Comment niveler le sol dans un appartement: les subtilités du processus

Avant d’installer un revêtement de sol décoratif, il est généralement nécessaire de bien niveler le sous-plancher. Pour cela, vous pouvez acheter divers matériaux et mélanges. Regardons de plus près toutes les subtilités de ce processus..

Particularités

Lors de l’organisation de rénovations d’appartements, il est important de se rappeler la nécessité de niveler la surface du sol afin d’éviter des problèmes à l’avenir. En raison de l’irrégularité de la base, il peut être difficile d’installer des meubles, il est donc généralement préférable de commencer les travaux de réparation en nivelant le sol..

Avant de commencer le processus lui-même, il est nécessaire d’effectuer une préparation préliminaire dans l’appartement, qui commence par le nettoyage de la surface. Première chose il est recommandé d’enlever l’ancien revêtement, d’éliminer les fissures. À l’aide d’un poinçon, vous pourrez vous débarrasser des protubérances. Dans les pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, une imperméabilisation de base doit toujours être installée..

Plus loin le long du périmètre de la pièce, un ruban spécial est posé, ce qui aide à empêcher l’apparition de sons. Dès que tous les travaux préparatoires sont terminés, le sol est nivelé selon diverses méthodes..

Variantes

Les méthodes de nivellement des sols diffèrent dans le temps, la technologie et les matériaux utilisés. Le choix de la méthode de nivellement dépend de l’irrégularité de la surface. Quelle que soit la méthode choisie, l’objectif de ce processus est de créer une base solide et lisse pour la pose de la toile sélectionnée..

Utiliser une solution de nivellement

Cette façon de niveler le sol se distingue par sa simplicité et son prix abordable. Par conséquent, vous pouvez facilement donner une surface lisse en utilisant votre force, sans recourir aux services d’un maître. Avant de commencer le processus, vous devez considérer les types d’égaliseurs..

Il existe un mélange pour le nivellement grossier. Ce type est utilisé si le sol est caractérisé par de nombreux éclats. Un autre type de composé est destiné à une couche de finition. Grâce à ce type, la base acquiert une douceur absolue..

L’essence de cette méthode de nivellement utilisant une composition spéciale est l’utilisation de mortier de sable, de ciment et d’additifs spéciaux. Ce mélange est versé dans la base.

Mais cette méthode ne convient pas à toutes les surfaces inégales, mais uniquement à celles où il y a une légère rugosité. Le plus souvent, dans le « stalinka », on doit composer avec un niveau de biais élevé et cette technique doit être abandonnée. Cependant, la méthode est bien applicable comme point de finition après avoir utilisé une chape en béton..

Afin d’effectuer correctement le nivellement du sol vous-même, il est important de déterminer les étapes de travail:

  • Application d’apprêt. Cela aidera à augmenter le niveau de protection de la base contre la moisissure et la moisissure..

  • Dilution de la solution. Le mélange sec doit être mélangé avec de l’eau, en suivant exactement les instructions pour obtenir la consistance désirée..
  • Distribution de la solution à la surface. Des outils spéciaux viendront à la rescousse pour éliminer les bulles d’air du mélange..
  • Laissez sécher le sol. Le séchage prendra 2 à 3 jours..
  • Si le niveleur a été utilisé correctement pendant le fonctionnement, alors le revêtement de sol s’adaptera toujours parfaitement et pourra durer de nombreuses années.

Chape en béton

Une autre option pour niveler le sol est une chape en béton. Cette méthode diffère de la précédente en ce que l’on utilise du béton ou du ciment. La structure du mortier vous permet de créer une chape solide qui masquera même les plus gros défauts de la base. Il est plus opportun d’appliquer ce type d’alignement lors de réparations dans un nouveau bâtiment., puisque les matériaux sont assez bon marché et que la technologie de fabrication a été testée au fil des ans.

La chape dans une maison à panneaux peut être faite par des artisans, ou vous pouvez essayer de la faire vous-même. Aujourd’hui, il existe une large gamme de mélanges de construction secs spéciaux en vente. Ils sont fabriqués à base de sable et de ciment. En raison du grand nombre de ces produits, il est très difficile de choisir le mélange qui convient.

Tous ces produits diffèrent par le contenu du liant. Il est à noter que les mélanges de mauvaise qualité contiennent moins de ciment et plus de sable..

Il est nécessaire de connaître en détail la séquence de travail sur la mise en œuvre de la chape en béton:

  • Préparation préliminaire de la base. Cette étape comprend le nettoyage, l’imperméabilisation et la pose de matériaux de toiture le long des bords inférieurs des murs..
  • Marquage. C’est là qu’il vous faut un niveau. Sur tout le périmètre de la pièce, il faut faire des repères, mettre des balises.

  • Si la hauteur de la chape est faible, les balises peuvent être en mortier. Il est nécessaire de disposer la bande de la solution et de la fixer avec du ruban adhésif. Après cela, il est important de vérifier avec un niveau la bonne application de la chape. Si des irrégularités sont détectées, l’excès de solution doit être éliminé.
  • Les chapes en béton peuvent être de différentes couches. Il y a une seule couche, c’est-à-dire qu’elle est coulée à la fois sur toute la hauteur. Ce type est applicable dans les pièces où il n’y a pas d’exigences élevées pour la planéité du sol..
  • Les chapes multicouches sont utilisées en plusieurs étapes. Le plus souvent, l’application de la première couche sert à donner de la résistance à la base, et la deuxième couche fixe le résultat et donne au sol un nivellement important..

Nivellement avec de l’argile expansée

L’utilisation de cette technique est associée aux propriétés utiles de l’argile expansée. Parmi les éléments distinctifs figurent le respect de l’environnement, la durabilité et l’abordabilité. Le nivellement avec de l’argile expansée peut être effectué de différentes manières avec une combinaison de matériaux.

La première option prévoit la combinaison d’un coussin d’argile expansée avec l’utilisation d’une chape en ciment. Tout d’abord, de l’argile expansée est versée sur la base en une couche uniforme, puis on vérifie à quel point l’isolant est placé uniformément. Ensuite, vous devez soigneusement poser la solution préparée..

Afin d’éviter le déplacement de la base, il est permis de réaliser une protection sous forme de treillis avant de commencer le revêtement avec une chape de ciment. Ce sol sèche en 3 jours environ..

Après séchage complet, vous devez retirer les balises et traiter les traces. La résistance de surface finale sera atteinte après 4 semaines.

Avant l’expiration de ce délai, il est nécessaire de recouvrir la base d’un film afin que le processus de libération d’humidité soit plus lent.

Une autre méthode de nivellement à l’aide d’argile expansée est chape en béton d’argile expansée. Cette technique consiste à remplir le sol avec un tampon d’argile expansée à l’aide de sable et de ciment. La troisième option pour l’utilisation de l’argile expansée comprend combinaison de ce produit avec un sol autonivelant.

Le moyen le plus simple et le moins cher est de rendre la surface plus lisse. en nivelant à sec le sol. L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à attendre longtemps que la base sèche. Un tel sol peut être utilisé immédiatement après avoir été saupoudré d’argile expansée. La séquence de travail est assez simple. Le mélange d’argile expansée est dispersé sur la surface et doit être nivelé le long des balises. L’épaisseur minimale du revêtement doit être d’au moins 4 cm.

Vivant dans une maison où le sol est nivelé avec de l’argile expansée, vous n’avez pas à vous soucier de rester au chaud, car ce matériau a d’excellentes propriétés isolantes.

Nivellement du sol le long des bûches

Un tel sol peut être fabriqué de vos propres mains, si vous maîtrisez correctement la technologie d’installation. Il convient de prêter attention au fait que cette méthode de nivellement du sol se distingue par son économie.. L’utilisation de cette méthode simplifie grandement la pose de différents câbles et fils..

Il est préférable de prendre soin à l’avance d’acheter les outils nécessaires pour travailler sur le nivellement de la surface le long des bûches. Pour le travail, vous aurez certainement besoin d’outils tels qu’une perceuse à percussion, une perceuse, un tournevis, un marteau, un ruban à mesurer.

Il ne faut pas oublier que l’humidité de la pièce ne doit pas être supérieure à 60%. Les bûches elles-mêmes doivent être séchées, nettoyées de la poussière immédiatement avant la maçonnerie elle-même.

La longueur minimale des bûches doit être de 2 m. Avant de fixer les bûches au sol, le niveau de la future surface doit être calculé.

Il est important de considérer l’épaisseur du revêtement de sol, le contreplaqué. Des retards doivent être installés sur les balises. La distance entre les deux poutres dépendra de la hauteur du revêtement de sol..

L’option la plus pertinente pour niveler la surface le long des bûches est un plancher réglable. Le principe de fonctionnement de cette méthode réside dans le fait que des fentes sont pratiquées dans les bûches, des douilles en plastique y sont vissées, ce qui vous permet de régler la hauteur du sol. La fixation des douilles dans la bûche s’effectue à l’aide de plusieurs vis. Ensuite, les bûches doivent être fixées au béton, sur lequel vous devez faire des marques pour les futurs trous. À l’aide de clous, vous devez attacher les barres à la base. Les feuilles de contreplaqué sont vissées sur le dessus.

Le meilleur?

Après avoir examiné les principales méthodes de nivellement des sols, vous devez décider laquelle des méthodes est la plus appropriée. La meilleure technique à choisir doit être décidée en fonction de l’état de la surface, de son degré d’irrégularité et du type de revêtement que vous souhaitez poser..

Il semblerait que de toutes les options, l’utilisation d’une chape en béton soit considérée comme la méthode la plus fiable, cependant, le béton présente un certain nombre d’inconvénients, parmi lesquels une période de séchage trop longue est notée. Cela ralentit la réparation. La base en béton est sujette à la fissuration. Travailler avec une chape en béton est assez laborieux.

Il convient également de rappeler les avantages de cette option. Cette méthode n’est utilisée qu’en présence de légères irrégularités..

L’utilisation du coussin d’argile expansée présente le plus d’avantages, car ce matériau aidera non seulement à niveler le sol, mais aussi à protéger du froid et de l’humidité.

Ainsi, compte tenu de toutes les caractéristiques de la pièce où la réparation a lieu, ainsi que de tous les avantages et inconvénients de chacune des méthodes envisagées pour niveler le sol, il ne sera pas difficile de choisir la plus appropriée et la moins coûteuse. méthode..

Conseils professionnels

Une fois que vous avez décidé de la méthode de nivellement du sol, il convient de rappeler les recommandations importantes des spécialistes et, si possible, de les utiliser dans les travaux pendant la réparation..

  • Si le choix s’est porté sur l’utilisation d’un revêtement de nivellement, il est alors important de faire attention au mélange à utiliser. Si, à l’avenir, il est prévu de poser le matériau de parement, vous devez choisir une solution pour le nivellement grossier et fin.
  • Lors de l’utilisation du matériel, n’oubliez pas d’installer des balises..

  • Lors du nivellement du sol avec des bûches, une planche qui n’a pas été traitée de manière rigoureuse est généralement utilisée pour créer un cadre..
  • Pendant le fonctionnement, la température dans la pièce doit être surveillée, les courants d’air ne sont pas autorisés.
  • N’oubliez pas la sécurité lors de l’utilisation des outils. De plus, pendant le fonctionnement, il est nécessaire de mettre le câblage électrique hors tension..
  • Utilisez toujours un équipement de protection lorsque vous travaillez avec des mélanges, car la plupart d’entre eux affectent la membrane muqueuse des voies respiratoires.
  • Avant de niveler, il est important de traiter la base avec un apprêt, sinon des fissures apparaîtront inévitablement.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un moyen facile de niveler le sol..