Le porche est une partie de la maison à laquelle nous ne prêtons pas beaucoup d’attention, mais en fait c’est la première pièce que nos hôtes voient. Par conséquent, il doit être conçu de manière intéressante et fonctionnelle. Pour les amoureux de la tradition, il n’y a pas de maison sans porche. Il décore depuis si longtemps les domaines nobles et les huttes paysannes. Un porche envahi de raisins sauvages ou fièrement soutenu par des colonnes, rurales ou urbaines, est à la fois beau et valorisant. Le porche décore, met en valeur et ferme l’entrée de la maison. Par conséquent, il est important de connaître l’un des matériaux les plus populaires pour sa création – le platelage..

Avantages et inconvénients

La terrasse est idéale pour créer un look traditionnel. Facile à installer et parfait pour tout projet ou jardin. Surtout si vous souhaitez ajouter des niveaux ou des marches, ce qui est important pour le porche.

La terrasse convient aux petits espaces, créant un coin salon extérieur confortable, une passerelle inhabituelle ou un endroit pour les plantes en pot.

Parlons des avantages les plus importants.

  • Longévité. L’avantage numéro un est la durabilité, ce qui est particulièrement important pour les maisons privées. Une lame de terrasse peut résister aux conditions météorologiques les plus difficiles pendant des décennies sans aucun traitement ou protection supplémentaire. Sa surface est antidérapante, idéale pour les escaliers extérieurs en hiver.
  • Durabilité. Les terrasses composites (terrasses) n’ont pas besoin d’être peintes ou traitées. Vous constaterez que les planchers de bois traités sous pression standard nécessitent un entretien annuel ou biennal. Bois ordinaire patiné, terni, fissuré et fendu au fil du temps.
  • Couleur. Les lames de terrasse sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures. Vous pouvez créer un espace de vie extérieur coloré en combinant différentes planches de couleurs composites dans un même projet de terrasse. Envisagez de combiner des planches de terrasse claires avec des bords plus foncés pour créer un look spectaculaire..

Il y a aussi des inconvénients importants.

  • Prix. Le prix est l’inconvénient le plus reconnu des produits composites. Les produits composites coûtent 50 à 100 pour cent de plus que le bois standard.
  • Le bois imprégné ne peut pas être évité. Les lames de terrasse sont souvent fabriquées à partir de bois traité sous pression. Le bois traité sous pression est durable et peut résister au temps humide et glacial. Cependant, il est traité avec des produits chimiques connus pour être toxiques. Il est également important de noter que les planchers de bois résineux et de bois franc doivent être traités avec de l’huile ou du vernis pour éviter les intempéries, l’usure et la moisissure..
  • Les couleurs des lames de terrasse sont constantes. Les terrasses en composite sont peintes dans une couleur uniforme pour éviter ou réduire les coûts d’entretien. Cela signifie que la couleur ou la nuance ne peut pas être modifiée. Et les parquets standards peuvent être recolorés, peints ou rénovés..
  • réparation. Pour des raisons environnementales et de durabilité, les revêtements de sol composites (un mélange de deux matériaux, généralement de la pâte de bois et d’un matériau recyclé tel que des bouteilles en plastique ou des sacs en plastique) ont fait leur apparition sur le marché. Les partisans des terrasses en composite annoncent que c’est un développement indispensable, car cela aide à limiter l’abattage d’arbres pour de nouvelles terrasses. Cependant, ils se sont avérés contenir des produits chimiques nocifs et ne peuvent pas être réparés. Malgré les affirmations des entreprises de décoration, certaines terrasses en composite attirent toujours la moisissure. Cependant, les nouvelles versions modernes ont une coque qui empêche la moisissure et les taches..

Sélection des matériaux

Si vous envisagez de construire une terrasse en bois, vous avez peut-être remarqué que le choix du matériau pour la terrasse est beaucoup plus difficile que jamais.. Il y a quelques années à peine, la seule option était le bois, qui pouvait être composé de deux ou trois essences.. Des dizaines de matériaux de revêtement de sol différents sont disponibles aujourd’hui.

Choisir le bon type de terrasse pour votre conception est une décision très importante.. Certaines personnes préfèrent l’apparence du bois véritable, comme le cèdre, l’acajou ou les bois durs exotiques, aux matériaux artificiels. D’autres sont fans de matériaux à faible entretien qui offrent une grande variété de couleurs et de textures..

La recherche sur les matériaux de terrasse est la clé pour prendre la bonne décision pour vous et votre style de vie. La terrasse est faite de bois naturel, de bois traité, de bois composite et d’aluminium. Parlons-en plus en détail.

Bois naturel

Les finitions en bois populaires incluent l’acajou et le cèdre rouge. Les deux conifères sont appréciés pour leur couleur riche, leur beauté naturelle et leur manque de produits chimiques ou de conservateurs.. Les deux bois contiennent des tanins et des huiles qui les rendent naturellement résistants à la pourriture et aux insectes voraces.. Lorsque vous envisagez l’une de ces options de revêtement de sol, gardez à l’esprit que le niveau de résistance aux intempéries et aux insectes est directement lié à la quantité de noyau dans les planches. Le bois de cœur se rapproche du centre de l’arbre, est relativement dur et très résistant à la pourriture.

Matériaux composites

Les terrasses en composite sont fabriquées à partir d’un mélange de plastique recyclé et de poussière de bois qui est converti en planches longues et denses. Les terrasses en composite sont populaires car elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Les deux types sont extrêmement résistants aux intempéries, faciles à nettoyer et ne se fissureront pas, ne se déformeront pas et ne pourriront pas.. Ils ne nécessitent pas de ponçage ou de teinture, sont disponibles dans une variété de couleurs et chacun a un grain de bois qui ressemble à du bois naturel à distance.

Aluminium

Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais vu une planche en aluminium ou même saviez qu’elle existait, mais dans un sens, l’aluminium est un matériau de revêtement de sol presque idéal : il ne pourrit pas, ne rouille pas, ne se déforme pas, ne se fissure pas, ne se fissure pas et ne se torde pas, extrêmement résistant à conditions météorologiques, moisissure et glissade.

Son revêtement en poudre dure presque éternellement, ne s’écaille ni ne fait de bulles.

L’aluminium ne prend pas feu, est détesté par les coléoptères et est 100 % recyclable. Comparé au bois, au composite et au plastique, le revêtement de sol en aluminium est 3 à 4 fois plus léger, mais 2 à 3 fois plus résistant. Il peut être coupé avec les mêmes scies et lames que celles utilisées pour couper le bois. La plupart des terrasses en aluminium sont disponibles dans une variété de couleurs et de finitions de grain de bois.

Comment le faire vous-même?

En construisant un porche, vous ajouterez un aspect agréable à votre maison et en ferez un endroit confortable que vos invités rencontreront pour la première fois dans la rue lorsqu’ils viennent chez vous. Peut-être que vous pouvez ajouter des balançoires et des chaises berçantes pour passer des heures tout en regardant le monde. Cependant, de nombreux problèmes pratiques doivent être pris en compte.. Avant de commencer à construire, vous devez évaluer l’apparence, le style, la structure et les matériaux de votre maison.. Assurez-vous que tout correspond.

Préparation des instruments

Si vous envisagez de créer votre propre porche, vous vous demandez probablement de quels outils vous avez besoin pour vous préparer. La bonne nouvelle est que si vous êtes un homme ou une fille talentueux, il y a de fortes chances que vous ayez déjà de nombreux outils dont vous avez besoin pour créer votre porche.. La plupart des outils sont peu coûteux – cela vaut la peine d’être acheté même si vous ne les utilisez que pour ce projet.

  1. Outils de marquage et de mesure tels que ruban à mesurer, règles de construction.
  2. Perceuse, pelle, couteaux et ciseaux.
  3. Une scie circulaire.
  4. Outils de fixation pour marches.
  5. Outils de mise en forme et de lissage.
  6. Vis autotaraudeuses pour montage sur véranda.

Base

La terrasse de votre porche représentera une partie importante du coût. Le bois ou le composite sont des matériaux de revêtement de sol de porche courants, mais dans certains cas, vous pouvez voir des sols semi-circulaires en béton, en pierre ou en brique sur les porches bas. Le coût du revêtement de sol peut varier considérablement selon le matériau.

Cadre

En plus des escaliers en bois, des escaliers en métal sont utilisés dans la construction pour le cadre du porche. Ils sont polyvalents et adaptés à un immeuble résidentiel. Dans la fabrication d’escaliers sur charpente métallique, des métaux ferreux sont utilisés, ainsi que de l’acier et de l’aluminium..

En raison de leur élasticité, les structures métalliques sont très peu susceptibles d’être endommagées lors des mouvements du sol. Cependant, ils nécessitent plus d’efforts de votre part lors de la construction..

Pour certains, le métal peut sembler inconfortable, mais pour cela, il existe une structure en métal recouverte de bois. L’avantage de ce procédé est qu’il est facile à manipuler. Par exemple, vous pouvez faire différents types de marches – elles ont juste besoin d’être gainées de différentes manières. De plus, un toit à charpente métallique n’est pas difficile à construire et il est conçu pour un plafond voûté. Ajoutez des écrans, des portes, des murs et des fenêtres à votre guise. Ce porche peut être facilement ajusté à différentes hauteurs en ajoutant des escaliers et en prolongeant les poteaux de support.

Finition

La décoration du porche est le processus de décoration de l’intérieur et de l’extérieur de celui-ci.. L’installation de planches de cèdre rainurées est populaire mais peut être coûteuse, surtout sur les grands porches. Certains constructeurs construisent des balustrades au lieu de mains courantes et utilisent un revêtement assorti à la maison..

Les fenêtres ouvrantes peuvent rendre votre porche plus polyvalent par temps froid. Toute finition peut être installée à l’intérieur et à l’extérieur du porche.

En ce qui concerne les matériaux de finition (plancher, garde-corps, bardage), de nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui dépenser des sommes colossales en composites, PVC et autres matériaux qui ne nécessitent pas de soins particuliers.. D’autres préfèrent économiser de l’argent et utiliser des revêtements de sol en bois de cèdre transformés peu coûteux. Les surfaces en bois doivent souvent être lavées sous pression et scellées une fois par an. Si vous préférez un look naturel et que vous ne vous souciez pas d’un toilettage régulier, cela pourrait être votre choix..

Recommandations

Lors du choix d’un arbre pour un porche, on ne peut que prendre en compte uniquement le lieu et la conception, car tout bois disponible à la commande est influencé par le climat dans lequel vous vivez.. Sélectionnez un entrepreneur ayant de l’expérience avec les forêts de votre région.

Le bois est un produit naturel, mais un scellant doit être utilisé pour préserver sa couleur et son éclat..

Vous pouvez être tenté d’utiliser des « imitations bois » comme de la résine plastique ou des composites bois-plastique. Ces matériaux synthétiques et composites sont pratiquement insensibles aux insectes et à la pourriture. Cependant, même les matériaux modernes nécessitent un entretien afin de conserver leur aspect boisé. Si elle n’est pas recouverte de peinture ou de teinture opaque, l’imitation du bois apparaîtra toujours fausse..

Une fois que vous avez fini de construire votre nouveau porche, vous devez poncer les balustrades et les planches, choisir de la peinture ou de la teinture pour lier votre look et lui donner un aspect poli.. La bonne finition aidera votre porche à rester frais pour les années à venir.. Si vous choisissez des revêtements de sol en vinyle, en plastique ou en composite, vous pouvez choisir de ne pas teindre les matériaux..

Pour la finition des escaliers de rue, des terrasses et des porches avec une planche de terrasse, voir la vidéo.