La pose de carreaux en diagonale est populaire en raison du fait que, grâce à son schéma, elle s’avère belle dans n’importe quelle pièce. Bien sûr, cela demandera plus de matériel et d’efforts, mais le résultat en vaut la peine..

Particularités

La finition peut être monochrome ou en différentes couleurs, avec une variété de motifs et d’inserts spectaculaires. La pose en diagonale peut être réalisée avec des carreaux de toute forme: même un carré, même un rectangle. La forme carrée du carreau est plus souvent utilisée, car il est beaucoup plus facile de réaliser la pose correcte à partir de tels modules, car parfois de longs rectangles doivent être coupés plusieurs fois pour s’adapter à la taille requise de la céramique..

Des parties principalement colorées sont placées au centre, créant une sorte de motif. Pour bien poser les carreaux, vous devez suivre les instructions étape par étape.

Avantages et inconvénients

Avant de commencer les travaux, vous devez étudier les avantages et les inconvénients de cette méthode d’installation afin de vous assurer du bon choix..

Avantages:

  • Agrandit visuellement l’espace. Selon la couleur et la composition choisies, il l’étend ou l’allonge.

  • Semble original et impressionnant. L’originalité réside précisément dans l’agencement.
  • Masquer la courbure murs opposés.

  • Il est possible de diviser la pièce en zones compositions originales d’un domaine particulier.
  • La disposition des carreaux rectangulaires se fait le plus souvent de cette manière..

Inconvénients :

  • L’installation de cette méthode est beaucoup plus difficile en raison de la difficulté de marquage et d’une grande quantité de découpe..
  • Grand besoin de matériaux de finition : suite à la découpe, la consommation augmentera de 5 à 10 %.
  • La coupe demande précision et précision. Il est préférable d’utiliser un bon outil pour travailler, ce qui entraîne également des coûts.

Outils et matériaux

Pour démarrer le processus d’installation, vous devez préparer les outils et les matériaux nécessaires, ainsi que faire des calculs précis.. Outils requis :

  • ustensiles pour mélanges et colles;
  • spatules;
  • jointoyer;
  • dispositif de contrôle de la régularité de l’horizontale;
  • corde;
  • marqueur;
  • règle;
  • entretoises et croix;
  • maillet;
  • coupeur de dalles;
  • des gants.

Parmi les matériaux, vous aurez besoin des modules de carreaux eux-mêmes, de la colle, de l’apprêt, de la pâte à jointoyer, du composé autolissant au besoin. Peut-être qu’il y aura besoin d’autre chose, mais cela peut être acheté en cours de travail ou utiliser des moyens improvisés.

Lors du choix d’un mélange autonivelant, il est nécessaire de prendre en compte la température de la pièce où l’installation sera effectuée – si le choix est erroné, des effets négatifs peuvent apparaître.

La possibilité de poser des carreaux sur un mortier de ciment est depuis longtemps dépassée. Aujourd’hui, il existe un vaste choix de mélanges adhésifs:

  • Pour les carreaux les petits paramètres utilisent de la colle à base de ciment. Il est produit sous forme d’une masse de poudre et à un prix relativement bas..
  • Pour les modules avec des dimensions moyennes, la colle époxy convient. Il est en vente sous forme de composition prête à l’emploi, il ne faut pas trop de temps pour préparer.
  • Sur un plancher en bois, pour qu’en marchant dessus, le carreau ne tombe pas, utilisez de la colle polyuréthane, il est extrêmement élastique. Il peut également être utilisé dans les cas précédents..

Une erreur dans le choix de la colle peut par la suite se transformer en effritement, fissuration et écaillage du carrelage. Pour éviter cela, vous devez consulter un spécialiste lors de l’achat.

Vous devez également faire attention à la qualité du carreau – il vaut mieux ne pas économiser dessus. L’incompatibilité de taille est courante (une tuile est légèrement plus grande que l’autre). Cela affectera la planéité et la symétrie de la maçonnerie. La résistance à l’usure est également un facteur important – si elle est mauvaise, des fissures peuvent rapidement apparaître.

Une variété d’agents de nettoyage lors du nettoyage du sol peut essuyer la surface et le motif du carreau s’il est de mauvaise qualité. Le matériau doit également être résistant aux contraintes physiques. De telles situations se produisent généralement dans la salle de bain et la cuisine, c’est-à-dire où l’humidité est constamment présente, la chute d’objets, les selles mobiles, etc..

Préparation et balisage

La chose la plus difficile et la plus importante dans un tel travail est une base bien préparée. Vous devez d’abord niveler la surface: meuler les lames et couvrir les trous avec une solution.

Si le sol présente de très gros défauts, il est préférable de remplir complètement son plan avec un mélange autonivelant.. Pour ce faire, vous devez mélanger une poudre spéciale avec de l’eau, amener à une masse homogène et appliquer sur la zone. Le mélange prend tout seul le niveau nécessaire – il suffit de le disperser aux bons endroits et de s’assurer qu’il n’y a pas de bulles. Lorsque la chape s’accroche, la surface doit être apprêtée avec une couche d’imprégnation millimétrique.

Après cela, vous pouvez procéder au balisage. Pour ça:

  • À l’aide d’une corde, vous devez marquer une diagonale d’un coin à l’autre ou tracer une ligne à la craie. Vous devriez commencer à travailler à partir du coin avec une tuile coupée en diagonale..
  • Si le centre est très ouvert dans la pièce, il vaut mieux commencer par lui: pour cela, vous devez tracer deux diagonales et trouver le point d’intersection.

Calcul du matériel

Lors de la pose en diagonale, la garniture doit être utilisée de manière rationnelle. Le flux de travail et la consommation de matériaux sont également influencés par le calcul.

  • Vous pouvez faire un calcul en dessinant un plan d’implantation sur une feuille de papier à l’échelle. Les tuiles entières sont comptées en premier, puis le nombre d’éléments coupés. C’est bien si, à partir d’un élément, vous obtenez deux garnitures de la taille dont vous avez besoin..
  • Pour calculer la superficie de la pièce, vous devez diviser par la superficie d’une tuile. Ainsi, nous obtenons le nombre de modules requis dans leur forme pure. Il faut tenir compte du fait que le plus grand nombre possible de boutures inutilisables.

Dans les deux cas, il est nécessaire d’ajouter 10 à 15 % au résultat obtenu pour les dommages, les rebuts et les erreurs. La quantité de colle requise doit être calculée en suivant les instructions sur l’emballage, et de préférence avec une petite marge..

La technologie

Le processus de pose en diagonale est similaire à l’habituel:

  • le carreau doit être appliqué, en respectant l’écart, à l’aide de croix;
  • en appuyant légèrement et en tapotant avec un maillet, ajustez le niveau horizontal;
  • le processus de pose doit être surveillé : le niveau horizontal global doit être vérifié.

Dans la première étape, seules des pièces solides doivent être utilisées. Le long du périmètre, vous devez terminer le contour en 1-2 jours, lorsque la zone principale devient plus forte, afin que vous puissiez travailler dessus calmement sans craindre une déformation du niveau général.

Les bords du côté de la coupe sont traités avec du papier de verre, et pour une coupe facile du carreau, il est trempé dans l’eau pendant environ une demi-heure.

Les carreaux peuvent être posés de deux manières courantes, selon la nature de la zone à installer..

Première option. Si le milieu de la pièce se trouve dans une zone qui n’est obstruée par rien (une table ou d’autres objets), vous devez alors disposer les modules à partir du milieu : en quatre parties triangulaires distinctes.

  • Le coin de la tuile est placé au coin central de l’un des secteurs, où tous les marquages ​​se croisent, et le bord est appliqué à la diagonale.
  • Ensuite, ils étalent la rangée, la terminent dans le coin de la pièce et reviennent à nouveau au centre. Il est nécessaire de répéter la procédure dans le sens inverse. Après cela, une bande complète de carreaux est formée sur toute la pièce en diagonale.
  • La même chose doit être faite avec les autres rangées traversant la diagonale finie. Ensuite, vous devez remplir les parties triangulaires résultantes, mais uniquement lorsque les rangées diagonales deviennent plus fortes.

Deuxième option. Si le milieu de la pièce est encombré de quelque chose ou juste légèrement frappant, alors l’endroit le plus important est la zone à l’entrée, qui est située immédiatement après la porte. Ensuite, il est plus rationnel d’utiliser la deuxième option, qui prévoit la pose de carreaux à partir du coin de la surface. Ici, dans un premier temps, ils commencent à mettre des modules découpés en triangles..

L’essentiel est de mettre exactement la première rangée. Vous devez prendre deux triangles de carreaux et les placer dans le coin gauche de la porte, puis disposer les rangées suivantes dans l’ordre, en remplissant toute la zone d’éléments solides.

Si les murs sont incurvés, la géométrie de la pièce peut être violée..

Au stade final, il peut être difficile de poser les carreaux près du mur.. Il est préférable d’utiliser un pochoir découpé dans du carton fin en forme de module. La forme de l’élément souhaité est créée à partir de celui-ci et redessinée sur le détail du carreau. Découpez ensuite selon l’échantillon et collez à l’endroit souhaité..

Il existe d’autres options, par exemple avec un centre décalé. Mais de telles méthodes ne sont pas très courantes et sont rarement utilisées dans la pratique..

Vous en saurez plus sur la pose des carreaux au sol en diagonale en regardant la vidéo suivante.

Coutures

À la fin du processus, vous devez essuyer les joints entre les modules. Ce n’est qu’une fois la colle complètement solidifiée, lorsqu’il sera déjà possible de marcher librement sur la surface, d’enlever tout ce qui est inutile des joints et de commencer à jointoyer. La pâte est diluée à un état semi-liquide et pressée dans des endroits confus avec un outil non rigide.

          Il est nécessaire de frotter le sol par parties de pas plus de 2 m² à la fois, car il y a un risque de ne pas pouvoir nettoyer l’excès dans le temps – la pâte durcit rapidement et ne se lave pas bien après.

          Une fois que le mélange a séché sur une partie, les carreaux doivent être nettoyés de ses restes: il est préférable d’essuyer avec un chiffon doux pour ajouter de la brillance et de la brillance. Après cela, vous devez passer à la section suivante..

          Le mélange de coulis est choisi en fonction de la combinaison de couleurs avec les modules, afin de ne pas gâcher la composition globale. Vous pouvez accentuer les bordures des carreaux en mettant en évidence des zones spécifiques, ou, à l’inverse, vous pouvez les rendre invisibles.