Les subtilités de déposer un plafond sur des poutres en bois

Dans la plupart des appartements et des maisons, les sols et les toits sont en béton armé, mais il existe également des structures avec des poutres en bois. Par conséquent, lorsque les réparations commencent, les propriétaires se demandent comment les recouvrir afin que la surface prenne un aspect moderne et élégant. Aujourd’hui, il existe de nombreuses idées de design, grâce auxquelles vous pouvez décorer le plafond de manière originale, en lui donnant une belle configuration..

Les travaux de placage ne présentent pas de difficultés particulières, ils sont faciles à faire de vos propres mains, en utilisant pour cela divers matériaux de finition. Pour ce faire, il suffit de développer un projet individuel, de choisir le style de design souhaité et d’effectuer un classement, après quoi la pièce sera transformée et remplie de confort.

Particularités

Le revêtement de plafond sur poutres en bois est très populaire dans les intérieurs modernes, car il vous permet de créer des designs modernes qui s’intègrent harmonieusement dans n’importe quel design.

La principale caractéristique de ces plafonds est qu’ils se composent de plusieurs couches..

  • Poutres de support. Ils forment une base, sont placés sur la surface du plafond à une certaine distance et sont attachés les uns aux autres à l’aide d’une barre.
  • Étage mansardé. C’est un revêtement de sol fait de planches de bois qui sépare le toit des plafonds.
  • Isolation. La mousse de polyuréthane, la laine minérale et le polystyrène sont le plus souvent utilisés comme isolant thermique. Cette couche de la structure protège la pièce des courants d’air froid qui peuvent pénétrer dans le toit ou les étages intermédiaires..

  • Pare-vapeur. Il est posé afin d’éviter l’accumulation de condensat et de créer un microclimat optimal dans la pièce..
  • Projet de plafond. C’est un revêtement qui est fixé à la caisse ; des panneaux OSB, des panneaux ou des feuilles de contreplaqué sont utilisés comme matériau de finition pour le revêtement. Le lattage est généralement composé de lattes. Après l’installation du plafond brut, un revêtement décoratif est réalisé, à l’aide duquel le revêtement est soit complètement cousu, soit simplement cache les poutres.

Il convient de noter que la méthode de classement du plafond est choisie en fonction de la hauteur des locaux: si les pièces sont petites, il n’est pas recommandé d’y monter des structures à plusieurs niveaux et complexes..

Champ d’application

Les poutres en bois se trouvent à la fois dans les appartements de style ancien et dans de nombreuses maisons de campagne. Ils sont généralement situés sur tout le périmètre de la pièce et sont fabriqués à partir d’essences de bois bon marché. Dans le même temps, dans les zones rurales, vous pouvez même voir des grumes sous forme de bois rond. Les poutres de la structure jouent non seulement le rôle d’éléments porteurs, mais constituent souvent la base du plafond.. Si vous réfléchissez correctement au design, ils peuvent être transformés en un merveilleux élément de décoration..

Il est recommandé d’ourler le plafond dans les dépendances et le garage avec des plaques OSB ou des planches ordinaires.

Lors de la décoration d’un dessin dans une maison privée, la doublure et les cloisons sèches conviennent, qui peuvent être recouvertes de plâtre ou peintes lors de la finition ultérieure.

Dans les pièces de l’appartement, une option idéale pour la finition sera un matériau en bois massif naturel, il donnera à l’intérieur un chic particulier et remplira l’espace d’un agréable arôme de bois. Dans les pièces d’habitation, vous pouvez cacher les poutres sous les structures articulées.

Sur la terrasse, la véranda, dans les salles de bain, vous pouvez ourler le plafond avec n’importe quel panneau décoratif, mais il est préférable de privilégier les produits qui ne craignent pas l’humidité et les températures extrêmes. Quant au limage du plafond sur le balcon, des profilés en plastique sont généralement utilisés pour cela, ils sont bien fixés aux poutres et résistent à toutes les conditions climatiques. Ce type de décoration est également utilisé dans les bains. Les poutres en bois dans ce cas sont complètement cachées sous le clin.

Quant aux locaux de bureaux et bâtiments publics, leurs plafonds sont équipés de systèmes modulaires. Ils sont faciles à installer, ils ont l’air bien, mais ils ne conviennent pas à la conception de la maison..

Quel que soit le domaine d’application, le faux plafond doit être isolé et protégé de l’humidité et de la vapeur. Ainsi, une hydro-barrière est installée entre le plancher principal et le plancher ourlé et l’isolation thermique est en laine minérale..

Matériaux (modifier)

Vous pouvez ourler le plafond sur des poutres en bois en utilisant divers matériaux. Les structures qui combinent les options de finition originales de plusieurs panneaux sont magnifiques, de sorte que le revêtement est complètement ou partiellement uniforme. Une telle surface peut en outre être recouverte de carreaux de mousse, de papier peint texturé ou peinte avec de la peinture..

De plus, une variété de matériaux est utilisée dans la conception moderne pour le revêtement des plafonds..

  • Panneau de fibres de bois. Les feuilles du produit sont coupées de manière à ce que leurs extrémités soient situées au milieu de la poutre. Le panneau de fibres de bois est fixé à la structure à l’aide de poutres en bois de 20 × 40 mm ou fixées avec des lattes spéciales. Pour ce faire, des évidements sont découpés dans les planches et un coin ou une barre supplémentaire est inséré. Avec ce type de finition, il est important de s’assurer que les panneaux de fibres de bois ne s’affaissent pas. Par conséquent, ils sont cloués et posés avec une couture décalée ou en quinconce.
  • Contre-plaqué. Si la texture du bois n’est pas importante pour l’intérieur de la pièce, les plafonds sont recouverts de contreplaqué, il est attiré avec des vis autotaraudeuses et cloué. Dans ce cas, vous devez faire attention à l’épaisseur des poutres, car ce matériau est lourd. L’épaisseur des tôles est choisie en fonction de la distance entre les décalages. À la fin du gainage, les coutures sont scellées avec du mastic à bois ou du mastic. Ensuite, la surface est bien apprêtée et recouverte d’une finition de finition..

  • Panneaux OSB (OSB). Ce matériau est considéré comme peu coûteux, facile à installer et à traiter. Les dalles OSB peuvent être utilisées pour recouvrir les plafonds de n’importe quelle pièce. Le seul inconvénient du produit est la présence de résine dans sa composition, mais si le matériau est de haute qualité, alors pendant son fonctionnement, l’émission de formaldéhyde sera faible. Les dalles sont assemblées rapidement, car dans leur conception, elles ressemblent à un revêtement et ont des rainures spéciales. Après un tel placage, les plafonds acquièrent une surface plane et sans couture..
  • Cloison sèche. C’est le matériau de revêtement de surface le plus courant et peut être facilement fixé aux cadres en bois et en aluminium. Il peut être utilisé pour créer de beaux systèmes à plusieurs niveaux ou simplement insérer un insert entre des poutres en bois. Après l’installation des cloisons sèches, il est nécessaire de sceller tous les joints. Pour cela, ils imposent un maillage de construction spécial et le recouvrent de mastic..

Dans les pièces très humides, il est recommandé d’utiliser des feuilles d’une épaisseur de 10 mm, et pour les pièces chaudes et sèches, des cloisons sèches jusqu’à 9 mm d’épaisseur conviennent. Vous pouvez également remplir le plafond avec du béton cellulaire.

  • Panneaux sandwich. Ils constituent une excellente isolation qui peut être facilement jointe à l’aide d’une connexion spéciale. Les panneaux sont vissés aux poutres avec des vis autotaraudeuses, après quoi ils sont peints. Le matériau est produit avec une surface mate et brillante, ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Ils peuvent soit recouvrir complètement le plafond, soit faire des inserts séparés verticalement ou horizontalement.
  • Doublure en bois. C’est l’un des types de matériaux les plus populaires qui a fière allure dans le revêtement des maisons privées; les produits en bois sont respectueux de l’environnement et ont un arôme agréable. Le plafond décoré d’une planche maintient un certain microclimat dans la pièce, absorbe l’excès d’humidité. Si vous installez correctement une telle structure, elle durera de nombreuses années et constituera une bonne isolation phonique et thermique. Le plus souvent, un revêtement de cèdre, d’aulne, de pin et de chêne est choisi pour le revêtement de plafond. Sa largeur varie de 30 mm à 150 mm, et sa longueur peut atteindre six mètres. Bien entendu, un tel revêtement est considéré comme coûteux, car, en plus de l’installation, les panneaux doivent également être recouverts d’un vernis qui, une fois séché, crée un film protecteur et rend le revêtement résistant à l’humidité..

À l’aide de vernis, le plafond peut recevoir une surface mate et brillante. Le revêtement est installé à l’aide d’un système composé d’une arête et d’une rainure. Vous devez fixer les planches à un angle de 45 degrés. Habituellement, un panneau bordé de 25 mm d’épaisseur est choisi pour le revêtement, il permet de couvrir toute la longueur du plafond et ne crée pas de vide.

  • Système de tension. En règle générale, ces structures sont montées après l’achèvement de tous les travaux de finition. Vous pouvez installer le plafond de vos propres mains, car l’installation ne nécessite pas d’outils et d’équipements spéciaux. Afin de fixer le plafond “à la française”, il vous suffit de préparer un sèche-cheveux de construction, une spatule et de choisir une toile par texture et couleur. De plus, il est recommandé de bien réchauffer la pièce avant de commencer le travail.De telles conceptions ont fière allure à l’intérieur et vous permettent de cacher à l’origine des poutres en bois, qui souvent ne correspondent pas à l’image du design moderne..

  • Panneaux en plastique. Extérieurement, ils ressemblent au type de doublure, ils sont produits dans des largeurs de 50 mm à 100 mm. Le plafond gainé de plastique a des coutures, il est donc souvent aussi appelé crémaillère. Pour la finition, vous devez choisir des panneaux à paroi mince, ils sont beaucoup plus faciles à fixer au cadre et, si nécessaire, peuvent être facilement retirés. De plus, un tel revêtement ne nécessite pas l’installation d’un cadre massif. Habituellement, du plastique blanc d’une largeur de 25 cm est utilisé pour le travail, il est fixé aux poutres avec une agrafeuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des panneaux de différentes couleurs et textures, car le matériau est produit avec une surface mate et brillante, ainsi qu’avec une imitation de bois et de pierre. En règle générale, les panneaux en plastique sont installés dans les salles de bains et les cuisines, où une humidité élevée ne permet pas l’utilisation d’autres types de matériaux..

De plus, le plastique peut être utilisé pour recouvrir non seulement les pièces d’habitation, mais également les plafonds de la terrasse, de la véranda ou du garage. Ils se nettoient facilement à l’eau savonneuse, ne se décolore pas au soleil et ennoblissent les poutres en bois de manière originale..

    • Revêtement. Ce matériau est idéalement combiné avec tout type de finition, ce qui permet aux concepteurs de traduire diverses idées en réalité. Il est possible de gainer aussi bien les faux plafonds des pièces d’habitation avec bardage, que de masquer les structures de poutres en bois sur une terrasse, un balcon ou une véranda.

    Montage

    Il est tout à fait possible de recouvrir le plafond de poutres en bois de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez d’abord préparer tous les outils, le matériel de finition, ainsi que les mélanges de colle et de traitement du bois. Dans le cas où les poutres serviraient de base pour le chevauchement, elles doivent être soigneusement vérifiées pour la présence de moisissures. S’il y a des défauts, les bûches doivent être traitées avec une solution antiseptique et les fissures et les copeaux doivent être masticés.

    Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez effectuer l’installation, qui se compose de plusieurs étapes..

    • Tout d’abord, vous devez créer un pare-vapeur et fermer les poutres. Il est préférable de le faire avec une pellicule de plastique ou du parchemin, qui peut être facilement agrafé. Ensuite, les bûches doivent être éliminées avec n’importe quel matériau rugueux, le plus souvent une planche tranchante est utilisée à ces fins. Si le plafond s’avère tordu et que les sols présentent des différences de niveaux, il doit être nivelé.
    • La prochaine étape des travaux sera la pose d’une isolation thermique., il gardera la chaleur dans la pièce et ne laissera pas les courants d’air froid du toit ou des interplanchers se chevaucher. Cela est particulièrement vrai pour le revêtement du premier étage dans les appartements. La laine minérale ou la mousse est utilisée comme isolant.

    Vous pouvez également poser de l’argile expansée, mais cela nécessitera une bouffée de béton sur une base en béton cellulaire.

    • Après avoir installé l’isolation thermique, ils sont en outre posés couche pare-vapeur. Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux avec lesquels il est possible de fournir une structure d’échange d’air naturel, mais le principal est le polyéthylène à membrane..
    • La dernière étape est considérée appareil de base rugueux. Le revêtement est gainé de contreplaqué ou de tôle profilée.

    Dans le cas où les travaux sont effectués dans une maison privée, les finitions doivent être effectuées en tenant compte de la fonction fonctionnelle du grenier. Dans de nombreux bâtiments, il peut jouer à la fois le rôle de grenier résidentiel et simplement servir d’espace non résidentiel. Pour le grenier, qui abritera une pièce à part entière, il est nécessaire d’ajouter du papier d’aluminium à la couche de sol, cela aidera à éviter les pertes de chaleur dans la maison. De plus, lors de la décoration du grenier, une couche d’isolation phonique est posée, composée de sciure de bois et de laine minérale..

    Les planches utilisées pour le revêtement des bûches sont fixées avec de longs clous et martelées dans un éperon, elles doivent être posées fermement, ne laissant aucun espace.

    Le plafond ainsi gainé doit non seulement être beau, mais également maintenir le microclimat de la pièce. L’aspect esthétique de l’ensemble de la structure dépendra de l’installation correcte de la couche de finition. Par conséquent, le travail doit être effectué lentement et respecter toutes les technologies de revêtement. Pour simplifier l’installation, il est recommandé d’établir d’abord un schéma de plafond, d’y indiquer l’installation de l’isolation thermique, vapeur et phonique.

    La moindre imprécision dans le revêtement peut affecter négativement le fonctionnement ultérieur de l’ensemble de la structure..

    Conseil

    Pour décorer un intérieur de maison moderne, ainsi que pour cacher des poutres en bois au plafond, il existe de nombreuses options de finition, parmi lesquelles le revêtement de surface avec des matériaux décoratifs est très demandé.. Il n’est pas difficile de faire un plafond plaqué, mais des conseils professionnels peuvent aider les artisans novices..

    • Il faut commencer les travaux en imprégnant l’arbre d’un antiseptique. Il protégera le matériau de l’humidité et des dommages, et économisera également le vernis lors de la peinture.
    • Pour l’isolation, il est préférable d’utiliser non pas un film ordinaire, mais de privilégier un matériau à base de polypropylène revêtu d’une feuille. Ainsi, un pare-vapeur de haute qualité sera obtenu et la condensation ne s’accumulera pas, ce qui peut endommager le bois. De plus, le film doit être posé sur le plafond brut afin qu’il y ait de la place pour la ventilation..

    • Lors de la formation d’un faux plafond, il est important de faire attention à ses caractéristiques de conception et d’effectuer la finition selon un schéma préalablement établi. Cela accélérera non seulement l’installation, mais économisera également le matériau du plafond..
    • Les planches sont choisies en fonction de la longueur de la pièce, il y aura donc peu de déchets.
    • Il est conseillé de poser les lattes de bois de l’intérieur de la structure, en les plaçant vers le mur opposé. Après leur réglage, ils sont fixés aux poutres à l’aide de vis autotaraudeuses..

    Il sera difficile de faire face seul à un tel travail, vous aurez donc besoin de l’aide de plusieurs personnes qui serviraient et soutiendraient les conseils d’administration..

    • La taille du matériau de revêtement doit être calculée avant l’installation, et si les panneaux ne répondent pas aux normes, ils peuvent être coupés avec une scie sauteuse. Dans ce cas, la longueur de toutes les planches doit être égale à la longueur des rails.
    • Lors du revêtement, une grande attention doit être portée aux coins de la structure, car si le pare-vapeur est mal installé, de la moisissure peut y apparaître et l’arbre pourrira.

    • Les endroits où l’installation de dispositifs d’éclairage est prévue doivent être recouverts d’un film réfléchissant la chaleur de 20 × 20 cm.Avant d’installer les sources lumineuses, vous devez tenir compte de leur emplacement et doter le système d’une couche de protection contre le feu..
    • Il est possible de recouvrir à la fois le plafond entier et ses sections individuelles, laissant les poutres comme élément décoratif. Les bûches de bois sont magnifiques à l’intérieur lorsqu’elles sont combinées avec d’autres types de matériaux de finition. Dans le cas où le chevauchement est inégal et présente de nombreux défauts, il est alors préférable de le décorer avec des systèmes à charnières.

    Vous pouvez en savoir plus sur la façon de fabriquer un plafond décoratif avec des poutres en bois..