Les carreaux de céramique posés sont l’une des options de finition les plus courantes pour les salles de bains, les salles de bains et les cuisines. Les carreaux sont faciles à nettoyer, ils ne passent pas et n’absorbent pas l’eau, risquant de gonfler comme un stratifié.

Il est tout à fait possible de poser les carreaux de vos propres mains sans l’intervention de spécialistes, car il s’agit d’un processus assez simple et peu coûteux. Cependant, après que la surface du mur ou du sol de la salle de bain scintille avec la nouveauté du carrelage, il arrive un moment où il est nécessaire de commencer à installer l’évier, le miroir ou le sèche-serviettes..

C’est pourquoi il est nécessaire de bien comprendre comment percer correctement les trous et installer les fixations dans un mur recouvert de tuiles afin de ne pas avoir à refaire la réparation déjà terminée..

Fonctionnalités de processus

Couper un trou pour une douille ou un goujon dans un carreau est un processus associé à certains risques. Un artisan inexpérimenté, très probablement, divisera ou émiettera la surface déjà finie sur le mur, commençant à la percer sans connaissances ni préparation spécifiques, car la dureté des carreaux de céramique est beaucoup plus élevée que la dureté de la brique ou du béton du mur lui-même. Lorsque vous travaillez avec une telle surface il faut utiliser des forets spéciaux, qui sont plus durs que les carreaux ordinaires et que les carreaux eux-mêmes.

La surface des carreaux de céramique est très lisse du fait qu’ils sont recouverts d’un vernis spécial. Ce revêtement protège le matériau de l’humidité et des dommages, mais la perceuse glissera dessus et “cassera”, donc il est nécessaire d’utiliser une sorte de matériau brut qui peut être appliqué sur les carreaux et qui permettra au foret de plonger dans la glaçure strictement perpendiculaire au mur.

Malgré sa dureté, le carreau est assez fragile à l’intérieur et il est facile de s’effriter et de le fendre si le foret pénètre dans le vide entre la colle inégalement répartie en dessous..

Par conséquent, il est également important de répartir uniformément la solution lors de la pose de carreaux sur le mur de vos propres mains, ou de choisir un artisan expérimenté qui le fera..

Ce qui est requis?

En raison de leur dureté accrue, les carreaux émoussent facilement les forets ordinaires, il est donc nécessaire de choisir des outils en matériaux à haute résistance avec un certain affûtage..

Pour percer des trous dans les carreaux muraux il n’est pas recommandé d’utiliser un punch ou d’autres instruments de percussion. Ils risquent d’endommager les céramiques et les réparations devront être refaites.. Ne pas mettre trop de pression sur l’outil pendant le perçage, faire des trous plus grands ou plus petits que nécessaire.

Options possibles :

  • Perceuse électrique. Toute personne ayant la capacité d’ajuster en douceur la vitesse de la perceuse fera l’affaire. Pas besoin d’acheter des outils coûteux, les carreaux n’ont pas besoin d’une vitesse de perçage élevée.
  • Tournevis. Il est utile à la fois pour visser une vis en acier dans un goujon et pour percer des carreaux. Certains tournevis ont une source d’alimentation suffisamment puissante, ce qui permet, lors de l’installation d’une perceuse spéciale, de travailler avec de la céramique et, en particulier, avec des carreaux..

  • Pour percer de petits trous pour les fixations, parfois même un simple suffit corset ou perceuse à main. Cela rend encore plus facile le contrôle de la vitesse de la perceuse. La perceuse à main ne vibre pas autant et réduit ainsi considérablement le risque d’endommagement et de décoloration des carreaux..
  • Forets à pointe de flèche sont appelés en forme de lance. Ces forets sont spécialement conçus pour travailler avec des carreaux pour faire de petits trous. En raison de l’affûtage spécifique et du bord tranchant, la surface de contact avec la céramique est réduite et, par conséquent, le risque d’endommagement des carreaux est réduit. Cependant, de tels forets ne suffiront pas longtemps: 15 à 20 trous dans les carreaux ordinaires et pas plus de 5 dans le grès cérame.

  • Forets carbure monobloc. Leur affûtage à angle aigu en forme d’hexagone laisse facilement passer une couche de glaçure sur la céramique et leur permet d’utiliser de tels outils pendant longtemps..
  • Les forets regardent sous forme de tubes de différents diamètres et appartiennent à l’équipement professionnel. Le poudrage au diamant ou au corindon facilite le perçage non seulement des carreaux ordinaires, mais aussi du grès cérame. La sortie d’évacuation fournie, dans laquelle la poussière et les miettes s’accumulant sous la perceuse s’en vont tranquillement, vous permet de ne pas interrompre toutes les 40 à 60 secondes de travail.

  • Forets de carotte revêtus de carbure de tungstène est également un outil professionnel coûteux. Vendu en ensembles avec des couronnes de différents diamètres et peut même percer des trous dans le marbre naturel ou le granit.
  • Forets conventionnels en carbure ne convient pas pour travailler sur le carreau lui-même, mais parfait pour installer des chevilles dans le béton ou la brique du mur lui-même, lorsqu’un trou dans la céramique a déjà été fait.

  • Pour les trous pour lesquels aucun des forets disponibles ne correspond au diamètre, vous pouvez acheter une “ballerine” spéciale. Le principe de fonctionnement d’une telle perceuse est similaire au principe de fonctionnement d’une boussole: une “jambe” pointue est installée au centre du trou prévu et la fraise se déplace le long d’un cercle plat avec un rayon donné.
  • Coupe-carreaux professionnel il n’est guère nécessaire pour effectuer des travaux de réparation ponctuels en raison de son coût et de ses dimensions élevés, qui compliquent son stockage ultérieur. Cependant, avec sa présence, le processus de coupe des carreaux est simplifié plusieurs fois..

  • Conducteur – un dispositif spécial qui est fixé au mur et ne permet pas au foret de s’écarter du point prévu sur le carreau.
  • Souffleur d’eau le lieu de la coupe est nécessaire pour refroidir le foret et le matériau, chauffés par contact à une vitesse aussi élevée, à l’aide de liquide.

Technologie de travail

Après avoir choisi les bons outils, vous pouvez passer directement au perçage. Il faut tenir compte du fait que la surchauffe du foret ou du carreau peut entraîner des fissures, donc au moins vous devez arroser le site de forage avec de l’eau ou faire de courtes pauses. Si une simple immersion du foret dans l’eau froide ne permet pas de réduire la vitesse d’incandescence, il faut utiliser un système spécial qui alimente de force en eau froide le point de contact du foret avec le carreau..

Si possible, il est préférable de percer au niveau du joint entre les deux carreaux.. S’il n’est pas possible de percer près du joint, il est préférable de se retirer du bord d’au moins 2 cm, ce qui réduira le risque d’écaillage et de rupture le long du bord du carreau. La perceuse doit être positionnée clairement perpendiculairement au carreau, vous devez surveiller cela attentivement.

N’exagérez pas la vitesse de la perceuse lorsque vous travaillez avec de la céramique. La plage de rotation optimale est de 100 tr/min à 400 maximum.

Si pour le travail est utilisé une perceuse dans laquelle il est possible de régler le mode marteau, il faut vérifier que cette fonction est désactivée à chaque fois avant de commencer à percer.

Lorsque les carreaux sont coupés, une énorme quantité de poussière de carreaux, de miettes et de minuscules débris pointus est libérée dans l’air et peut facilement pénétrer dans les yeux ou les voies respiratoires. des lunettes de protection, un masque et des gants doivent être utilisés.

Petit trou

Les petits trous pour un miroir, une serviette ou une armoire murale sont généralement percés sur un mur déjà carrelé. La colle sous une telle tuile est déjà gelée, la tuile est en position verticale.

Pour que le travail soit soigné, il est préférable d’utiliser des chevilles d’un diamètre n’excédant pas 12 mm. Avant de commencer les travaux, vous devez décider de l’endroit où les attaches seront situées: elles doivent être situées soit sur le joint, soit ne doivent pas jouxter le bord de la dalle à moins de 15-20 mm.

L’algorithme de travail sera le suivant :

  • Un foret d’un diamètre approprié est sélectionné. La taille du trou ne doit être supérieure que de 1 à 2 mm à la taille du goujon, sinon il se déplacera librement à l’intérieur du carreau.
  • Placez soigneusement la perceuse au centre du trou prévu et, en commençant le travail à faible vitesse de perçage, percez la couche supérieure de glaçure sur le carreau avec une perceuse. Ceci est mieux fait avec une couronne de petit diamètre..
  • Pour passer l’épaisseur ultérieure de la tuile, la vitesse de la perceuse peut être légèrement augmentée. Il est nécessaire de garder l’outil strictement aligné, sinon le trou ne sera pas régulier et rond..

  • Pour percer le mur lui-même sous les carreaux, il est préférable de changer de foret afin de ne pas gâcher le spécial. Une perceuse à béton conventionnelle fera très bien l’affaire. L’essentiel est de ne pas toucher le carreau lui-même, donc un tel foret doit être beaucoup plus petit que le trou fini dans le matériau du carreau.
  • Ensuite, vous devez nettoyer soigneusement les trous résultants des débris et de la poussière à l’aide d’une vieille brosse à dents, d’un coton-tige ou d’une serviette..
  • Insérez un goujon dans les trous percés des carreaux et des murs et martelez soigneusement avec un marteau, en essayant de ne pas heurter les carreaux, afin de ne pas les fendre accidentellement.
  • Après cela, une vis autotaraudeuse est vissée dans le goujon avec un tournevis ordinaire ou un tournevis et le meuble nécessaire est suspendu.

Gros

Trous avec diamètre supérieur à 20 mm, doit être percé avant la pose des carreaux au sol ou au mur. Ils sont généralement nécessaires lors de l’installation de sorties ou de robinets, de l’installation de tuyaux de vidange et de l’installation d’interrupteurs. Il est nécessaire d’utiliser un établi spécial ou de préparer un endroit approprié pour cela à partir de matériaux de rebut. Le carreau doit s’adapter parfaitement à la surface, éliminer tous les débris et exclure la possibilité que des objets lourds tombent sur le carreau par le dessus. Le centre du trou prévu est déterminé et le perçage est effectué directement.

Si vous devez utiliser une “ballerine”, il est d’abord préférable de percer un trou traversant avec une perceuse mince ordinaire. La jambe fixe de la “ballerine” est insérée dans un tel trou et la vis de verrouillage est fermement serrée. La jambe mobile définit le rayon du futur trou et le trou souhaité est percé à basse vitesse. Il est conseillé d’utiliser une housse de protection en plastique, pour réduire les vibrations de l’outil. Si nécessaire, vous pouvez affiner les bords du trou obtenu à l’aide d’une pince ordinaire et de papier de verre..

Lors de l’utilisation de carotteuses au corindon, au carbure de tungstène ou à la poussière de diamant, il est nécessaire de les diviser en forets de grand diamètre, qui ont leur propre foret pilote central, et en forets de petit diamètre, qui n’ont pas un tel foret central. Dans le premier cas, le foret central est installé au centre prévu du trou prévu et percé à basse vitesse avec une légère pression. Dans le second, il est nécessaire d’utiliser un gabarit, qui est fixé à la surface à l’aide de ventouses spéciales et ne permet pas à la perceuse de se déplacer par rapport au centre.

S’il n’y a pas de conducteur, vous pouvez utiliser des gabarits spéciaux appliqués sur la surface du carreau, mais ils sont plus difficiles à utiliser..

Même si vous avez un foret fin pour un carreau, vous pouvez y percer un trou plusieurs fois le diamètre de ce foret. Il est nécessaire de marquer au préalable sur le carreau la circonférence du futur trou et de percer de nombreux petits trous le long de celui-ci. Le fragment résultant doit être soigneusement retiré du carreau et les bords doivent être nettoyés à l’aide d’une pince, d’une lime et de papier de verre. C’est un chemin assez long et laborieux., ce qui demande une certaine maîtrise de l’instrument et beaucoup de patience.

Avant de coller une tuile qui a un trou, il est nécessaire de vérifier au préalable si elle est correctement calculée et exécutée.. Il est préférable de fixer les carreaux coupés sur un mur sec directement à l’endroit du collage et de bien vérifier le tout. Collez-le ensuite et enlevez l’excès de colle qui pourrait dépasser sur les bords du cercle découpé.

Conseils utiles

S’il y a plusieurs fragments de tuiles inutiles, vous pouvez vous entraîner à y percer des trous. Dans le même temps, il sera possible de regarder comment le matériau se comporte sous l’un ou l’autre foret, comment des trous de différents diamètres sont percés.

Pour faire des marquages ​​sur les carreaux, il ne suffit pas d’appliquer un dessin avec un crayon ou un marqueur ordinaire. Le premier est difficile à appliquer sur le carreau pour qu’il soit bien visible et il est difficile d’abîmer le dessin en appuyant la main contre celui-ci. Le second s’efface aussi facilement jusqu’à ce qu’il sèche, et lorsqu’il est sec, au contraire, il est difficile à enlever après la fin du travail.. Le meilleur moyen est de coller un morceau de ruban adhésif sur le carreau et de dessiner dessus. n’importe quel stylo, feutre ou crayon. De plus, le foret tranchant glissera moins de la surface rugueuse du ruban de masquage, ce qui facilite grandement le processus de perçage dans la céramique..

Dans les instructions obsolètes pour le perçage des carreaux, vous pouvez trouver une recommandation pour abattre d’abord l’émail à l’endroit où les carreaux sont percés..

Cependant, lors de l’utilisation d’équipements modernes, cette opération est non seulement inutile, mais augmente également le risque de gâcher le carreau, le cassant avec un mouvement intempestif lors de l’écaillage de la couche supérieure.

Si le carreau n’a pas encore été collé, il peut être préalablement trempé dans de l’eau tiède pendant une heure avant de percer. Cela réduira considérablement le risque de fissures et de fissures dans le carreau..

Comment faire un trou dans une tuile à l’aide d’une simple perceuse, voir ci-dessous.