Un sol plat n’est pas seulement un indicateur d’une réparation de qualité, mais assure une longue durée de vie pour tous les types de revêtements. La pose finale des sols doit être effectuée exclusivement sur une surface plane et lisse. Dans les appartements, maisons, bureaux et garages, la base du revêtement de sol se présente sous la forme de dalles de béton, qui ne sont même pas structurées, elles peuvent présenter des défauts et sont souvent situées avec une pente. Par conséquent, tous les travaux de construction commencent précisément par le nivellement de la surface en béton. Il existe de nombreuses façons et technologies pour cela..

Particularités

Les propriétaires d’appartements nouvellement acquis, ainsi que ceux qui ont des logements nécessitant des réparations majeures, doivent tout d’abord résoudre le problème du nivellement du sol en béton. Ce n’est qu’une fois que la base de pose du revêtement de finition sera uniforme qu’il sera possible de commencer sa finition et sa décoration. S’il n’est pas nivelé, le nouveau sol ne durera pas longtemps. De plus, à l’avenir, il y aura des problèmes d’installation des portes, de rangement des meubles et des appareils électroménagers..

Le sol en béton n’est pas idéal, par conséquent, souvent pendant son fonctionnement, de petits éclats, fissures, bosses et rugosités peuvent apparaître. En outre, il existe également des défauts importants tels que des creux, des nodules, des biseaux sur le côté ou des différences de hauteur..

En fonction du degré d’irrégularité de la surface et du nombre de nids-de-poule, la méthode appropriée de nivellement du béton est sélectionnée et des travaux de construction sont effectués.

S’il y a de grandes différences de niveau dans l’appartement, une chape sèche est utilisée, qui non seulement nivelle parfaitement, mais fournit également une bonne isolation thermique et phonique. Une solution liquide à base de ciment aidera également à éliminer efficacement les défauts. Un mélange auto-nivelant est également considéré comme une bonne option, il est uniformément réparti sur toute la surface, ce qui permet d’éliminer tout degré de courbure. Afin de “cacher” les petites fissures, le mastic convient. Habituellement, le processus de nivellement est le suivant: la surface du béton est soigneusement nettoyée de la graisse, de la peinture et de la poussière, du mastic est appliqué, puis la méthode la plus appropriée pour éliminer les irrégularités est appliquée..

Dispositif

Le sol est l’étage le plus important de la maison. En règle générale, sa base est représentée par du béton, composé de ciment et de diverses charges. Pour que le béton réponde à toutes les exigences opérationnelles, des composants hydrofuges et des accélérateurs de durcissement y sont également ajoutés. Une telle base se caractérise par une résistance accrue aux contraintes chimiques et mécaniques, ainsi que par une durabilité..

Pour que la surface du béton serve de manière fiable pendant longtemps, tous les processus technologiques doivent être respectés lors de son installation.

Il existe deux types de chevauchement : un plancher posé sur des dalles et des poutres en béton, ainsi que le coulage du béton, qui s’effectue au sol. De plus, le revêtement peut être réalisé sous terre ou monolithique.

Ce dernier est le plus populaire et se compose des couches suivantes :

  • amorçage;
  • sable propre;
  • chape brute;
  • vapeur et imperméabilisation;
  • remplissage de ciment;
  • manteau.

Avant de commencer les travaux, démontez l’ancien sol et préparez la base. Si la surface n’est pas endommagée, vous pouvez commencer à niveler immédiatement. Dans une maison privée, lors de la coulée sur le sol, vous devrez d’abord effectuer des travaux de drainage. Pour ce faire, une couche de sable d’une épaisseur d’au moins 5 cm est placée sous la base, puis une couche de pierre ou d’argile expansée est coulée, sa hauteur ne doit pas dépasser 10 cm.

Pour un meilleur compactage de la surface, une machine active spéciale est utilisée. Pour protéger davantage la surface des dommages, elle est imprégnée de béton de polystyrène.

La couche de tirage sert de base à l’installation de l’imperméabilisation. Il est placé sur de l’argile expansée ou de la pierre et recouvert d’un film spécial. Souvent, au lieu d’une chape rugueuse, on utilise du mortier de ciment ordinaire, qui ne peut pas être recouvert.

Lors du coulage du béton, une installation obligatoire d’isolant est requise. Cela peut être fait avec du bitume, un matériau de toiture ou une membrane. L’imperméabilisation doit être posée fermement, à l’exclusion de la pénétration d’humidité.

De plus, vous aurez besoin d’une isolation thermique, pour laquelle ils utilisent:

  • polystyrène expansé;
  • perlite;
  • laine minérale;
  • feuilles de contreplaqué;
  • polystyrène.

Après la pose de tous types d’isolants, une chape en ciment est réalisée et la pose des ferrures métalliques est lancée. Pour les salons, un fil d’un diamètre ne dépassant pas 3 mm convient et sur le balcon, vous pouvez utiliser un maillage avec des cellules de 5 × 5 cm. Cela crée un petit espace qui empêchera le sol de chauffer et protégera le béton de la fissuration..

Lorsque toutes les étapes ci-dessus sont terminées, vous pouvez procéder au nettoyage en versant la base..

La couche de mortier doit être répartie uniformément sur toute la surface horizontale de la surface. Pour faire tout cela correctement, il est recommandé de mettre en place des balises. Le mélange de coulée est préparé à partir de pierre concassée, de sable et de ciment, tandis que le sable doit être utilisé du sable de rivière, les mélanges d’argile dans la solution ne sont pas autorisés.

Il est recommandé de répartir le mélange en partant du coin opposé aux portes. Une fois la surface complètement sèche, il ne reste plus qu’à fixer la couche de finition, il est préférable de le faire avec de la colle à carrelage..

Mieux vaut niveler?

Beaucoup sont préoccupés par la question de savoir quels matériaux et méthodes d’alignement sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs. Pour sélectionner l’option appropriée, il est nécessaire de calculer la surface et d’évaluer ses défauts. Ainsi, par exemple, le type le moins cher pour niveler les sols en béton est le mortier de ciment. Il est préférable si vous devez poser une couche épaisse de finition pour les grandes pièces..

Les maîtres utilisent souvent de la colle à carrelage pour ces travaux, mais il est difficile de l’appliquer. Par conséquent, pour niveler le sol avec cette méthode, une expérience est requise. Un mélange en vrac est également considéré comme un bon moyen d’éliminer les irrégularités de la surface, il accélère non seulement les travaux de construction, mais sert également d’excellente imperméabilisation.

Si nous considérons les matériaux de nivellement en termes de temps de coulée et de séchage, il n’y a aucune différence entre eux. Toutes les solutions et tous les mélanges sont appliqués dans le strict respect des technologies de construction, il est donc impossible d’accélérer ce processus..

Méthodes et étapes de travail

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes pour niveler un sol en béton, la plus populaire et la plus utilisée d’entre elles est l’utilisation d’un mélange auto-nivelant. En règle générale, cette option est choisie lorsque la base présente de légers défauts et que la hauteur des niveaux ne dépasse pas 3 cm.

Les principaux avantages de cette méthode sont :

  • À la fin des travaux, la surface du sol semble parfaite et noble.
  • Coût abordable. Le nivellement ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour l’achat de matériaux pour la pose.
  • La technologie de coulée est simple.
  • Le mélange sèche rapidement et sert de manière fiable pendant de nombreuses années.

Pour niveler le sol avec un mortier autonivelant, il faut tout d’abord préparer la surface et la recouvrir d’un apprêt. Ensuite, un ruban de construction est collé entre les murs et le sol et tous les composants du mélange sont mélangés..

Il doit avoir une consistance homogène et fine, il est donc recommandé de ne pas mélanger à la main, mais à l’aide d’une perceuse avec une buse spéciale. La solution finie est uniformément répartie sur la base et nivelée avec un rouleau à aiguilles. Le travail doit être fait très rapidement, car la base durcit rapidement.

Une chape en ciment aidera également à niveler le sol en béton. Habituellement, cette option est recommandée lorsque les irrégularités dans les pièces dépassent 3 cm.Le mortier de ciment peut éliminer tous les types d’irrégularités, de plus, il constitue une excellente base pour la couche de finition. Le seul inconvénient d’un tel alignement est la difficulté de mise en œuvre, et le processus de pose prend également beaucoup de temps..

Les travaux se déroulent de la manière suivante :

  • Un apprêt est appliqué sur la base préparée. Ceci est particulièrement important à faire dans la cuisine et dans la salle de bain, car l’humidité dans ces pièces est toujours élevée..
  • Installation de balises en cours.
  • Du ruban adhésif est collé entre les joints des murs et du sol.
  • Le mélange se prépare.
  • Recouvrir le béton de mortier, et faire le nivellement dans un mouvement circulaire.

Parfois, il y a des pièces dans lesquelles le niveau d’irrégularité dépasse 10 cm. Dans cette situation, seule une chape sèche peut gérer le nivellement. Il est facile à utiliser, ne nécessite pas de séchage et fournit également à la base une isolation thermique supplémentaire. La chape sèche convient à tous les types de revêtements, mais le plus souvent elle est choisie pour les parquets..

L’alignement s’effectue de la manière suivante :

  • Le sol en béton est nettoyé, s’il y a des fissures, elles doivent être masticées.
  • L’apprêt est appliqué.
  • Le niveau est fixé.
  • De l’argile expansée ou du polystyrène expansé est rempli.
  • Des feuilles d’aggloméré ou de contreplaqué sont posées, les joints entre eux sont scellés avec de la colle PVA.

Bien que cette méthode de nivellement se caractérise par des aspects positifs, sa mise en œuvre nécessite une grande consommation de matériau de construction. De plus, à la fin du processus, la surface du revêtement de sol augmentera considérablement, résultant en une pièce plus petite. Par conséquent, la pose sur une surface de latence peut être une excellente alternative à une chape sèche..

Préparation de surface

La première étape du nivellement d’un sol en béton consiste à préparer sa base. Pour que le travail soit fait correctement et efficacement, il est nécessaire d’agir par étapes. Par conséquent, tout d’abord, ils examinent la surface de l’ancien revêtement et s’il présente des déformations et des défauts, il est démonté. Cela peut être fait à l’aide d’un perforateur. De plus, vous devrez sceller soigneusement toutes les bosses et fissures dans le béton..

Pour mieux comprendre le degré d’irrégularité, il est recommandé de mesurer les niveaux le long de la partie inférieure de la pièce, puis de préparer le mélange et d’en combler les fissures..

La composition de la solution peut être différente; pour cela, un “gruau” de gypse et un mélange de ciment conviennent bien. Pour éviter une surface incurvée, le coulis est fait après le coulage. Après cette étape, un type de chape approprié est choisi et la base en est recouverte. Lorsque le mélange est complètement sec, il est recouvert de contreplaqué, vous pouvez également niveler le sol de finition et les panneaux OSB.

Par les phares

Les sols inégaux sont un problème courant dans de nombreuses maisons et appartements. Pour corriger ses défauts, vous pouvez remplir la surface de la base avec du béton ou un mélange sable-béton. Si les travaux de construction sont effectués à la main, il est recommandé d’utiliser un niveleur spécial, il est facile à utiliser et ne nécessite pas d’expérience d’application pratique. Quelle que soit la méthode d’alignement choisie, elle ne se passera pas de l’installation de balises, généralement elles sont fabriquées à partir de mélanges de gypse ou de ciment.

Le processus d’installation des balises est le suivant :

  • Déterminez l’épaisseur de couche minimale qui sera requise pour l’alignement. Pour ce faire, utilisez un niveau laser et tracez des lignes..
  • Le mastic est en cours de préparation. Tous ses composants sont pris en stricte proportion.
  • L’installation commence à partir du mur. Les phares sont placés à une distance de 15-20 cm, ils doivent être masticés et fixés.
  • Une fois le mastic durci, la surface est vérifiée et l’excès de matériau est éliminé. Pour obtenir une base lisse, il faut la poncer, une ponceuse convient pour cela..

Le plus important est que lors de l’installation, il n’y a pas de zones vides, s’il y en a, elles doivent être recouvertes de mastic et nivelées. Une fois la base complètement sèche, vous pouvez procéder au nivellement direct.

Conseils professionnels

Il est difficile de niveler le sol en béton par vous-même. Par conséquent, si les propriétaires décident de le faire de leurs propres mains, ils doivent prendre en compte de nombreuses nuances. Les artisans expérimentés recommandent, lors de l’exécution de ce type de travail, de toujours tenir compte du régime de température de la pièce, en évitant l’apparition de courants d’air. Le mélange à verser doit être soigneusement mélangé, car les grumeaux formés peuvent ruiner l’ensemble du processus. Pour faciliter le mélange du mortier, il est préférable d’utiliser une perceuse avec un accessoire ou une petite bétonnière..

De plus, il ne faut pas oublier de contrôler la qualité du remplissage à l’aide d’un niveau.

Si vous respectez toutes les recommandations ci-dessus, le sol deviendra certainement uniforme et lisse et le revêtement décoratif durera de manière fiable pendant de nombreuses années..

La vidéo ci-dessous montre la façon la plus simple de niveler le sol..