Dans le processus de rénovation, la finition du sol est l’une des étapes clés. Le respect de la technologie correcte permettra au revêtement de servir longtemps et de ne pas perdre ses qualités décoratives. Parmi les conditions d’installation d’un revêtement de sol de haute qualité figure la disposition de l’imperméabilisation sous la chape. Sa mise en œuvre correcte est la tâche la plus importante qui évitera au propriétaire de nombreux problèmes à l’avenir..

Fonctionnalités et appareil

L’étanchéité est une notion qui intervient à toute évocation de travaux de rénovation dans des bâtiments neufs ou de remise en état. Il s’agit du processus consistant à placer des matériaux isolants de diverses manières sur le sous-plancher avant d’installer la chape. Beaucoup de gens se demandent à quel point c’est nécessaire et dans quels cas il est possible de sauter cette étape..

Les principales fonctions de l’imperméabilisation :

  • Protection de la couche de chape contre l’exposition à l’humidité. Ceci est particulièrement important si l’appartement est situé au rez-de-chaussée au-dessus du sous-sol. Les revêtements en béton dus à une humidité élevée peuvent perdre leurs fonctions principales, réduire leurs propriétés, se fissurer et s’effriter.
  • Une couche isolante empêche l’humidité de pénétrer dans la pièce à installer dans les pièces voisines. Il y a un risque élevé d’inondation dans la salle de bain ou les toilettes. Si de l’eau en grande quantité tombe sur le sol, alors sans imperméabilisation vous inonderez de toute façon les voisins de l’étage inférieur. La base cimentaire est poreuse et peut être défectueuse. L’eau s’infiltrera à travers eux, ainsi qu’à travers les joints entre les plaques et les ouvertures mal scellées pour le pipeline.

Dans les autres pièces (chambres, halls, bureaux), le risque d’inondation est considérablement réduit. Néanmoins, ils contiennent des tuyaux de chauffage, lors de la pose desquels se forment des interstices. Il est également préférable de les traiter avec des composés imperméabilisants..

  • Maintenir un environnement intérieur sain et sécuritaire. Bloquer le flux d’humidité de l’extérieur exclut le développement de champignons et de moisissures dans l’espace sous la chape, qui se développent bien dans un environnement chaud et humide. Cela est particulièrement vrai pour les chapes sèches. Il y a plus d’espace entre les granules d’argile expansée pour le développement de micro-organismes nuisibles.
  • Le revêtement supplémentaire pré-nivelle la surface et facilite la pose de la chape. Il se dépose en une couche plus uniforme et uniforme.
  • Une barrière supplémentaire contre les influences extérieures dans les pièces situées directement au-dessus du sol. Cela s’applique principalement aux maisons privées. L’évaporation du sol entraînera une violation de l’intégrité du revêtement de sol et la nécessité de le remplacer.

Types et options

Il existe de nombreuses façons d’imperméabiliser. Le choix du plus adapté d’entre eux dépend de votre budget, et de la disponibilité du matériel nécessaire à la vente, et de la pièce dans laquelle vous allez effectuer les réparations..

On distingue généralement les types de revêtements isolants suivants:

  • Revêtement (plâtre) imperméabilisation. Il est produit à partir de mélanges de poudres sèches à base de ciment. Ils sont vendus en sachets, dilués avec de l’eau selon les instructions sur l’emballage. Un tel revêtement est appliqué par analogie avec du plâtre. Le mélange donne à la couche une plus grande résistance, stabilité et longue durée de vie.
  • Magasin de peinture. Les mélanges liquides, principalement des mastics polymères, vendus dans des récipients en plastique spéciaux, sont appliqués avec un pinceau ou un rouleau spécial.

  • Isolation adhésive. Il est produit en utilisant des matériaux en rouleau de deux manières. Dans le premier cas, les couches de revêtements sont collées à l’aide de diverses compositions à la base, sans oublier de coller les joints du matériau et les lieux de contact avec les murs. Dans le second cas, la couche est collée à chaud, les coutures sont également traitées pour éviter les fuites..

En raison de son non respect de l’environnement, cette technique n’est pas souhaitable pour une utilisation en appartement. Il est préférable de l’utiliser dans les buanderies..

  • Composite. Ce type d’étanchéité est assemblé à partir de différentes parties du matériau avec un traitement des joints. Une technique relativement nouvelle offre une protection garantie contre les fuites.

  • Isolation d’imprégnation. Elle est réalisée avec diverses solutions liquides additionnées de polymères. L’efficacité d’application n’est que dans le cas de travailler avec des supports poreux qui absorbent facilement l’humidité : un revêtement de béton de mauvaise qualité et, si vous souhaitez équiper une chape sur un parquet.
  • Imperméabilisation pénétrante. Fondamentalement, ce type est utilisé pour réparer une couche d’étanchéité. Un mélange de composants liants ou hydrophobes est appliqué sur les points défectueux, les fissures et les coutures.

L’imperméabilisation lubrifiée est la plus courante, la plus abordable et la plus fiable. Avec la méthode de la peinture et du rouleau, il peut être utilisé à la fois dans un appartement et dans une maison privée. Il est recommandé d’appliquer une isolation en plâtre sous une chape sèche..

Il est possible d’appliquer des mastics ou des enduits au rouleau aussi bien sous une chape semi-sèche que sous une chape liquide. Il est nécessaire de vérifier que toutes les coutures de la couche d’isolation, le cas échéant, sont correctement traitées et collées..

Si vous effectuez des réparations dans un bâtiment neuf, vous devez opter pour l’utilisation de mastics bitumineux. Ils sont faciles à utiliser et, grâce à leur structure élastique, ne se fissurent pas lorsque le bâtiment se rétracte..

Si les plafonds de votre salle de bain ne permettent pas l’utilisation d’une épaisse couche de matériaux isolants en hauteur, vous pouvez appliquer un enduit d’imprégnation. Il protégera même en cas de débit d’eau abondant.

Matériaux (modifier)

Si plus récemment, presque tous les types de travaux d’étanchéité étaient réalisés à l’aide de matériaux de toiture ou de bitume, vous pouvez désormais choisir des produits plus respectueux de l’environnement, abordables et efficaces..

Vous trouverez ci-dessous plusieurs groupes de matériaux pour l’imperméabilisation :

  • Matériaux liquides. Les plus célèbres de ce groupe sont les mastics. Leurs principales variétés : bitume, bitume-polymère et polymère. Le premier type est le plus courant et le moins cher. Il suffit de respecter strictement la technologie du travail, car lorsqu’elles sont chauffées, des substances nocives sont libérées. Afin d’améliorer les propriétés du bitume, divers composants lui sont ajoutés, tels que le latex ou l’acrylique. Les mélanges modifiés peignent la surface d’une couche dense..

  • Apprêt – matériau à base de bitume et de divers polymères. Mais sa fonction principale est de préparer la base à l’imperméabilisation. Contrairement aux mastics, il est parfaitement absorbé par la surface, la renforçant et réduisant l’absorption d’humidité. Après l’avoir appliqué, appliquez le mastic..
  • Caoutchouc liquide – composition polymère pour l’imperméabilisation. Le matériau tire son nom de sa similitude avec un matériau dense et visqueux, bien qu’il soit fabriqué à base de bitume. Il est très pratique d’en recouvrir les bases de formes irrégulières. Il remplit les surfaces uniformément avec facilité et durcit rapidement.
  • Isolation d’imprégnation – liquides additionnés de divers polymères (polyuréthane, solvant et autres), utilisés comme une sorte de primaire pour divers substrats poreux : minéraux ou bois. Ils sont très appréciés pour l’isolation des revêtements de sol dans les parkings, garages, entrepôts et autres zones industrielles..

  • Film imperméabilisant. Les films ont trouvé un usage assez répandu avant la pose de la chape. La couche est assez mince, mais la méthode d’installation nécessite une précision et prend du temps. Ils sont fabriqués à partir de polyoléfine, de PVC ou de polyéthylène. Dans ce cas, le matériau doit avoir une épaisseur et une densité suffisantes pour bien remplir ses fonctions..
  • Matériaux membranaires. L’un des derniers développements dans l’industrie de la construction est fait de PVC, de polyéthylène ou avec l’ajout de caoutchouc. Les produits sont souvent renforcés pour plus de solidité. Des ignifugeants sont ajoutés à la composition pour augmenter la résistance au feu. En général, l’isolation à membrane se caractérise par une résistance élevée aux fluides agressifs et aux basses températures. Les membranes “Technonikol” et “Tayek Soft” sont très appréciées sur le marché..

  • Matériaux en rouleau. C’est l’un des premiers types d’imperméabilisation. Les revêtements sont produits sous forme de rouleaux et sont posés avec un chevauchement sur le sol avec une plante sur le mur. Ils sont fabriqués à partir de carton, de fibres synthétiques non tissées et de fibre de verre. Souvent, dans la composition, vous pouvez trouver diverses résines et bitumes. Le matériau de toiture, l’isolant autocollant “Technonikol”, “Gidrostekloizol” et la glassine sont répandus et populaires pour diverses applications. Le matériau de toiture est toujours bénéfique et facile à isoler des fondations. Ce matériau bon marché et facile à installer n’a pas une grande durabilité en raison de la teneur en carton dans sa composition. Au fil du temps, des fissures peuvent y apparaître..

  • Un type relativement nouveau de matériaux en rouleau – auto-adhésif, autocollant. La colle a déjà été appliquée sur la face intérieure et un bord a été traité avec elle sur la face extérieure à une distance d’environ 5 cm, ce qui simplifie grandement l’installation d’une telle couche. Les produits laminés peuvent également avoir un revêtement spécial, grâce auquel ils peuvent être attachés ensemble par fusion.
  • Mélanges secs – des produits répandus et familiers. Il contient du ciment, du sable, divers additifs pour améliorer les propriétés du revêtement, une meilleure adhérence, une pénétration profonde, un séchage rapide, etc. Les mélanges imperméabilisants durs sont dilués avec de l’eau et appliqués comme un plâtre en couche dense sur tous les supports isolés. Ils peuvent être utilisés pour l’imperméabilisation des salles de bains et des toilettes, pour le revêtement des tuyaux dans les appartements, dans les maisons privées et même dans les espaces ouverts. Ils résisteront même aux effets de l’eau de la piscine. Le séchage prend généralement plus d’une journée.

En magasin, il n’est pas difficile de choisir la bonne composition. Des marques réputées et de qualité : “Ceresit”, “Master”, “Kreiser”, “Bergauf”, “Prospectors”.

Séquence de travail

Lors de la réalisation d’imperméabilisation à l’intérieur, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Température de l’air non inférieure à +5 С.
  • Humidité pas plus de 70%.
  • Les paramètres standards doivent être définis quelques jours avant le début des travaux et pour éviter les changements brusques de température et les courants d’air.

A l’extérieur, l’essentiel de la température est requis, pas de pluie, vent fort, glace et neige en surface, exposition directe au soleil.

La première étape de la construction d’une couche d’étanchéité est la préparation de la surface. Il est nettoyé de la saleté et de la poussière avec une brosse ou une spatule. Les taches de graisse et les résidus de produits chimiques sont mieux éliminés avec l’utilisation de solutions spécialement conçues pour améliorer l’adhérence à la couche isolante.

De plus, la surface doit être nivelée autant que possible : mesurer la courbure, éliminer les glissements et les accumulations, réparer les fissures et les rainures avec des composés de réparation. Tout d’abord, les fissures doivent être apprêtées.. Après le traitement, le revêtement doit être conforme aux dérogations adoptées dans la réglementation en vigueur..

De plus, les processus d’installation seront différents pour différents types d’imperméabilisation :

  • Avant d’appliquer le revêtement isolant avec des mélanges secs, la surface doit être traitée avec un apprêt en 1-2 couches, puis laisser sécher. Après cela, le mélange dilué selon les instructions sur l’emballage est appliqué et nivelé avec une spatule. La base est généralement recouverte de deux couches. De plus, le second s’impose alors que le premier a déjà attrapé, mais pas fini..

Il est impératif d’enduire les murs à une hauteur d’au moins 15 cm du sol. Après toutes les manipulations, les surfaces sont laissées à sécher et le type de chape requis est réalisé.

?

  • Dans le cas des matériaux de peinture, le schéma est similaire au précédent. Seulement au lieu d’un apprêt, vous pouvez appliquer des apprêts ou pulvériser des composés isolants. Mais cela n’est nécessaire que pour les pièces à humidité constante ou à haut risque d’inondation. Les mastics sont appliqués au rouleau en deux couches à l’approche du mur.

  • La composition polymère ou bitume durcit, comble tous les défauts et forme une surface parfaitement plane et lisse. Avant de couler la chape en béton, vous devez vous assurer que la composition est complètement polymérisée..
  • Pour l’installation de l’isolant en rouleau après le nettoyage de la base, il est nécessaire d’appliquer les marquages. Tous les revêtements sont appliqués avec un chevauchement d’environ 5 cm de large.En outre, selon le type d’imperméabilisation, les zones sont fusionnées les unes aux autres, collées ensemble par chauffage avec un sèche-cheveux de construction, des toiles fixées ou autocollantes sont utilisées. Après l’installation, vous pouvez immédiatement procéder à la pose d’une chape sèche ou humide.
  • Certaines zones nécessitent des tests pour la qualité de la couche d’isolation. Pour ce faire, le sol est versé sur quelques centimètres avec de l’eau et maintenu dans cet état pendant environ une heure. Après cela, les locaux adjacents sont examinés pour détecter les fuites. Lors de l’équipement d’une piscine, c’est très important..

Conseils professionnels

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les erreurs courantes et à améliorer la qualité de votre travail :

  • Les matériaux en rouleau sont considérés comme offrant la protection la plus efficace. Mais les constructeurs modernes ont une opinion différente. Les films, feutres de toiture et autres toiles ne laissent pas passer l’air. Ainsi, avec le temps, des lames d’air se forment entre la chape et l’étanchéité. En conséquence, la qualité de la chape peut en souffrir ou nécessiter un démontage..
  • Il est préférable d’utiliser des mélanges secs ou des couches membranaires. Après cela, vous pouvez équiper une chape de finition et l’imperméabiliser avec d’autres méthodes..
  • Dans le cas de travaux avec isolation en rouleau, toutes les coutures doivent être soigneusement collées ou traitées pour éviter les fuites. Plus les feuilles se chevauchent, mieux c’est, mais pas moins de 3 cm.

Tous les types d’imperméabilisation doivent couvrir la partie inférieure des murs adjacents au sol. Sinon, une telle couche ne sert à rien – l’eau s’infiltrera à travers les joints entre le mur et la base.

  • Les formulations liquides doivent être utilisées immédiatement. Ils ne peuvent pas être maintenus ouverts et divorcés..
  • Une couche isolante est posée complètement ou sur les zones à problèmes dans toutes les pièces de l’appartement. Dans une maison privée, il est nécessaire de se protéger de l’humidité de l’extérieur..
  • Si vous ne pouvez pas décider du type d’imperméabilisation, étudiez attentivement la base: le degré de ses dommages, les charges admissibles, le niveau d’humidité et le matériau. Vous pourrez alors faire un choix éclairé..

Exemples de travaux réussis

L’imperméabilisation roulée dans un appartement est assez facile à installer. Les bandes sont placées en se chevauchant. Tous les murs sont recouverts par le bas d’une couche de matériau isolant. Après la pose, vous pouvez, sans vous arrêter, commencer à couler la chape.

La méthode de revêtement peut être utilisée pour isoler la salle de bain. Le mortier est appliqué uniformément et adhère aux murs. Il est important de traiter toutes les communications afin d’éviter les fuites par les coutures. Avant de poser les carreaux ou la couche finale de la chape, il reste à attendre que la couche sèche. En règle générale, le temps de solidification est d’au moins un jour..

Le schéma d’isolation du sol bitumineux implique l’utilisation d’un apprêt. La chape de nivellement élimine les courbures inacceptables pour la pose du mastic. La solution d’apprêt améliorera ses propriétés protectrices. Après cela, vous pouvez disposer en toute sécurité une couche de ciment-sable de l’épaisseur requise pour l’isolation thermique du niveau de sol requis.

Il est également recommandé de poser une couche d’étanchéité sur un remblai sec avec de l’argile expansée. Dans ce cas, un mince film de polyéthylène peut être utilisé. Cela réduira la consommation de solution de béton et améliorera la qualité de la chape en retenant la quantité d’eau requise dans sa composition..

Comment faire une imperméabilisation de sol sous une chape, voir ci-dessous.