Aérateur pour un mélangeur : qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il nécessaire ?

Il y a quelques années, lors de l’achat d’un robinet pour une cuisine ou une salle de bain, on pouvait parfois voir des kits avec un aérateur amovible ou intégré en vente. Beaucoup, les considérant comme un filtre ordinaire, ont indépendamment retiré cette modification de la grue, citant le fait qu’ils avaient déjà installé un filtre intégré..

Aujourd’hui, il est assez difficile d’acheter un mélangeur sans cet élément supplémentaire, qui remplit non seulement sa fonction directe (filtre et sature l’eau en oxygène), mais contribue également à une réduction significative de la consommation d’eau..

Descriptif et caractéristiques

Un aérateur de robinet est un petit accessoire de filtre à mailles monté sur un bec. Cet appareil permet de saturer de l’eau ordinaire avec des microparticules d’air, c’est-à-dire de l’aérer. L’aérateur est souvent appelé « diffuseur » car il divise un grand flux de liquide dans le bec en plusieurs petits flux..

Les principaux détails d’un tel appareil sont :

  • corps (le plus souvent en métal ou en plastique);
  • filtres pour une purification supplémentaire de l’eau de la litière fine;
  • un mélangeur d’eau et de gaz (l’air est aspiré à l’intérieur du corps à l’aide de trous autour du périmètre);
  • maille extérieure (pour diviser le cours d’eau principal en plusieurs petits cours d’eau);
  • diverses bagues et joints (pour une connexion étanche).

L’aérateur permet de créer différents types de débit d’eau :

  • aéré ​​- jet doux volumétrique sans éclaboussures;
  • laminaire – un jet cristallin intense;
  • spray – de nombreux ruisseaux miniatures.

Rendez-vous

La fonction principale de l’aérateur d’eau du robinet est de la saturer de microparticules d’oxygène. Cela change non seulement considérablement son goût pour le mieux, mais contribue également à une altération plus rapide du chlore si l’eau de la région est chlorée. De plus, le jet lui-même tombe plus doucement sur le fond de l’évier et sur les objets qui y sont placés, ce qui réduit considérablement les éclaboussures de liquide dans l’espace environnant. Si un aérateur rotatif est installé dans la cuisine, le lavage des gros ustensiles de cuisine est plusieurs fois simplifié, le débit d’eau réduit sa force d’impact et rince plus doucement les agents nettoyants de la surface savonneuse.

Une autre fonction de l’aérateur de robinet est l’économie d’eau. Bien que l’appareil lui-même ne soit pas très fiable et doive souvent être remplacé (au moins une fois par an), il réduit la consommation d’eau de moitié ou plus..

Dans le même temps, la commodité de laver la vaisselle avec de telles économies ne diminue pas, mais augmente même en raison de l’efficacité d’utilisation plus élevée. La vaisselle est lavée plusieurs fois plus rapidement avec un jet large, ce qui permet également de gagner du temps sur les tâches ménagères. Le deuxième inconvénient, en plus du remplacement fréquent, peut être appelé la lenteur de la collecte d’eau dans le récipient, cependant, cet inconvénient est si insignifiant qu’il peut être négligé en toute sécurité..

Quels sont?

L’aérateur le plus simple est un petit flacon pulvérisateur rond avec un treillis métallique vissé dans le bec du robinet. Aujourd’hui, un tel appareil standard est fourni avec n’importe quel mélangeur acheté et, comme le clapet de pied, réduira la consommation d’eau d’au moins 30 pour cent. Il durera environ six mois, après quoi il devra être remplacé par un appareil similaire ou plus complexe..

Les aérateurs pivotants sont également appelés aérateurs flexibles car ils peuvent être pivotés dans différentes directions.. L’une des options pour un tel appareil est un tube de tuyau allongé spécial qui est fixé au bec du bec. Un tel dispositif vous permet de collecter du liquide même dans les récipients qui ne rentrent pas dans la cuvette de l’évier..

La deuxième option est un aérateur sous la forme d’un petit arrosoir, semblable à une pomme de douche. Réglable en longueur, il peut être déplacé autour de l’évier et utilisé en mode spray et jet. En ajustant l’inclinaison de la tête de l’aérateur et la pression de l’eau, vous pouvez obtenir le résultat idéal dans chaque situation..

Un jet de liquide dans un appareil rétro-éclairé intéressant est éclairé en fonction de sa température. L’eau froide (jusqu’à 29 degrés) est surlignée en vert, chaude (de 30 à 38 degrés) – en bleu et chaude (au-dessus de 40 degrés) est surlignée en rouge. Ceci est réalisé grâce à des capteurs de température internes qui ne nécessitent pas de connexion au secteur. La turbine intégrée qui alimente les lampes LED tourne en raison du débit d’eau lorsque le robinet est ouvert, c’est pourquoi cette méthode de saturation de l’eau en oxygène est également appelée éjecteur.

Les appareils rétroéclairés sont particulièrement pratiques pour les familles avec de jeunes enfants, car ils vous permettront de connaître la température du liquide dès l’ouverture par la couleur du flux. De plus, les couleurs vives aideront à attirer l’attention de l’enfant et le bain se déroulera dans un environnement plus détendu. De plus, un aérateur rétroéclairé est souvent installé sur les robinets tactiles sans contact afin de voir immédiatement à quelle température l’eau en sort..

L’aérateur sous vide est considéré comme le plus économique, il permet de réduire de moitié la quantité d’eau utilisée. Le prix de ces pièces jointes dépasse largement les prix habituels, mais est rapidement rentable. Le système de vide comprime l’eau avec une valve spéciale, après quoi elle forme un jet puissant qui traverse les cellules filtrantes sous une pression plus élevée que la pression dans le système central.

En plus de la conception de l’appareil lui-même, les aérateurs peuvent différer par le type de buses. Les accessoires de disque sont une buse à disque circulaire avec de fines ouvertures de fluide. Avec leur aide, le flux principal est divisé en minces flux et disséqué par un réflecteur (maille métallique). L’aérateur à fentes sature le liquide d’air en brisant le flux d’eau en gouttelettes séparées à travers des fentes spéciales dans le disque déflecteur, après quoi le flux enrichi en oxygène est disséqué par le maillage métallique du filtre.

Étant donné que le dispositif de tout aérateur comprend divers filets de filtrage et de séparation, alors la différence peut être due au type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués :

  • Fait de metal. Les éléments les plus simples et les moins chers avec la durée de vie la plus courte.

  • A partir de polymères. Les déflecteurs en polymère peuvent être soit de simples disques, similaires aux disques métalliques, soit des systèmes complexes de “tunnel”. La plasticité du matériau permet de créer non seulement des aérateurs ronds, mais également des dispositifs rectangulaires, hexagonaux et de forme complexe. Ils ne s’oxydent pratiquement pas au contact de l’eau et de l’air, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie, mais augmente en même temps leur prix. De plus, les polymères sont souvent assez fragiles et peuvent se briser sous une légère pression lors du lavage de la plomberie..
  • Métaux non-ferreux. Les aérateurs en laiton et en bronze nécessitent des coûts de fabrication élevés, de sorte qu’ils ont un prix assez élevé. Cependant, la durée de vie et la fiabilité de la structure compensent parfaitement leur coût..
  • Maille en plastique et aluminium extrudé. Ces deux options présentent de nombreux inconvénients : fragile, de courte durée, l’aluminium est fortement oxydé et étroitement soudé à la surface interne du tuyau de bec, le plastique peut se déformer à haute température. Leur seul avantage est le prix bas, cependant, les risques de choisir des produits de si mauvaise qualité sont trop élevés..

Selon la méthode d’installation, vous pouvez sélectionner l’aérateur interne (vissé dans le bec) et l’externe (vissé sur le bec).

Diamètre

En plus des différences dans les caractéristiques de conception et les matériaux, les aérateurs diffèrent par les tailles de filetage. Étant donné que sa taille doit correspondre au diamètre du tuyau de bec, il est très important de sélectionner correctement les paramètres nécessaires (un aérateur avec un filetage de 18 mm ne fonctionnera pas sur un robinet avec un diamètre de bec de 22 mm et vice versa). Le diamètre de l’aérateur peut aller de 12 à 1200 mm. La hauteur de l’appareil est de 14 à 2000 mm et le diamètre du canal d’air est de 20 à 2200 mm. La taille du filetage est indiquée de manière alphanumérique (M20, M24, M28, etc.) et est indiquée sur l’emballage par le fabricant.

Trois diamètres de filetage standard sont les plus couramment utilisés : 28/26, 24/22 et 18/16 mm. De ce rapport, il s’ensuit que si un filetage externe de 28 mm est utilisé, le filetage interne pour la même vanne sera de 26 mm. Un autre point important est l’achat d’un aérateur avec un filetage externe pour un bec avec un filetage externe, respectivement. Il en est de même pour un bec avec un filetage interne..

Aperçu des fabricants

Plus le fabricant est fiable, moins il est probable qu’il achète un défaut ou un faux. Par conséquent, lors du choix d’une buse mélangeuse, il est préférable de choisir les entreprises qui sont en tête du classement des meilleures selon les avis des clients..

Parmi les entreprises leaders, plusieurs firmes se sont implantées sur le marché..

  • Grohe. Les robinetteries sanitaires fabriquées en Allemagne se distinguent par une haute qualité, de larges modifications opérationnelles et un design original.
  • Jacob Delafon. Les buses françaises, principalement en porcelaine sanitaire, sont considérées comme des équipements d’élite. Le prix élevé garantit une longue durée de vie et une excellente qualité de produit.

  • Aérateurs finlandais Timo créé à l’aide de technologies modernes à partir de divers matériaux, y compris des polymères complexes et du bronze ou du laiton. Une carte de garantie de cinq ans est fournie pour les produits de différentes formes, tailles et couleurs, ce qui indique une approche sérieuse de la qualité des produits.
  • Oras. Des aérateurs fabriqués en Pologne, en Finlande et en Norvège avec une approche innovante sont récemment entrés sur le marché intérieur, mais y ont déjà fermement pris une position de leader. Les accessoires de plomberie de cette marque sont équipés d’automatisation et sont pratiques à utiliser, et le prix peut rivaliser même avec leurs homologues chinois..

Selon la conception du matériau et l’entreprise de fabrication, le coût des aérateurs sur le marché de la construction varie de 2 $ à 10 $.

Comment choisir?

Afin de choisir un aérateur adapté, il faut se concentrer avant tout sur la qualité du produit et son prix. Les embouts en plastique et en aluminium les moins chers, mais les moins fiables, dureront de quelques mois à six mois. Les aérateurs en métal et en céramique plus chers sont considérés comme légèrement plus fiables. Cependant, ils sont également très sensibles à la corrosion et leur durée de vie est faible. Les buses en laiton sont considérées comme les plus durables et les plus fiables..

Il est également important de pré-calculer la fréquence d’utilisation de la grue. Il est préférable de mettre une option plus chère et plus fiable dans la cuisine, et un modèle plus économique peut être acheté dans le bain ou dans une deuxième salle de bain..

La deuxième chose à laquelle vous devez faire attention est la fixation sur le bec du robinet. L’appareil peut être avec un filetage externe ou interne et est sélectionné en fonction du filetage du mélangeur lui-même. Le dernier, mais non le moindre, est la disponibilité de fonctionnalités supplémentaires. Un aérateur rétroéclairé aura fière allure dans la salle de bain et dans la cuisine, toute femme au foyer sera ravie d’un appareil flexible qui vous permet de laver confortablement même la plus grande casserole de l’évier..

Puis-je le faire moi-même?

Connaissant le principe de fonctionnement et le schéma de l’appareil de l’aérateur acheté, vous pouvez essayer de le fabriquer vous-même afin d’économiser de l’argent. Pour fabriquer une telle buse, il est nécessaire d’avoir un boîtier vide de n’importe quelle buse sur le robinet et une plaque en plastique solide. Les joints sont découpés dans du plastique dont la taille correspond au diamètre intérieur de la buse.

À l’aide d’une aiguille chaude ou d’un poinçon pointu, de nombreux trous sont percés dans un tel joint pour qu’il ressemble à un maillage fin. Les filets finis sont placés dans le corps de buse vide à la place des filtres conventionnels, et la buse est fixée au bec. Un tel aérateur remplira toutes les fonctions qui lui sont assignées, cependant, sa durée de vie est nettement inférieure à celle des produits achetés, en particulier avec les filets en laiton..

Instructions d’installation

L’installation de l’aérateur n’est pas particulièrement difficile même pour une personne qui n’a jamais rencontré cet appareil. Afin d’installer un nouvel aérateur ou de remplacer un ancien aérateur, vous devez respecter un certain algorithme..

Tout d’abord, vous devez retirer du mélangeur tous les accessoires installés précédemment. Dévissez le boîtier et retirez l’ancien joint en caoutchouc du bec verseur. La jonction doit être soigneusement nettoyée et lavée, puis laissée sécher légèrement.

Dans l’emballage avec l’appareil, vous devez trouver un joint en forme de joint en caoutchouc et le mettre sur le bec du robinet. S’il n’y a pas un tel joint dans le kit, vous devrez l’acheter vous-même. Il doit être d’un diamètre tel qu’il s’insère dans le mélangeur. Si les diamètres de l’aérateur et du mélangeur lui-même sont différents, vous devez également acheter un adaptateur spécial et des joints supplémentaires. Le matériau de l’adaptateur doit correspondre aux matériaux du mélangeur et de l’aérateur. Après l’adaptateur, un joint en caoutchouc est également placé dessus..

L’aérateur est vissé au mélangeur (ou adaptateur) à l’aide d’une clé ou d’une pince. Afin de ne pas endommager la surface brillante chromée, vous pouvez mettre un morceau de tissu, de caoutchouc ou acheter un outil spécial à la jonction de l’outil avec le corps de l’appareil. Le fil doit être suffisamment serré, mais vous ne devez pas faire d’efforts supplémentaires pour ne pas le déchirer.

Après l’installation, il est impératif de procéder à un test d’étanchéité. Si de l’eau s’infiltre au niveau des joints, vous devez alors serrer le filetage ou fixer le joint..

L’aérateur de douche est installé selon un schéma similaire, seul l’élément n’est pas monté sur le bec, mais à la jonction du tuyau de douche et du mitigeur.

Recommandations d’utilisation

Même l’aérateur de la meilleure qualité doit être nettoyé au fil du temps, car l’eau du robinet contient diverses impuretés, sels et rouille. Tout cela se dépose sur la grille du filtre et entraîne une contamination de l’appareil. Pour comprendre à quel moment il est nécessaire de nettoyer, vous devez faire attention à savoir si la pression de l’eau a diminué. En outre, la raison de la vérification et du nettoyage de l’aérateur doit être l’absence du sifflement caractéristique du débit d’eau, qui doit être constamment présent pendant le fonctionnement. Pour nettoyer l’appareil, vous aurez besoin d’une pince, d’un poinçon fin, d’une clé et d’un chiffon propre (peut être remplacé par des lingettes humides).

Le processus de démontage et de nettoyage lui-même est le suivant:

  • Le diffuseur se dévisse du bec à la main ou à l’aide d’une pince ou d’une clé. Si vous regardez le robinet d’en haut, vous devez faire pivoter le corps de l’aérateur dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • L’ancien joint en caoutchouc est retiré de la jonction et son état est examiné. S’il présente des fissures et des déchirures et que le produit a perdu ses propriétés d’origine, un tel joint doit être remplacé. Ils sont achetés dans n’importe quelle quincaillerie (vous pouvez emporter un vieil élastique avec vous pour acheter un produit de la taille requise).

  • Le boîtier lui-même est démonté et soigneusement lavé à l’eau courante et essuyé avec un chiffon humide. Les petits trous du maillage sont nettoyés avec une aiguille à coudre ordinaire ou un poinçon fin, après quoi ils sont en outre lavés avec une forte pression d’eau.
  • Toute la structure est assemblée dans le même ordre qu’elle a été démontée. Un joint nettoyé ou neuf est placé sur le bec du bec, le corps est tordu dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’aérateur doit être immédiatement torsadé avec une rondelle en caoutchouc..
  • Après avoir effectué tous les travaux, il est nécessaire, comme pour l’installation d’un nouvel appareil, de procéder à un essai. Un filtre bien nettoyé ne doit pas entraver la forte pression de l’eau et le joint en caoutchouc doit assurer une étanchéité totale.

En général, ni l’installation d’un nouvel aérateur ni le nettoyage d’un ancien aérateur ne nécessitent un certain savoir-faire ou beaucoup d’efforts. L’essentiel est de choisir le bon appareil auprès d’un fabricant fiable et de ne pas mal calculer avec le diamètre sélectionné. Une eau fraîche et propre, enrichie en oxygène, aidera non seulement à nettoyer tous les plats de haute qualité, mais aussi à étancher la soif des résidents les plus exigeants..

Pour voir à quel point il est facile et simple de remplacer l’aérateur sur le mélangeur, voir la prochaine master class..