L’agencement des salles de bains nécessite une approche particulière : ici, comme nulle part ailleurs, chaque petite chose est importante, car tous les défauts sont particulièrement perceptibles dans un petit espace. Par conséquent, lorsque vous commencez des réparations dans cette pièce, vous devez réfléchir à chaque élément de l’intérieur..

Les réflecteurs pour robinets ne sont qu’une de ces petites choses sans lesquelles une pièce semble inachevée.. Qu’est-ce que c’est, pourquoi sont-ils nécessaires et comment choisir un réflecteur de haute qualité, lisez notre article.

Caractéristiques et avantages

Les réflecteurs pour mélangeurs sont un bol spécial qui scelle hermétiquement la zone autour du tuyau. Ils sont souvent utilisés pour masquer les excentriques – des pièces utilisées pour aligner les axes. Mais au fond, ces superpositions remplissent une fonction plus décorative et aident à affiner l’intérieur, à le rendre complet..

En règle générale, les bols sont livrés avec un mélangeur.. Mais, comme le montre la pratique, la qualité des pièces est souvent boiteuse..

Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent les acheter séparément, en choisissant des produits fiables et durables auprès de fabricants de confiance..

En fait, un réflecteur est un anneau qui cache la sortie du tuyau du mur.. En même temps, il ferme également les excentriques, à l’aide desquels les axes des tuyaux sont alignés. En règle générale, tous les kits de robinetterie comprennent des réflecteurs. Mais lors de l’installation, les plombiers expérimentés préfèrent les remplacer par de meilleurs, fabriqués à partir de matériaux fiables. Cela est dû au fait que les buses d’usine ne sont pas toujours capables de résister aux charges modernes. Et échouent souvent prématurément, rouillent et perdent leurs propriétés esthétiques.

En plus de la fonction décorative du bol sur les excentriques, ils jouent un rôle protecteur, protégeant de manière fiable les éléments de canalisation de la rouille, de la saleté et de la moisissure..

Vues

Les fabricants modernes présentent une large gamme de produits. En vente, il existe des modèles profonds et plats, petits et grands, standard et conçus pour une gamme individuelle de mélangeurs.

Classiquement, tous les réflecteurs peuvent être divisés en trois types :

  • Facile;
  • amovible;
  • jumelée.

Les produits simples sont des produits monolithiques et sont fixés avant même que le mélangeur ne soit installé. Ils n’interfèrent en aucun cas avec les travaux d’installation..

Les produits détachables sont considérés comme plus pratiques. Ils n’interfèrent pas non plus avec le processus d’installation et peuvent être portés avant ou après eux. Les détachables se distinguent par la présence d’une découpe, qui divise classiquement le réflecteur en deux parties et permet de poser le bol après avoir installé le mixeur. Malgré le fait que cette coupe soit visuellement perceptible, elle ne nuit pas aux propriétés esthétiques du produit..

Les réflecteurs doubles sont utilisés pour l’alimentation en eau froide et chaude. Ils présentent un design monolithique avec deux trous. Ils ne sont pas aussi populaires que les deux types précédents et sont produits pour un certain type de mélangeur..

Un autre aspect important est l’utilisation de robinets chinois. Il peut être extrêmement difficile de trouver un réflecteur pour de tels produits : les sections et diamètres peuvent ne pas coïncider avec ceux présentés sur notre marché..

Formes

Quel que soit le fabricant, les coupelles excentriques ne sont disponibles que sous quelques formes. Bien sûr, vous pouvez trouver des réflecteurs de forme inhabituelle et originale, mais ils sont plutôt conçus pour des pièces importées..

Aujourd’hui en vente, il existe des réflecteurs ronds, carrés et rectangulaires pour la grue.. Le plus populaire est la forme ronde, qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel intérieur et s’adapte à de nombreux modèles de mitigeurs. Ils sont esthétiques et remplissent parfaitement la fonction qui leur est assignée..

Carré, ainsi que rectangulaire, ont un design futuriste. De tels produits ont fière allure dans les pièces high-tech ou minimalistes. Souvent, de tels bols sont installés sous un grand mélangeur monocommande ou massif. Les formes claires, les lignes douces et les couleurs élégantes des réflecteurs carrés plats sont indispensables dans un intérieur moderne.

Mais lors du choix des bols pour un mélangeur dans une salle de bain classique, il est préférable de privilégier les produits ronds familiers qui s’harmoniseront harmonieusement avec les meubles traditionnels, les appareils de plomberie, les carreaux.

Les patins excentriques télescopiques méritent une attention particulière. Ce sont des bols de grande hauteur et comportent des pièces rétractables qui vous permettent d’ajuster la profondeur du bol..

Dans certains cas, la cavité du bol est simplement volumineuse sans éléments adaptatifs, ce qui doit être pris en compte lors du choix des produits..

Matériaux (modifier)

Plastique

Les produits en plastique se distinguent par leur légèreté, leur facilité d’installation et une variété de couleurs. Ils ne craignent pas la corrosion et adhèrent fermement au mélangeur. Les produits en plastique les plus demandés “comme le métal”. Cependant, le revêtement se détériore rapidement et devient peu esthétique. De plus, sous l’influence des températures élevées, les bols perdent rapidement leur forme et le plastique commence à dégager des odeurs et des substances toxiques. Par conséquent, les réflecteurs en plastique ne sont ni pratiques ni fiables..

Leur seul avantage est leur petit prix. Par conséquent, il est recommandé de considérer les bols en plastique uniquement comme une alternative à court terme aux réflecteurs métalliques..

Acier chromé ou nickelé

Avec des soins appropriés, ces produits ne perdent pas leur apparence et ne grimpent pas. Leur point faible est leur faible résistance à la corrosion et après un certain temps, le produit commencera à se couvrir de taches de rouille brunes. Les fabricants consciencieux appliquent des couches épaisses de couche de finition afin de protéger les produits des effets nocifs de l’humidité. Cependant, de tels bols coûteront un ordre de grandeur plus élevé..

Acier inoxydable

Des produits durables et pratiques avec un rapport qualité-prix optimal. Ils peuvent servir pendant de nombreuses années sans déformation ni rouille. Ils tolèrent bien une humidité élevée et ne perdent pas leur brillance.

Bronze, laiton et alliages de cuivre

Pour la production de réflecteurs, les métaux non ferreux sont rarement utilisés et, en règle générale, ces produits se trouvent plus souvent parmi les éditions limitées de marques célèbres..

Dimensions (modifier)

Les réflecteurs standard sont des produits de 3/4 cm de diamètre.Les réflecteurs de 4-5 cm de diamètre ne se détachent pas de l’arrière-plan. Et pourtant, ils s’adaptent parfaitement au mur et conviennent à presque tous les types de robinets. En vente, il existe des bols dont le diamètre varie de 15, 20 à 35, 40. Il existe même des produits avec un manche de 80 mm. Ces bols conviennent aux robinets non standard.

Dans tous les cas, vous devez choisir des réflecteurs en fonction des paramètres des excentriques et des mélangeurs..

Couleurs

La plupart des marques connues produisent des réflecteurs en argent, qui sont déjà devenus un classique parmi les accessoires de salle de bain. Il est en parfaite harmonie avec les meubles et les carrelages de différentes teintes..

La deuxième couleur la plus populaire est le blanc.. En règle générale, ces bols sont livrés dans des ensembles de robinets prêts à l’emploi et ont l’air présentables. Le seul point négatif est la salissure du revêtement : la moindre saleté et gouttes d’eau seront visibles dessus.

Les articles “sous bronze” ne sont pas moins populaires. Cependant, ils nécessitent un certain design et dans un intérieur normal ils sortiront de l’ordinaire..

Dans les gammes de bols de marque pour mixeurs, on retrouve une palette de couleurs assez originale : doré, argenté, noir.

Il existe même des produits avec des dessins et des motifs peints. Mais le coût de telles coupelles est d’un ordre de grandeur supérieur à celui des réflecteurs chromés classiques..

Comment choisir

Tenir compte des facteurs suivants lors du choix des réflecteurs vous pouvez facilement distinguer un produit de qualité d’un produit de mauvaise qualité :

  1. Tout d’abord, vous devez faire attention au matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Les réflecteurs en acier chromé seront assez lourds, tandis que ceux en plastique et chromés sont beaucoup plus légers..
  2. Vous devez faire attention à l’apparence des produits – ils doivent être parfaitement plats, sans bosses ni déformations. Les rayures et les bavures sur ces pièces sont inacceptables lors de la création d’un intérieur parfait..
  3. Les tasses doivent être choisies en fonction de la taille du mélangeur. Tout écart dans les paramètres sera perceptible et affectera également négativement la durabilité du robinet: l’eau s’écoulera dans le trou de la tasse, ce qui provoquera de la rouille et de la moisissure.
  4. Le coût des produits. Bien sûr, c’est un facteur important. Cependant, les experts recommandent de privilégier des produits de qualité avec un rapport qualité/prix optimal, comme les réflecteurs en inox..

Conseils d’installation – dans la vidéo suivante.