Papier peint en brique dans un intérieur moderne

Le milieu du siècle dernier a été l’époque où l’esthétique industrielle non triviale a commencé à dominer dans la conception des espaces résidentiels. La tendance à finir avec des briques à l’intérieur est apparue à la suite de la conversion de bâtiments industriels en logements..

La décision de laisser les murs de briques non traités, initialement dictée uniquement par la possibilité d’économiser sur la finition, a eu des conséquences surprenantes. Et le point n’est même pas la popularité à long terme du style loft, mais le fait que, dans le contexte de la maçonnerie, les appareils électroménagers modernes, la décoration inhabituelle et les meubles design acquièrent un aspect particulièrement spectaculaire.

La recréation artificielle de l’élément architectural d’origine est bien accueillie par de nombreuses tendances de style : les surfaces d’accentuation recouvertes de briques confèrent à l’ambiance expressivité et individualité, la distinguant favorablement des autres.

Mais avec tous les avantages de la finition avec une brique ou son analogue artificiel, sa mise en œuvre n’est pas bon marché. Le compromis était le papier peint en brique. Quels sont les avantages de décorer des pièces avec ce matériau, comment et avec quoi le combiner correctement, ce que les concepteurs pensent de l’utilisation de papier peint pour la maçonnerie – lisez à ce sujet et bien plus encore dans notre article.

Avantages matériels

L’idée même de papier peint en brique n’est pas nouvelle. À l’époque soviétique, cette option de finition de la zone d’entrée, du couloir et même de la cuisine était répandue presque partout. Le design primitif et les mêmes couleurs des treillis avec un motif en forme de briques entrelacées de lierre ne dérangeaient pas la personne soviétique, car la gamme de matériaux de finition qui existait à cette époque était caractérisée par une extrême rareté..

Le papier peint moderne en forme de brique est fondamentalement différent de ses prédécesseurs à tous égards – apparence, qualité du matériau et performances. Une variété de couleurs, de motifs de briques et de textures élimine les problèmes liés au choix d’une option de revêtement appropriée.

Bien que de nombreux concepteurs refusent de reconnaître le papier peint en brique comme une alternative valable à la maçonnerie, il est toujours inutile de nier l’aspect pratique et économique de cette finition.. Les conclusions vous appartiennent, et nous allons simplement lister les aspects négatifs de la décoration murale avec la brique ou son imitation :

  • Long et coûteux. Le travail de pose prend plus d’une journée. Le prix de l’émission comprend le coût des matériaux et des services du maître. Seul un professionnel peut garantir la qualité de la maçonnerie dans le respect de la technologie de ligature des briques, la formation de rangées uniformes, des bords et des coins corrects..
  • La brique encombrante mange de l’espace. Une telle conception ne se justifie que dans des pièces spacieuses où les plafonds sont hauts et les fenêtres sont grandes..

  • Le matériau naturel pèse beaucoup, augmente en conséquence la charge sur les murs porteurs qui soutiennent les dalles de plancher et les structures de toit.
  • Difficultés avec les réparations ultérieures, quand vous devez abattre des briques. Le démantèlement s’accompagne d’effets déformants sur les parois. De plus, vous devrez résoudre le problème avec l’élimination d’un grand volume de déchets de construction..

Une transformation aussi importante à l’intérieur nécessite la participation d’un designer, ce qui est également associé à des coûts. L’intégration de la maçonnerie à l’intérieur nécessite un goût et un sens du style impeccables.

Considérons maintenant les aspects positifs lors de la décoration de pièces avec du papier peint avec un terrain en briques:

  • La zone utile est préservée.
  • Économiser de l’argent – dans le cas de l’auto-collage, vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour payer les services des finisseurs. Le coût des treillis est inférieur à celui des briques de parement ou des tuiles de clinker.
  • Gain de temps – si la pièce est petite, alors, si vous le souhaitez, vous pouvez faire face au travail en une journée.

  • Remplacement facile du revêtement par un autre matériau sans préparation de surface poussiéreuse et sale, comme c’est le cas avec la maçonnerie d’origine.
  • La possibilité de décorer des arêtes, des courbes et des rayons, pas seulement des surfaces avec la bonne géométrie.
  • Pas besoin de s’inquiéter des contraintes accrues sur les murs et les fondations.
  • Confort psychologique dû à l’absence de sensation de “froid” qui émane inévitablement de la maçonnerie authentique.

Vues

Malgré la variété des types de papiers peints en briques du point de vue de la perception visuelle, ils ne sont que gaufrés et plats avec un motif de briques de différentes tailles. Le premier type de revêtements est juste capable de reproduire la plus fidèlement la physique des murs “nus”. Ces derniers diffèrent par le degré de probabilité de l’image des briques..

L’un des principaux critères de choix du papier peint avec un terrain en briques est le matériau de fabrication. Les fabricants modernes de matériaux de finition préfèrent la cellulose, le vinyle et les non-tissés. Il existe une option combinée – papier peint en vinyle à base non tissée ou cellulosique.

Treillis en papier

C’est le type de revêtement mural le plus abordable.

Avantages :

  • Respect de l’environnement et sécurité. Les murs recouverts de tapisseries en cellulose naturelle “respirent”, ce qui contribue à un échange d’air normal dans la pièce.
  • Facilité de montage et de démontage.

  • Variété de gamme de taille.
  • Vaste sélection de solutions de couleurs, y compris les couleurs populaires dans les tons gris.
  • Grande variété de motifs de briques.

Désavantages:

  • Faibles taux de solidité à la lumière.
  • Sensibilité à l’abrasion rapide, car les revêtements à base de papier sont très doux.
  • En raison du motif plat, la maçonnerie semble quelque peu fausse, dans un faux, surtout à un examen plus approfondi.

Si vous achetez du papier peint, uniquement lavable, conçu pour être utilisé dans des pièces très humides et à haute température..

Vinyle

Le non-tissé ou le papier peuvent servir de base à de tels revêtements..

Avantages:

  • Précision impressionnante dans la simulation de terrain maçonnerie avec ses irrégularités et renflements inhérents dus à la couche décorative texturée, texturée ou structurelle, selon la méthode de gaufrage.
  • Hygiène. Le papier peint en vinyle à base dense peut être mouillé plusieurs fois, ce qui aide à maintenir la propreté dans la maison.
  • Installation encore plus simple, que le treillis à base de cellulose, car le vinyle est très solide et résistant à l’étirement.

  • Les joints des panneaux entre eux sont presque invisibles. Si vous achetez un papier peint d’un mètre de long (1,06 * 10 m), le mur aura l’air presque monolithique précisément en raison de joints discrets.
  • Longue durée de vie et préservation des qualités décoratives pendant longtemps.

Le principal inconvénient est la faible perméabilité à l’air et la teneur en formaldéhyde de la composition. Pour cette raison, le papier peint en vinyle est principalement utilisé pour décorer les cuisines, les espaces privés et les pièces bien ventilées et excluant un long séjour des résidents..

Non tissé

La principale caractéristique de ces revêtements est la possibilité de décorer avec des peintures d’intérieur, ce qui élargit considérablement leurs possibilités en matière de design d’intérieur. Selon la méthode de formation d’une image volumétrique, ils peuvent être texturés, texturés, structurels.

Avantages:

  • La reproduction la plus naturelle et la plus réaliste de la texture de la brique ancienne ou non traitée. Les revêtements de la plus haute qualité sont capables d’imiter le jeu subtil d’ombres créé par le relief de la maçonnerie..
  • Pas besoin de préparation minutieuse des surfaces à coller, grâce à une couche décorative texturée dense.

  • Crée un léger effet de renforcement des murs.
  • Fournir un masquage de haute qualité des défauts des murs dus à la contraction de petites fissures.
  • Ils ont d’excellentes propriétés “respiratoires”, permettant une libre circulation de l’air dans la pièce.

Les couches de finition à peindre sont une excellente option pour ceux qui aiment ajouter de la variété à l’intérieur, mais ne veulent pas recourir à des changements radicaux. Un tel papier peint peut être repeint sans enlever l’ancienne finition..

Inconvénients :

  • Attire fortement la poussière, ce qui nécessite son élimination systématique de la surface du mur avec un aspirateur ou manuellement à l’aide d’un chiffon sec.
  • Ils sont beaucoup plus chers que les analogues, ce qui compense largement les excellentes qualités décoratives et de nombreux avantages pratiques..

effet 3D

Le papier peint 3D autocollant mérite une attention particulière..

Avantages :

  • Haute qualité d’image de la maçonnerie, grâce aux dernières technologies d’impression.
  • Les revêtements 3D sont indispensables pour créer des effets visuels et des illusions. Ils sont capables d’ajuster visuellement les proportions des locaux, ce qui les rend plus volumineux grâce aux vues en perspective..
  • Les papiers peints sont des types de revêtements lavables. Par conséquent, ils sont autorisés à être traités par voie humide..

  • Avoir une résistance élevée à la lumière et conserver la luminosité des couleurs tout au long de l’opération.
  • Peut être utilisé dans des pièces très humides.

Le papier peint autocollant est pratique pour décorer diverses portes, cloisons et autres surfaces lisses. Si vous devez créer un mur d’accent, la meilleure solution pour cela serait des revêtements avec des motifs tridimensionnels, offrant un “effet de présence” étonnamment crédible..

Solutions de couleur

Lors du choix d’une couleur pour le papier peint imitant la maçonnerie, vous devez prendre en compte:

  • Superficie et destination fonctionnelle des locaux ;
  • Le degré d’éclairage de la pièce;
  • Gamme de couleurs générale.
  • Orientation de style de l’intérieur.

Nous découvrirons quelles couleurs de revêtements seront harmonieuses lors de la décoration d’un intérieur dans différents styles.

Grenier

Décorer le mur d’accent avec des treillis dans une riche teinte rouge avec un fondu au brun simulera de la manière la plus réaliste la maçonnerie intacte, juste dans l’esprit du style grenier.

Pour adoucir l’atmosphère dure d’un loft brutal, vous pouvez utiliser du papier peint beige clair. Une telle solution ajoutera non seulement de la chaleur à l’atmosphère, mais servira également de fond à toutes les installations intérieures. Dans un intérieur de loft ascétique avec une prédominance de nuances sombres et sombres, un papier peint gris avec un imprimé brique conviendra.

Style scandinave

Il se caractérise par une abondance de surfaces blanches comme neige, respectivement, l’option de conception la plus réussie serait les revêtements muraux en briques blanches.

Un sol stratifié gris ou un sol garni de panneaux imitant la texture du chêne massif dans des tons naturels chauds peut diluer l’intérieur monochrome. Une option intéressante consiste à créer un mur d’accent en utilisant du papier peint en brique qui combine des briques claires, noires et grises.

Shabby chic

Cette direction donne une nouvelle vie à de vieilles choses, longtemps oubliées dans les greniers ou dans les coffres de grand-mère, en les transformant en objets d’intérieur stylisés. La finition de la maçonnerie, principalement blanche, dans de tels intérieurs est un phénomène assez courant.

À l’aide d’un papier peint texturé imitant la brique vieillie, un mur d’accent ou une zone fonctionnelle est formé. Par exemple, dans la version combinée de la cuisine-salon, le zonage est effectué de cette manière, mettant en valeur la salle à manger.

Provence

Le papier peint avec une impression de brique dans des tons clairs d’une palette de jaune ou avec une imitation de brique blanchie convient ici. Il est conseillé d’utiliser des revêtements à texture prononcée qui, en raison de fissures, d’irrégularités et d’éraflures, simuleront de manière réaliste la maçonnerie rugueuse d’une habitation de village.

Comme papier peint compagnon, ils utilisent des tapisseries ordinaires de couleurs pastel de bleu, violet, turquoise, rose avec des parcelles de fleurs délicates et sans prétention, en rayures verticales ou dans une cage à faible contraste.

Avec quoi combiner?

La pièce, entièrement recouverte de papier peint avec une parcelle de brique, a l’air pour le moins absurde, associée à un garage. Par conséquent, ils ne sont utilisés que pour mettre en valeur les murs centraux ou créer une surface d’accent. Dans de tels cas, il faut être intrigué par la question de savoir comment organiser les avions restants.

L’option la plus simple consiste à combiner des revêtements de brique avec du papier conventionnel.

Nous proposons plusieurs combinaisons spectaculaires de toiles imitant la maçonnerie :

  • Abat-jour rouge-brun classique et finitions de fond en clair dégradés de couleur olive. Cette solution peut sembler inattendue, mais il existe de nombreux exemples réussis de chambres confortables décorées de cette manière..
  • N’importe quelle teinte et papier peint avec un imprimé à rayures ton similaire. Le motif rayé corrigera visuellement les proportions d’une petite pièce.

  • Blanc et papier peint dans les tons café. Un ensemble de meubles doit inclure un minimum d’éléments, car une décoration aux couleurs claires peut gâcher exactement les choses “en plus” qui surchargent l’espace.
  • Couleur grise et finition de fond blanc neige. Il est possible de mettre en œuvre avec succès une telle conception de mur similaire, à condition qu’il y ait un éclairage suffisant de la pièce et la disponibilité d’un espace libre..

Comme pour les autres matériaux, le papier peint en brique est mieux combiné:

  • Finition pierre naturelle ou imitation.
  • Avec le bois – la combinaison de la texture du bois et de la maçonnerie est depuis longtemps un classique de l’intérieur. Un exemple frappant d’un tel tandem est constitué de panneaux muraux en bois et d’un mur de briques non traité..
  • Avec des éléments en verre et en chrome, que l’on trouve le plus souvent dans les intérieurs de cuisine modernes.

  • Avec des sols stratifiés assortis à l’ancien sol en planches, chêne ou pin massif.
  • Avec des surfaces plâtrées. Le papier peint a l’air original sous la vieille brique blanchie à la chaux et le plâtre brut.

Les panneaux muraux de diverses modifications, moulures, inserts en bois sont bien adaptés pour être combinés avec du papier peint photo 3D. Cependant, dans tous les cas, les principales directives lors du choix des matériaux qui seront présents dans la conception avec le revêtement en brique seront la direction du style de l’intérieur..

Aperçu des fabricants

Le marché actuel des matériaux de finition regorge d’offres d’usines de papier peint qui produisent de nombreuses options décentes pour les tapisseries en briques. Nous portons à votre attention un aperçu des produits de plusieurs fabricants populaires de revêtements muraux.

Rasch (Allemagne)

Cette marque allemande de renommée mondiale propose des collections intéressantes de papiers peints texturés en vinyle, non tissés et combinés de haute qualité et, surtout, abordables, dans les couleurs actuelles. Parmi les options budgétaires, les revêtements de papier à deux couches pour la peinture méritent l’attention. L’ajout de copeaux de bois aux toiles permet d’obtenir une surface en relief qui imite la texture d’une coupe de brique.

Les tapisseries se distinguent par des motifs de haute qualité, une bonne perméabilité à l’air, une résistance aux UV et à l’humidité. Si vous recherchez un papier peint original pour la maçonnerie dans une chambre d’adolescent, les modèles de la collection Kids sont un excellent choix. & Des adolescents dans des tons gris et blancs à la mode, ainsi que des motifs et des lettrages combinés sur des briques.

Milassa (Russie)

La collection polyvalente Loft comprend des modèles de revêtements de sol non tissés, imitant habilement non seulement la texture de la brique, mais aussi le métal, les planches brutes et les dalles de béton. Les designers de l’entreprise ont proposé un nouveau concept pour créer un espace de vie qui combine le chic séculaire avec la rue underground et la culture industrialo-urbaine avec une élégante simplicité..

C’est un excellent choix pour ceux qui sont fans d’une approche révolutionnaire de l’organisation de la maison et qui souhaitent trouver des solutions de design fraîches et inattendues pour la décoration intérieure dans les tendances du style industriel, glamour ou hipster..

Le papier peint est résistant à l’abrasion, est conçu pour un traitement humide répété et conserve la luminosité de la couleur pendant toute la période de fonctionnement.

P + S International (Pays-Bas)

La collection More than elements comprend des revêtements de haute qualité, élégants et très beaux à base de vinyle, non tissé, papier, textiles. La conception des toiles reflète des idées audacieuses et innovantes pour la décoration de l’espace intérieur, harmonieusement combinées avec les traditions à long terme de création de confort et de confort à la maison.

Ici, vous pouvez ramasser du papier peint imitant la maçonnerie, le mur en béton, la pierre, le panneau non traité. L’utilisation de la technologie de gaufrage profond des toiles permet un transfert parfait des nuances les plus fines de la palette de couleurs.

Grandeco (Belgique)

Les adeptes des classiques, du country, du style loft, du style moderne, rétro et de la culture urbaine devraient regarder de plus près la collection Splendor. Des designers belges talentueux ont joué le thème de différentes manières imitation d’une grande variété de matériaux : textiles, plâtre, bois fissuré et vieux, briques brutes, carrelages et photographies anciennes.

Les solutions de conception lumineuses donnent envie de décorer toute la pièce avec des toiles, des parcelles de briques, des collages avec des photos, des tampons, des partitions qui semblent si fraîches, originales et crédibles. La meilleure option est d’acheter du papier peint uni de cette marque et de les combiner avec des revêtements muraux texturés en brique.

AS Création (Allemagne)

La collection San Rise de l’une des meilleures usines de papier peint d’Allemagne présente des modèles de papier peint qui imitent la maçonnerie, le papier peint compagnon idéal pour lequel peuvent être des motifs unis avec un motif pour le plâtre et les textiles. Le design minimaliste des revêtements est avantageusement souligné par les nuances neutres de la palette de gris, légèrement diluées avec des tons jaunâtres et verdâtres.

Pour créer des surfaces d’accent, vous pouvez utiliser des treillis spectaculaires en noir et bleu profond. Les amateurs de style urbain apprécieront les toiles imitant les briques anciennes avec de nombreuses abrasions et fissures décoratives, les couleurs classiques – gris, noir et blanc.

Commentaires

De nombreux architectes d’intérieur continuent d’insister sur le fait que seule la maçonnerie, sinon la brique, du moins les carreaux de clinker, peut être meilleure que la maçonnerie..

Selon les professionnels, le papier peint avec une impression de brique n’est attrayant que sur la photo, mais en réalité, il a l’air faux, de sorte que seul le papier peint avec un effet 3D peut devenir une solution de compromis..

Cependant, de nombreuses critiques positives de propriétaires d’intérieurs de styles modernes, où le papier peint en brique est utilisé, prouvent le contraire. Par ailleurs, les utilisateurs notent tout d’abord précisément les excellentes qualités décoratives des treillis texturés non tissés et vinyle.

La plupart préfèrent les toiles ou les modèles de couleur claire à peindre, en choisissant indépendamment la palette de couleurs pour les murs.

Les inconvénients incluent l’inconvénient d’adapter les toiles selon le motif, si l’impression est petite et qu’il est difficile de choisir un modèle de papier peint approprié.

Il s’avère que, malgré la variété existante de revêtements pour briques, il est plutôt difficile de trouver « votre propre » maçonnerie, qui conviendrait à la couleur, la texture, la taille et la forme des briques. Mais dans le cas d’un choix de papier peint réussi, le résultat final – un hall d’entrée, un salon ou une chambre rénovés avec un terrain en briques convoité sur les murs compensera pleinement le temps passé à chercher.

Où utiliser?

Les revêtements muraux en imitation brique conviennent universellement aux espaces résidentiels et publics. Le papier peint sous une brique vous permet de transformer l’intérieur en peu de temps et de vous passer de réparations et d’investissements sérieux.

Les intérieurs des locaux non résidentiels – restaurants, cafés et bars, magasins et complexes de divertissement, salons de beauté et centres de fitness – une telle décoration rend lumineuse, spectaculaire et mémorable, ce qui affecte positivement l’image de l’institution aux yeux des visiteurs.

Façons réelles de décorer avec du papier peint avec un terrain en briques de locaux résidentiels avec diverses fonctionnalités:

  • Cuisine. Ici, l’attention est portée sur le tablier. Pour jouer de manière intéressante la surface de travail, on utilise des papiers peints texturés, des toiles aux couleurs inhabituelles, combinant plusieurs tons consonnes ou, au contraire, contrastés ou avec des briques de forme et de taille inhabituelles. De même, vous pouvez mettre en valeur le comptoir du bar ou décorer la salle à manger..

  • Chambre. Décorer le mur d’accent à la tête du lit avec du papier peint en brique ne demande qu’une chambre à coucher dont le design est conservé dans les tendances du minimalisme ou du style loft. Les combinaisons de tels revêtements avec un décor en verre ou en métal vous permettent de devenir propriétaire d’un design techno tendance..
  • Salon. Dans un intérieur classique, les surfaces verticales décorées de papiers peints imitant la brique ancienne seront le décor idéal pour l’ensemble de la décoration : paires de miroirs à facettes reflétant un lustre doré, meubles bouclés et tableaux. Une surface en brique est une excellente toile de fond pour une cheminée avec des saillies de piliers muraux dans le salon.

  • chambre d’ado. Pour une chambre d’enfant, le papier peint pour la maçonnerie est trop “adulte”, ce qui ne plaira probablement pas aux enfants qui préfèrent voir des personnages de contes de fées autour d’eux plutôt que des parcelles de briques ennuyeuses. Mais les adolescents apprécieront la décoration de l’espace personnel avec un papier peint élégant en brique, ce qui est bon pour le zonage intérieur et la délimitation des segments fonctionnels.
  • Espaces utilitaires. Les entrées et les couloirs des appartements typiques présentent dans de rares cas de grandes dimensions et un éclairage suffisant. Coller avec du papier peint blanc avec une impression de brique repoussera illusoirement les limites d’un espace étroit, et si vous utilisez les revêtements en combinaison avec des miroirs, l’effet visuel sera maximal.

Idées de design de chambre

Le papier peint imitant la maçonnerie peut devenir une véritable décoration d’intérieur dans un style moderne ou classique.

Nous proposons de le vérifier avec des exemples..

  • Vous pouvez diversifier le design de la cuisine dans un style urbain – un loft et sa version commerciale – industriel, vous pouvez utiliser la finition d’origine de la zone de travail avec du papier peint pour la maçonnerie avec une surface brillante, rugueuse ou mate.

  • Le papier peint blanc imitant la maçonnerie associé à une décoration de fond aux couleurs claires rend la pièce volumineuse et aérée. En même temps, le design totalement blanc semble ennuyeux et monotone. Des détails lumineux, des accessoires et des textiles originaux dilueront le décor monochrome et ajouteront de la dynamique.

  • La décoration murale avec du papier peint en brique semble intéressante, dont la couleur est radicalement différente du reste des surfaces à l’intérieur. Dans de tels cas, le mur contrastant agit comme un point focal de la pièce, qui forme l’ensemble du concept de design..

  • Les murs décorés de papier peint imitant la brique grise serviront d’excellente toile de fond pour des meubles de grande taille, un grand panneau plasma et un décor en trois dimensions. Des nuances de gris clair neutres créeront l’illusion d’un espace libre.

  • Le papier peint pour la maçonnerie acceptera favorablement le style fusion démocratique, qui accueille des expériences audacieuses avec des combinaisons de textures, de matériaux et de décor. La finition brique soulignera parfaitement la luminosité des couleurs des éléments décoratifs, des meubles et des lampes d’origine.

Pour encore plus d’options pour les intérieurs avec du papier peint en brique, voir la vidéo suivante..