Pour qu’une personne vive confortablement dans une maison ou un appartement privé, il est très important de créer le bon microclimat. Pour cela, une attention est portée non seulement au respect de l’environnement des matériaux de l’habitation elle-même et de sa ventilation, mais également à l’isolation thermique. Certaines personnes croient à tort que le sol, et donc, sans trop d’effort, sera chaud, surtout s’il est en bois. Néanmoins, environ la moitié de la chaleur de la pièce peut “disparaître” précisément à cause de sols et de toits mal ou insuffisamment isolés, ce qui entraîne à son tour une consommation d’énergie accrue et la création de conditions inconfortables dans la pièce..

La chape en terre cuite expansée vous permet de disposer l’isolation du sol dans n’importe quelle pièce. De plus, connaissant toutes les nuances du travail avec ce matériau, vous pouvez les réaliser vous-même en toute sécurité..

Caractéristiques matérielles

L’argile expansée est un matériau de construction fabriqué à partir de roches argileuses adaptées à ces fins. Il est séché, broyé, puis tamisé plusieurs fois pour le séparer des autres roches et impuretés. Toutes ces étapes sont importantes pour la production de matériel vraiment de qualité. Ensuite, la matière première est amenée à la consistance requise avec de l’eau et des boules de la taille requise sont formées à l’aide de tambours spéciaux..

Au même endroit, ils sont cuits d’une manière spéciale afin d’obtenir une masse expansée. Ceci est possible grâce à la technologie de séchage à haute température, qui s’accompagne d’un dégagement de gaz actif. Les boules d’argile expansée ont des caractéristiques uniques en raison du fait qu’elles sont remplies d’air à l’intérieur et sont enfermées dans une coque dense sur le dessus.

Malgré l’abondance de matériaux isolants modernes utilisés pour les chapes, l’argile expansée continue d’être utilisée à ce jour. Cependant, tous les types de ce matériau de construction ne conviennent pas à ces travaux.. En règle générale, le choix d’une faction particulière dépend de conditions spécifiques:

  • être près de l’eau;
  • la méthode d’installation choisie (à sec ou humide);
  • épaisseur requise de la couche d’isolation thermique.

Le matériau fabriqué conformément à GOST ne présente pas de danger pour la santé humaine. Dans le même temps, certains fabricants négligent ces exigences et fabriquent des produits selon des conditions techniques, qui peuvent différer considérablement des normes adoptées par l’État. Une telle argile expansée contient très souvent des impuretés inacceptables qui peuvent augmenter considérablement le fond de rayonnement dans une maison et conduire à des conséquences désastreuses..

Par conséquent, avant d’acheter ce matériau de construction, vous devez lire attentivement la documentation, clarifier le fabricant et la conformité du produit aux normes de sécurité..

La granulométrie des fractions est un paramètre qui peut affecter de manière significative les propriétés physiques de l’argile expansée et son domaine d’application.. Voici les principaux types de ce matériau de construction :

  1. Granulés – gravier. Peut avoir une taille minimale de 20 mm et une taille maximale de 40 mm.
  2. Pierre concassée d’argile expansée avec des granulométries de 10 à 20 mm.
  3. Le sable d’argile expansé est obtenu en broyant du gravier en pierre concassée et a des particules de moins de 10 mm de taille.

Seuls les deux premiers matériaux peuvent être utilisés pour la chape, le sable ne convient pas à ces fins. Le fait est que la taille des particules est si petite qu’elle n’est pas en mesure de créer un coussin d’air nécessaire à un dispositif d’isolation thermique efficace. Un tel mélange argile-béton dans ses propriétés diffère peu d’un revêtement de béton standard..

Avantages et inconvénients

La chape en terre cuite expansée ne perd pas sa pertinence en raison du respect de l’environnement et de la disponibilité du matériau. Dans un appartement ou une maison privée, l’argile expansée est utilisée pour l’isolation thermique sous les revêtements de sol en raison des avantages suivants :

  • Permet d’élever le niveau du sol (notamment dans les conditions d’isolation du sous-plancher dans les maisons privées et les chalets) et empêche le froid du sol.
  • Isole les sols en béton armé dans les appartements, sous lesquels se trouvent des locaux non chauffés (non résidentiels).
  • Isole parfaitement la pièce grâce à sa structure poreuse.
  • Avec des irrégularités et des différences de niveau de sol dans la pièce, il vous permet de niveler la surface de manière très rentable, en particulier par rapport aux solutions de béton et de chape prêtes à l’emploi.

  • Il est inerte à la formation de moisissure et de pourriture, car il ne contient pas de milieu nutritif pour les organismes pathogènes dans sa composition, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de l’humidité accrue et des spores fongiques dangereuses qui peuvent nuire à la santé humaine.
  • Ne crée pas de charge supplémentaire sur les sols, car c’est un matériau très léger.
  • Il n’est pas inflammable, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour le chauffage par le sol. Si un incendie se déclare dans une pièce avec un sol en argile expansée, aucune substance nocive et toxique ne se forme au cours du processus de combustion. De plus, dans une telle chape, vous pouvez facilement masquer les structures d’ingénierie et le câblage électrique..
  • Pas peur des changements de température. Ne perd pas ses propriétés à des taux bas et élevés.

  • Longue période de fonctionnement. Selon certains rapports, l’argile expansée est capable de conserver ses propriétés pendant 30 à 40 ans..
  • Pour le dispositif de chape en argile expansée, des compétences spéciales et des outils complexes ne sont pas nécessaires.
  • Résistant à l’humidité. Le coefficient d’absorption d’eau varie de 8-20%.
  • Le faible coût et la disponibilité vous permettent de trouver ce matériau dans n’importe quelle ville ou village..

Cependant, en plus des avantages évidents, la chape, en argile expansée, présente quelques points négatifs.. Parmi eux:

  • Dans la plupart des cas, l’épaisseur du remblai d’argile expansée est importante. En règle générale, une couche de chape de ce matériau d’une hauteur inférieure à dix centimètres ne présente pas les propriétés nécessaires à l’isolation thermique et phonique..
  • Chape sèche, si de l’humidité pénètre à l’intérieur de la couche d’argile expansée, elle peut considérablement aggraver le microclimat de la pièce. Même si les granulés eux-mêmes sont imperméables à l’eau, le revêtement en béton sur le dessus peut en souffrir..

Très souvent, des moisissures s’y forment et le taux d’humidité augmente dans l’habitation. Dans ce cas, la situation ne peut être corrigée que par un démontage complet de l’ancienne chape et la pose d’une nouvelle..

Avant de privilégier l’un ou l’autre matériau pour la chape, tous les points positifs et négatifs sont soigneusement pesés. Dans le cas de l’argile expansée, les avantages sont nombreux, mais les inconvénients sont conditionnels et facilement surmontables à condition de respecter toutes les normes nécessaires à la réalisation des travaux d’isolation thermique du sol.

Vues

Pour les chapes dans les locaux d’habitation utilisant de l’argile expansée, y compris dans les bâtiments neufs, trois méthodes peuvent être utilisées:

  • à moitié sec;
  • sec (sols de remblai);
  • humide (béton d’argile expansé).

Chacune de ces méthodes a ses propres caractéristiques et subtilités lors de la réalisation des travaux. Mais toujours pré-nettoyer le sous-plancher des débris et de la poussière. Si le sol présente des irrégularités, elles sont éliminées et l’ancienne chape est également démontée. À des fins d’imperméabilisation, on utilise souvent du mastic bitumineux ou un matériau en rouleau spécial qui se chevauche sur le sol. Ses feuilles sont reliées entre elles à l’aide de ruban de masquage..

Méthode semi-sèche

La méthode semi-sèche est la seule qui ne nécessite pas de préparation scrupuleuse du sol pour la pose de la chape. Après avoir nettoyé les déchets, vous pouvez commencer à travailler immédiatement. Si des fils ou des communications passent sous le sol, ils sont isolés et pressés fermement à la base du sol.. L’installation semi-sèche se compose de deux étapes successives :

  1. Tout d’abord, le sol est recouvert d’argile expansée. Il est important que son niveau soit de 2 à 2,5 cm sous le futur sous-plancher.
  2. Ensuite, le sol est coulé avec du ciment mélangé à de l’eau. Une fois les granulés durcis, la surface est en outre coulée avec du béton de sable et laissée bien sécher.

Méthode sèche

La méthode sèche est très populaire, car c’est la plus simple, et ne nécessite pas l’achat de ciment. Pour l’installation d’une telle chape, le sol préalablement préparé est recouvert d’un film pare-vapeur et la couche nécessaire d’argile expansée est versée dessus et soigneusement nivelée à l’aide d’un niveau. Les plaques GVL sont posées sur le dessus.

voie humide

La méthode humide permet la production indépendante de béton d’argile expansée. Vous pouvez également acheter des mélanges prêts à l’emploi, par exemple auprès d’entreprises “Vétonite”. L’achat d’un mélange d’argile expansée prêt à l’emploi facilite le travail, cependant, il convient de garder à l’esprit qu’il durcit beaucoup plus rapidement que le béton d’argile expansée auto-préparé.

Le rapport des composants d’une solution auto-préparée est individuel, il dépend à la fois de la qualité du béton et des caractéristiques de la pièce où la chape sera installée. La solution est versée entre les balises préinstallées et soigneusement nivelée.

Cependant, il est parfois difficile d’obtenir une surface plane. Par conséquent, une fine couche de béton supplémentaire est souvent coulée sur une telle chape, ce qui nivelle la rugosité du sous-plancher..

Quelle que soit la méthode choisie, elle nécessite un strict respect des étapes et de la technologie, et vous pouvez alors obtenir un résultat élevé.

Dispositif

Selon la technologie, les outils et matériaux suivants peuvent être nécessaires :

  • niveau du bâtiment, meilleur laser;
  • isolation à la vapeur, à l’électricité et au bruit ;
  • béton ou mélange argile-béton expansé prêt à l’emploi;
  • argile expansée;
  • l’eau;
  • bétonnière;
  • balai ou aspirateur de chantier;
  • truelle;
  • sacs poubelle;
  • pelle;
  • vis autotaraudeuses;
  • la colle;
  • percer;
  • vibreur;
  • phares;
  • régner;
  • ruban de masquage;
  • couteau de chantier.

Avant de commencer l’installation de la chape de la manière choisie, vous devez préparer soigneusement la pièce:

  1. La surface est sans poussière, les débris sont collectés dans des sacs et retirés.
  2. Ensuite, à l’aide d’une truelle, l’ancienne chape est démontée.
  3. Si la chape est posée sur du béton, la base est inspectée à la recherche de copeaux et de fissures. Les défauts sont fermés avec un mélange de ciment. Il est impossible d’obtenir un bon résultat final sans effectuer de réparations..
  4. Ensuite, les balises sont installées à l’aide d’un niveau. Les actions ultérieures dépendent de la méthode de chape utilisant de l’argile expansée.

Après la fin des travaux (ou après le temps requis), les balises sont retirées et la surface est nivelée avec du béton. Le temps d’exposition le plus long est requis pour la chape, qui a été disposée avec la méthode humide, tandis que la méthode sèche permet de procéder immédiatement à la pose du revêtement de finition (parquet, linoléum, stratifié).

Technologie d’installation

Chacune des trois méthodes énumérées d’isolation thermique du sol à l’aide d’argile expansée a ses propres étapes et caractéristiques uniques.

Lors de l’installation d’une chape à l’aide d’une méthode sèche, la séquence d’actions est la suivante :

  1. Un film pare-vapeur est superposé sur le sol préparé. Les feuilles doivent se chevaucher de 20 cm et sur les bords des murs de 6 à 7 cm.Le film est relié les uns aux autres avec du ruban adhésif. Les bords du matériau sur les murs sont recouverts de ruban de bordure.
  2. Des vis autotaraudeuses sont vissées aux points supérieurs de la surface du sol, leurs sommets sont recouverts de mortier de ciment. Sa quantité doit assurer une position uniforme du rail, pour cela ils sont vérifiés avec un niveau.
  3. Les phares sont installés sur des vis autotaraudeuses. Il peut s’agir de blocs de bois lisses de taille appropriée ou d’un profilé métallique..
  4. Une couche d’argile expansée est coulée dans la structure préfabriquée. Il ne doit pas être inférieur à 10 centimètres. La chape sèche est nivelée à l’aide de la règle.
  5. Une couche d’argile expansée est soigneusement compactée manuellement ou à l’aide d’une machine vibrante.
  6. Les zones damées sont recouvertes de plaques GVL en deux couches, ainsi que d’utilisation de penoplex. Dans certains cas, l’utilisation de polystyrène expansé est justifiée. Vous pouvez les fixer ensemble avec de la colle ou des vis autotaraudeuses. Si des vis autotaraudeuses ont été utilisées, leurs trous et les coutures sont soigneusement masticés.
  7. Les bords saillants du film sur les murs autour du périmètre de la pièce sont coupés. Après cela, vous pouvez procéder à l’installation du rez-de-chaussée..

Lors de l’utilisation de la méthode semi-sèche, la séquence d’actions est la suivante :

  1. L’imperméabilisation est réalisée à l’aide de matériaux spéciaux ou d’un film de polyéthylène d’une épaisseur de 2 mm ou plus. Les joints sont collés avec du masking tape. Il est important que les bords de l’imperméabilisation recouvrent le mur de 10 cm ou plus. Les phares sont installés à l’aide de vis autotaraudeuses, d’un niveau et de barres de bois.
  2. Une couche d’argile expansée est remplie. À ce stade, vous devez faire attention aux irrégularités du niveau du sol. S’ils sont présents, ils seront éliminés plus tard dans le processus d’application de la chape de finition. Il est important de s’assurer que partout le niveau de remblai d’argile expansée est inférieur à 2 cm par rapport aux phares.
  3. Le lait de ciment est en préparation. Pour le préparer, le béton de sable est amené avec de l’eau à un état liquide homogène, rappelant la consistance du lait. Versez une couche d’argile expansée sèche avec le mélange obtenu. Après cela, les surfaces sont laissées à sécher pendant une journée..
  4. Après cela, le sous-plancher est rempli d’une chape. Il se compose de 3 parties de sable, 1 partie de ciment, d’eau. La quantité d’eau nécessaire est indiquée sur l’emballage du ciment utilisé..
  5. Le béton est nivelé avec une règle. Le niveau de la chape doit longer le bord des balises.
  6. Après l’expiration du jour, nécessaire à la prise de la chape, les balises sont supprimées. Les endroits où ils se trouvaient sont remplis de mortier et nivelés. Après 14 jours, le revêtement est prêt pour la pose du rez-de-chaussée..

Malgré le fait qu’après deux semaines, la chape soit prête pour l’installation de la couche de finition, elle n’est pas capable de supporter des charges constantes. Il est possible d’utiliser les locaux sans crainte, y compris l’installation de meubles, qu’après 28 jours.

Dans la méthode humide, la chape a également deux couches. Les étapes de travail lors de l’utilisation de béton d’argile expansé consistent en les étapes suivantes:

  1. Après la pose de l’étanchéité, des balises sont exposées.
  2. Une solution de béton d’argile expansée est en cours de préparation. Pour cela, la proportion suivante est observée: trois parties de sable, une partie de ciment et la quantité d’eau requise sont ajoutées à huit parties d’argile expansée. Tous les composants sont versés dans une bétonnière et soigneusement mélangés.
  3. Le mélange obtenu est versé sur les balises. Le “sous-remplissage” du mur doit être de 2 centimètres.
  4. Après une journée, une chape de finition en béton de sable est appliquée.
  5. Après 2 jours, le revêtement est prêt pour la pose du rez-de-chaussée..

Selon certaines technologies, vous ne pouvez pas attendre que la couche d’argile expansée durcisse et disposez immédiatement la chape de finition.

Conseils professionnels

Malgré la simplicité de la technologie des chapes à l’aide d’argile expansée, vous pouvez rendre votre vie beaucoup plus difficile, si vous ne respectez pas les recommandations des constructeurs professionnels :

  • Si les communications passent sur le sol, en particulier les fils électriques, ils doivent être soigneusement isolés. Sinon, un court-circuit et un accident peuvent se produire..
  • L’imperméabilisation ne peut être négligée – elle doit être réalisée sans lacunes ni défauts. Une disposition incorrecte de cette couche réduira considérablement la durée de vie de l’isolant en argile expansée et peut entraîner une violation du microclimat intérieur..

  • La surface sur laquelle la chape sera installée doit être sèche et exempte de débris et de poussière.
  • S’il est possible de louer une machine vibrante, alors vous devez l’utiliser. Cette unité comprime les couches de ciment et en élimine l’excès d’air, ce qui réduit la densité de la chape finie..

  • Il est possible d’ajouter des améliorants spéciaux qui renforcent la chape. Ils peuvent être achetés dans presque toutes les quincailleries..
  • La chape de finition est recouverte d’une pellicule plastique jusqu’à ce qu’elle soit sèche et humidifiée quotidiennement. Un tel “arrosage” est nécessaire pour que le béton ne se couvre pas de fissures et ne commence pas à se décoller d’une sécheresse excessive.
  • Il est interdit de mettre une charge sur la chape, réalisée en méthodes semi-sèches et humides, avant 28 jours..
  • Suivez attentivement les recommandations technologiques pour le temps, en fonction du séchage de chacune des couches de la chape en béton d’argile expansée.

En suivant ces recommandations, vous pouvez éviter la plupart des problèmes qui peuvent survenir aussi bien lors de la pose de la chape que lors de son fonctionnement..

L’argile expansée est l’un des matériaux les plus demandés qui, malgré l’abondance de matériaux de construction plus modernes, ne perd pas de sa pertinence. Une chape de sol à faire soi-même à l’aide d’argile expansée vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais également d’améliorer le climat intérieur. L’une des principales conditions de succès est le choix correct du matériau et de la méthode d’isolation du sol.. Une isolation thermique correctement agencée durera plus d’une douzaine d’années et protégera de manière fiable le sol de l’humidité et de la moisissure, créera une température et une humidité confortables dans la maison.

Pour plus d’informations sur la fabrication d’une chape avec de l’argile expansée, voir la vidéo suivante.