;
  • Le nord-est aide à réfléchir ;
  • Le Nord est responsable de l’intuition ;
  • Le Nord-Ouest renforce les relations amicales ;
  • Le choix de l’occident améliore la santé, notamment contribue au déclenchement de la grossesse ;
  • Southwest est une destination d’amour qui vous aide à trouver le bon partenaire.

Emplacement indésirable

Il existe des tabous stricts sur le réglage du lit d’une certaine manière.. Ils sont à la fois culturels et désignés feng shui ou docteurs :

  • L’un de ces droits de veto concerne l’arrangement du lit pied-à-porte.. La soi-disant “position des morts” à un niveau subconscient a un effet terrible sur l’état d’une personne. Il commence à avoir mal, à mal dormir. Les natures particulièrement impressionnables risquent même d’aller à l’hôpital.
  • Aussi le lit ne doit pas être placé sur une “porte-fenêtre” droite. Les courants d’air constants ne sont pas propices à un bon sommeil.
  • Si possible, vous devriez essayer d’éviter placer le lit au milieu de la pièce. Dans ce cas, une personne ne peut pas se sentir protégée pendant le sommeil et se sent dépassée le lendemain matin à cause d’une nuit sensible..
  • Il est préférable de ne pas placer le lit sous un lustre ou des étagères suspendues.. Le Feng Shui explique cela par la mauvaise circulation du qi, le médecin – par le fait que dans le subconscient une personne ressent la “pression” des objets et à cause de cela ne dort pas bien. Cependant, l’explication la plus simple est pour des raisons de sécurité. Il est préférable de minimiser autant que possible le risque que quelque chose tombe sur une personne endormie la nuit..

Position tête de lit

L’emplacement le plus favorable de la tête de lit est près du mur. C’est mieux quand une telle disposition du lit fait écho à la bonne direction des points cardinaux. Essayez de ne pas placer le lit dans un coin avec votre tête de lit. Bien sûr, un tel cadre semble inhabituel et intéressant, mais il est extrêmement peu pratique..

Même si votre direction de bon augure personnelle est dans le coin de la pièce, il est toujours préférable de l’éviter autant que possible. Il en va de même pour les fenêtres..

Zonage du salon

Lors de la décoration d’une chambre-salon, une question naturelle se pose: comment cacher le lit pour ne pas exposer l’intégrité de l’intérieur des invités. Personne ne veut que son “saint des saints” soit exposé au public.

La chose la plus simple à faire est de séparer le lit du reste de l’espace. Cependant, cette méthode n’est pas toujours appropriée. Souvent, un écran ou des rideaux ne s’intègrent pas dans le design et le style de l’intérieur..

Vous pouvez également séparer le lit du salon avec un canapé capitonné au pied du lit. Le canapé attirera l’attention sur lui-même et personne ne voudra s’asseoir sur votre lit au lieu d’un canapé moelleux..

L’utilisation de niches est également une excellente option. L’alcôve peut être fermée avec des rideaux, des portes vitrées, des rideaux japonais – il y a beaucoup d’options. En même temps, en le fermant, vous créerez l’illusion d’une pièce entière, comme s’il n’y avait pas de lit..

Dans une grande maison

Dans les maisons privées, les chambres sont généralement situées au deuxième étage. Les propriétaires se sentent beaucoup plus calmes de cette façon. La chambre est située à l’écart de la porte d’entrée dans une relative sécurité. Mais il y a aussi des pièges ici..

Récemment, les chambres ont été particulièrement appréciées, pour lesquelles le sol des combles a été entièrement réaménagé.. Ils sont situés directement sous le toit, généralement équipés de fenêtres. L’installation d’un lit dans de telles pièces est souvent difficile, car on ne sait pas comment placer avec succès un lit sous un plafond en pente..

De nombreux designers placent le lit juste sous la fenêtre de toit. Cette solution est réussie d’un point de vue esthétique, mais pas du point de vue de l’amélioration du sommeil. Tout changement naturel tel que la pluie ou la neige perturbera certainement le sommeil réparateur du propriétaire de la chambre. Il vaut mieux placer le lit contre un mur haut avec le pied au centre, et placer un bureau sous une telle fenêtre. Dans ce cas, vous n’avez même pas besoin de ramasser les rideaux, ils ne seront pas nécessaires..

Sinon, lors du choix de l’emplacement optimal pour le lit, vous devez être guidé par les règles habituelles données ci-dessus..

Deux dans une pièce

Ce n’est pas souvent qu’une famille (surtout une jeune) a la possibilité d’attribuer une chambre à chaque enfant. Traditionnellement, il y a des chambres d’enfants aménagées pour deux à la fois.. Par conséquent, la question se pose de savoir comment disposer deux lits simples dans une telle chambre:

  • Une excellente option serait la disposition des lits. parallèles les uns aux autres. Entre eux, vous pouvez mettre une table de chevet, divisant de manière conventionnelle l’espace personnel de chacun des membres de la famille. Cette option est utilisée le plus souvent, car elle permet de ne vexer personne..

  • Si la pièce est étroite et longue, vous pouvez mettre les lits l’un après l’autre. le long du mur le plus large. Cet arrangement l’étirera encore plus, cependant, et permettra d’économiser beaucoup d’espace libre au centre de la pièce..

Il est préférable de ne pas installer de lits dans les coins de la pièce, car cela peut affecter négativement le psychisme des enfants, leur causer des peurs infondées, provoquer une phobie de l’obscurité.

De beaux exemples à l’intérieur

Comme vous pouvez le constater, cette chambre remplit parfaitement les conditions selon lesquelles rien ne doit pendre au-dessus du lit. Dormir dans une telle pièce sera doux et calme..

Dans cette chambre, le lit est séparé de l’ouverture de la fenêtre par un large sommier moelleux, qui remplit parfaitement le rôle de mur. Cette barre protège à la fois des courants d’air et de la lumière.

Ce positionnement du lit dans le coin est idéal pour une petite chambre. Le lit est séparé de l’environnement par un rideau, ce qui suggère que le lit fait partie d’un ensemble chambre-salon.

Un autre exemple de lit dans le salon. Il est séparé par une cloison vitrée qui divise parfaitement l’espace de la pièce..

Pour savoir comment disposer le lit dans la chambre selon le Feng Shui, voir la vidéo suivante.