Le siège de toilette est vendu comme un ensemble dans la plupart des cas. Les principales raisons du remplacement de cette partie délicate des toilettes sont une panne ou une incohérence avec les préférences individuelles des propriétaires de la salle de bain..

Ce qu’il faut considérer lors du choix?

Si vous ne savez pas comment choisir un siège de toilette, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat :

  • forme;
  • la taille;
  • Matériel;
  • hygiène;
  • fixation;
  • couleur et éléments décoratifs;
  • le prix;
  • fonctions supplémentaires.

Le choix de la teinte est déterminé principalement solution de conception – aucun détail ne doit sortir du concept général. Le prix est également clair – chacun est guidé par le sien opportunités financières. Mais le reste des nuances doit être étudié plus en détail avant de se rendre au magasin de plomberie..

La forme

La toilette est un produit à usage fréquent et doit donc être aussi pratique que possible. Le confort d’utilisation reste une priorité pour le volet esthétique..

Forme universelle le siège est considéré comme un design ovale et lisse, qui est le plus proche de l’anatomie. Vous ne devez pas choisir des appareils trop complexes avec un relief complexe ou une structure poreuse. Dans les endroits difficiles d’accès, même avec un traitement hygiénique régulier, non seulement des odeurs désagréables s’accumuleront, mais aussi des bactéries, des infections dangereuses pour la santé des ménages.

Peut-être, le critère principal lors du choix est la conformité de la forme des toilettes avec la forme du siège. N’essayez pas de faire correspondre le carré avec le rond ou l’ovale. Une telle conception sera extrêmement instable et deviendra rapidement inutilisable, et même lors de son utilisation, l’inconfort ne peut être évité..

Matériel

Les magasins de plomberie proposent à leurs clients une large gamme de sièges de toilettes. Le plus souvent, ce délicat détail intérieur est fait de plastiques – matériel bon marché, mais pas très résistant. Le siège des toilettes étant soumis à une certaine charge presque quotidiennement, il est tout de même conseillé de choisir un matériau plus fiable..

Cependant, même un produit en plastique peut durer assez longtemps, tout dépend de sa qualité et de son épaisseur. En plus des économies, l’avantage incontestable de la version en plastique est la variété des couleurs et des designs..

Duroplast Est un autre matériau populaire pour les sièges de toilette. En fait, c’est le même plastique, mais il a l’air plus présentable, car il ressemble à de la céramique. Le prix du duroplast est plus élevé, mais les coûts sont tout à fait justifiés, car la durée de vie d’un tel produit est assez longue.

Sièges recouverts de mousse et de tissu déperlant, créent une convivialité maximale, en particulier dans les pièces non chauffées, et sont assez esthétiques. Cependant, cette option n’est ni pratique ni économique. Toute rayure gâche non seulement l’apparence du produit, mais complique également le traitement ultérieur.

Produits de contreplaqué sont rares et ne rentrent pas dans tous les intérieurs de salle de bain. La surface en bois doit être parfaitement plane et recouverte d’un composé hydrofuge spécial. L’un des avantages les plus importants du contreplaqué par rapport aux autres matériaux est le respect de l’environnement..

Il convient également de garder à l’esprit qu’il existe des matériaux qui nécessitent un traitement spécial, certains d’entre eux sont plus fantaisistes pour l’utilisation de détergents et d’agents de nettoyage.. Il est peu probable que les préparations fortes à haute teneur en acide, chlore et autres substances actives conviennent au traitement d’un siège et d’un couvercle de toilette en bois, en plastique ou en tissu, avec un revêtement en cuir.

Fixation

Le matériau non seulement du siège lui-même, mais aussi de ses fixations, qui doivent être inclus dans le kit, doit être choisi correctement. En vente, vous pouvez trouver du plastique, du nylon

ou une version en métal (le plus souvent en laiton). Le kit de fixation comprend généralement un écrou et une vis. Parfois, les fabricants le complètent avec un capuchon décoratif..

Recommandation de fixation de base : les pièces doivent être aussi solides que possible, car elles sont considérées comme le garant de la longue durée de vie du produit. Le plastique, contrairement au métal, ne répond pas aux exigences de fiabilité et il ne vaut donc pas la peine de choisir ce type de fixation.

De plus, les attaches doivent être suffisamment longues pour que vous puissiez les régler..

Fonctions supplémentaires

Il y a des sièges pour les personnes handicapées, ils ont accoudoirs, et construction souple. Pour les enfants, les sièges de toilette sont fournis avec un diamètre plus petit que les sièges standard. Les deux options peuvent être installées sur le siège principal.

Les autres fonctionnalités supplémentaires incluentrétro-éclairage, chauffage, microlift, offrant un abaissement en douceur, un levage automatique.

Comment trouver la bonne taille de siège?

La chose la plus importante dans le choix d’un siège de toilette est de ne pas se tromper avec sa taille, c’est pourquoi cet aspect est mis en évidence dans l’article.. Avant d’acheter un produit, assurez-vous de prendre les mesures suivantes de la toilette :

  • distance entre l’avant et le milieu des trous de montage (longueur) ;
  • distance bord à bord à son point le plus large (largeur);
  • distance entre les centres de deux trous de montage.

Mesurer les dimensions des équipements de plomberie vous permettra de naviguer rapidement dans le magasin. Pour être sûr, vous pouvez également préparer un gabarit à l’avance en traçant la surface de la cuvette des toilettes sur une feuille de carton épais avec un crayon. La photo est moins informative, mais elle aidera aussi à choisir.

Il n’est pas nécessaire que les mesures soient précises au millimètre près, une si légère différence n’a pas d’importance. Mais il ne faut pas non plus se fier au hasard..

Les fabricants de sièges de toilette s’en tiennent souvent aux dimensions standard. Donc, la largeur du produit peut être :

  • 35,8 cm ;
  • 36,0 cm ;
  • 36,4 cm ;
  • 37,8 cm.

En termes de longueur, les options les plus courantes sont :

  • 43,8 cm ;
  • 45,0 cm ;
  • 45,3 cm ;
  • 46,0 cm.

En règle générale, la longueur entre les axes du trou est la suivante:

  • 14,6 cm ;
  • 15,5 cm ;
  • 17,7 cm ;
  • 22,0 cm.

Ci-dessus se trouvent les tailles de siège de toilette courantes, que l’on peut trouver facilement dans presque tous les magasins de plomberie. Cependant, même dans les dimensions standard, il existe un écart important. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’acheter un produit sans mesures préliminaires individuelles..

Conseils utiles

En plus des recommandations déjà énoncées concernant le choix d’un siège de toilette, il existe au moins 9 nuances plus importantes qu’il ne faut pas négliger..

  1. Lorsque vous mesurez les dimensions sous le siège des toilettes, gardez à l’esprit qu’il doit être possible d’ajuster les fixations. Choisissez des modèles avec des vis plus longues.
  2. Lorsque vous choisissez un modèle avec une housse, faites attention au fait que cette dernière s’adapte parfaitement à l’assise. Sinon, le produit échouera rapidement..
  3. Des points en silicone ou en caoutchouc sous la base de la cuvette des toilettes empêchent le « siège » en plastique de glisser.
  4. Un ferme-porte mécanique vous permet d’éviter de toucher aux toilettes après des procédures appropriées.
  5. Les sièges avec des rembourrages souples, tels que le caoutchouc mousse, doivent être remplacés à temps, car ils absorbent l’humidité et deviennent une source d’infections et d’odeurs.
  6. Complet avec un couvercle en porcelaine ou en pierre, il devrait y avoir des joints en caoutchouc installés de l’intérieur entre la base de la cuvette des toilettes et l’écrou.
  7. Assurez-vous de vérifier l’ensemble du kit dans le magasin immédiatement avant l’achat : si toutes les pièces sont en place, si elles ne sont pas endommagées de quelque façon que ce soit.
  8. Ne vissez pas trop fort le siège aux toilettes, cela peut faire tomber le couvercle au moment le plus crucial, provoquant une gêne et une irritation.
  9. Avant l’installation, les fixations métalliques doivent être traitées avec un composé anti-corrosion spécial.

Si vos toilettes sont équipées d’une toilette standard, qui ne diffère pas par la complexité des formes et du design, il ne sera pas difficile de choisir le bon couvercle et le bon siège. Mais pour à la recherche de modèles originaux, il faudra vous rendre dans des magasins de plomberie de marque ou même faire une commande individuelle.