Choisir des joints entre le réservoir et les toilettes

Une toilette de haute qualité correctement installée peut durer plusieurs décennies sans nécessiter de réparations ou d’entretien coûteux. Mais parfois, sous les toilettes, à la jonction de la cuvette avec le réservoir de vidange, on peut voir de petites flaques d’eau sur le sol. La raison de l’apparition de telles flaques peut être l’usure de la gomme d’étanchéité. Afin d’éliminer le dysfonctionnement, un remplacement urgent du joint entre les pièces de la toilette sera nécessaire. Malgré l’apparente complexité de la conception, ce processus n’est pas difficile à gérer. Vous pouvez faire ce travail vous-même et sans dépenser d’argent pour un spécialiste.

Cependant, avant de procéder au remplacement du joint, les autres causes possibles d’accumulation d’eau sous les toilettes doivent être exclues : des fissures dans le réservoir, des tuyaux défectueux, une fixation peu fiable au point de raccordement du tuyau d’alimentation en eau du réservoir, ainsi que l’accumulation d’une petite quantité de liquide peuvent se produire en raison de la condensation apparaissant sur le tuyau ou la surface du réservoir. Si après vérification, d’autres causes possibles de fuite ne sont pas identifiées, et que le problème réside vraiment dans le joint, vous devez commencer à le remplacer..

Description et objectif

Le joint est une pièce en plastique. Elle est nécessaire afin d’assurer l’étanchéité à la jonction des 2 parties de la cuvette des toilettes entre elles. Un tel joint peut être situé dans un trou spécial à la fois sur le réservoir et sur la cuvette des toilettes. La particularité des élastiques de toilettes réside dans les fonctions qu’ils remplissent, dont les principales sont les suivantes :

  • assure l’étanchéité, empêcher l’eau du réservoir de tomber sur le sol pendant le rinçage ;
  • sert d’amortisseur, empêcher les parties de la cuvette des toilettes de se toucher, protéger contre les éclats et les fissures;
  • assure une connexion fiable – grâce au matériau élastique, le patin de liaison absorbe les petits déplacements des pièces les unes par rapport aux autres, les empêchant de glisser.

Il est possible de comprendre que le joint n’est devenu inutilisable qu’après le démontage des toilettes. Par conséquent, après avoir démonté et retiré la gomme d’étanchéité, celle-ci doit être inspectée visuellement.. Certains facteurs peuvent indiquer la nécessité d’un remplacement..

  1. Rigidité. Le nouveau coussin est doux au toucher et se serre facilement entre vos doigts. Mais un contact constant avec de l’eau peut entraîner une détérioration des caractéristiques initiales – le matériau grossit, ce qui entraîne une fuite.
  2. Fissures ou déchirures. L’eau peut s’infiltrer à travers eux sur le sol. Au fil du temps, même les fissures mineures s’agrandiront. Par conséquent, même la présence de dommages mineurs d’un tel plan nécessite le remplacement du joint..
  3. Déformation du joint. Si l’apparence de la pièce ne correspond pas à son état d’origine, l’étanchéité du joint sera rompue lors de l’utilisation d’un élastique endommagé. Par conséquent, si des coudes ou des concavités sont visibles, il est alors nécessaire de remplacer la pièce de connexion..
  4. Longue durée de vie des toilettes. Si cette période est supérieure à 5-7 ans, les pièces de connexion et d’étanchéité nécessitent un remplacement préventif.

Aperçu des espèces

Les magasins ont un grand choix de cuvettes de toilettes. Ils diffèrent non seulement par les fabricants, la forme, le matériau de fabrication, mais ont également des composants différents.. Par conséquent, si vous devez remplacer le joint lors de votre visite en magasin, il est préférable de faire prélever un échantillon dans les toilettes. Sa présence aidera à sélectionner avec précision une nouvelle pièce détachée et vous évitera un deuxième déplacement en magasin..

S’il n’y a aucun moyen de retirer l’ancien élastique dans un état complet, alors il est nécessaire de déterminer visuellement ses paramètres. Le principal indicateur qui distingue ces pièces les unes des autres est leur forme. Ils sont ronds, ovales, trapézoïdaux. Joints coniques d’admission et d’échappement moins courants.

Ils sont installés uniquement sur les nouveaux modèles de plomberie..

Tour

Cette forme est la plus courante. Joints ronds installé sur la plupart des toilettes à l’ancienne.

ovale

Les entretoises ovales sont également utilisées dans de nombreux modèles d’appareils sanitaires Production domestique.

De tels échantillons peuvent être facilement achetés dans n’importe quel magasin de plomberie..

trapézoïdale

Un type similaire de caoutchouc d’étanchéité est installé sur les nouveaux modèles de cuvettes importées. En forme, ces joints ressemblent à un triangle avec des coins tronqués..

Autre

Ce type comprend des joints coniques rares et des produits réalisés sous la forme d’une figure à contours multiples..

Ces pièces sont installées sur des appareils de plomberie italiens ou allemands coûteux..

De quoi sont-ils faits?

En plus de la configuration, tous les joints peuvent être classés selon leur matériau de fabrication.. Décrivons les options les plus courantes.

  1. Caoutchouc. Ces joints sont les moins chers et les plus courants. Les joints en caoutchouc noir sont généralement ronds ou ovales. Mais la résistance à l’usure du caoutchouc est faible et l’apparition de microfissures sur ce matériau est possible après 1 à 2 ans de fonctionnement. Par conséquent, les joints en caoutchouc nécessiteront un remplacement plus fréquent que les autres types.
  2. Joints en silicone. Ils sont utilisés par les fabricants de plomberie modernes. Ce matériau a une haute résistance à l’usure et une excellente élasticité. Par conséquent, il offre une étanchéité plus fiable et une durée de vie plus longue..
  3. Joints en polyuréthane. Ils sont de la plus haute qualité et les plus chers par rapport aux autres types. Mais, en plus, les joints en polyuréthane offrent une isolation fiable pendant toute la durée de vie de la plomberie. Et leur remplacement peut n’être nécessaire qu’en cas d’endommagement mécanique de la pièce d’étanchéité..

Comment choisir?

Pour acheter un nouveau joint de siège de toilette, vous devez contacter un magasin de plomberie. Dans la plupart d’entre eux, il existe des modèles courants d’élastiques de différentes tailles, en caoutchouc ou en silicone. Les joints en polyuréthane peuvent être achetés auprès de votre revendeur agréé, selon le modèle de toilette que vous avez installé..

Il est préférable que le joint soit d’origine, fabriqué par le même fabricant que la cuvette des toilettes. Mais si le modèle d’origine n’est pas disponible, vous pouvez acheter un joint universel. Les modèles de joints universels sont le plus souvent présentés sur le marché par Santek ou Cersanit. Les joints de ces marques sont fabriqués dans des matériaux de haute qualité, adaptés à la plupart des modèles de cuvettes de toilettes.

Vous devez sélectionner le bon élastique en fonction de l’échantillon ou du nom du modèle de la toilette. Lors de l’achat, vous devez faire attention à un certain nombre de points importants..

  1. Correspondance exacte avec l’échantillon ou le modèle de plomberie. Même un léger écart par rapport à l’échantillon d’origine peut entraîner un ajustement lâche, entraînant des fuites.
  2. Aucun dommage ou rayure sur la surface du produit. Lors de l’achat, vous devez étirer légèrement le joint, le serrer entre vos doigts. Si la pièce est dure au toucher ou présente un défaut de fabrication, vous devez refuser de l’acheter.

Comment changer?

Lors de l’achat d’un nouveau joint de toilette, vous devez en retirer tous les matériaux d’emballage et les autocollants. Ensuite, vous pouvez commencer à remplacer. Avant de commencer le processus de démontage, vous devez préparer les outils et matériaux suivants :

  • clé ou clé à molette ;
  • pinces;
  • gants de protection;
  • chiffon de nettoyage.

Ensuite, vous devez commencer à démonter les toilettes. Pour remplacer le joint, vous devez déconnecter la cuve du réservoir. Pour le faire, suivez ces étapes:

  • couper l’alimentation en eau;
  • à l’aide d’une clé et d’une pince, débranchez le tuyau d’alimentation en eau du réservoir ;
  • vidanger l’eau à travers une vanne spéciale;
  • dévissez les vis de serrage situées sur la tablette de la cuvette des toilettes ;
  • retirer le réservoir, déterminer l’emplacement du joint;
  • retirer le joint endommagé ;
  • utilisez un chiffon pour nettoyer le site d’installation du joint de la saleté et de l’humidité;
  • mettre un nouveau sceau;
  • connecter le réservoir au bol en veillant à ce que les pièces ne bougent pas les unes par rapport aux autres et que le joint reste en place ;
  • serrer les boulons de serrage;
  • brancher le tuyau d’alimentation en eau ;
  • allumer l’eau.

Après les manipulations effectuées, il est nécessaire vidanger et remplir le réservoir d’eau plusieurs fois.

S’il n’y a pas de fuite d’eau à la jonction, le joint est alors installé correctement..

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment installer un réservoir de toilette sur des toilettes de vos propres mains..