Les serres “intelligentes” ne sont pas très courantes, alors beaucoup pensent que le jardinier moyen ne peut pas construire quelque chose comme ça dans son jardin. Mais en réalité, ce n’est pas du tout vrai..

Avantages de l’automatisation

Les avantages des serres intelligentes sont clairs. Ce n’est pas seulement un endroit où les plantes sont protégées du gel et peuvent porter des fruits toute l’année. “Smart serre” est un véritable assistant du jardinier. Du fait que les processus de routine sont automatisés, une personne n’a pas besoin de perdre son temps sur les tâches quotidiennes.

Bien sûr, même les serres intelligentes ne peuvent pas faire pousser de plantes sans intervention humaine. Mais ils peuvent faire beaucoup.

Voici une liste des principales fonctions de ces bâtiments :

  • Maintenez une température confortable à l’intérieur. Le mode de ventilation est automatiquement activé dans la pièce, donc par temps chaud, les légumes, les fruits et les baies ne se faneront pas dans de telles conditions.
  • Arrosez les plantes à l’heure indiquée. Le système d’irrigation goutte à goutte est automatisé et extrêmement facile à utiliser. Même un résident d’été novice peut facilement s’occuper de l’installer..
  • Restaurer le sol et le rendre apte à la culture de la variété végétale sélectionnée.

    Il s’avère que certaines tâches routinières simples peuvent vraiment être confiées au système. Mais le pincement, la replantation et d’autres processus complexes restent la tâche du jardinier. Mais les traiter est déjà beaucoup plus facile..

    Vues

    Malgré le fait que de telles conceptions semblent à première vue très compliquées, il est tout à fait possible de les reproduire. Vous devez d’abord décider quel type de serre sera choisi. Ils sont classiquement divisés en deux catégories : autonomes et volatiles..

    La première option est très rentable et moderne. Une serre autonome, comme son nom l’indique, ne dépend pas du réseau électrique. En règle générale, il fonctionne à l’énergie solaire ou thermique. Les deux options sont bonnes, mais il faudra beaucoup de temps pour travailler sur l’équipement d’une telle serre..

    La deuxième option est plus simple. Le système volatile fonctionne sur secteur. Et il y a deux inconvénients à la fois. Premièrement, beaucoup d’électricité est gaspillée, vous devez donc payer beaucoup pour les services publics. De plus, si la lumière est soudainement éteinte, une telle serre “intelligente” se transforme immédiatement en une serre ordinaire. Mais une telle conception automatique est moins chère qu’une conception autonome..

    De plus, les serres, aussi bien modernes sans électricité que les serres traditionnelles, diffèrent par leur taille. Ici, vous devez déjà examiner les circonstances : plus les plans sont grands et plus l’espace libre est grand, plus la serre que vous pouvez vous permettre est grande. Une option plus compacte est une simple serre avec un couvercle qui s’ouvre. Il peut également être complété par diverses innovations techniques..

    Les fonctions

    Chaque jardinier détermine lui-même quelles fonctions de la serre “intelligente” sont importantes pour lui. Voici les principaux :

    1. Ventilation. Pour maintenir la température souhaitée dans la serre, vous devez équiper la pièce de fenêtres à ouverture automatique. La fenêtre est ouverte soit à une certaine période, soit après la montée en température. Le contrôle de la température et le maintien de la température vous permettent de cultiver des plantes saines et d’obtenir des rendements riches.
    2. Système d’irrigation automatisé. Une bonne serre “intelligente” doit être équipée non seulement d’un capteur de température de l’air, mais également d’un système d’irrigation automatique. L’irrigation goutte à goutte des plantes peut résoudre le problème de l’arrosage régulier.
    3. Restauration des sols. Le paillage automatique est une autre fonctionnalité utile pour laquelle de nombreuses serres intelligentes sont réputées. Cela permet aux jardiniers d’oublier de remplacer le sol, même si une personne fait pousser des plantes toute l’année, tout en plantant différentes cultures..

    Ceci, bien sûr, n’est pas tout. De nombreuses serres regorgent littéralement de divers systèmes. Mais pour commencer, un simple système de climatisation suffit..

    Comment faire?

    Comme les serres toutes faites sont chères, de nombreux jardiniers préfèrent tout faire de leurs propres mains. Voici une instruction simple qui vous permet de faire face à cette tâche en peu de temps..

    Choisir un emplacement

    Vous devez d’abord décider où la serre “intelligente” sera installée. Une partie assez importante du site doit être allouée en vertu de celui-ci..

    Un autre point important est que la serre doit être protégée des fortes rafales de vent.. Cela est particulièrement vrai si la structure elle-même n’est pas très solide. Il est donc préférable de placer la serre dans une zone protégée du vent. En option, vous pouvez mettre une clôture.

    En même temps, les rayons du soleil doivent y pénétrer par les fenêtres de la serre pour que les plantes poussent normalement. Sinon, ils auront besoin d’un éclairage supplémentaire, ce qui coûtera beaucoup d’argent à entretenir..

    Après avoir choisi un endroit approprié, vous devez considérer un point aussi important que le choix du matériau idéal pour la construction d’une serre. Pour rendre les plantes confortables même pendant la saison froide, les murs doivent être réchauffés. Après tout, s’ils sont minces, aucun système de chauffage n’aidera à maintenir la température souhaitée – toute la chaleur ira à l’extérieur. La meilleure option matérielle est le polycarbonate. Les murs jusqu’à 8 millimètres d’épaisseur conviennent aux serres utilisées du printemps au début de l’automne. Si des légumes, des fruits et des baies y poussent en hiver, alors vous devriez opter pour des murs de 16 millimètres d’épaisseur..

    De plus, vous devez sceller très soigneusement les joints. Vous ne devriez pas économiser sur les portes et les fenêtres à double vitrage – les fenêtres et les portes doivent fermer très hermétiquement.

    Une autre façon de garder votre pièce au chaud toute l’année est d’utiliser une fondation isolante. Pour cette raison, les racines de toutes les plantes seront constamment chaudes, ce qui signifie qu’elles pousseront très rapidement..

    Automatisation du bricolage

    Le prochain point important est l’automatisation de la conception. S’il est entièrement fait maison, à ce stade, le plus de difficultés surgiront. Vous devez d’abord choisir l’équipement qui convient au prix. Il existe différentes options et schémas qui conviennent aux jardiniers avec des budgets différents..

    Tout d’abord, tous les capteurs nécessaires sont installés. La meilleure option pour le prix est les capteurs dans la version du module sur l’Arduino. Ils sont vendus avec un schéma et une notice claire. L’ensemble standard comprend généralement une fermeture avec un capteur de température, des circuits électriques, une photorésistance et un capteur d’humidité du sol.

    Au même stade, vous devez vous occuper de chauffer la pièce.. Il y a deux options. Le premier est le chauffage électrique. Le schéma comprend le raccordement du chauffage au sol, des appareils infrarouges et des convecteurs. Une autre option consiste à connecter le chauffage à eau chaude. Le centre du schéma ici est une chaudière de tout type. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, il n’est en aucun cas possible d’automatiser le fonctionnement des appareils de chauffage, vous devrez donc contrôler manuellement le fonctionnement des chaudières..

    Si vous souhaitez que le système soit entièrement automatique, il est préférable de choisir le chauffage électrique..

    Pour chauffer l’air, il vaut la peine de choisir des radiateurs électriques. Il est recommandé de les placer plus haut. La meilleure option est de les attacher au cadre de la serre avec des capteurs et des schémas de câblage. Avec cet arrangement, les capteurs mesurent automatiquement la température de l’air, et si elle est inférieure au niveau requis, ils commencent à la chauffer.

    En règle générale, dans une serre “intelligente”, il suffit d’installer un lève-vitre automatique sur les fenêtres. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également installer un système de ventilation forcée. Dans ce cas, les ventilateurs électriques sont également fixés aux arches du cadre de la serre. Ils sont connectés au secteur et mis en mode automatique. Le système fonctionne très simplement : dès que le soleil chauffe trop le toit de la serre, les ventilateurs se mettent automatiquement en marche. Mais il est possible de se passer de ventilateurs – pour compléter les évents avec un entraînement automatique. Au fur et à mesure que la température augmente, ils s’ouvriront puis se fermeront tout aussi facilement. Et tout ça sans l’intervention du jardinier.

    Pour s’assurer que le sol est toujours adapté à la croissance des plantes, les jardiniers expérimentés utilisent du paillis. Il s’agit d’une matière organique meuble qui ne permet pas à la terre de se dessécher. Il s’avère que le sol est constamment meuble et bien réchauffé. Le paillage, entre autres, préserve également les plantes des mauvaises herbes. Cela est vrai à tout moment de l’année. Certes, au printemps et en automne, les experts recommandent de recouvrir en plus le paillis de polyéthylène foncé. De ce fait, le sol se réchauffe encore mieux et les plantes commencent à se développer beaucoup plus activement.

    Pour l’été, cette matière dense est bien entendu supprimée. Mais il n’est toujours pas recommandé de laisser le sol à découvert. Le film épais peut être remplacé par de la paille ou de la sciure de bois fraîche. Les deux matériaux permettent à la chaleur d’être uniformément répartie dans toute la serre..

    Amélioration supplémentaire

    En plus de ces points forts, il existe un certain nombre d’améliorations supplémentaires qui rendront la serre intelligente meilleure et plus fonctionnelle..

    Tout d’abord, vous pouvez faire attention à une fonction telle que le chauffage du sol.. Cela peut être fait de trois manières. Le premier est naturel. Mais c’est une méthode qui ne convient qu’en été, car le sol est chauffé par les rayons directs du soleil. La deuxième option est biologique. La matière est enfouie dans le sol, qui se décompose progressivement et génère de la chaleur. Pour cette raison, la terre reste constamment bien réchauffée. Mais il y a aussi un inconvénient – il est impossible de réguler la température..

    La voie la plus intéressante pour les connaisseurs de la technologie moderne est la voie technique. Des tuyaux sont posés sous terre, ce qui fournit de la chaleur. C’est pratique, car à tout moment, vous pouvez régler la température souhaitée ou éteindre complètement le système de chauffage..

    Vous pouvez augmenter la quantité de récolte en installant des lampes dans la pièce. Le rétroéclairage est particulièrement important pendant la saison froide – de la fin de l’automne au début du printemps. N’importe quel type de lampe fera l’affaire, car chacune a ses propres avantages. Ainsi, par exemple, le sodium donne de la lumière, semblable au soleil. Les lampes luminescentes sont économiques et celles à LED sont aussi sûres que possible, de sorte qu’une serre complétée par de telles lampes peut être laissée sans surveillance pendant une semaine ou deux. À propos, l’éclairage devrait également idéalement être automatique. La lumière doit s’allumer dans l’obscurité et s’éteindre avec le début du jour.

    Conseils utiles

    Enfin, voici quelques recommandations plus intéressantes de ceux qui ont déjà équipé une serre “intelligente” sur leur site.

    Premièrement, pour que la récolte soit toujours excellente, vous devez veiller au choix d’engrais de haute qualité. Une autre façon amusante d’augmenter votre rendement est d’utiliser des vers de Californie. Ils ameubissent le sol et restaurent activement les couches supérieures du sol. En ajoutant ces assistants à votre serre, vous pouvez oublier le problème du manque d’engrais.

    Le deuxième conseil important est que la température à l’intérieur de la serre ne doit jamais être beaucoup plus élevée qu’à l’extérieur.. Bien sûr, les serres sont toujours construites pour que vous puissiez faire pousser des plantes dans des conditions plus confortables et obtenir une récolte plus importante. Mais de fortes baisses de température peuvent nuire à la fois aux semis et aux plantes déjà à part entière. De plus, dans de telles conditions, les agents pathogènes peuvent se développer plus activement, ce qui est également très mauvais pour la récolte..

    Si nous parlons de ventilation de la pièce, il convient de préciser que les bouches d’aération qui s’ouvrent automatiquement sont mieux placées sur le toit. Ceci est fait parce que les jours chauds, la chaleur monte à l’étage. Et s’il y a une fenêtre en haut, il sera plus facile d’aérer la pièce..

    Il y a un autre point important – la structure doit certainement être étanche à l’air. Beaucoup de gens oublient cela et des courants d’air chaud quittent constamment la pièce. Mais il suffit juste de calculer correctement la ventilation et de rendre la pièce hermétique.

    Il est également impossible pour la serre de se tenir au soleil.. Des rayons de soleil trop intenses nuisent aux plantes. Pour éviter cela, vous pouvez mettre une haie à côté de la serre. Il est à la fois fonctionnel et beau. Vous pouvez également utiliser des matériaux suspendus, cachant la partie souhaitée de la serre et y cachant les plantes qui aiment l’ombre..

    Une serre intelligente est une excellente option à la fois pour les résidents estivaux occupés et pour ceux qui souhaitent simplement faire pousser plus de plantes par saison. De telles conceptions sont parfaites pour les jardiniers qui n’ont pas l’occasion de s’y rendre régulièrement: il suffit d’automatiser tous les processus principaux, et les plantes se développeront et porteront parfaitement leurs fruits sans la participation des propriétaires, littéralement sur la machine.

    Pour plus d’informations sur la façon d’automatiser la culture de légumes dans une serre “intelligente”, voir la vidéo suivante..