La rédaction d’un mémoire plus de temps et d’énergie que d’autres documents de recherche ; Cependant, il s’agit d’un élément clé de la vie des études supérieures et cela peut souvent en valoir la peine.

Rappelez-vous que votre directeur de thèse est là pour vous soutenir et vous guider dans la réalisation de rédaction d’un mémoire. Ils apportent un soutien précieux qui pourrait s’avérer essentiel pour réussir cette tâche.

Thèse

Un énoncé de thèse est une phrase qui articule l’idée centrale de votre projet d’écriture et aide à orienter son contenu, qu’il s’agisse d’un essai, d’un document de recherche, d’une dissertation ou autre. Un énoncé de thèse fort rend généralement une affirmation ouverte à la discussion – comme « Tocqueville croyait que les rôles domestiques des femmes leur donnaient du pouvoir ».

Votre énoncé de thèse doit généralement apparaître à la fin de votre paragraphe d’introduction. L’écrire après avoir terminé tous vos autres travaux peut vous aider à déterminer si vos idées ont du sens ensemble ou si certaines doivent être modifiées ou révisées.

Les énoncés de thèse doivent prendre une position discutable sur une question et ne doivent pas être de nature trop définitive ; Bien que vous puissiez croire que les enfants du primaire consomment trop de sucre, votre instructeur pourrait ne pas être d’accord avec cette évaluation.

Pour rédiger un énoncé de thèse efficace et persuasif, demandez-vous d’abord si votre opinion sera acceptée par la plupart des lecteurs ou si elle sera perçue comme controversée. Par exemple, si l’énoncé de votre thèse indique que « les élèves du primaire devraient réduire leur consommation de sucre », on pourrait prétendre que cette position a le soutien de la plupart des chercheurs sur l’obésité.

Si vous avez de la difficulté à créer un énoncé de thèse, essayez d’écrire vos pensées sur papier ou de les taper directement dans un document informatique. La ventilation peut aider à briser le blocage de l’écrivain ; Qui sait? Peut-être que de bonnes idées feront surface au cours de ce processus !

Présentation

L’introduction fait partie intégrante de votre thèse, fournissant au lecteur une explication concise des raisons et des lacunes qu’elle comble dans la littérature existante. Ce premier chapitre de votre thèse doit offrir une justification claire de la raison d’être de votre recherche et de son importance ; offre également la possibilité de présenter les failles potentielles des études existantes qu’il remplit.

Il est primordial d’engager votre lecteur dès le départ et d’écrire une introduction peu inspirante. Commencez votre écriture en fournissant quelque chose de provocateur – comme une déclaration ou une question accrocheuse, un fait intéressant, une statistique ou une citation qui attire leur intérêt – qui attire leur intérêt. Ensuite, présentez l’objectif global de votre étude en décrivant ce que les lecteurs peuvent en apprendre.

Cette section de votre introduction devrait également servir à expliquer pourquoi votre recherche est pertinente ; N’oubliez pas de mentionner tout travail antérieur effectué dans votre domaine d’intérêt qui lui donnera plus de contexte ; Cependant, essayez de ne pas fournir trop de détails, car trop de choses pourraient donner l’impression que votre introduction est désorganisée et surchargée.

Comme pour d’autres parties de votre introduction, l’inclusion de certaines citations clés peut également être bénéfique ; Attention juste à ne pas en faire trop ! Les citations peuvent parfois devenir gênantes lorsqu’elles ne se rapportent pas directement à votre recherche ; conservez plutôt les détails de base plus complets pour le chapitre Revue de la littérature. L’utilisation du présent ajoutera un ton engageant et passionné, mais consultez toujours votre superviseur d’abord dans son domaine pour vous assurer que cette approche ne lui causera pas de problèmes.

Méthodologie

Votre section sur la méthodologie de recherche doit expliquer comment et pourquoi vous avez mené votre étude en utilisant des méthodologies spécifiques, ainsi que vous défendre contre les critiques formulées à leur encontre dans les revues de littérature ou ailleurs. Toutefois, il ne s’agit pas d’un examen exhaustif des autres méthodologies utilisées ; qui devrait avoir lieu dans un chapitre de revue de la littérature.

Lorsque vous utilisez des sources secondaires pour collecter vos données, telles que des livres contenant des recherches menées par d’autres chercheurs, il est impératif que cela soit clairement indiqué dans votre section sur la méthodologie. Vous devez également indiquer le processus ou les méthodes d’analyse que vous avez l’intention d’utiliser lorsque vous traitez de tels documents, y compris les processus de triangulation ou de validation que vous prévoyez d’utiliser.

Un chapitre méthodologique exceptionnel est la clé de la réussite de toute dissertation, mais attention à ne pas exagérer les détails. Sinon, les lecteurs pourraient s’ennuyer rapidement ; Pour cette raison, il peut être sage de déplacer des documents plus substantiels dans une annexe avec des références au besoin.

L’écriture impliquera une lecture approfondie, de sorte que prendre des notes détaillées tout au long sera inestimable lors de la rédaction de la section méthodologie et de la préparation de votre soutenance de thèse. N’oubliez pas que votre soutenance est l’occasion pour vous de présenter votre travail et de répondre aux questions de votre comité, alors assurez-vous d’arriver bien préparé ! Si vous vous sentez dépassé par la façon d’aborder la rédaction de votre thèse, il peut également être utile de demander l’aide d’un professionnel.

Résultats

La rédaction du chapitre sur les résultats fait partie intégrante de votre thèse. Vous présentez ici des analyses statistiques issues de vos recherches. rendant ainsi cette partie claire et facilement compréhensible par tous.

L’une des erreurs les plus fréquentes commises par les étudiants lors de la rédaction d’un chapitre d’introduction est de fournir trop d’informations, ce qui peut rendre difficile pour votre lecteur de comprendre vos conclusions. Gardez à l’esprit que cette section n’est pas destinée à l’interprétation des résultats – cela devrait avoir lieu dans votre chapitre de discussion.

Avant de rédiger vos résultats, prenez le temps de revoir vos objectifs de recherche et vos questions pour vous assurer que vous avez couvert tous les aspects de l’analyse des données. De plus, revoyez tous les documents de référence tels que les journaux que vous avez utilisés comme référence pour vous assurer que vos conclusions correspondent à ce que l’on attendait de votre travail.

Imaginez votre thèse comme une contribution importante au domaine que vous étudiez, plutôt que comme un autre travail de session ajoutant des connaissances accumulées au fil des ans par les chercheurs.