Souvent, dans la conception d’intérieurs modernes, il existe des produits aussi intéressants que les stores romains. Ces modèles ont une apparence attrayante et des fonctionnalités que les consommateurs adorent. De plus, les fabricants présentent une gamme de couleurs assez large pour ces modèles, ce qui vous permet de choisir des rideaux en fonction des caractéristiques de l’intérieur. Mais comme tout produit textile, ils nécessitent un nettoyage périodique..

Caractéristiques d’entretien

Fondamentalement, les stores romains sont nettoyés à la main ou en machine. Mais avant de commencer le processus, vous devez faire attention à plusieurs points importants.. La première étape consiste à vous familiariser avec les informations que les fabricants indiquent sur l’étiquette.. Il décrit les propriétés du tissu et les caractéristiques d’entretien..

Par exemple, si le matériau rétrécit, le lavage en machine doit être immédiatement supprimé de la liste. Utilisez uniquement de l’eau froide car le tissu peut se déformer lorsqu’il est exposé à des températures élevées..

Un point important est le poids et la taille du matériau.. Si la toile est volumineuse et lourde, il est préférable de la sécher horizontalement. Après le lavage, il est recommandé de placer les rideaux sur des serviettes éponge, car ils absorbent parfaitement l’excès d’humidité.

Il est nécessaire de laver les stores romains avec des composés mous, qui ne contiennent pas de composants agressifs. Sinon, la toile perdra son aspect d’origine..

Préparation

Avant de laver les stores romains, vous devez les préparer pour les manipulations à venir.. Tout d’abord, déterminez le type de tissu dont sont faits les produits.. En fonction de ce paramètre, un mode de lavage approprié est sélectionné. Par exemple, les produits fabriqués à partir de matériaux naturels ne peuvent être lavés ni à la main ni à la machine à écrire. Ceci est dû au fait que les fibres des matériaux sont détruites au contact de l’eau..

Les espèces naturelles comprennent le bambou et le jute. Seul un nettoyage à sec peut être utilisé pour en éliminer la saleté et la poussière..

Si vous décidez de nettoyer votre maison, il n’est pas nécessaire de retirer les rideaux de l’avant-toit. Un aspirateur vous aidera à nettoyer les textiles. Il est préférable d’utiliser une petite buse qui n’endommagera pas le matériau pendant le processus de nettoyage. Il faut marcher plusieurs fois sur les toiles jusqu’à ce que la poussière disparaisse..

Il est nécessaire de laver les produits en tissu dans une machine à écrire en mode délicat. Il est également déconseillé d’utiliser la fonction d’essorage..

Assurez-vous de retirer les rideaux des tringles à rideaux avant de les laver à la main ou en machine. Pré-inspectez les toiles pour la saleté lourde. Il est recommandé d’éliminer ces taches manuellement..

Manuel

Le plus souvent, le lavage à la main est utilisé pour nettoyer les rideaux romains à la maison.. Pour commencer, le produit doit être retiré de l’avant-toit, retirer tous les éléments de guidage. Les lattes qui sont installées dans les rainures doivent être détachées horizontalement.

Ensuite, vous devez préparer une solution d’eau tiède (5 l) et de liquide vaisselle (50 ml). Il convient de noter que la température du liquide ne doit pas dépasser 35 degrés. Secouez légèrement l’eau avec vos mains, puis trempez les rideaux dedans. À ces fins, il est recommandé d’utiliser une baignoire afin que le tissu ne se déforme pas pendant le processus de lavage..

N’utilisez jamais de produits à base de chlore. De telles compositions affectent négativement la structure des fibres, en enlevant la peinture..

Quant à la durée de trempage dans l’eau, dans ce cas tout dépend du degré de pollution des rideaux romains. En gros, il ne faut pas plus d’une heure pour dissoudre complètement les taches. Les produits n’ont pas besoin de contrainte mécanique. Au bout de 60 minutes, l’eau doit être vidangée du bain.

Ensuite, vous devez marcher le long des fibres du matériau avec une brosse douce.. Vous devez nettoyer les produits soigneusement et soigneusement afin de ne pas endommager le tissu. S’il reste de la saleté sur la toile, il est recommandé de répéter le traitement à l’eau savonneuse. A la fin du lavage, le tissu doit être rincé des deux côtés avec une douche.

Si le rideau est devenu légèrement humide, vous pouvez l’accrocher au-dessus de la fenêtre. Pré-repassez le tissu à travers une étamine, puis insérez-le dans les lattes. Vous pouvez immédiatement accrocher la toile en place – le matériau reprendra sa forme d’origine tout seul.

N’essorez en aucun cas la toile. Le rideau doit être redressé, puis posé sur plusieurs serviettes. Tout ce qui vous est demandé dans ce cas est d’attendre que l’eau s’écoule..

Salle des machines

Souvent, une machine à laver est utilisée pour nettoyer les stores romains.. Le plus souvent, cette méthode est utilisée en présence de fortes salissures sur la toile..

Tout d’abord, les rideaux doivent être retirés des éléments de fixation. Comme dans le cas précédent, il est nécessaire de préparer une solution en utilisant de l’eau et du détergent à vaisselle pour la base. Les toiles sont trempées dans la salle de bain pendant 1 heure afin que les taches fortes se dissolvent pendant ce temps.

La saleté tenace doit être enlevée avec une éponge en mousse.

Au fil du temps, l’eau est drainée et le rideau trempé est placé dans un sac spécial pour laver les vêtements. Le lave-linge doit être réglé sur le mode “Lavage à la main”. De plus, un nettoyage doux peut être utilisé. La température optimale est de 30 degrés. Désactiver le mode essorage.

Les produits liquides sont les meilleurs pour le lavage.. Il est également recommandé d’ajouter un après-shampooing ou un produit de rinçage. Cela aidera à maintenir les propriétés d’origine du tissu..

À la fin du programme de lavage, le linge doit être retiré puis disposé sur une surface plane..

Comme dans le cas précédent, le rideau doit être laissé en position horizontale. Lorsque le tissu est légèrement humide, vous pouvez suspendre le produit en place. Le repassage est facultatif.

Il convient de noter que le traitement dans une machine à laver est une option appropriée pour les stores romains en matériaux synthétiques. Les tissus naturels peuvent perdre leurs propriétés après le premier nettoyage.

Conseils & Astuces

Si vous avez acheté des stores romains, mais que vous ne savez pas comment entretenir correctement ces produits, vous pouvez utiliser les conseils utiles suivants :

  • il est nécessaire de laver les produits 2 à 3 fois par an ;
  • pendant le nettoyage, pliez les rideaux pour que la poussière ne s’y dépose pas;
  • la saleté déposée peut être enlevée avec une brosse douce.

Vous pouvez également profiter des avis de ceux qui utilisent des stores romains pour la décoration des fenêtres. De nombreux consommateurs déconseillent de placer ces textiles dans des zones humides. De plus, il n’est pas recommandé de suspendre les rideaux à proximité d’appareils de chauffage..

Une aération régulière aidera à débarrasser le matériau des odeurs désagréables.. Cela est particulièrement vrai en été..

Il convient de noter que de nombreux acheteurs recommandent d’acheter d’abord des stores romains, qui sont basés sur une imprégnation spéciale. Le traitement avec de tels composés empêche le dépôt de poussière, l’apparition de saleté et la déformation.

Une attention particulière doit être accordée aux rideaux en tissus délicats. Ces produits nécessitent des soins doux. Il n’est pas recommandé de laver vos vêtements souvent, surtout dans une machine à laver. Pour le nettoyage, il est nécessaire d’utiliser des gels mous sans composants agressifs dans la composition.

Par exemple, les produits en soie ne doivent jamais être tordus ou essorés. Il n’est pas recommandé de sécher les rideaux au soleil, car le tissu peut perdre sa riche couleur et son éclat..

Pour plus d’informations sur la façon de coudre des stores romains de vos propres mains, voir la vidéo suivante.