Les mosaïques lumineuses, très belles et élégantes pour salles de bains sont idéales pour ceux qui souhaitent personnaliser l’intérieur, le rendant expressif et différent des autres. Après tout, les possibilités des carreaux de mosaïque pour décorer une grande variété de surfaces, quelle que soit leur taille ou leur forme, sont vraiment infinies..

Avec ce matériau de finition polyvalent, la couleur et le zonage texturé sont disponibles, la création de peintures et de motifs sur des plans verticaux, des panneaux d’art et d’autres décors sur les sols, les murs et même les plafonds, la pose de motifs de tapis de complexité variable et la décoration de meubles.

Particularités

En fait, une mosaïque est un carreau classique d’un format spécial. Il se distingue par sa petite taille, sa configuration d’installation et, surtout, le matériau de fabrication, qui détermine les caractéristiques techniques et opérationnelles d’un type particulier de mosaïque de carreaux..

La mosaïque est « assemblée » au même endroit où elle est produite. Il est vendu dans des matrices sous forme de grilles ordinaires ou de feuilles de papier avec des “mosaïques” collées. Les morceaux de mosaïque sont simplement appelés puces. Ce matériau combine tous les avantages des carreaux, fiables et durables, auxquels s’ajoute le design original, ce qui est important lors du développement de solutions intérieures coûteuses pour la salle de bain..

Parmi ses avantages, il convient de noter:

  • Qualités décoratives inégalées. Mosaic est l’un des favoris des architectes d’intérieur qui l’apprécient pour sa capacité à décorer des pièces à géométrie complexe et à concevoir des éléments volumétriques et spatiaux de formes non standard..
  • Propreté écologique. La composition du carreau de mosaïque revendique le contenu de matériaux exclusivement naturels, y compris ceux de revêtements en granit artificiel avec des composants de base naturels..
  • Propriétés de haute résistance, supérieure à la résistance de la pierre artificielle ou de la céramique, ce qui est dû à une répartition plus uniforme de la charge sur la base en raison de la petite taille des copeaux.
  • Résistance aux environnements agressifs, contraintes mécaniques et changements brusques de température sans perte des qualités esthétiques pendant longtemps.
  • Compatible avec tous types de socles – béton, plâtre, bois, métal et compatibilité avec différents types de revêtements de finition – carrelage, peintures intérieures, mélanges de plâtre structurel.
  • Grande variété de conceptions, des solutions de couleur, de texture et de design, ce qui simplifie la tâche de choisir un modèle de mosaïque approprié pour les intérieurs de salle de bain de diverses orientations stylistiques.

Malgré la liste impressionnante d’avantages, il faut également mentionner les inconvénients du matériau mosaïque, à savoir :

  • Le coût élevé de certains types de tuiles. Par exemple, lorsque vous envisagez de décorer une salle de bain avec des revêtements en galets (pierre), vous devez vous préparer à de graves déchets.
  • Intensité du travail et complexité de l’installation. Sans expérience et compétences dans le travail de cette matière, il vaut mieux confier le parement à des pros.

Variétés

Considérez les principaux types de matériaux de revêtement en mosaïque modernes utilisés dans la décoration de salles de bains.

Un verre

L’utilisation de verre de Murano (vénitien) massif pour la production de carreaux de mosaïque donne des placages étonnamment durables.

En raison de l’ajout de cadmium, de nacre et d’autres matériaux au verre, la palette de couleurs est frappante par la richesse des nuances, le nombre de solutions de couleurs dépasse 800, ce qui permet de créer des images avec des performances de couleurs complexes. Bien que visuellement la mosaïque de verre semble légère et fragile, ses performances impressionnantes suggèrent le contraire..

Ce type de revêtement est différent :

  • résistance et durabilité;
  • résistance chimique;
  • étanchéité absolue – les taux d’absorption d’eau sont de 0,1%, et c’est le maximum;
  • immunité aux dommages causés par les bactéries et les moisissures, qui est précisément due à la structure continue du verre;
  • résistance à la chaleur – les revêtements sont conçus pour rester à t + 15 … + 145 ° C;
  • résistance au gel – les matériaux peuvent supporter environ 100 cycles de brusques sauts de température, tout en conservant leurs indicateurs de qualité; la valeur limite de t négatif pour eux est de moins 30 degrés;
  • résistance à la lumière directe du soleil – ces matériaux ne se décoloreront pas dans des conditions d’exposition prolongée aux rayons UV.

Il existe plusieurs sous-espèces de mosaïque de verre, présentées :

  • Verre matériaux colorés homogènes sans aucun effet décoratif, qu’il s’agisse de taches ou de brouillage de l’arrière-plan. Ils font des carreaux de mosaïque brillants avec une excellente capacité de réflexion et des options mates – imitation de verre de bouteille.
  • Petites mosaïques. Lors de leur fabrication, des oxydes métalliques sont ajoutés au verre coloré et, par rapport au verre ordinaire, ils ont une résistance à l’abrasion accrue..
  • Des revêtements exclusifs, qui sont complétés par d’autres matériaux tels que l’iridium, l’aventurine. Ces mosaïques sont utilisées pour décorer des pièces coûteuses et des détails intérieurs individuels..

Étant donné que le processus de production des deux dernières sous-espèces de mosaïque est assez laborieux et que des matières premières coûteuses sont utilisées pour cela, cela se reflète dans leur coût final..

L’aspect esthétique de la mosaïque de verre en fait l’une des options de conception les plus réussies pour les pièces humides. Dans les lignes des fabricants, vous pouvez facilement choisir un modèle de presque n’importe quelle couleur, texture, degré de transparence, ou choisir une version spectaculaire métallisée ou miroir de carreaux de mosaïque de verre, transformant la baignoire en une véritable décoration d’un appartement ou d’un maison de campagne.

Céramique

Les indicateurs techniques et opérationnels des mosaïques en céramique sont complètement identiques aux qualités de travail et aux propriétés des carreaux pratiques, fiables et durables, la différence entre eux réside dans la présence d’une base flexible fonctionnelle. Grâce à cette caractéristique, les possibilités d’utilisation du matériau de mosaïque en céramique sont considérablement élargies : en plus de la décoration murale, ils peuvent être utilisés pour le revêtement de tout mobilier et de zones complexes, où il est impossible de poser des carreaux de dimensions standards.

Les autres avantages des produits en céramique sont une palette de couleurs riche, un choix de solutions de texture: il existe des modèles avec une surface émaillée lisse et une surface rugueuse et mate non émaillée, la possibilité de créer des motifs en relief, des dessins colorés et des peintures thématiques.

Métallique

Pour le carrelage des salles de bains ou des salles d’eau avec des mosaïques métalliques, il est préférable d’utiliser de l’aluminium, du laiton ou de l’acier allié. Grâce à cette finition, la salle de bain va acquérir un look moderne, stylé et élégant..

Il existe des modèles en finition mate ou polie à une finition miroir. Il y a aussi la possibilité d’acheter des carreaux sur mesure imitant les métaux précieux : platine, or, argent ou bronze..

Pierre (caillou)

Les carreaux de mosaïque en pierre sont un revêtement étonnamment beau, bien qu’assez cher. Des pierres de différentes races conviennent à sa fabrication. Les fabricants modernes préfèrent le tuf, le marbre, le jaspe, le granit, l’onyx, le lapis-lazuli, le marbre, le travertin. Les produits en pierre impressionnent non seulement par leur beauté, mais aussi par leur performance de couleur unique.

Les salles de bains, carrelées de mosaïques de pierre, créent une impression de luxe discret sans prétention et témoignent de l’excellent goût des propriétaires..

Les carreaux de mosaïque se distinguent par leur fonction – la gamme est représentée par des collections de revêtements pour revêtements muraux et de sol.

Les carreaux de sol offrent une durabilité maximale.

Matières et couleurs

Diverses matières premières sont utilisées pour la fabrication de carreaux de mosaïque modernes, des matériaux répandus à des matériaux plutôt rares et coûteux, ainsi que plusieurs revêtements de parement inhabituels pour ce type de carreaux. Attardons-nous sur quelques autres variétés de mosaïques.

En miroir

C’est un matériau spectaculaire, écologique, durable, hypoallergénique et durable. Ce type de mosaïque est produit sous forme de plaques lisses de différents formats, couleurs et tailles. L’avantage du revêtement en miroir est une augmentation illusoire de l’espace, ce qui est particulièrement important lors de la décoration de pièces de petite taille. Les éléments de miroir peuvent être achetés en vrac ou déjà appliqués sur une base en maille ou en papier durable et flexible..

L’apparence et le coût du carreau dépendent de la façon dont les bords sont traités. Les produits abordables se distinguent par la présence de bords mats brossés. En raison de l’utilisation du polissage pendant le traitement, les matériaux acquièrent un aspect déjà plus sophistiqué.

À l’aide du biseautage – traitement des bords avec une coupe oblique avec meulage simultané sur un équipement de haute précision, il est possible d’obtenir des qualités décoratives impressionnantes du matériau de composition. La mosaïque à facettes rend visuellement les surfaces plus volumineuses et scintille à la lumière les bords latéraux biseautés améliorent l’effet visuel.

Des oxydes colorants sont ajoutés pour créer différentes nuances au cours du processus de production de la mosaïque. De ce fait, en plus des mosaïques miroir blanches traditionnelles, vous pouvez obtenir des carreaux dorés, argentés ou noirs..

Or

Une énergie particulière est inhérente à la mosaïque d’or. Ce matériau fabriqué à la main donne à la salle de bain un éclat, un charme et un charme unique, créant une sensation de luxe avec son éclat délicieux avec un effet chatoyant..

Il est fabriqué à partir de véritables feuilles d’or.. Les plaques d’or sont fabriquées en utilisant presque la même technologie que les miroirs, mais les copeaux de verre sont posés avec une feuille d’or 99 carats.

Parmi les collections de certains fabricants, vous pouvez trouver des modèles fabriqués à partir d’or jaune et blanc, ainsi que de platine..

Bien sûr, de tels produits sont chers, ce qui n’arrête cependant guère les acheteurs habitués à s’entourer de choses exclusives et qui n’acceptent plus de moins..

En bois

Un ajout harmonieux, quoique plutôt inattendu, à la gamme de matériaux de finition traditionnels pour mosaïques en verre, pierre et céramique est la mosaïque originale de différents types de bois. Cependant, toutes les choses qui sont considérées comme extravagantes aujourd’hui ont été inventées par nos ancêtres..

Le prototype des carreaux de mosaïque en bois modernes est le parquet en blocs, apparu au Moyen Âge, et l’histoire de l’émergence de la technique de la marqueterie (marqueterie) – la création de mosaïques en bois, remonte généralement à des milliers d’années. À l’aide des plaques de bois les plus minces, pour la fabrication desquelles des essences de bois précieuses ont été utilisées, les artisans grecs et romains ont carrelé des meubles ou des pièces décorées.

Les designers aiment travailler les copeaux de bois, un matériau naturel qui se distingue par une structure bois variée et très belle..

Avantages :

  • propreté écologique;
  • résistance aux dommages mécaniques et aux charges dynamiques;
  • bonnes propriétés de résistance à l’humidité que les matériaux acquièrent après traitement avec des composés spéciaux dans des conditions de production;
  • durabilité.

Initialement, les bois durs étaient utilisés pour la fabrication de carreaux de mosaïque : chêne, frêne, cèdre et mélèze. Sur le marché de la construction d’aujourd’hui, la position de leader est occupée par les carreaux de mosaïque de cèdre, qui est considéré comme le revêtement de sol idéal en raison de ses caractéristiques de haute résistance à l’usure.

Il est impossible de ne pas dire et à propos de deux matériaux exotiques – les mosaïques de noix de coco et de bambou, liés aux revêtements en mosaïque de bois. L’utilisation d'”exotiques” permet de créer des intérieurs de salle de bain originaux.

La polyvalence des carreaux de mosaïque en bois est due à la possibilité de faire face aux murs ou aux sols. L’exception est les copeaux de bambou, car le bambou n’est pas un arbre, mais de l’herbe, respectivement, les tuiles ont une structure lâche et poreuse, vulnérable à l’humidité, à la vapeur et à de graves contraintes mécaniques..

Le coût des carreaux de bambou est bien inférieur à celui des carreaux de noix de coco ou de bois, cependant, en termes de qualités décoratives, il peut être mis sur un pied d’égalité avec ces revêtements, bien qu’en termes de caractéristiques de résistance, il leur soit inférieur..

Plastique

Intrigué par la question de savoir quel matériau décorer les murs de la salle de bain afin que l’esthétique du design soit combinée à la fabricabilité, il vaut la peine d’examiner de plus près les panneaux de mosaïque décoratifs en PVC qui sont activement utilisés dans la décoration moderne. Ils se distinguent par la palette de couleurs la plus large et la variété de textures..

Les panneaux PVC modernes sont représentés par les types de revêtements suivants :

  • feuille de panneaux de PVC mosaïque avec une large gamme de tailles;
  • mosaïque en plastique au format carré, taille minimum 30×30 cm, taille maximum 98×98 cm.

Caractéristiques des revêtements muraux PVC :

  • résistance à l’humidité – l’eau s’écoule rapidement de leur surface lisse et uniforme sans pores, ce qui exclut la formation de taches sombres et le développement de moisissures;
  • améliorer l’isolation phonique dans la pièce;
  • se prêtent bien à la transformation, y compris à l’utilisation d’équipements de découpe de forme ;
  • avoir d’excellentes qualités décoratives;
  • ignifuge – en comparaison avec d’autres matériaux de finition, l’inflammation des revêtements en plastique est 100 degrés plus élevée;
  • facile à installer, en raison de l’élasticité et du poids léger des panneaux ;
  • l’installation sur tout type de murs est possible – lisse, simple, complexité moyenne, lorsque les éléments architecturaux occupent 30% de la surface de travail et complexe;
  • respectueux de l’environnement, hygiénique et immunisé contre les effets de divers types de produits chimiques ;
  • facile à entretenir;
  • durable – sous garantie peut durer environ 9-10 ans.

Solutions de couleur

La variété existante de nuances de la mosaïque peut être la cause de l’état lorsque les “yeux s’emballent” et que l’acheteur se retrouve dans une impasse, surtout si son budget est illimité. Dans de tels cas, les informations sur les paires de couleurs actuelles et les nuances à la mode permettent de définir le vecteur de recherche souhaité et de trouver “votre” solution de couleur pour les carreaux de mosaïque..

Rose

Décorer avec de la mosaïque rose donnera beaucoup de positivité le matin et, après une dure journée, harmonisera les émotions et soulagera les tensions. La mosaïque rose augmentera la température de couleur dans la salle de bain et donnera à la pièce un volume illusoire.

S’il est dosé pour le combiner avec des carreaux d’or, l’intérieur acquiert brillance et luxe..

Bleu et bleu clair

La salle de bain est le territoire de l’élément Eau, ne négligez donc pas les possibilités de la palette bleu et bleu, étant donné le nombre de combinaisons possibles de nuances. Après tout, seule la ligne bleue du spectre a 180 nuances..

Vert

Le duo de vert et de marron est une autre paire de couleurs réussie qui peut remplir les pièces de paix, de tranquillité et d’harmonie. La couleur solo actuelle dans le monde de la décoration d’intérieur, la « chartreuse », unit deux nuances lumineuses de la palette verte. Le premier est une nuance de citron vert brillante et piquante, et le second, déjà plus sobre, est une pomme verte.. Le match parfait pour l’un d’entre eux – une nuance d’acier.

Violet

Une palette violette complexe, inhabituelle et très intéressante – c’est plus de 190 tons, dont plusieurs délicieuses nuances de lilas, violet, aubergine. Les combinaisons de tons violets adjacents ont fière allure dans les petites salles de bains.

L’utilisation de duos contrastés, par exemple le violet et l’orange, créera une atmosphère chaleureuse et accueillante dans une grande pièce, la remplissant de couleurs vives et riches..

Le noir

La finition en mosaïque noire représente le luxe et l’opulence. Un revêtement sombre avec des touches dorées ou blanc neige ajoutera une touche de chic même à la salle de bain la plus modeste..

Lors de la pose de mosaïque noire, il est nécessaire de sélectionner scrupuleusement le matériau de composition non seulement dans l’ombre, mais aussi dans la texture, ainsi que de disposer les carreaux dans un ordre réfléchi.

Un tel travail nécessite un excellent goût et un sens inné du style, il est donc préférable d’utiliser les services de professionnels.

Jaune

Un carreau de mosaïque jaune est l’un des designs de salle de bain idéaux. Il est permis de finir avec cette couleur de 50 à 70% de la surface disponible de la pièce.

Pour ajouter de l’expressivité au revêtement et souligner la luminosité naturelle du jaune, il suffit de diluer le fond avec des touches de carreaux bleus, rouges, verts, violets, rouges ou noirs..

brun

Il est bon d’utiliser de la mosaïque brune s’il y a des nuances de sable dans la décoration des locaux. Des paires harmonieuses de tons de la ligne brune du spectre se forment avec des nuances de gris, de rose ou d’azur (lavande, klein, qui s’appelait auparavant outremer, lavande, cobalt transparent, bleu clair rafraîchissant).

rouge

La palette de rouge vif et luxueux est activement utilisée lors de la décoration de salles de bains avec des mosaïques. Ses nuances se combinent avec la plupart des couleurs, formant des combinaisons spectaculaires, les plus réussies avec des dégradés de bleu et de crème, ainsi qu’avec des tons dorés..

Cependant, une combinaison de mosaïque noire et rouge pour les petits espaces est une option extrêmement malheureuse.. Si vous aimez tant ce duo de couleurs, alors mieux vaut vous limiter à créer un petit panel de carreaux rouges et noirs, en utilisant des carreaux de tons neutres pour l’encadrement..

blanche

La neutralité du blanc garantit sa compatibilité avec n’importe quelle couleur. Mais le revêtement totalement blanc dépersonnalise la salle de bain, abaissant considérablement le degré de confort et la transformant en une sorte de salle de bain d’hôpital. Des nuances délicates et chaudes de palette jaune, beige, crème ou rose sauveront la journée.

Le duo du blanc et du bleu remplira l’intérieur de la salle de bain de l’énergie de la mer. Le noir, le vert et leurs dégradés forment également des couples harmonieux avec le blanc. Le revêtement en mosaïque noir et blanc est incroyablement impressionnant et élégant, même si vous recourez à une combinaison aussi audacieuse et non standard que des sols blancs comme neige combinés à des murs sombres.

gris

L’échelle de gris comprend plus de 250 nuances, ce qui en soi simplifie déjà la tâche de choisir les tons appropriés. Le gris se combine bien avec le bleu, le beige, le jaune, le noir.

Prendre des traitements d’eau dans une telle salle de bain est un plaisir. Après tout, ceux qui font un choix en faveur du gris seront vite convaincus des capacités étonnantes de ce véritable neutre pour se détendre, se calmer et donner un sentiment de sécurité..

Tailles et formes

La forme de matrice la plus courante est un carré de 30 cm de côté, moins souvent il existe des options pour une forme rectangulaire ou complexe. Les chips carrés classiques sont disponibles en trois tailles standard avec des côtés de 10, 20, 50 mm et des épaisseurs de 0,3 cm à 1,2 cm.

Les petits carreaux 10×10 sont pratiques pour carreler des surfaces courbes, et lors de la création de dessins, en raison de la petite taille des puces, il est possible de dessiner des images plus en détail et avec plus de précision. Par conséquent, de telles peintures sont très réalistes et incroyablement belles..

Il est conseillé d’acheter de grandes tuiles lorsque de grandes surfaces doivent être finies..

Un véritable matériau de composition de grande taille a la capacité de rétrécir visuellement l’espace, le privant illusoire de son volume. Cela doit être pris en compte pour les propriétaires de petites salles de bains avec des plafonds bas..

Un rôle important dans la finition décorative des salles de bains est joué par le format des carreaux, qui peut être :

  • rectangulaire;
  • carré;
  • en forme de losange;
  • hexagone ;
  • tour;
  • non standard (courbe, rectangulaire biseauté, ovale irrégulier).

Quelle forme de carreaux de mosaïque privilégier dépend de l’effet décoratif souhaité. Disons que pour donner de l’originalité à la douche, il convient d’utiliser des éléments de format rectangulaire et de les poser de manière linéaire. Cette technique simple transformera étonnamment la pièce, car ce design a l’air frais et non trivial..

Champ d’application

Les qualités décoratives, fonctionnelles et opérationnelles de la mosaïque de carreaux permettent de résoudre avec son aide une variété de problèmes esthétiques et technologiques. Il est difficile de ne pas être d’accord avec le fait que la salle de bain, entièrement recouverte de mosaïques, fait une impression indélébile et ressemble à un cercueil exquis et coûteux. Confus dans ce cas, une seule chose – le prix de l’émission. Cette conception peut blesser votre poche..

Mais comme le carreau de mosaïque est parfaitement combiné avec une grande variété de matériaux, alors avec un budget limité, il vaut la peine d’envisager des options de finitions combinées qui vous permettent d’obtenir des effets décoratifs étonnants..

Ainsi, à l’aide d’une finition combinée, vous pouvez :

  • Revêtement niches et plafonds encastrés. En combinaison avec un éclairage à diodes ou des spots et des lampadaires, la pièce sera très impressionnante.
  • Utilisez des carreaux de mosaïque en remplacement des frises ou des bordures, qui décorent les murs, les sols ou les plafonds et effectuent le zonage, indiquant les limites visuelles des zones individuelles.
  • Changer visuellement la géométrie de l’espace utilitaire taille modeste. Alternativement, vous pouvez installer un grand miroir au-dessus du lavabo, en délimitant la surface du miroir avec une bordure en mosaïque, et décorer le mur opposé avec des carreaux de mosaïque en céramique. Des miroirs et un éclairage réfléchi créeront des illusions d’optique incroyablement belles qui ajoutent visuellement du volume à une petite salle de bain, cachant les défauts d’aménagement.

  • Finition des surfaces de travail autour de la plomberie, créant un tablier en mosaïque de type cuisine comme protection contre les projections d’eau.
  • Carrelage des baignoires, par exemple, décorer une baignoire en fonte avec des carreaux dorés à l’extérieur, transformant ainsi le design de la pièce.
  • Créer des images, des panneaux, modèles de complexité variable.
  • Décorer le podium avec une baignoire encastrée ou un paravent en dessous, des appareils de plomberie, des meubles, des accessoires et des miroirs. Habillage de plans de travail, façades d’armoires suspendues ou d’une commode pour accessoires de salle de bain, d’un banc ou d’une boîte qui dissimule les utilités. Décorer des étagères ouvertes ne nécessite pas beaucoup de temps, d’efforts et d’argent.

De tels cas d’utilisation pour les mosaïques sont une excellente occasion de personnaliser l’intérieur de la salle de bain, le rendant différent des autres..

Caractéristiques de style

De nombreux artisans à domicile font la décoration avec des matériaux en mosaïque de leurs propres mains. Ceux qui savent poser des carreaux seront en mesure de maîtriser la technique de pose de carreaux de mosaïque, similaire à bien des égards à la technologie d’installation de la céramique, mais nécessitant plus d’attention et une attitude extrêmement responsable au travail..

Préparation

Il est permis de coller les carreaux de mosaïque sur une base propre, sèche, absolument lisse et uniforme. Par conséquent, il est nécessaire d’enlever tous les anciens revêtements décoratifs et d’évaluer l’état de la surface enduite, de restaurer son intégrité, si nécessaire, après quoi la base est dépoussiérée et apprêtée pour améliorer l’adhérence..

La planéité des surfaces verticales est vérifiée avec un niveau.

Balisage

La base préparée est tracée afin de coller la mosaïque en feuille aussi uniformément que possible..

Il est important de décider immédiatement de l’option de pose, après avoir calculé les différents schémas d’aménagement, en tenant compte des caractéristiques architecturales et de l’aménagement de la salle de bain.

Bien que l’assistant principal dans ce domaine soit votre propre imagination, il sera toujours utile de se familiariser avec les types de dispositions de carreaux de mosaïque vers lesquels les architectes d’intérieur se tournent le plus souvent..

Schémas de mise en page populaires :

  • De base. Des carreaux de tout format à figures géométriques sont posés le long des murs, tandis que les coutures créent un effet de maille intéressant.
  • Basique (coin). Pour obtenir un effet décoratif, les détails de la mosaïque sont posés à un angle de 45 °, formant des coutures diagonales claires.
  • Forme de damier. La disposition se fait selon le principe du schéma de base, cependant veillez à utiliser des carreaux de mosaïque dans des tons contrastés (pas plus de deux) et sans déplacer les coutures.
  • Linéaire. Dans ce cas, des rangées séparées sont formées à partir d’éléments qui ont des solutions de couleur, de texture ou de texture différentes..
  • “Fonctionnement”. Les coutures des rangées adjacentes sont décalées strictement vers le sol du segment de mosaïque, qui ressemble extérieurement à la maçonnerie.
  • “Courir avec déplacement” est une variante de la pose “en fuite”, mais différente en ce que les tuiles sont décalées arbitrairement vers la droite ou la gauche.
  • Modulaire. Des carreaux de différentes tailles et formats sont placés sur un dessin pré-fait. La présence d’une “négligence” délibérée ne fera que renforcer l’effet décoratif.
  • Motifs de parquet – un schéma d’agencement des carreaux de mosaïque, bien connu de presque tous les décorateurs. Pour les carreaux rectangulaires, le schéma habituel “à chevrons” est utilisé, tandis que pour les carreaux carrés, un “chevrons avec fixation” est utilisé – l’utilisation supplémentaire de petits carreaux de mosaïque-inserts.

Si la pose du carreau nécessite l’utilisation supplémentaire de supports qui empêchent son utilisation ou son décollement, cela n’est pas nécessaire lorsque vous travaillez avec la mosaïque, mais à condition que la surface soit finie uniformément.

En raison de la grande flexibilité des matrices, elles sont pressées avec un rouleau en silicone pour assurer une adhérence lisse et une adhérence fiable au substrat..

Pour la pose de revêtements en mosaïque, utilisez une colle conçue pour travailler avec des produits d’un matériau spécifique. Il est souhaitable que le mélange de colle soit blanc.

Les sols sont revêtus de pierre à haute résistance et résistant à l’usure, de marbre, de carreaux de porcelaine, de préférence de grand format.

Pour leur style un adhésif époxy imperméable est utilisé. Dans ce cas, lors de la préparation de la base, une chape en ciment est réalisée et une étanchéité est réalisée. L’installation des mosaïques au sol s’effectue à partir du milieu de la pièce.

Comment coller des carreaux sur une matrice de grille :

  1. Dans ce cas, les feuilles sont appliquées sur la base collée avec une base en treillis, immergeant complètement le treillis dans la composition adhésive.
  2. Les feuilles sont pressées avec une spatule en caoutchouc à la base avec des mouvements nets, après quoi le revêtement est nivelé avec le même outil.
  3. Vérifiez l’uniformité des distances entre les toiles adjacentes et séparément entre les puces de mosaïque elles-mêmes. Tout écart dans l’épaisseur des coutures est inacceptable.
  4. L’adhésif restant est retiré de la surface du revêtement en mosaïque, qui est laissé sécher complètement. Cela prend généralement environ une journée..

Comment monter le carreau de mosaïque de matrice de papier :

  • Les feuilles sont collées sur la surface de travail avec le papier vers le haut.
  • Appuyez sur les feuilles de mosaïque à la base, en les nivelant avec une spatule et en effectuant des mouvements dans une direction.
  • Après avoir fini de poser la deuxième rangée de feuilles, ils reviennent à la première, en commençant à tamponner la base du papier avec une éponge trempée dans l’eau.
  • Lorsque vous retirez le papier de la surface du carreau, vous devez agir très prudemment pour exclure la possibilité de déplacer les copeaux..
  • Après avoir retiré le support papier, pour corriger les défauts – égaliser les carreaux et les joints, utilisez une petite spatule.
  • Enlever les résidus de colle du revêtement mosaïque en laissant sécher la surface pendant au moins 24 heures.

Jointoyer

Avant le jointoiement, les surfaces carrelées sont nettoyées avec une brosse trempée dans de l’eau tiède. Le coulis est appliqué avec une truelle en caoutchouc, en tenant l’outil à un angle de 45 degrés..

Il est recommandé de recouvrir un maximum de 2 carrés de coulis en une seule fois, en le laissant sécher pendant 15 à 20 minutes. Lorsque le coulis devient terne, l’excédent est éliminé à l’aide d’une éponge de cellulose humide. Après séchage, il reste à polir le revêtement avec un chiffon doux en feutre..

Pose de vergetures

Les vergetures en mosaïque sont des revêtements avec une transition douce des tons clairs au foncé ou d’une couleur à l’autre. Ils sont constitués de copeaux de petite taille pour un contour minutieux des contours des surfaces..

Par conséquent, la base doit être parfaitement plane afin d’éviter la formation de reliefs, d’irrégularités et d’autres défauts..

Lorsque les murs sont nivelés avec des mélanges de plâtre gris, ils devront en outre être traités avec du mastic blanc. La colle est également utilisée uniquement en blanc et l’utilisation de mastic est interdite..

Avant la pose, les vergetures dans l’emballage sont laissées dans la salle de bain. Dans ce cas, la boîte est descellée et maintenue ouverte pour éviter l’accumulation de condensation sur le matériau. En cas de pose dans une pièce chaude, cela évitera un séchage prématuré de la colle sur les vergetures de la mosaïque..

Conseils d’entretien

Bien que la mosaïque soit conçue pour une utilisation dans les salles de bains, où une humidité élevée, une humidité, de la vapeur, des changements de température sont des phénomènes courants, néanmoins, afin de préserver l’apparence et la fonctionnalité du revêtement en mosaïque, il ne faut pas négliger les règles élémentaires de son entretien..

Ce qu’il est recommandé de faire :

  • Nettoyez régulièrement les revêtements avec des détergents doux et doux, indépendamment du fait que les matériaux de mosaïque sont bien tolérés par la plupart des produits chimiques et sont hydrofuges.
  • Élimine les taches de graisse sur les coutures avec des composés dissolvant les graisses.
  • Pour maintenir l’état idéal des coutures, il est impératif de les traiter avec des agents spéciaux pour lutter contre les moisissures, les champignons et les bactéries. L’action de telles formulations est généralement suffisante pour six mois..
  • Le dispositif dans la salle de bain d’un système de ventilation de haute qualité résout complètement le problème de l’élimination de l’excès d’humidité, ce qui limite de manière fiable son accès aux joints de carrelage, où la moisissure apparaît.

En choisissant une mosaïque miroir pour la salle de bain, vous devriez être prêt à en prendre soin au quotidien, car toute saleté attire le regard sur une surface brillante. Il n’y a pas de tels problèmes avec les finitions mates.. Il est également impératif d’appliquer un composé protecteur spécial sur la doublure du miroir, ce qui l’empêche de s’assombrir sous l’influence de l’humidité et prolonge la durée de vie..

Idées de design d’intérieur

Les possibilités des carreaux de mosaïque dans les intérieurs de salle de bain sont vraiment infinies. Assurez-vous de cela avec les exemples présentés dans la collection de photos..

L’un des principaux avantages des carreaux de mosaïque par rapport aux carreaux ordinaires est la possibilité de créer des ornements originaux et des images artistiques dans une large gamme de couleurs et de nuances. Les thèmes floristiques sont parmi les plus demandés, car les motifs végétaux nous donnent un sentiment d’unité avec la nature. Les panneaux de fleurs colorés transforment non seulement les intérieurs de salle de bain, mais remplissent également l’atmosphère d’énergie de détente, de confort et de confort..

Les sols avec des motifs imitant des tapis ou des moquettes semblent très intéressants. Ils peuvent être placés au centre de la pièce, à côté des lavabos ou décorer la base de la cabine de douche. Le motif du tapis en mosaïque est incroyablement impressionnant et réaliste, s’écoulant en douceur du mur au podium avec une salle de bain intégrée, puis sur le sol.

Le style marin est peut-être l’option la plus logique pour décorer l’intérieur des salles de bain.

Il existe de nombreuses variantes de cette conception :

  • La combinaison de carreaux de mosaïque avec un revêtement en galets de pierre naturelle de petit format donnera à la pièce un aspect élégant et augmentera le degré de chaleur et de confort grâce à l’utilisation de matériaux naturels.
  • La salle de bain est incroyablement belle et inhabituelle, où une partie des murs et des éléments de mobilier sont carrelés avec des mosaïques de galets de mer.

  • Un panneau de mosaïque avec des représentants de la flore et de la faune du monde sous-marin ou des sujets marins est un autre moyen efficace de décorer les baignoires, qui plaira sûrement aux amateurs du style marin toujours pertinent, frais et léger.
  • Design pratique et expressif – panneau de mosaïque aux couleurs vives avec des transitions de la mosaïque monochrome aux surfaces de travail autour de la baignoire et derrière la douche, combiné avec des murs peints de couleurs vives.

Les bandes de mosaïque si appréciées des designers dans l’intérieur de la salle de bain peuvent être utilisées de différentes manières :

  • Si vous faites un tablier autour de la baignoire, à partir duquel de fines bandes de mosaïque de différentes longueurs sont ensuite disposées sur le mur et sur le sol, vous pouvez modifier visuellement la géométrie de la pièce. Améliore l’effet visuel et anime incroyablement ce design par le contraste des inserts de mosaïque brillante dans une teinte sombre sur le fond des murs et des sols en carreaux clairs avec un délicat éclat de nacre.
  • Les étroites rayures horizontales de copeaux de différentes nuances, disposées sur tout le périmètre des murs en combinaison avec la décoration de fond de carreaux de céramique clairs de grand format et une niche peu profonde, recouverte de la même mosaïque qui a été utilisée pour créer les rayures, look simple et en même temps élégant..
  • La salle de bain a l’air luxueuse, où les parties supérieure et inférieure des murs sont garnies de carreaux de mosaïque noire le long du périmètre, et le milieu est décoré de mosaïques multicolores dans des tons sable-doré et délimité par plusieurs rayures horizontales murales noires. Cette finition est non seulement belle, mais corrige également visuellement les proportions de l’espace..

Voir ci-dessous pour plus de détails.