Une personne passe un tiers de sa vie dans la chambre, c’est pourquoi il est si important de porter une attention particulière à l’intérieur de la pièce. Les textiles aideront à ajouter du zeste et des accents – des couvre-lits et des rideaux bien choisis peuvent transformer la chambre en un endroit où il sera agréable de revenir après une dure journée de travail.

Les fonctions

Les rideaux sont conçus pour remplir des fonctions assez spécifiques dans la chambre :

  • Réglage de l’éclairage. Selon vos préférences, vous pouvez choisir des rideaux d’une densité ou d’une autre et, avec leur aide, soit préserver un crépuscule isolé, soit inversement, laisser entrer plus de lumière naturelle de la rue dans la pièce..
  • Cacher l’espace des regards indiscrets. Cette fonction est particulièrement pertinente pour les résidents des premiers étages des immeubles à appartements..
  • De plus, à l’aide de rideaux, vous pouvez facilement zoner l’espace.. C’est un véritable salut pour les petits appartements et les studios. En fixant les rideaux au rideau intégré au plafond, vous pouvez séparer le lit du reste de la pièce.
  • N’oubliez pas la fonction esthétique des rideaux.. Des textiles correctement sélectionnés ajouteront du confort et de l’harmonie à l’espace et, si nécessaire, aideront à l’agrandir..

Variétés

Aujourd’hui, il existe de nombreux styles de rideaux différents – du tulle ou du voile le plus simple aux lambrequins complexes, qui causent parfois des difficultés de placement et d’entretien..

Cependant, tous les types peuvent être divisés selon le type d’ouverture en :

  • glissement;
  • levage;
  • Stationnaire.

Glissement

Le type coulissant implique le mouvement des toiles dans différentes directions par rapport aux parties latérales de la fenêtre; ces rideaux sont classiques et ne perdent toujours pas leur popularité. Seuls les modèles, les décors, les tissus utilisés pour leur fabrication subissent des modifications..

Types de rideaux coulissants :

  • Rideaux droits Est le modèle le plus courant. Ici, un mince rideau de voile est généralement situé au centre, recouvrant la fenêtre, et sur les bords, des rideaux plus lourds et plus denses recouvrent le mur. Ces parties de rideaux sont fixées verticalement sur la corniche, et, si nécessaire, s’écartent dans des directions opposées. Ce type comprend également des rideaux triples – il s’agit d’une nouvelle tendance de la mode dans le domaine du design. Pour la fabrication de ce modèle, trois couches de toiles sont utilisées, qui sont combinées avec succès en couleur et en texture, ou vice versa, réalisées pour des raisons de contraste.
  • Un autre mot nouveau dans la conception des modèles droits est ce qu’on appelle les rideaux à double face.. Le tissu se compose de deux morceaux de tissu cousus à l’envers. L’accent principal y est mis sur le fait que le côté faisant face à la fenêtre donne sous différents angles, créant un effet intéressant..
  • Rideaux avec lambrequins. Par type, il s’agit d’un modèle coulissant droit. Il ne diffère que par l’ajout d’un élément décoratif – un lambrequin. Il peut être fixé en élément indépendant sur la corniche, ou faire partie intégrante de la toile du rideau. Lambrequin peut avoir à la fois une structure rigide et des volants souples et fluides en tissu fin. Le choix ne dépendra que du style de la pièce et de l’imagination de ses habitants.
  • Rideaux en filaments ou mousseline. Idéal pour l’espace de zonage. De tels rideaux représentent le plus souvent une chute d’eau de fils suffisamment lourds pour apporter des notes de fraîcheur et de légèreté à la pièce..

Levage

Le deuxième type de rideaux est le levage. Ils sont appelés ainsi en raison de leurs spécificités. Il s’agit d’une toile de taille fixe, qui, si nécessaire, monte et descend le long du plan de la fenêtre. Vues :

  • Ce type comprend les volets roulants qui sont populaires aujourd’hui.. Ils représentent une toile parfaitement plate qui roule en un rouleau soigné. Un mécanisme spécial est capable de fixer le matériau à n’importe quelle hauteur requise par l’utilisateur. Dans cette catégorie, il existe à la fois des modèles complètement opaques, qui seront idéaux pour la chambre, ainsi que des options plus fines et transparentes..
  • Rideaux autrichiens – ce type, montant, forme de beaux volants qui ajoutent du romantisme à la pièce.
  • romain. Ce type est fait de tissu dense, le pliage se produit grâce aux bandes fixées à égale distance – le rideau se plie comme un accordéon et monte jusqu’à la partie supérieure de la fenêtre avec un fil ou une chaîne, ce qui active le mécanisme.

Stationnaire

Eh bien, le dernier type est celui des modèles stationnaires. De tels rideaux sont fermement fixés sur la corniche, ils sont complètement privés de la possibilité de mouvement. Le plus souvent, cette option est utilisée à des fins décoratives, vous pouvez donc créer l’apparence de l’existence d’une fenêtre en son absence..

Directions de style dans la conception

Lors du choix des rideaux, il est nécessaire de prendre en compte l’intérieur général de la pièce. Si l’intérieur de la chambre est soutenu dans le style du minimalisme ou de la haute technologie, cela n’a aucun sens de choisir des rideaux prétentieux avec des monogrammes en or, des modèles simples et laconiques conviennent ici. La meilleure solution serait des stores ou de simples toiles droites d’une couleur appropriée. Des expériences avec des silhouettes graphiques souligneront bien le choix de la solution de style de l’espace..

Style baroque au contraire, il pourra accepter les rideaux lourds les plus chers avec des garnitures dorées. Le velours, le velours, les franges et les nœuds s’intégreront également facilement dans ce style. Des rideaux avec divers lambrequins lourds et volants seront appropriés.

Pour l’intérieur dans un style moderne les options modernes et légères conviennent, elles doivent nécessairement avoir des lignes lisses et être réalisées dans des couleurs pastel douces. Il est possible d’ajouter des ornements végétaux ou animaux. Les lambrequins, les rideaux croisés de type autrichien seront un bon choix pour une chambre avec une telle solution intérieure.

à la provençale nécessite nécessairement des tissus naturels. Des modèles droits en lin ou en coton, les teintes naturelles en petites fleurs seront la parfaite touche finale du chic à la française.

Meubler votre chambre dans un style Country ou Rustique vous devez également porter une attention particulière au caractère naturel du matériau. En ce qui concerne la palette de couleurs, vous pouvez vous concentrer sur des nuances de sable et de chocolat avec un imprimé géométrique, et comme pour le modèle, vous pouvez choisir en toute sécurité n’importe quel type de rideaux relevables ou rester sur la version droite classique..

Ce qu’il faut considérer lors du choix?

Pour un choix réussi de rideaux dans une pièce, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la direction du style du design et la palette de couleurs de la pièce, mais également ses caractéristiques fonctionnelles. La taille de la fenêtre, sa forme, la présence et la taille des appuis de fenêtre, la porte du balcon – tout cela peut affecter le choix.

Une fenêtre rectangulaire standard ne crée aucune restriction sur le choix, aucune forme, aucune solution de style aura fière allure avec une telle fenêtre. De plus, les rideaux sont faciles à choisir parmi un assortiment prêt à l’emploi disponible dans la plupart des magasins de textile. Les fenêtres de type lucarne non standard seront avantageuses avec des stores à enrouleur ou des rideaux épais en plusieurs couches. Pour les baies vitrées, les rideaux fixes seront une bonne option, des coupes de tissu denses, placées exactement aux joints de la fenêtre, souligneront favorablement la taille de la fenêtre et lisseront ses angles vifs de forme triangulaire ou trapézoïdale. Si la baie vitrée forme un demi-cercle, vous pouvez choisir une toile solide dont le mouvement s’effectuera en demi-cercle sur une corniche flexible spéciale.

Dans les chambres avec balcon, il est impératif de préserver la fonctionnalité de la porte. Cela peut être réalisé en choisissant un modèle de rideaux à levage ou en fixant le côté souhaité du modèle coulissant à l’aide d’attaches spéciales sur le mur ou de micros.

Afin de déterminer correctement la taille et la longueur des rideaux, il est tout d’abord nécessaire de déterminer la longueur de la corniche sur laquelle le rideau sera placé. Pour ce faire, vous devez mesurer la distance qui le sépare du sol, ainsi que du bord du rebord de la fenêtre. Ainsi, les rideaux standard ont une longueur égale à la mesure de la corniche au sol moins 1-2 cm, les modèles allongés sont obtenus en ajoutant 20-30 cm à la même longueur, eh bien, les modèles raccourcis sont égaux à la distance de la corniche jusqu’au bord supérieur du rebord de la fenêtre.

Quant à la largeur, la longueur de l’avant-toit doit également être prise en compte. Sur les corniches courtes jusqu’à 1,5 mètre de long, la largeur de la toile doit être égale à la longueur de la corniche, une corniche de 2 mètres nécessite 1,5 fois plus de largeur, et une corniche de 3 mètres nécessite une largeur augmentée de 2, voire 2,5 fois.

Comment faire correspondre par couleur?

Lors du choix de la couleur du tissu pour les rideaux, vous devez tenir compte du fait que pour que l’intérieur soit élégant et harmonieux, les rideaux doivent être combinés avec le décor général de la pièce, avec d’autres textiles utilisés, avec du papier peint , revêtement de canapé, tapis.

Les experts conseillent de choisir des couleurs de tons terreux et pastel pour la chambre à coucher, des couleurs sombres et profondes sont également appropriées..

  • Nuances brunes et beiges – des couleurs universelles qui s’adaptent facilement à n’importe quelle solution de style et peuvent être harmonieusement combinées avec la plupart des couleurs utilisées dans le design. En outre, ces couleurs conviennent parfaitement aux pièces de petite taille, car elles ont la capacité d’agrandir visuellement l’espace..

  • Vert. Des tons de vert naturels calmes et atténués ajouteront de la fraîcheur, de la tranquillité et de la tranquillité à la pièce. Cette caractéristique de couleur en fait un choix indispensable pour décorer une couchette..

  • La couleur grise et ses nuances – l’argent et l’acier sont neutres et peuvent ajouter une certaine tristesse et une retenue excessive à la pièce, mais les bons accents aideront à éviter cela. Utilisez le gris pour créer un espace confortable et calme..

  • Lilas est l’une des couleurs de style provençal les plus populaires. Ainsi, par exemple, des rideaux blancs avec un motif floral lilas peuvent remplir l’intérieur de lumière et de légèreté..

  • Une option gagnant-gagnant et toujours populaire est rideaux simples et légers en blanc avec un peu de fronces. Ils créeront l’illusion d’une augmentation de l’espace, protégeront la pièce des rayons du soleil, donnant ainsi légèreté et chaleur à l’espace..

  • Pour ajouter du graphisme à la chambre, vous pouvez ramasser rideaux en noir et blanc. Par exemple, des rideaux droits noirs avec un lambrequin dur et un rideau blanc seront très élégants. Cependant, lorsque vous choisissez le noir, vous devez veiller à un éclairage suffisant, sinon vous risquez d’obtenir une pièce très sombre..

Il n’est pas recommandé de choisir des couleurs vives qui stimulent l’activité pour la chambre, telles que le jaune vif, l’orange, le rouge, il est préférable de se concentrer sur leurs nuances plus atténuées – citron clair, pêche, rose. Ils ajouteront de la luminosité, de la chaleur et de la joie à la pièce..

Sur quel matériel s’arrêter?

Aujourd’hui, les magasins proposent une variété de tissus pour rideaux, différentes compositions, couleurs, densité et transmission de la lumière. Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte leur aspect pratique, leur durabilité, leurs exigences de nettoyage.

Matériaux utilisés pour fabriquer des rideaux :

  • Coton. Matériau solide et durable, ne capte pas la poussière, est facile à laver et à repasser. Les inconvénients du tissu en coton peuvent être attribués à la décoloration rapide au soleil. Cela peut être évité en utilisant du coton comme face avant du rideau double face..

  • Lin. Un matériau naturel qui a une incroyable capacité à conserver la couleur et à ne pas se décolorer pendant des années. Les rideaux en lin ont une résistance accrue, mais ils sont difficiles à repasser et peuvent rétrécir au lavage..

  • Velours – matière lourde et molletonnée avec un brillant caractéristique. Il donne à l’intérieur un véritable chic royal. Il a la capacité de retenir la chaleur dans la pièce, mais il présente également un inconvénient important – la poussière s’accumule très rapidement dans ce matériau.

  • Atlas – matière légère, glissante et brillante. La surface lisse en relief peut ajouter de la solennité à l’intérieur.

  • Organza – tissu synthétique léger. C’est un matériau polyvalent qui peut s’intégrer dans une pièce de n’importe quel but et style. Le tissu ne se froisse pas, mais en même temps il se drape très bien, ce qui vous permet d’en faire des lambrequins de toute complexité. L’organza fonctionne également bien en duo avec d’autres matériaux plus denses et plus lourds..

  • Tulle – tissu autosuffisant, il est initialement réalisé avec des motifs différents ou a une structure en maille. Le matériau conserve bien sa forme et ne se froisse pas, alors qu’il nécessite un entretien doux et craint les températures élevées, de sorte que le lavage et le repassage ne sont possibles qu’en mode doux.

  • Le matériau le plus dense aujourd’hui est le black-out. Il s’agit d’une toile à trois couches, idéale pour isoler une chambre à la fois du soleil et des bruits parasites de la rue. De plus, le black-out a la capacité de réguler la température dans la pièce, empêchant l’influence de températures trop chaudes ou, au contraire, excessivement froides de l’extérieur. S’il y a quelques années, le black-out était présent dans les collections de fabricants rares, aujourd’hui, les magasins proposent de plus en plus d’échantillons de couleurs et de styles différents..

Méthodes de montage

L’apparence attrayante et les caractéristiques fonctionnelles des rideaux dépendront également de la façon dont ils sont fixés au-dessus de la fenêtre. Le plus souvent, une corniche est utilisée pour cela..

Types de corniches :

  • plafond;
  • mur.

Mais pour fixer le rideau lui-même à la corniche, il existe de nombreuses façons différentes. Le choix détermine le type de corniche, la densité et le modèle des rideaux, la couleur du tissu et, bien sûr, les caractéristiques de style de la pièce :

  • Fermeture avec liens est une excellente option pour les modèles en tissu. Les attaches peuvent être réalisées dans le même schéma de couleurs, ou elles peuvent jouer le rôle d’un point lumineux contrasté et être combinées, par exemple, avec les crochets utilisés dans le kit. Des rubans de satin et de nylon, des cordons ou des coupes de tissu adaptés aux rideaux peuvent servir de liens. Les méthodes de nouage sont très standard – arc et nœud. Il est important de se rappeler que plus le tissu utilisé pour coudre les rideaux est lourd, plus le matériau des ficelles doit être dense et résistant, sinon il y a un risque d’abrasion rapide..

  • Montage sur coutures, ou sur charnières – un type de pièce jointe, similaire à la version précédente. Il s’agit d’une version classique qui s’harmonise avec presque tous les modèles de rideaux. Des boucles en tissu approprié peuvent ajouter de la longueur au tissu du rideau et rehausser visuellement les plafonds. Ce type de fixation est idéal pour un type tringle à rideau murale.

  • Rideaux sur oeillets – option de montage simple et polyvalente. Les œillets sont des anneaux spéciaux en métal, en plastique ou en bois qui sont installés en haut du rideau. Un tuyau de corniche est enfilé à travers les trous formés par les œillets. Pour créer un effet inhabituel intéressant, vous pouvez choisir les œillets dans la couleur de la toile ou de la corniche.

  • Rideaux à cordon – une option que toute femme au foyer peut faire, même sans formation particulière. Le haut du rideau est ourlé le long de la largeur de la corniche et forme un tunnel spécial dans lequel la corniche est ensuite passée. De tels rideaux s’intégreront parfaitement dans des pièces conçues dans un style provençal ou campagnard..

  • Rideaux avec de la dentelle – cette option diffère en ce que lors de l’utilisation de cette méthode de fixation, il est possible, si vous le souhaitez, d’ajuster la taille et le type de plis sur les rideaux, en serrant ou en desserrant les fils spéciaux à l’intérieur de la tresse. De plus, ce type convient à tout type de tringles à rideaux..

Pour chambre d’enfant

Lors du choix de rideaux pour une chambre d’enfant, il vaut mieux privilégier les tissus naturels, faciles à laver et à repasser. Dans la chambre des enfants, il est tout à fait approprié d’utiliser des matériaux avec des dessins, des nuances plus vives. Le tissu peut être de densités complètement différentes, cependant, une option plus préférable est une combinaison de rideaux d’ombrage épais et d’un voile léger plus fin qui laissera les rayons du soleil pénétrer dans la pièce..

Idées de mode pour un intérieur lumineux

Dans la vie moderne, il est impossible d’exister pleinement sans suivre les tendances de la mode. Le design d’intérieur a aussi ses propres tendances.

Maintenant, la conception de chambres dans le style du minimalisme et de la haute technologie est à la mode.. D’où le choix des rideaux – une coupe droite laconique, le plus souvent un tissu uni et dense pour les rideaux et un rideau léger et léger sont utilisés. Un minimum de déco et la texture la plus simple sont la clé de la réussite d’un intérieur high-tech tendance. Souvent, des matériaux d’obscurcissement populaires sont utilisés pour compléter l’image, ils sont également capables de s’adapter parfaitement au style choisi. Le zeste peut ajouter rideau de mousseline la bonne couleur.

Quelle saison sont au sommet de la popularité rideaux doubles avec doublure contrastée. Cette option est très bonne pour les pièces exposées à la lumière directe du soleil, car la doublure est capable de protéger le tissu principal de la décoloration, et en pliant la doublure d’un tel modèle vers l’extérieur, vous pouvez obtenir un accent intéressant et magnifique.

Parmi les nouveaux produits figurent rideaux à rayures horizontales. Ils peuvent être constitués d’un morceau de tissu séparé avec un imprimé à rayures, ou ils peuvent être combinés à partir de bandes de divers tissus, textures et couleurs – le champ des expériences est ouvert.

De plus en plus souvent aujourd’hui, vous pouvez trouver sur les fenêtres une option telle que Rideaux photos. Il s’agit d’une toile sur laquelle n’importe quelle image est appliquée. Ainsi, par exemple, avec l’aide de cette idée, qui est assez à la mode aujourd’hui, vous pouvez voir votre chat bien-aimé tous les matins, non seulement sur le prochain oreiller, mais également en format agrandi sur l’ouverture de la fenêtre..

Cependant, pour obtenir un intérieur à la mode mémorable, vous devez prendre en compte les détails de conception. Par exemple, une corniche assortie à la couleur des murs ou des rideaux eux-mêmes créera un effet plutôt intéressant de rideaux flottants, et un contraste lumineux deviendra un accent en combinaison avec des oreillers ou une couverture assortie à la couleur.

Idées de fenêtres personnalisées

Toutes les chambres ne disposent pas de grandes fenêtres rectangulaires standard. De plus en plus, pour économiser du matériel et réduire la taille de la pièce, les fenêtres sont réduites en même temps que la taille de la pièce. Donc, si la fenêtre est très petite ou étroite, une excellente option serait de choisir de grands rideaux épais à part entière qui donneront l’impression qu’il y a une ouverture de fenêtre pleine grandeur derrière eux.

Fenêtres de toit vous pouvez disposer des rideaux qui seront situés sur deux corniches à la fois. L’un sera fixé tout en haut de la pièce, avec de longs rideaux droits à part entière. Il convient de placer la deuxième corniche ou un support spécial directement sous la fenêtre – il ramassera le rideau, ce qui forme un bon encadrement de l’ouverture de la fenêtre et préserve l’individualité de sa forme.

De plus, une version raccourcie d’un rideau ordinaire peut être placée sur la deuxième corniche. Cette option sera également très intéressante et avantageuse..

De plus, les fenêtres de toit peuvent être avantageusement soulignées par un store romain dense, il répétera la forme de la fenêtre et cachera la pièce des regards indiscrets.

Vous ne voulez pas toujours masquer une forme de fenêtre non standard, comme dans la première version. Baies vitrées et fenêtres panoramiques au contraire, je voudrais souligner. Ici, des corniches flexibles spéciales viennent à la rescousse, capables de répéter complètement la forme des fenêtres. En complétant une telle fenêtre avec un voile fin avec une draperie légère, vous pouvez obtenir un intérieur lumineux et plein de lumière..

Pour les fenêtres de différentes formes géométriques (triangle, parallélogramme, trapèze, fenêtres en forme de maison), vous pouvez choisir des modèles asymétriques, où l’accent sera mis sur l’un des côtés – il peut être plus long, plus richement décoré ou avoir une forme complètement différente.

Comment coudre?

Malgré le fait qu’il existe aujourd’hui une si grande variété de rideaux, de tulle et de voiles prêts à l’emploi proposés par divers fabricants, de nombreuses personnes ont tôt ou tard l’idée de coudre des rideaux de leurs propres mains..

Pour mettre en œuvre l’idée, vous aurez besoin de tissu, il est préférable de choisir des matériaux naturels et denses qui ne glissent pas et ne s’étirent pas – il sera plus facile pour un maître novice de les gérer. De plus, vous avez besoin d’une machine à coudre, d’un ruban à rideaux, d’accessoires de couture tels que des ciseaux et du fil et, si vous le souhaitez, de divers décors qui complèteront l’image d’un rideau fait maison..

Il faut commencer à coudre en choisissant un modèle de rideaux, ce qui devrait être le résultat. Ensuite, trouvez ou créez un motif adapté à ce modèle. Lorsque vous découpez les détails du motif dans le tissu, vous devez vous rappeler que de chaque côté, vous devez laisser une marge de quelques centimètres pour ourler les bords. Une fois que tous les détails ont été coupés avec succès dans le tissu sélectionné, vous pouvez commencer à coudre. Il est nécessaire de coudre les détails avec de simples points droits, à la fin, coudre un ruban spécial en haut du rideau, fournir aux ficelles la tension de conception nécessaire et accrocher le rideau fait maison fini à la fenêtre.

Pour savoir comment coudre de luxueux rideaux français de vos propres mains, voir la vidéo suivante.