Récemment, le béton cellulaire a été utilisé dans la construction de maisons privées. Le matériau a gagné une large reconnaissance en raison de ses qualités positives. Un tel matériau est produit dans des blocs plutôt volumineux et légers, de sorte que la construction est effectuée à un rythme rapide..

Particularités

Le matériau en mousse retient parfaitement la chaleur, vous pouvez donc économiser considérablement sur l’isolation.

L’abondance des pores permet aux blocs de “respirer”. La mauvaise chose est qu’ils absorbent l’humidité. Si pendant la saison chaude l’eau s’assèche sans conséquence, alors en cas de gel, l’humidité absorbée dans le matériau de construction entraînera inévitablement la formation de fissures.

Le plâtrage du béton cellulaire empêchera la pénétration de l’eau dans le bloc, préservera son intégrité.

Pour une exécution de travail de haute qualité, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques inhérentes au matériau traité.. Tous les blocs de béton cellulaire ne sont pas identiques – leur structure peut différer. Par exemple, la surface extérieure est différente.

Le plâtrage du béton cellulaire scié est possible sans prétraitement. Le bloc moulé a une couche hydrophobe lisse à l’extérieur. Il est problématique d’appliquer du plâtre sur une telle surface – pour augmenter l’adhérence, vous devez meuler le côté traité avec une brosse métallique.

Il ne faut pas oublier que le degré de perméabilité à la vapeur augmente dans le sens de la surface intérieure vers l’extérieur, par conséquent, la finition de la façade doit être réalisée deux fois plus fine que le revêtement intérieur..

Avant de plâtrer des murs en béton cellulaire après la construction, au moins six mois doivent s’écouler. Pendant ce temps, les murs se dessèchent complètement, l’excès d’humidité qui pénètre dans les blocs lors de la construction de la structure en disparaîtra..

Les surfaces extérieures des murs peuvent être enduites de matériaux décoratifs; des compositions pour la peinture ultérieure peuvent également être utilisées. La décoration extérieure sert parfois d’isolant supplémentaire. Dans les climats froids, le plâtrage joue un rôle important dans le maintien de la chaleur intérieure..

Pour le béton cellulaire, vous devez choisir un plâtre avec des paramètres optimaux. Le matériau de finition doit protéger les murs de la destruction des deux côtés.

En raison de la porosité, le béton cellulaire a reçu des caractéristiques telles que l’isolation thermique et la perméabilité à la vapeur..

Finition correctement exécutée :

  • aide à maintenir les qualités utiles des blocs;
  • ne permet pas au condensat de s’accumuler à l’intérieur des pores;
  • empêche la moisissure et les dommages indésirables.

Types et compositions

Il est impossible de finir les murs en béton cellulaire avec du mortier de ciment ordinaire. Les solutions standard ont une densité trop élevée, elles n’adhèrent donc pas bien aux blocs. En raison d’une mauvaise adhérence, après une courte période, des fissures apparaissent sur les murs, ce qui entraîne un décollement de la couche de plâtre et une exposition des murs.

Mélanges spéciaux “respirants” à base dite perméable à la vapeur :

  • passer la vapeur librement;
  • créer un climat intérieur positif ;
  • protéger les murs de l’accumulation d’humidité à l’intérieur.

Les exigences suivantes sont imposées aux enduits pour la finition du béton cellulaire :

  • résistance aux précipitations et à la lumière ultraviolette, aux changements rapides et fréquents de la température extérieure;
  • densité suffisante;
  • possédant une adhérence élevée;
  • la présence de perméabilité à la vapeur;
  • résistance à la compression;
  • bonne isolation thermique;
  • aspect décoratif.

Un bon plâtre répond à toutes les exigences ci-dessus. Il est facile à appliquer, a fière allure et dure longtemps sur les murs.

Si la façade n’est pas traitée, le béton cellulaire va d’abord s’assombrir, puis commencer à se déformer et sa partie extérieure se décollera.

    Les enduits extérieurs diffèrent de ceux utilisés pour la décoration intérieure des blocs de béton cellulaire. Les premiers sont plus chers, les seconds sont moins chers. La principale différence réside dans la résistance à l’humidité du mélange durci. Si pour les murs extérieurs cet indicateur est indispensable, alors pour la décoration intérieure, vous pouvez vous en passer.. L’exception est le plâtre pour les pièces très humides., comme les salles de bain.

    Par leur composition, les enduits de façade sont divisés en les types suivants:

    • acrylique;
    • silicone;
    • silicate;
    • chaux-ciment.

    Aucune des espèces ne peut être considérée comme idéale – chaque espèce a ses propres forces et faiblesses. Par exemple, la perméabilité à la vapeur du plâtre à base d’acrylique est faible, mais il possède d’excellentes propriétés décoratives. La finition est en couche mince, mais très durable. La couche conserve une structure impeccable pendant longtemps.

    Il est conseillé d’utiliser du plâtre acrylique lors de l’application d’une bonne isolation sur les murs intérieurs.

    La base du plâtre de silicate destiné au béton cellulaire est le verre de potassium liquide. Le revêtement perméable à la vapeur résiste à l’humidité, résiste parfaitement à l’abrasion et à la saleté. La durabilité est d’un quart de siècle. Les inconvénients incluent la gamme de couleurs limitée.

    Les composés de silicone contiennent des polymères et des résines organosiliciés. Le revêtement est très résistant. Contrairement à d’autres types, le plâtre de silicone conserve son élasticité après durcissement. Les fissures n’apparaissent pas sur la couche de finition même après le retrait des blocs. En raison des charges, le plâtre reçoit différentes couleurs et nuances.

    Les avantages ont un impact significatif sur le coût – les composés de silicone sont les plus chers.

    Les mortiers chaux-ciment se caractérisent par leur perméabilité à la vapeur et leur résistance. Ils manquent d’élasticité et de résistance à l’eau. Le problème est résolu en introduisant des additifs spéciaux dans le mélange., et en expérimentant avec des charges, vous pouvez obtenir différentes couleurs.

    Les mélanges prêts à l’emploi sont équipés de tout le nécessaire – ils peuvent être utilisés sans préparation préalable ni introduction de composants d’amélioration.

    Pour le travail interne, des compositions complètement différentes sont utilisées.. Au cœur de l’enduit pour le traitement du béton cellulaire en intérieur, il y a le gypse.

    Avant de commencer les travaux, les blocs doivent être apprêtés.

    Le plâtre est appliqué sur une surface nivelée, exempte d’accumulations, de saleté et de poussière.

    Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :

    • rembourrage;
    • appliquer la première couche de plâtre;
    • installation d’un treillis d’armature;
    • appliquer une deuxième couche de plâtre.

    Le papier peint peut être collé sur le mur traité une fois le matériau complètement sec. La finition décorative peut être réalisée sur demande. Le décor apparaît lorsque des charges sous forme d’éclats de marbre ou de perlite sont introduites dans le mélange de gypse. Mur recouvert de plâtre peut être peint.

    Préparation

    Il est très important que les murs en béton cellulaire soient préparés pour l’application de la couche de finition..

    Malgré le fait que les parties extérieures et intérieures du mur soient utilisées dans des conditions différentes, il existe des exigences générales pour leur traitement préliminaire:

    • à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des murs doivent être égaux;
    • pour les deux côtés, le plâtre doit être sélectionné avec la capacité d’adhérence maximale;
    • l’application de la solution sur le maillage est souhaitable des deux côtés ;
    • le maître aura besoin d’un récipient pour le mortier, d’une truelle, d’un seau à enduire, d’une râpe.

    Pour que le plâtre s’adapte bien aux blocs de gaz, ces derniers doivent être humidifiés uniformément. Pour cela, l’eau du robinet ordinaire et le vaporisateur le plus simple conviennent..

    S’il y a des éclats ou des fissures, vous devrez alors prendre une truelle et utiliser une solution pour éliminer les défauts. Le mortier de ciment est un excellent matériau de restauration si les évidements sont d’abord apprêtés.

    À l’aide de balises, la surface des murs de la pièce est affichée dans un seul plan, après quoi vous pouvez commencer à effectuer le travail principal.

    Tout d’abord, la finition est effectuée à l’intérieur des locaux et ensuite seulement à l’extérieur – sinon, une humidité excessive se formera à l’intérieur de la maison..

    Technologie d’application

    L’aspect des murs traités et la durabilité de la couche décorative dépendent de la mise en œuvre correcte de la technologie..

    Ci-dessous se trouve la séquence de traitement des surfaces extérieures des murs en béton cellulaire.

    Vous devez d’abord inspecter les blocs: éliminer toutes les irrégularités, nettoyer les fissures, étendre et masticer avec du mortier ordinaire.

    Ils agissent de la même manière lors de la détection de copeaux et de nids de poule dans chaque bloc de gaz. Les travaux préparatoires énumérés peuvent être effectués à la main – ce n’est pas difficile du tout.

    Ceux qui osent effectuer des travaux de base de leurs propres mains sans les compétences appropriées ont besoin de :

    • acquérir des outils ;
    • suivre la technologie pour effectuer des travaux de plâtrage;
    • ne pas avoir peur des hauteurs (une partie du temps devra être passée à une hauteur décente dans les forêts) ;
    • avoir du temps libre;
    • avoir de la force physique.

    Pour que le plâtre s’adapte bien et ne traîne pas, les blocs de gaz sont apprêtés après le nettoyage avec une brosse métallique.

      Un apprêt spécial est requis – il doit contenir de l’acrylatesiloxane. Cet ingrédient protège le mur de l’humidité et augmente l’adhérence. Dans le même temps, la composition n’interfère pas avec la “respiration” du bloc de gaz.

      L’opération d’amorçage conformément à la technologie doit être effectuée par temps sec et une température ambiante d’environ +15 degrés. Il est conseillé de traiter les murs du côté où il n’y a pas de lumière directe du soleil.

      L’étape suivante – la tension des mailles – est lancée après l’absorption finale de l’apprêt..

      Un treillis en matériau résistant aux alcalis convient aux blocs de gaz. Tout autre matériau se dissoudra simplement avec le temps, ce qui affectera négativement la durée de vie de la couche de finition. Au mur, un treillis d’armature en fibre de verre est fixé avec des vis autotaraudeuses de sorte qu’il y ait un petit espace entre celui-ci et le mur.

      Le plâtre plastique spécialement conçu pour le béton cellulaire est appliqué sur le mur préparé par temps chaud et sec. Les mélanges pour matériaux de construction en mousse sont assez chers, mais ils repoussent l’humidité et laissent passer l’air. Le plâtre est appliqué sur les blocs avec une truelle large. Le résultat doit être une couche uniforme et fine, dont l’épaisseur est d’environ 8 mm..

      Le traitement ne s’arrête pas là.. Un hydrofuge est appliqué sur le plâtre. Une fois absorbé, il est temps pour la finition finale. Le choix peut être du plâtre décoratif ou de la peinture. Dans les deux cas, les formulations se distinguent par des propriétés « respirantes », garantissant le passage sans entrave des vapeurs de l’intérieur vers l’extérieur..

      Le traitement des murs en béton cellulaire à l’intérieur de la maison commence de la même manière qu’à l’extérieur. L’inspection est effectuée de la même manière et les déficiences importantes sont annulées.. Avant de masticer les surfaces, le mur nivelé est apprêté.

      La finition intérieure est réalisée avec du plâtre spécial, qui comprend du gypse et du sable de perlite.

      Une fois les travaux terminés, les murs deviennent uniformes, lisses, sans le moindre défaut visible. La consommation de plâtre est faible, car la couche est appliquée très finement. Cela élimine le besoin d’un alignement à long terme, ce qui est également important..

      Les murs intérieurs doivent être peints avec des peintures spécialement conçues pour le béton cellulaire. Ils peuvent être appliqués à la fois sur du plâtre ordinaire et décoratif. Les surfaces peintes ont fière allure – la finition décorative conserve son aspect d’origine pendant longtemps.

      Lors du plâtrage de maisons à partir de béton cellulaire, vous devez respecter la séquence établie: d’abord, les murs à l’intérieur de la maison sont traités et ensuite seulement depuis la rue. Le régime d’humidité optimal pour les murs poreux est obtenu en tenant un certain temps après l’achèvement du plâtrage interne.

      Le moment le plus favorable pour terminer les travaux à l’intérieur de la maison est le printemps.. La période de vieillissement dépend des conditions climatiques. En conséquence, les murs doivent s’assécher après un travail “humide” afin que l’humidité ne dépasse pas 27%. L’indicateur sera assuré si la finition extérieure est réalisée en fin d’été..

      Conseils & Astuces

      Lorsqu’un mur de béton cellulaire se trouve dans la salle de bain et qu’il est prévu d’y poser du carrelage, les experts conseillent de procéder comme suit.

      Vous devez d’abord aligner le mur, le faire ressembler à un plan plat et lisse. La meilleure façon de le niveler est de l’enduire, par exemple avec un rotband. Est un plâtre de gypse vendu sous forme de poudre sèche. Il est parfaitement adapté aux travaux intérieurs sur murs poreux..

      Avant d’effectuer des travaux, n’oubliez pas de bien apprêter la surface de travail. Une fois le plâtre séché, les murs doivent être traités avec un enduit imperméabilisant. Vous pouvez maintenant coller les carreaux. Adhésif approprié – Ceresit 117.

      Un mortier correctement sélectionné garantit un service à long terme de la couche de finition. Le mélange doit avoir une bonne adhérence et une bonne résistance aux chocs..

      La température de l’air extérieur pendant le travail ne doit pas être inférieure à +6 et supérieure à +26 degrés. Quant à l’humidité de l’air extérieur, cet indicateur devrait tendre à 50%.

      Les experts recommandent d’appliquer une solution hydrophobe à la surface un an après le plâtrage de la façade – de telles actions augmenteront considérablement la capacité des murs à résister aux écoulements de pluie et à l’eau de fonte.

      Vous ne devriez pas économiser sur le plâtre, car non seulement la beauté de la partie visible du bâtiment en dépend, mais aussi la durée de vie de la maison.

      Pour savoir comment enduire du béton cellulaire, voir la vidéo suivante.