Il existe une croyance répandue selon laquelle le blanc n’est pas pratique en décoration intérieure, il se salit rapidement et évoque généralement une association avec les murs d’une chambre d’hôpital stérile. Certains, au contraire, louent cette couleur et n’y voient que des avantages. Examinons de plus près cette question en utilisant l’exemple des carreaux de céramique. Quelles sont les caractéristiques de cette couleur?

Particularités

Depuis l’Antiquité, le blanc est associé au calme, à la sérénité, à l’aisance, au confort. Cette couleur est non irritante pour les yeux et neutre. Il est parfait pour le fond de n’importe quelle pièce, car sa combinaison avec d’autres couleurs est universelle. Cette couleur ajoute visuellement du volume à l’espace et est donc parfaite pour les petits espaces tels qu’une salle de bain, des toilettes, une cuisine..

Il convient de noter que dans ces pièces, en règle générale, l’humidité est élevée et que les éclaboussures sont partout dans la salle de bain. Des gouttes d’eau, desséchées sur un carreau, forment une plaque désagréable pour l’œil, surtout visible sur les céramiques colorées. Sur fond blanc, il est pratiquement invisible. Voilà pour le paradoxe du blanc – il semblerait, la couleur se salit facilement, mais dans la salle de bain, au contraire, c’est très pratique.

C’est un plaisir de s’occuper du revêtement blanc. De plus, le blanc est toujours accompagné du concept de pureté et de brillance. Par conséquent, pour la salle de bain, les carreaux blancs sont la solution parfaite..

Pour choisir le bon carrelage blanc pour un intérieur particulier, vous devez comprendre ses types. En effet, il existe maintenant dans les magasins un vaste choix de ce matériau de doublure..

Vues

Les carreaux décoratifs carrelés sont divisés en types en fonction de la méthode de production. Du nom même – “keramos”, qui du grec ancien signifie “argile brûlée”, tout devient clair. Tout carreau de céramique est fait d’argile. Mais encore, les tuiles sont différentes. Tout tourne autour des additifs, de la qualité de l’argile elle-même et de la technologie de sa création.. Selon le mode de production, il existe 3 principaux types de carreaux de céramique :

  • Monocottage – un carreau polyvalent adapté aux sols et aux murs. Il a des caractéristiques de résistance accrues, a une base épaisse et un émail avec des propriétés de résistance à l’usure très élevées. Pour le prix, une telle tuile est assez chère en raison de sa massivité et de son épaisseur..

  • Bikottura – type de carrelage traditionnel. Un matériau plutôt fragile, par rapport au précédent, a des propriétés de faible résistance, mais il est très joli et convient parfaitement à la décoration intérieure. En conséquence, le prix d’une telle tuile sera bas..

  • Grès cérame. Excellent pour les revêtements de sol intérieurs, car il contient du quartz et du feldspath, ce qui le rend extrêmement durable. De plus, avec un traitement approprié, il imite la pierre naturelle et n’est pas inférieur en résistance au naturel. Une telle tuile ne sera pas bon marché..

Les carreaux sont fabriqués à partir d’argile rouge et blanche. Et cela compte également lors du choix. L’argile blanche rend les carreaux avec une surface plus lisse, et les bords de ces carreaux sont poncés en parfait état, ce qui permet de les poser avec un écart minimum.

Il existe une grande variété de carreaux de céramique en termes de texture de surface. Il peut être brillant, mat, avec des fissures artificielles, des dépressions, des vagues. Et il peut même être entrecoupé de strass et de paillettes. Ici, bien sûr, le choix vous appartient..

Mais il n’est pas recommandé d’utiliser des carreaux avec des paillettes et d’autres décorations dans la salle de bain. Au fil du temps, ils tombent et le carreau perd son aspect d’origine..

Concevoir

Lorsque vous décorez le design des pièces en blanc, veillez à ajouter des nuances vives. Leur texture doit être la plus riche possible. Si nous parlons de la tuile elle-même, alors une subtile teinte bleue donnera une ambiance froide dans la pièce, et crème ou beige – une ambiance chaleureuse. Cette caractéristique de couleur blanche créera un arrière-plan pour la décoration de l’espace intérieur d’origine..

Et si vous utilisez également des carreaux de céramique de différentes textures, une telle pièce deviendra encore plus intéressante. Par exemple, des carreaux mats peuvent être utilisés sur le sol et brillants sur les murs. Vous pouvez ajouter des mosaïques de différentes couleurs aux murs, ce qui ajoutera de l’originalité à votre pièce..

Le carreau monochrome en relief sans couture est magnifique. Il peut être avec de l’argent, ondulé ou avec des losanges..

De plus, pour que la décoration intérieure de la pièce ne semble pas ennuyeuse, différentes techniques sont utilisées pour cela. Par exemple, l’un d’eux est constitué d’accessoires aux couleurs vives. S’il s’agit d’une salle de bain, alors leur rôle peut être toutes sortes de tapis de sol, serviettes lumineuses, cadres pour miroirs, porte-savons, porte-balais et bien plus encore, ce qui aidera à éviter la monotonie de l’espace..

La plomberie ajoutera de la sophistication et du luxe si elle est décorée de divers éléments dorés. Les étagères en verre auront l’air beaucoup plus riches si leur bordure est également décorée de couleur dorée. Alternativement, vous pouvez expérimenter le contraste en installant des appareils de plomberie ou des meubles noirs. C’est une décision assez audacieuse qui aura l’air très efficace..

Si nous parlons d’une pièce, des tableaux, des étagères, des meubles, des lampes peuvent être utilisés comme tels accessoires. Des fruits ou des légumes brillants dans une cuisine blanche auront fière allure, diluant l’espace. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un bol, discrètement posé sur la table, avec des poivrons rouges, des oranges et d’autres produits brillants. En plus des accessoires, vous pouvez jouer avec la lumière.

Les carreaux blancs reflètent parfaitement les nuances du spectre de couleurs qui leur tombent dessus : les carreaux de céramique jouent parfaitement le rôle d’un caméléon, qui prend en charge la lumière qui brûle dans la pièce. Le bleu donnera aux carreaux une teinte bleue, rouge – rose. Le jaune ajoutera une atmosphère chaleureuse.

Les sources LED vous permettront de changer la saturation de la lumière de la pièce selon votre humeur.

De nos jours, l’utilisation de grands carreaux massifs en combinaison avec de petites mosaïques devient une solution plutôt populaire dans la conception. La mosaïque peut également être utilisée dans toutes sortes de couleurs. Ce format rendra certainement votre intérieur unique. Les carreaux muraux texturés sont également très sophistiqués..

Si vous ne souhaitez pas utiliser de couleurs vives dans votre intérieur blanc, mais que vous souhaitez voir votre pièce en blanc, les techniques suivantes vous aideront. S’il s’agit d’une salle de bain, vous pouvez y ajouter une sensation de spa en ajoutant des plantes, des coquillages et des cailloux au fond blanc. Un aquarium avec des poissons flottant sereinement dedans sur fond de miroirs aura l’air très intéressant.

Dimensions (modifier)

Avant de vous rendre au magasin de carreaux de céramique, vous devez décider quelle taille sera la plus optimale pour votre pièce. Il existe des tailles pour chaque catégorie de carreaux de céramique, il y en a 3 : les carreaux muraux, les carreaux de sol et les mosaïques.

    Modèles muraux

    Ils sont à la fois carrés et rectangulaires. Les dimensions standard des carreaux carrés sont de 150×150 mm. Mais les formats 100×100 et 200×200 mm sont également assez courants. Les carreaux rectangulaires sont beaucoup plus diversifiés : 25×150, 75×150, 100×150, 100×200, 150×200, 150×225, 250×300, 250×333, 275×400, 150×900, 300×900 mm. Cependant, la taille standard des carreaux rectangulaires de parement est considérée comme 200×300 mm..

      Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la taille optimale. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la disposition des carreaux sur le mur. Il est conseillé de définir au préalable la mise en page approximative avec un crayon pour plus de clarté. À partir d’un tel diagramme, on verra immédiatement comment il reposera sur le mur et s’il devra être coupé le long des bords des murs.

      La taille optimale est considérée comme telle qu’il n’a pas besoin d’être coupé du tout. De plus, après un tel balisage, le nombre de tuiles dont vous avez besoin deviendra clair. De plus, une règle doit être considérée : plus les carreaux sont petits, plus il sera difficile de garder les joints de carreaux parallèles, en particulier sur les sections inégales du mur.

      Modèles au sol

      Ils sont également riches dans leur variété, et tout comme les muraux, ils sont carrés, dont la taille standard est de 300×300 mm. Mais il peut y avoir des tailles beaucoup plus petites – à partir de 48×48 mm. Les carreaux de sol peuvent être fabriqués dans un rectangle dont les dimensions sont 10×20, 20×30, 10×20, 20×25, 25×40, 30×60, 20×40, 20×10, 25×33, 60×30, 25×35, 25×50, 10×40, 30×10 cm.

      Mais ce n’est pas tout – les carreaux de sol se présentent également sous la forme d’un pentagone (86,5×150, 98×170, 115×200 mm), d’un hexagone (150×173, 170×196, 200×230 mm) et même d’un triangle (58×83, 68×97, 83×118, 98×139 mm).

      Avant d’acheter des carreaux de sol, tenez compte de la surface au sol afin de calculer la quantité optimale. Comme pour les murs, utilisez un schéma de disposition visuel..

      Mosaïque

      Il se distingue dans une catégorie particulière de revêtement en céramique, car il n’appartient pas à certaines normes en raison de sa petite taille. Il se compose de morceaux de céramique, de pierre ou de verre. En raison de sa taille miniature, il peut être qualifié de matériau de revêtement vraiment polyvalent. Premièrement, parce qu’il s’adapte parfaitement à toutes les surfaces inégales, tout en cachant leurs défauts, et deuxièmement, avec son aide, vous pouvez créer de véritables œuvres d’art, qu’il s’agisse de peintures ou d’un ornement intéressant..

      Le travail de mosaïque nécessite le moins de colle pour terminer le travail. De plus, il convient aussi bien aux revêtements muraux, aux sols et même aux plafonds. La mosaïque est le plus souvent de forme carrée. Quant à ses dimensions, elle varie de 10×10 mm à 50×50 mm. De plus, la mosaïque se retrouve avec des composants ronds et rectangulaires. Les plus grandes tailles de ces carreaux sont de 100, 200, 250, 300 et 330 mm..

      Les carreaux longs et étroits peuvent vous convenir, le choix vous appartient toujours. Les tailles les plus courantes sont 25, 30, 40 cm et 60 cm.

      Conseils de sélection

      Vous devez d’abord décider de la conception générale de la pièce, ainsi que de l’ameublement de son intérieur. Afin de ne pas vous tromper lors de l’achat, vous devez clairement comprendre ce que vous devriez obtenir au final. En plus des aspects ci-dessus concernant ses caractéristiques de résistance, sa forme géométrique, ainsi que sa politique de prix, il existe plusieurs règles plus universelles :

      • Choisissez des carreaux blancs qui imitent les matériaux naturels – pierre, marbre, bois. Cette texture n’aura pas l’air monotone et ennuyeuse..

      • Choisissez des carreaux avec un bord coupé (rectifié). Ce bord minimisera l’écart et rendra la couture pratiquement invisible..
      • Choisissez des carreaux aussi grands que possible. Premièrement, cela fonctionne plus rapidement avec une telle tuile et il y aura beaucoup moins de coutures sur le mur. Mais gardez à l’esprit que plus la taille des carreaux est grande, plus les exigences pour la surface du mur sont élevées..

      • Pour le jointoiement, il est préférable d’utiliser une pâte spéciale à base de colle époxy à deux composants. Il est plus cher que le coulis à base de ciment, mais il n’absorbe pas l’humidité et ne perd pas ses qualités pendant de nombreuses années, ne se décolore pas et ne tombe pas.
      • La couleur du coulis doit être choisie en fonction de la couleur de la zone la plus sombre du dessin du carreau lui-même. Par exemple, s’il s’agit de céramique imitant le marbre, la teinte la plus foncée de « pierre » doit être choisie. Cette solution réduira visuellement l’écart entre les éléments..

      De beaux exemples à l’intérieur

      Les carreaux blancs évoquent un sentiment de sérénité. Il agrandit visuellement n’importe quelle pièce. De plus, grâce à elle, la pièce est remplie de lumière..

      Les carreaux blancs ont fière allure dans le couloir, la cuisine et la salle de bain. Cette couleur neutre peut être combinée avec n’importe quelle nuance..

          Les dimensions d’un couloir standard sont assez petites. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser du blanc dedans. Cela aidera à agrandir visuellement l’espace..

          Voir ci-dessous pour plus de détails.