Le chauffage au sol électrique est confortable et pratique, surtout s’il est installé sous le carrelage..

Particularités

Auparavant, les carreaux de sol étaient considérés comme un revêtement à froid, mais avec l’avènement du chauffage par le sol, ce problème a été éliminé. Le dispositif de technologie de chauffage innovant vous permet d’obtenir un chauffage uniforme et régulier de la pièce.

En règle générale, le chauffage au sol sous les carreaux de céramique est posé dans des pièces très humides, par exemple dans la cuisine, la salle de bain, les saunas, les piscines. Le chauffage rend le sol de ces zones confortable et chaud, même lorsque vous marchez pieds nus..

La dalle de sol elle-même est un matériau résistant à l’humidité et à l’abrasion mécanique.. Avec le chauffage, il devient encore plus fonctionnel et demandé.

Le chauffage au sol électrique est l’un des types de chauffage au sol. Il y a aussi des planchers chauffés à l’eau, qui sont chauffés au moyen de l’eau. Ce système ne convient qu’aux maisons privées, car lorsqu’il est utilisé dans un immeuble d’appartements, il existe une forte probabilité d’inondation des voisins par le bas, ainsi que des interruptions de chauffage des appartements voisins..

Avantages et inconvénients

Le chauffage au sol électrique, par opposition à l’eau, s’est généralisé. Cela est dû au fait qu’ils présentent un certain nombre d’avantages :

  • Leur avantage est leur polyvalence : ils s’adaptent à tous types de locaux ;
  • L’utilisation du chauffage au sol électrique vous permet d’atteindre la température de l’air optimale dans la pièce pour la santé : à une distance de 20-30 cm du sol, la température atteint un confortable 24 degrés, tandis qu’au sommet elle est de 18-20C ;
  • Le chauffage avec un sol chaud ne dessèche pas l’air de la pièce;
  • En raison de la présence de capteurs et de régulateurs, la température dans la pièce peut varier en fonction des caractéristiques climatiques, de la taille de la pièce, du nombre de personnes qui s’y trouvent ;

  • Un chauffage au sol électrique, contrairement à un chauffage à eau, ne crée pas de charge sur la structure. Le système d’eau implique l’utilisation de tuyaux pour la circulation de l’eau, qui sont posés dans la chape et ont une épaisseur de 10 cm.
  • La longue durée de vie et aucune exigence d’entretien annuel rendent le plancher électrique économique ;
  • En cas de panne, il suffira d’enlever le revêtement de sol sous le sol chaud, les réparations ne nécessiteront donc pas de temps et des coûts financiers importants.
  • La variété des options du système électrique vous permet de choisir la meilleure option pour chaque utilisateur.

L’inconvénient du système est l’augmentation de la consommation d’énergie. En moyenne, le chauffage de grandes pièces nécessite 15 à 20 kW. Ces indicateurs augmentent considérablement les coûts des services publics.

Il ne faut pas oublier que tous les appareils de chauffage électrique peuvent devenir une source de choc électrique.

Les planchers électriques nécessitent une mise à la terre supplémentaire et une fonction d’arrêt d’urgence.

Vues

Les câbles chauffants sont au cœur des planchers électriques, qui peut être de 2 types :

  • Résident, c’est-à-dire qu’il émet de la chaleur uniformément. Distinguez les câbles unipolaires et bipolaires, tous se caractérisent par une résistance constante;

  • Auto-ajustable, qui ne peut être que multiconducteur, ce qui élimine presque totalement le risque de surchauffe à certains endroits du câble.

Selon les systèmes utilisés et la méthode d’installation, le sol électrique est divisé en types suivants.

Câble

A la base du sol se trouve un câble résistif (mono ou bipolaire) ou autorégulant. Le premier système dispose généralement d’un thermostat, tandis que le second régule automatiquement la température en fonction des conditions de la pièce. Par exemple, près des fenêtres et des portes, le chauffage est plus intense que les zones sous les meubles..

Cependant, un chauffage naturel inégal peut être obtenu même en utilisant des câbles résistifs, car lors de l’installation, il est possible d’ajuster le pas du câble chauffant. Dans les zones où plus de chaleur est requise, le câble est posé plus serré.

La gaine du câble dans un tel système peut résister à des températures allant jusqu’à 70C. L’avantage du chauffage au sol par câble est sa bonne compatibilité avec le carrelage, ainsi que l’efficacité du chauffage lorsqu’il est allumé..

Les inconvénients incluent le fait qu’il n’est pas recommandé pour une utilisation dans les immeubles d’habitation. Cela est dû aux particularités de l’installation du plancher de câble. Il est posé dans une chape en béton dont la hauteur doit être d’environ 4 cm. Ainsi, après l’installation du système de chauffage et du revêtement de sol, la hauteur du sol dans la pièce augmente de 5 à 6 cm. De plus, la charge sur les étages augmente. Parmi les inconvénients du plancher de câble, on peut noter la forte consommation électrique et la pénibilité de l’auto-installation..

Tapis chauffants

Les tapis sont en treillis renforcé avec des câbles chauffants intégrés. En raison de la faible épaisseur (pas plus de 3 mm) du matériau et de leur faible poids, ils conviennent à la pose dans tous les locaux, y compris les immeubles d’habitation.

Selon le type de câbles utilisés, on distingue les tapis avec câbles bipolaires et câbles unipolaires. Les premiers ont un coût plus élevé et une élasticité accrue. Le dernier indicateur est important lors de la pose d’un chauffage au sol par câble..

Si nous parlons de tapis chauffants, où les câbles sont déjà posés dans un treillis, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour du matériel avec un câble à deux conducteurs plus cher. En d’autres termes, peu importe que le tapis soit équipé d’un câble à deux conducteurs ou à un conducteur..

Les câbles du tapis chauffant résistent à des températures élevées, le système dispose d’un thermostat. Pour la combinaison la plus efficace et la plus sûre avec les carreaux lors de l’installation des tapis, la première couche est une couche d’isolation thermique.

L’avantage des tapis chauffants est la facilité d’installation à faire soi-même, le chauffage rapide et la possibilité de réguler la température. Cependant, un tel système ne convient pas comme seule source de chauffage. De plus, son fonctionnement sera plus coûteux par rapport à l’utilisation d’un champ électrique à câble..

Film

Le sol du film est un film infrarouge mince avec des plaques de carbone intégrées. En raison des particularités de la structure et du fonctionnement, un tel système électrique est considéré comme le plus efficace et le plus économe en chaleur..

Le faible poids et l’épaisseur du film le rendent universellement applicable. Une caractéristique du système de film est la création d’un microclimat confortable dans la pièce – les objets et les personnes sont chauffés, et les objets chauffés, à leur tour, dégagent de la chaleur dans l’air. Ce dernier chauffe uniformément sans se dessécher.

Un autre avantage du sol infrarouge est en cas de défaillance d’une section du revêtement, le système continue de fonctionner. Ceci est possible grâce à la connexion en parallèle des éléments..

L’utilisation du film nécessite l’installation d’un treillis d’installation à base de fibre de verre, car le système électrique est incompatible avec la colle à carrelage. Il convient de noter que, par rapport aux prix des systèmes discutés ci-dessus, le coût du sol infrarouge est plus élevé..

tige

Le sol central est un type amélioré de sol en film. Son principe de fonctionnement est également basé sur le rayonnement infrarouge. Grâce à l’utilisation de tiges de carbone noyées dans un film à base de polymère, il a été possible d’obtenir une résistance mécanique plus élevée du sol. Cela vous permet de le poser même sous des objets intérieurs massifs..

La pose du système de tige ne nécessite pas de substrats supplémentaires, le matériau est bien compatible avec les carreaux de sol.

Comme le sol infrarouge, la version à tige continue de chauffer même en cas de défaillance de sections individuelles. Il est assez simple de déterminer le lieu du dysfonctionnement – le sol à cet endroit reste froid.

Naturellement, ayant des avantages aussi importants par rapport aux autres systèmes, le plancher central a le coût le plus élevé..

Ce qui est mieux?

Le marché propose un grand nombre de systèmes de chauffage et il n’est donc pas facile pour l’acheteur de faire un choix. L’évaluation du système électrique basée sur les avis des clients et l’opinion d’experts facilitera ce processus..

Donc, si on parle de sols câblés, alors la marque britannique a de bonnes critiques Énergie. Le système a un bon rapport qualité-prix. Avec un prix abordable, le matériau a une bonne fonctionnalité, se caractérise par une facilité d’installation.

Analogique domestique – “Téplolux”. Le système est basé sur un câble bipolaire de 28 m de long (assez pour chauffer une surface de 2,8 m²). L’avantage est la puissance élevée du sol, qui, à son tour, entraîne une augmentation de la consommation d’énergie. Pas une mauvaise option s’il n’y a aucun moyen d’acheter une marque plus chère..

Le leader des systèmes de câbles à prix moyen est un fabricant polonais Devi. Les produits de la marque sont basés sur un câble bipolaire auto-chauffant. Le système convient aussi bien à l’installation à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Si nous parlons de systèmes infrarouges plus efficaces, alors les sols du fabricant coréen méritent l’attention. Caléo. Le système se caractérise par une autorégulation absolue, qui permet de réduire la consommation d’énergie de 5 à 6 fois une fois le régime de température requis atteint. Parmi les avantages est la facilité d’installation, en grande partie due aux instructions détaillées et à la présence dans les jeux d’un disque avec une description détaillée du processus.

Le fabricant national “Teplolux” produit également un sol infrarouge dans la gamme “Confort national”. Il s’agit d’un modèle économique avec une longue durée de vie. Avec une tension de 220 W, la puissance du modèle est de 150 W.

Le leader parmi les sols à âme est les produits de la marque israélienne Electrolux. C’est idéal pour les carreaux – pour une superficie de 4 m². m la puissance d’un câble à deux conducteurs atteindra 600 W / m² Le coût moyen (pour la zone indiquée) est inférieur à 8 000 roubles. Grâce à l’utilisation de câbles à base de fil d’aramide dans le système, une résistance mécanique et thermique élevée du sol est obtenue.

Lors du choix d’un sol chaud, 2 autres facteurs doivent être pris en compte :

  • La consommation d’électricité;
  • Temps de chauffe.

La consommation d’électricité

La consommation d’électricité dépend du type de sol. Lors de la pose de systèmes de câbles, la consommation dépend de la densité de pose du câble. Dans les tapis et les sols en aluminium, la disposition des câbles est fixe, tout comme la consommation d’énergie.

Pour un travail au sol efficace, une certaine puissance par 1 m² est nécessaire.

Pour les carreaux d’intérieur, ce chiffre est de 110-180 W / m². m, pour les gens de la rue – 2-3 fois plus élevé.

Il est important de prendre en compte les caractéristiques de la pièce. Moins il perd de chaleur, moins le système de chauffage par le sol peut être puissant.. Pour les bâtiments froids, la consommation d’électricité par 1 m². m peut atteindre jusqu’à 300 watts. En d’autres termes, lors de l’organisation d’un sol chaud sur un balcon, par exemple, une version plus puissante du système est requise.

Le type de revêtement de sol est également important. Si le système d’alimentation sous un plancher en bois peut avoir une puissance de 110-130 W / m². m, alors une option avec une puissance d’au moins 150-180 W/m est requise sous les tuiles. m².

Une formule spéciale vous permet de sélectionner la puissance optimale. Par exemple, pour une salle de bain dans un appartement standard (où il y a du chauffage central), la capacité au sol est de 1 m². m en moyenne 150 W.

Cet indicateur doit être multiplié par la superficie de la pièce, après en avoir exclu la zone de plomberie et de mobilier. En moyenne, c’est 3 m². m.Donc, on multiplie 150 W / m² par 3 m², on obtient 450 W.

En tenant compte de l’indicateur résultant, vous pouvez sélectionner la longueur du câble des étages électriques. C’est la valeur de puissance optimale. Lorsqu’il diminue, l’efficacité du plancher chauffant diminue, lorsqu’il augmente, des dépenses déraisonnables en électricité ne peuvent être évitées.

Temps de chauffe

Le temps de chauffe pour un sol électrique dépend de si le système de chauffage est installé directement sous les dalles ou intégré à la chape. En d’autres termes, du type de système.

Il existe certaines formes d’estimation du temps de chauffage, qui ne sont souvent comprises que par les spécialistes.. À cet égard, nous rejetons les calculs et donnons le temps de chauffage standard pour différents types de sols :

  • Un tapis chauffant posé sous un carreau d’une épaisseur de 1,5 à 2 cm a un temps de chauffage d’un peu moins d’une heure (45 à 50 minutes);
  • Système de câble dans une chape de 5 cm d’épaisseur sans isolation thermique dans une pièce chauffée – 2-2,5 heures;
  • Un système similaire avec isolation thermique – 1,5 heures.

Ainsi, le temps de chauffe minimum est démontré par le système de tapis et de films installés directement sous le revêtement de sol. Lors de l’utilisation de modèles puissants, le temps peut être réduit à 30 minutes.

Par rapport aux tapis sous carrelage, les câbles de chape mettent 3 fois plus de temps à se réchauffer. Cependant, cette valeur peut être réduite de 2 fois si la chape est munie d’une couche d’isolation thermique. Il est également nécessaire s’il y a une pièce non chauffée ou un sol en dessous..

En ce qui concerne le temps de chauffage par le sol, les indicateurs de puissance, l’emplacement du capteur de température et l’installation d’une isolation thermique doivent être pris en compte.

Si la puissance est mal calculée, le système “ne tire pas”, les sols ne se réchauffent pas ou mettent beaucoup de temps à se réchauffer. Si le capteur de température est situé trop près de l’élément chauffant, il atteint la température souhaitée plus rapidement que les sols de la pièce et s’éteint à l’avance. En l’absence d’isolation thermique ou d’épaisseur insuffisante de sa couche, la perte de chaleur dépasse la chaleur générée, il semble donc que les sols chauffent plus longtemps, mais la température requise n’est pas atteinte.

Comment choisir?

Le choix du chauffage au sol pour carrelage dépend des caractéristiques du local et des capacités financières de l’acquéreur. Si vous recherchez une option peu coûteuse, vous pouvez opter pour un système de câble. Son avantage est qu’en ajustant la densité de la pose du câble, vous pouvez sélectionner la puissance en fonction de la destination de la pièce. Par exemple, il est recommandé de choisir un sol d’une puissance de 140-150 W pour une salle de bain, tandis que 110-120 W suffiront pour une cuisine. Pour les balcons et autres pièces non chauffées, une puissance de 150-180 W/m² est requise. m.

Une condition préalable à l’installation du système de câbles est la présence d’une chape, ce qui augmente la charge sur les sols et réduit la hauteur de la pièce. Ceci, à son tour, réduit la portée de ce type de revêtement de sol. Cependant, ils sont bien adaptés pour les maisons privées, les garages et les rues (vérandas, gazebos).

Selon les critiques, l’optimum en termes de prix et d’efficacité, lorsqu’il s’agit d’un champ chaud sous les carreaux de la salle de bain ou des plaques de plâtre, est un tapis chauffant. Il est facile à installer – le rouleau est enroulé dans la pièce et connecté à une prise avec un thermostat. Le tapis n’a pas peur de l’impact de la colle à carrelage, donc aucune isolation supplémentaire n’est requise.

Si vous voulez une efficacité maximale et un style “propre”, alors que vous êtes prêt à dépenser beaucoup d’argent, choisissez un sol infrarouge. C’est un système intelligent avec autorégulation de la température, vitesse de chauffage élevée (15-30 minutes) et fiabilité. Si même une unité tombe en panne, les autres continuent de fonctionner.

Montage

L’installation à faire soi-même d’un sol électrique chaud commence par l’établissement d’un schéma de pose de câbles. Les recommandations suivantes aident à monter correctement le sol :

  • Les câbles ne doivent pas être posés sous des objets fixes à l’intérieur. Sinon, cela peut entraîner une surchauffe des éléments, car il n’y a pas d’échange de chaleur entre le sol et l’air de la pièce. De plus, le chauffage est nocif pour les meubles, il se fissure et rétrécit..

Enfin, chauffer le sol sous les armoires et les canapés encombrants n’est pas économique..

  • Lors de l’installation d’un câble à partir de murs et de meubles fixes, un retrait de 0,5 cm est réalisé; des contremarches et autres éléments du système de chauffage – 1 cm.

  • Pour le bon fonctionnement du système de chauffage par le sol, la zone de couverture doit être d’au moins 70% de la surface de la pièce..
  • Vous devez immédiatement déterminer l’emplacement du capteur de température. Il est situé à une hauteur de 30-100 cm du sol, il doit être facilement accessible.
  • Il est important de se rappeler que les fils chauffants sont toujours posés en parallèle..

Une fois tous les calculs effectués, procédez à l’installation. La technologie est uniforme pour tous les types de systèmes et comprend les étapes suivantes :

  1. Préparation du sol – enlèvement de l’ancien revêtement, nivellement;
  2. Installation du thermostat à une hauteur de 0,5-1 m du sol.
  3. Pose du ruban rétractable autour du périmètre de la pièce;
  4. Couler la première couche de la chape;
  5. Une fois la chape sèche, le ruban d’installation est posé dessus – câbles chauffants (tapis);
  6. Installation de sondes de température, raccordement au moyen de câbles du régulateur de température et du système électrique au sol, leur vérification ;
  7. Couler la couche de finition de la chape.

Les étapes 4 et 7 sont omises lors du montage des tapis et des films. Lors de l’utilisation d’un sol infrarouge, une couche de treillis de montage est posée entre celui-ci et le carreau.

Il est important de s’assurer que la surface est absolument plane, car toute flexion du câble entraînera une surchauffe et une défaillance. Pour obtenir une surface plane, des composés de nivellement sont utilisés..

Il existe 3 types de schémas de routage de câbles utilisant un serre-câbles :

  • Montage sur chape (utilisé pour les cuisines, les balcons pour les systèmes de câbles);
  • Sur la chape sous les tuiles ;
  • Directement sur la chape (sols filmés).

Si la présence d’une isolation thermique est impliquée, celle-ci doit être placée entre le sol et le système de chauffage. Avec une humidité élevée dans la pièce, les matériaux d’imperméabilisation sont posés sur des matériaux d’isolation thermique..

Pour les locaux chauffés, une isolation par film d’une épaisseur de 2 à 4 mm est suffisante.

Pour isoler les pièces non chauffées, il est recommandé de créer une “tarte”: sous une couche d’isolant recouvert de papier d’aluminium, posez un matériau calorifuge à base de polystyrène expansé d’une épaisseur de 5 à 10 cm.

Lien

L’un des éléments clés des sols est un thermostat. Avec son aide, une température confortable est maintenue dans la pièce, le système est activé et désactivé en fonction des lectures du capteur de température. En l’absence de thermostat, le travail du sol est organisé manuellement.

Le raccordement du sol électrique commence par l’installation d’un thermostat, du sol à l’appareil – 1 m Les versions modernes équipées de capteurs de température sensibles peuvent être fixées à 30 cm du sol. Le thermostat est connecté via un blindage ou une prise.

En fonction de la façon dont le thermostat sera installé, un trou et une rainure pour les fils (installation cachée) ou seulement un stroboscope (type d’installation en hauteur) sont prévus pour cela. Un fil de terre, phase, zéro est tiré vers la boîte de jonction à partir de la prise. Le stroboscope “cache” à la fois le fil chauffant et le capteur de température. La dernière étape consiste à connecter le chauffage au sol et le dispositif de contrôle électronique de la température avec des câbles..

Pour les grandes surfaces de la pièce, il est recommandé de se connecter à travers un blindage. En général, le processus est le même que pour le branchement via une prise murale. La différence est la présence d’un RCD (dispositif à courant résiduel), qui est monté dans le panneau.

Considérons étape par étape le processus d’installation des systèmes les plus courants..

Sol infrarouge

Le processus d’installation est le suivant :

  • Le matériau est coupé le long de lignes spéciales et roulé dans la direction du mur avec le thermostat installé.
  • Les joints du film sont collés avec du ruban adhésif.
  • Une extrémité de la borne est placée entre les couches du film, la seconde est située sur le dessus, dans le sens du bus cuivre.
  • Le terminal est serré avec une pince, après quoi un câble unipolaire y est attaché.
  • Les tapis sont connectés en série avec le thermostat un par un, après quoi la mise à la terre est montée.

  • Les bornes et les extrémités des barres de cuivre sont isolées avec du ruban bitumineux.
  • Il est recommandé de placer les points de connexion des bornes et des fils dans les évidements réalisés dans la couche de matériau calorifuge. Cela aidera à l’avenir à poser le sol uniformément..
  • Connecter le câble de la sonde de température et du thermostat.
  • Connectez le système.
  • Procédez ensuite à la pose des dalles de sol.

Plancher de tige

Étapes d’installation :

  • Placer les tapis sur la surface.
  • À l’aide d’un doigt de gant, assurer une connexion en série des fils, isoler la connexion résultante avec un film thermorétractable et la fixer à l’aide d’un sèche-cheveux de construction.
  • Fixez les tapis au sol avec du ruban adhésif, après avoir posé une couche de papier d’aluminium dessus.

  • Connectez le thermostat et le câble du premier tapis.
  • Fixez le régulateur de température entre les tiges du tapis du milieu.
  • Rapprocher la sonde et le thermostat, faire un test de démarrage du système.
  • Couler la chape sur le sol, puis poser les carreaux.

Système de câble

Les étapes d’installation sont les suivantes :

  • Poser et fixer une bande métallique au sol (pas – 50 cm). Il s’adapte à toute la pièce et est fixé avec des vis ou des clous..
  • Ensuite, un câble chauffant est placé, le pas optimal est de 20-25 cm.
  • Poser le câble chauffant sur la sangle de montage avec des clips.

  • Ensuite, un capteur thermique est placé entre les lignes de câbles, les fils sont cachés dans l’ondulation.
  • Le câble entrant, le zéro, la phase, le fil de terre et les câbles du capteur de température sont connectés au contrôleur de température de chauffage.
  • La surface est recouverte de béton ou de chape, sur laquelle les carreaux sont posés.

Tapis chauffants

Lors de leur pose, les mêmes règles sont suivies que lors de l’installation d’un câble analogique. Important – si nécessaire, seul le treillis est coupé, et non le câble qui y est attaché.

Conseils professionnels

Il est important de savoir ce qui suit :

  • Pour augmenter l’efficacité et chauffer le sol plus rapidement, utilisez un revêtement calorifuge, quel que soit le système de sol choisi..
  • Augmentez la sécurité du système en installant une ligne électrique et un système de mise à la terre séparés.
  • Un calcul préalable de la pose du câble et du pas permettra d’assurer le chauffage au sol le plus rationnel. Cela évitera les malentendus tels que les points froids au niveau des fenêtres et des portes et un puissant chauffage au sol sous le réfrigérateur, par exemple.

  • N’oubliez pas de considérer le type de pièce lors du choix de la capacité du système. Ainsi, pour chauffer des pièces très humides, des sols électriques plus puissants sont nécessaires..
  • Lors du choix des dalles de sol, assurez-vous qu’elles sont compatibles avec le type de chauffage au sol que vous utilisez..

L’utilisation d’un programmeur supplémentaire vous permet d’obtenir un chauffage uniforme des zones ouvertes du sol, en réduisant la puissance dans les zones sous les meubles, la plomberie. Ceci, à son tour, contribue à réduire les coûts énergétiques. De plus, les programmateurs réduisent le risque de surchauffe, prolongeant ainsi la durée de vie du sol..

  • Lors du choix d’un système, vous devez privilégier les marques fiables jouissant d’une bonne réputation. Bien sûr, leurs produits coûteront plus cher. Cependant, il vaut mieux dépenser de l’argent une fois pour installer un système de haute qualité que de démonter régulièrement le sol pour la prochaine réparation de câble.

Pour plus d’informations sur la pose d’un sol chaud sous les carreaux, voir la vidéo suivante..