Sol autonivelant

Les sols autonivelants « Prospecteurs » sont une marque reconnaissable et sont très populaires sur le marché intérieur des matériaux de construction et de finition. Ils sont destinés au nivellement d’un sous-plancher existant ou à sa formation initiale. Ils sont produits sous forme de mélanges secs avec des instructions d’utilisation détaillées étape par étape. Cela vous permet d’utiliser les produits “Prospecteurs” pour des travaux externes et internes indépendants.

Particularités

Les sols autonivelants de la marque “Prospector” sont faciles à utiliser et sont très demandés. La demande pour le matériau est due aux caractéristiques et avantages suivants:

  • rentabilité. Pour former une couche de revêtement centimétrique sur une surface de 1 m². cm, vous avez besoin de 15 kg du mélange;
  • haute résistance. Les sols autonivelants se distinguent par un degré élevé d’adhérence à la surface principale, une résistance aux chocs, la capacité de supporter des poids lourds, l’absence de déformation et de retrait, ainsi que la résistance à l’humidité et l’absence de joints;
  • les sols sèchent et durcissent rapidement. Marcher sur un sol fraîchement coulé est possible après 4 à 48 heures, selon le type de mélange et l’épaisseur de la couche formée;

  • haute résistance à la chaleur de certains types. Le revêtement est capable de résister à des différences de température d’une amplitude de -30 à 70 degrés et est conçu pour au moins 35 cycles de gel et de dégel. Cette propriété permet l’utilisation des mélanges “Prospecteurs” dans les entrepôts non chauffés et les locaux industriels, les chalets d’été et les terrasses ouvertes ;
  • la sécurité environnementale du matériau est due à l’utilisation de composants inoffensifs, ce qui permet son utilisation généralisée dans les locaux résidentiels et publics ;
  • l’excellente plasticité du mortier assure la création d’une surface absolument lisse et élimine le besoin de niveler et de poncer après séchage.

Vues

Les mélanges pour sols autonivelants “Prospecteurs” sont produits en plusieurs modifications, ce qui vous permet de créer à la fois un sol épais et rugueux et une couche de pré-finition, sur laquelle un revêtement de sol décoratif est placé.

Durcissement rapide

Le plus courant et le plus acheté est un sol autonivelant à durcissement rapide. C’est un matériau polyvalent à haute résistance qui peut être utilisé à la fois comme chape pour l’installation d’un chauffage par le sol et comme mortier de nivellement pour un sous-plancher existant..

Dans ce cas, son épaisseur peut être comprise entre 5 et 15 mm, ce qui est un indicateur suffisant pour niveler les défauts mineurs, les éclats et les fissures..

Le mélange est souvent utilisé pour former un sous-plancher complet d’une épaisseur de 20 à 100 mm..

L’inconvénient de ce modèle est faible résistance au gel, ce qui rend impossible l’utilisation de la solution dans des conditions de températures négatives.

Vous pouvez marcher sur un tel sol après quatre heures avec une couche centimétrique, et la pose de moquette, stratifié, linoléum et parquet doit être effectuée en une semaine. Il est recommandé d’installer des carreaux ou du grès cérame trois jours après le coulage. La résistance du revêtement est de 15 MPa par mois après l’installation. Cela permet de placer des meubles ou des équipements lourds sur les sols.. La charge admissible est de 150 kg par m². cm.

Le sol autonivelant à durcissement rapide a un degré d’adhérence élevé : l’adhérence à la base est de 0,6 MPa, ce qui est plusieurs fois supérieur à celui d’un sol épais. Cette valeur indique qu’une force équivalente à 600 kg est nécessaire pour déplacer une surface de 100 centimètres carrés. La consommation de mélange sec est de 17 kilogrammes par 1 m2 avec une couche centimétrique. Cela signifie que 25 kg suffisent pour verser 1,5 m². m de sol. Eau nécessaire 6 litres par sac.

La température ambiante optimale doit être pas plus de 30 et pas moins de 5 degrés. Lors du coulage, utilisez un treillis renforcé pour augmenter la résistance et réduire la déformation du sol sous de lourdes charges..

Le temps de prise est d’environ 40 minutes, donc le travail doit être fait rapidement, ne diluez que la quantité du mélange qui sera utilisé pendant ce temps.

Mince

Ce type de solution est utilisé pour des surfaces relativement planes avec une différence de hauteur ne dépassant pas trois centimètres. Un trait distinctif est possibilité d’installation dans des pièces très humides, qui n’affecte pas le séchage et le durcissement de la couche de remplissage.

La surface séchée ne se fissure pas, ne rétrécit pas et est très résistante. La couche formée peut avoir une épaisseur de 1 à 20 mm, la consommation du mélange est de 15 kg par m2 pour une couche centimétrique, la température d’installation admissible est de 5 à 30 degrés. La résistance à la compression après 28 jours est de 15 MPa, l’indice d’adhérence est de 0,6 MPa. Vous pouvez marcher sur un sol fraîchement coulé en 4 à 6 heures et le temps d’utilisation de la solution préparée est de 40 minutes.

Épais

Il est utilisé comme matériau de coffrage pour remplir le sous-plancher et pour niveler les sols en béton présentant de grandes différences de hauteur et de défauts. Il est souvent utilisé comme chape pour le système “sol chaud”. Le mortier est très résistant, ne rétrécit pas et ne se fissure pas après séchage.

Vous pouvez marcher sur le sol inondé après 48 heures. La consommation de mélange sec est de 17 kg par m². mètre avec une couche centimétrique, résistance à la compression – 20 MPa, temps de travail de la durée de conservation de la solution – 40 minutes. Le séchage complet du sol se produit après 28 jours, résistance au gel – au moins 35 cycles de gel-dégel.

Pratique

Il est utilisé dans des pièces à humidité normale, l’épaisseur du remplissage peut varier de 5 à 70 mm. Il est utilisé pour niveler les sols en béton avec des différences de hauteur jusqu’à 7 cm.Il peut être utilisé comme chape pour le système “sol chaud”. La surface séchée ne se fissure pas, ne pèle pas et ne rétrécit pas. Vous pouvez marcher sur le sol après 6 heures, le séchage complet de toute la couche se produit après 28 jours.

La consommation de mélange sec est de 15 kg par m². mètre, la résistance à la compression est de 12 MPa et l’adhérence à la base en béton est de 0,6 MPa. La composition préparée doit être utilisée dans les 40 minutes..

En plus des types principaux, il existe également des mélanges qui ne sont pas particulièrement populaires:

  • “Auto-nivelant”. La solution est destinée au nivellement de haute qualité des sous-planchers et convient à tout type de revêtement de sol décoratif – du linoléum au grès cérame. L’épaisseur de la couche est de 30 à 100 mm, la consommation du mélange sec est de 17 kg par m2 de couche centimétrique, la résistance à la compression est de 25 MPa. En raison de sa haute résistance à l’humidité et au gel, le mortier autonivelant peut être utilisé dans les entrepôts et les locaux industriels, ainsi que dans les garages. La résistance au gel est de 35 cycles. Mortier autonivelant adapté à l’application à la main et à la machine.

Le fonctionnement des sols sans revêtement de sol fini n’est pas recommandé.

  • “Attelage C10” Il est utilisé pour former le sous-plancher principal et niveler les fondations déjà existantes de compositions de béton et de ciment-sable. Peut être utilisé dans des pièces avec n’importe quelle humidité. En raison de sa haute résistance à l’humidité et au gel, il est excellent pour les travaux extérieurs. Il est utilisé comme chape pour le système “sol chaud”, la résistance à la compression est de 15 MPa, l’adhérence à la base est de 0,2 MPa. Vous pouvez marcher sur la solution remplie après 24 heures, le temps de séchage complet est de 28 jours. La consommation de mélange sec est de 19 kg et la durée de vie en pot du mélange préparé est de 90 minutes.

Composition

Tous les composants des mélanges secs “Prospecteurs” sont respectueux de l’environnement et peuvent être utilisés dans les zones résidentielles et publiques. La composition de chaque modèle a ses propres caractéristiques, qui confèrent au mélange des caractéristiques techniques uniques inhérentes uniquement à cette espèce..

Le sol “à prise rapide” est composé de sable fin, d’additifs polymères et de ciment spécial. En termes de composition chimique, un tel ciment n’est pas très différent du ciment traditionnel, mais en raison de sa petite taille de particule, il a des propriétés physiques différentes. Il prend plus rapidement et gagne 60% de sa force d’origine en peu de temps. Cela se produit dans les 4 heures, ce qui est plusieurs fois plus rapide que la prise du ciment ordinaire..

Le mélange de sol autonivelant “Thin” contient des charges, des additifs polymères, un liant minéral complexe et est un mélange ciment-sable. Le mortier Tolsty est composé de ciment, de charges fractionnées et d’additifs polymères. La composition du mélange “Pratique” comprend des composants de gypse et de ciment, ainsi que des composants de sable fractionné et d’additifs polymères. “Auto-nivelant” contient également du ciment, une charge fractionnée et des composants polymères.

Temps de séchage

En raison de la composition unique du mélange pour sols autonivelants, la marque “Starateli” se compare avantageusement à des compositions similaires dans un temps de séchage court. La prise des solutions s’effectue en 4 à 6 heures, et vous pouvez marcher sur le sol après 4 à 48 heures, en fonction de la modification du mélange et de l’épaisseur de la couche appliquée. Cela vous permet de ne pas arrêter les travaux de réparation et de continuer à finir la pièce sans attendre que la couche rugueuse ou la chape soit complètement sèche..

La solution “Prospecteurs” est considérée comme complètement sèche 28 jours après la fin de l’installation et depuis ce temps correspond aux indicateurs de résistance à la compression et de valeurs d’adhérence.

Le revêtement décoratif peut être posé dans un délai de 3 à 28 jours, selon le matériau de remplissage..

Comment choisir?

Avant de procéder à la sélection d’un mélange sec pour sols autonivelants de la marque “Prospector”, il est nécessaire de déterminer la modification souhaitée. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques de tous les modèles et choisir la composition en fonction du volume et de la complexité à venir du travail. Pour le nivellement des défauts mineurs du sous-plancher et comme option de pré-finition, “Fast Hardening” et “Thin” conviennent, et pour la formation d’une chape, des composés à base de ciment sérieux tels que “Thick” et “Screed S-10 ” Devrait être utilisé.

Ensuite, vous devez décider du nombre de sacs requis. Pour ce faire, vous devez étudier attentivement la consommation de matériau, en tenant compte de l’épaisseur attendue de la couche en formation. Le fabricant indique la consommation basée sur la couche centimétrique par zone métropolitaine carrée. Pour calculer la quantité de matière requise, vous devez la surface est multipliée par la consommation et l’épaisseur estimée en centimètres, puis divisée par 25 kg.

Lors de l’achat de matériel, il est recommandé de vérifier les certificats de conformité et autres documents d’accompagnement. Cela vous aidera à vous protéger des contrefaçons et à acheter du matériel de qualité..

Comment utiliser?

Pour une préparation correcte de la solution de sol autonivelant, vous devez suivre strictement les instructions d’utilisation. L’eau purifiée est versée dans un récipient préparé d’un volume suffisant. Le remplissage du mélange doit être effectué progressivement sous agitation continue. Pour une dissolution uniforme, utilisez un mélangeur de construction ou un accessoire de palette spécial pour une perceuse électrique. La solution résultante est laissée pendant cinq minutes, après quoi elle est à nouveau mélangée..

La surface à couler est pré-nettoyée des débris, dépoussiérée avec un aspirateur et apprêtée. Les grosses fissures et éclats sont humidifiés et mastic. Un ruban amortisseur est posé le long du périmètre de la pièce, ainsi qu’autour des colonnes, qui joue un rôle compensatoire dans l’expansion de la composition de séchage. Ensuite, vous devez préparer une raclette, des chaussures de peinture à aiguilles et un rouleau à aiguilles.

Commencer à verser du coin le plus éloigné et se diriger vers la sortie. Tout d’abord, vous devez installer des phares, dont le rôle peut être joué par des colonnes d’albâtre ou de béton. Si la pièce a une superficie supérieure à 20 m². mètres, il doit être divisé en sections carrées, qui sont coulées en damier. Lors de l’utilisation d’une couche de séparation, l’épaisseur de la chape doit être d’au moins 3 cm.Le mélange versé doit être nivelé avec une large spatule et, dans le cas des solutions de plâtre, avec un rouleau à aiguilles, ce qui aidera à éliminer les bulles d’air dans la résolution. Cela évitera la formation de caries après séchage..

Une fois les travaux d’installation terminés, un régime de température stable doit être assuré dans la pièce et la surface du sol doit être protégée des courants d’air. La chape épaisse a besoin d’une hydratation régulière pendant 3 à 5 jours.

Vous devez également protéger la surface de la lumière directe du soleil, qui peut provoquer un séchage inégal de la surface et, par conséquent, des fissures et des bulles..

Commentaires

Les sols autonivelants de la marque Prospector ont reçu de nombreuses critiques positives. Les consommateurs notent la présence de diverses modifications dans la gamme de modèles, ce qui permet de résoudre le problème d’une base rugueuse, d’une chape de sous-sol et d’une couche de finition, en utilisant des matériaux d’un seul fabricant. La facilité d’utilisation et la possibilité d’auto-installation de mélanges auto-nivelants sont notées. L’attention est également attirée sur le prix abordable et la haute qualité des produits. Les avantages incluent une consommation économique et la présence de mélanges résistants au gel.

Des inconvénients – prise trop rapide du mortier et durée de vie en pot courte du mélange préparé.

Vous en apprendrez plus sur la technique d’application du sol autonivelant “Prospecteurs” dans la vidéo suivante.