Un studio est une variante de l’aménagement de l’espace, apparue en Russie il n’y a pas si longtemps. Il y a quelques décennies, peu de gens pensaient à démolir tous les murs de leur appartement et à combiner des pièces en un seul espace. Maintenant, cette option est très souvent utilisée et les propriétaires d’appartements préfèrent le studio pour de nombreuses raisons..

9photos

Un peu d’histoire : le studio était populaire en Amérique et en Europe : il servait à la fois de logement pour les jeunes et d’atelier de création. D’où le deuxième nom – studio. Soirées mode, soirées bohèmes, spectacles créatifs, tout cela dans un seul et même espace. Les appartements ont commencé à être rénovés de plus en plus souvent, puis cette option d’aménagement est devenue populaire partout..

Vous pouvez parler d’un studio du côté créatif – après tout, c’est au moins une plate-forme d’expression de soi. L’absence de murs est présentée à l’artiste libre (ainsi qu’à l’homme ordinaire) comme des opportunités illimitées pour l’expression de son imagination. Essayons donc de comprendre comment vous pouvez équiper indépendamment un studio avec style avec un maximum de confort..

Avantages et inconvénients

Maintenant, il n’est plus considéré comme quelque chose de spécial d’avoir de petits appartements. Exceptionnellement, un tel achat est davantage considéré d’un point de vue pratique..

Les appartements avec un petit métrage sont considérés pour le logement pour plusieurs raisons : commodité, économie, praticité.

Commodité Les studios sont un espace confortable pour une personne ou un couple. Dans ce cas, un appartement spacieux n’est pas nécessaire. Ayant un petit studio, vous pouvez utiliser l’espace au maximum, garder tout à portée de main. Oui, et d’ailleurs, il est toujours agréable de participer en toute autonomie à l’élaboration du design de votre appartement, et le studio vous facilite la tâche.

Par exemple, prévoyez une cuisine de 8 à 10 m². et divisez le reste de l’espace en zones approximatives de 14 à 15 m². m – beaucoup plus facile que de penser à la conception complète de chaque pièce. L’auto-participation à la planification – en particulier le studio – est très importante. Les propriétaires peuvent choisir les meilleures teintes, les accessoires préférés et délimiter l’espace comme il convient.

Économie – indicateur significatif : les studios sont bien moins chers que les multi-pièces. Oui, vous pouvez acheter un appartement coûteux avec plusieurs pièces, où les images de l’espace seront si grandes que vous pourrez vous y perdre, mais de telles actions sont inacceptables s’il y a des contraintes budgétaires. Un studio est la meilleure option pour les jeunes couples et une première maison. Ce sont les économies d’argent et les coûts de réparation qui constituent un avantage significatif d’un studio par rapport aux autres options de logement..

L’homme moderne considère tout problème d’un point de vue pratique.. Mais quelle est la praticité du projet de studio? Le fait que tout soit dans un seul espace, qui, même s’il est petit, semble tellement.

Par exemple, ayant un espace de loisirs de 12-13 mètres carrés et une mini-cuisine, nous pouvons dire avec confiance: l’espace semblera clair et grand – les mini studios ont presque toujours plusieurs fenêtres et sont décorés dans des tons blancs et pastel pour agrandir une seule pièce. L’espace ouvert vous permet de vous sentir plus libre et crée une ambiance créative.

Reste à évoquer les inconvénients et les raisons de l’abandon de ces types de logements minimalistes. Il peut aussi y en avoir plusieurs : une famille nombreuse, des rythmes de sommeil différents, et même un minimum de mobilier. Les trois points méritent des éclaircissements..

Un studio, malheureusement pour l’admettre, ne convient que pour une personne – un couple maximum. Si un enfant apparaît, une chambre séparée pour les enfants est nécessaire, ce qui contredit déjà le concept de “studio”. Un seul espace ne peut pas être aménagé de manière à ce qu’une pièce séparée y soit attachée – des mètres précieux disparaissent et l’appartement devient trop exigu pour trois personnes.

Un autre inconvénient est l’impossibilité de la solitude. Si une personne se lève tôt, elle réveillera certainement son partenaire, même avec le minimum de bruit et de mouvement. Vous pouvez diviser l’espace avec des cloisons et des écrans, mais un tel zonage ne fournira pas d’isolation phonique. Les odeurs envelopperont également facilement tout l’espace. Il n’est pas très pratique d’héberger des invités dans un tel appartement, surtout de laisser des amis pour la nuit. Une vie confortable est très importante pour les jeunes couples. Par conséquent, avant d’acheter, vous devez faire attention à ces inconvénients importants..

Un studio ne peut pas être meublé avec un grand nombre d’objets et de meubles. Étant donné que l’espace doit être utilisé au maximum, les meubles dans tous les coins et près de n’importe quel mur porteront une charge supplémentaire. Le décor doit être minimal et l’approche de planification méticuleuse.

Caractéristiques de l’optimisation de la pièce

Il existe des subtilités pour optimiser l’espace d’un studio – combiner une cuisine, un hall, une chambre et un couloir dans une seule pièce nécessite une sélection judicieuse de meubles et d’équipements. Il est possible de sélectionner le design requis même en tenant compte du métrage. Il existe plusieurs formes de locaux.

Rectangulaire

La superficie d’un tel appartement a une forme allongée. Ce modèle de studio est apparu en premier et était considéré comme le plus économique. Il est à noter que cette forme s’appelait une trousse ou un chariot. Les caractéristiques brèves peuvent être définies comme suit :

  • dans la disposition rectangulaire classique, il y a une seule fenêtre, située en face de l’entrée. La porte est sur le petit côté de l’appartement ;
  • l’appartement a une forme allongée avec un rapport d’aspect de 1: 3;
  • les zones fonctionnelles ont un emplacement spécifique: après l’entrée, un hall est immédiatement situé, et à gauche ou à droite il y a une salle de bain, après il y a une cuisine et des espaces de loisirs, et la fenêtre mène à un balcon et à une loggia. Vous pouvez meubler l’appartement comme vous le souhaitez.

Souvent dans les pièces d’une telle disposition, l’emplacement des zones est modifié, par exemple, ils combinent la cuisine avec le salon – cela dépend déjà des préférences des propriétaires et de la conception générale.

Carré

L’espace en forme de carré est une option inhabituelle. Une pièce à côtés égaux est considérée comme la plus harmonieuse pour tout appartement. Cependant, il est rarement utilisé pour l’optimisation de studio..

Disposition individuelle

Un appartement est toujours basé sur une certaine forme et géométrie, mais il convient de souligner que les concepteurs et les architectes ne conçoivent pas toujours des formes classiques. Des conceptions spéciales peuvent prendre les formes les plus bizarres. Les studios plus chers qui sont reconstruits sur commande sont des appartements d’élite dans des immeubles de luxe. Un tel appartement peut être avec un plafond rond, être en forme de losange ou avoir plus de quatre coins – rien ne limite votre imagination.

Idées de zonage

Étant donné qu’une caractéristique distinctive du studio est l’absence de murs qui se chevauchent, une division en zones est nécessaire. Vous ne pouvez pas vous passer de désigner la cuisine, le salon, la salle à manger – vous devez faire preuve d’imagination et recourir à des astuces de conception pour meubler correctement le studio.

Choses à considérer?

  • Si vous réfléchissez indépendamment au zonage d’un studio, vous devez décider de l’espace de la cuisine et de la salle de bain. La zone doit être définie au moins par une sorte de saillie, qui sera séparée du reste de l’espace. Il est préférable que la cuisine soit isolée, car les odeurs ne doivent rester que dans la cuisine. Si cela n’est pas possible, pensez à acheter une hotte puissante et à installer un système de ventilation de haute qualité. Dans ce cas, les partitions ne sont pas nécessaires..
  • La salle de bain est automatiquement séparée du reste de l’espace dans n’importe quel appartement. Parfois, l’emplacement n’est pas très pratique : entre le couloir et la cuisine – on le trouve dans des bâtiments anciens. Les nouveaux bâtiments résidentiels ont une meilleure disposition des pièces.

  • La répartition de l’aire de loisirs doit également être pensée avec soin. Cette île doit être située au milieu du studio, car c’est l’endroit où vous pourrez vous détendre, recevoir des invités et simplement regarder la télévision. Le salon est le plus grand, son emplacement entre les zones est considéré comme le plus acceptable. De plus, vous aurez accès au canapé de tous les coins de votre appartement..
  • Avec une grande surface de l’appartement, un espace de travail peut être distingué. Son emplacement dépend de la forme de l’appartement et de vos souhaits. Si l’appartement a de hauts plafonds, même une armoire peut être distinguée – au 2ème niveau de l’espace. De tels ajustements sont très pratiques – ils permettent d’économiser des mètres et sont un moyen plus confortable d’utiliser l’espace..
  • Un endroit pour dormir doit être attribué sans faute, et pas seulement visuellement, mais aussi avec des cloisons. Les options de zonage peuvent différer: soit dans le studio, vous pouvez équiper un salon d’une chambre, soit placer la chambre dans une niche ou une loggia. Les deux options sont également acceptables, mais le plus souvent, les propriétaires de studios préfèrent combiner le salon avec la chambre..

Exemples d’intérieurs intéressants

L’aménagement d’un studio est tout un projet créatif qui mérite une approche polyvalente. Par exemple, pour avoir un petit studio, la meilleure chose à faire est d’utiliser des teintes claires et fraîches. Des couleurs telles que le blanc, le bleu clair ou le violet élargiront l’espace, apporteront de la légèreté et une agréable fraîcheur..

Les accents lumineux ne sont pas étrangers aux petits appartements. Les taches de couleur dans le décor peuvent être utilisées dans la conception de haute technologie – elles apportent de belles définitions à la mise en page. Parfois, des couleurs vives peuvent être utilisées comme méthode de zonage..

La conception du salon doit être laconique, et si la forme de l’espace est rectangulaire, les meubles doivent être placés autour du périmètre.

L’agencement du salon peut être sur des accents lumineux. La zone verte autour du téléviseur s’harmonise parfaitement avec les murs gris clair. La cloison jaune s’intègre bien dans la conception de l’appartement. Ces couleurs sont harmonieuses en elles-mêmes et ne nécessitent pas de décor inutile. Utilisé pour les petits studios.

La zone de couchage peut être conçue comme une pièce séparée, il est alors nécessaire d’appliquer des contrastes de texture et de nuances. Un contraste inhabituel: des tons blanc bleuté dans la chambre et une cuisine lumineuse – il a l’air élégant et délimite facilement l’espace en zones. L’utilisation d’une cloison transparente ajoute une esthétique cool.