Une visite au sauna est bonne pour la santé, aide à nettoyer le corps et à redonner de la force. Beaucoup de gens rêvent d’avoir la possibilité de prendre un bain de vapeur à la maison, mais pour mettre en œuvre l’idée, il faut connaître quelques subtilités.

Pour la construction d’un sauna dans le pays, il n’est pas nécessaire d’allouer un bâtiment séparé. Vous pouvez adapter une loggia, une partie d’une salle de bain ou une véranda. Et sur un terrain personnel, vous pouvez construire un véritable centre SPA, si vous abordez le problème avec compétence.

Fonctionnalités et appareil

La Finlande ne compte que 5 millions d’habitants, ce qui représente 2 millions de saunas, puisque le sauna est considéré comme un trésor national du pays. Vous devez comprendre ce qui est si spécial à ce sujet. Contrairement à un bain russe, un sauna a une température plus élevée et une humidité plus faible. En raison des températures élevées dans cette pièce, traditionnellement dans le pays de Suomi, ils cuisaient à la vapeur, donnaient naissance à des enfants, soignaient les malades, faisaient des joints, fumaient de la viande. L’humidité dans le sauna ne dépasse pas 70 grammes de vapeur par mètre cube.

Le dispositif de sauna comprend plusieurs éléments. La pièce principale est un hammam, où la chaleur est générée par le poêle, l’humidité peut être augmentée en versant de l’eau sur les pierres. La pièce adjacente est une salle de lavage ou dressing, où l’on se lave après la cuisson à la vapeur et prend de l’eau. Les méthodes de chauffage de la pièce peuvent être différentes – à l’aide d’un poêle à bois, allumé en noir ou en blanc, un four électrique est installé dans les bâtiments modernes.

Traditionnellement, un hammam est une petite pièce, ne dépassant pas 2,5 mètres de haut. Avec une augmentation de la cylindrée, la consommation d’énergie pour chauffer la pièce augmente considérablement.

Ainsi, pour aménager un sauna, vous devez suivre certaines règles de construction. Vous aurez besoin d’une petite pièce, d’étagères pour cuire à la vapeur à une hauteur suffisante, de trous pour la ventilation et d’un four électrique ou conventionnel. Une bonne isolation thermique de toute la pièce est un élément important., qui est créé grâce à l’utilisation de boiseries. Le tremble, le tilleul, le peuplier, l’aulne sont préférés.. Il est interdit de recouvrir l’arbre de teintures, vernis, cires et autres.. Après l’envol, il est de coutume de plonger, il devrait donc y avoir un trou dans la glace, une piscine ou au moins une douche près du hammam..

Grâce à un tel appareil, le hammam se traduit par ses caractéristiques. Ce devrait être une petite pièce pratiquement stérile avec une faible humidité et des températures élevées. Les rhumes et autres maladies se soignent en étant dans un sauna, c’est pourquoi les Finlandais, les gens du Nord, ne peuvent pas vivre sans sauna..

La chaleur sèche est considérée comme plus sûre pour la santé que dans un bain russe, mais il n’est toujours pas recommandé d’augmenter la température au-dessus de 100 degrés pour des raisons de sécurité afin d’éviter les incendies..

Vues

En fonction des conditions de température et d’humidité, il existe plusieurs types de saunas :

  • Sauna finlandais – de telles structures gagnent de plus en plus en popularité. À l’intérieur, la température est maintenue jusqu’à +140 degrés et le taux d’humidité est bas, pas plus de dix pour cent. On pense qu’un chauffage aussi puissant a un effet bénéfique sur tous les systèmes du corps..

  • bain russe – dans la version classique, il s’agit d’un bâtiment en rondins avec un poêle en brique dans le hammam. Par conséquent, une somme ronde devra être allouée pour sa construction. Malgré son coût élevé, cette variété est restée la plus populaire en Russie pendant de nombreux siècles. Pour générer de la vapeur, des pierres chaudes sont versées avec de l’eau. En conséquence, une humidité élevée est maintenue dans la pièce et le régime de température varie en même temps de +65 à +80 degrés.

  • hammam turc – l’humidité est plus élevée que dans le bain russe et la température ne dépasse pas quarante degrés. Ainsi, des conditions optimales sont créées même pour les personnes qui ne supportent pas la chaleur extrême. En plus du hammam, la construction d’un sauna turc suppose la présence de locaux pour diverses procédures – massage, enveloppements corporels et autres. Au lieu du bois, des carreaux de céramique, des mosaïques avec des ornements orientaux sont utilisés comme décoration..

Conception : conseils

Les dimensions minimales sont calculées en fonction du nombre de bancs installés. Habituellement, ils prennent le nombre de personnes qui seront dans la pièce en même temps, puis réfléchissent au nombre de places nécessaires.. Le plus petit sauna peut accueillir une ou deux personnes. Pour gagner de la place, il suffit de mettre les bancs pour pouvoir s’allonger. De plus, il devrait y avoir un espace libre pour installer un petit poêle.. Dans les pièces spacieuses, il est recommandé de placer des bancs en forme de lettre L pour gagner de la place..

L’option la plus économique et la plus compacte est un mini-sauna, qui est une petite armoire dans laquelle vous pouvez cuire un ou deux à la vapeur. Une conception similaire est pertinente pour les appartements urbains de petite taille ; elle est souvent installée dans une salle de bain ou une chambre. Pour ceux qui apprécient le confort avant tout, un sauna familial est plus approprié. Lors de la conception, il est pris en compte qu’un banc est placé à l’intérieur, sur lequel une personne peut s’allonger. Dans ce cas, la norme généralement acceptée est une longueur de mur d’au moins 1,8 mètre..

Il convient de noter que selon les normes de l’Institut finlandais des normes de construction, la surface doit être d’au moins 1,8×2,5 mètres.

Les plafonds hauts ne sont pas nécessaires, car une augmentation du volume de la pièce entraîne une augmentation de la consommation d’énergie pour le chauffage. Le poêle est situé à une hauteur de 1 à 1,5 mètre au-dessus du sol et les bancs sont situés plus haut. Le plafond doit être d’au moins 1,1 mètre au-dessus du sommet de la plate-forme où les gens seront assis.

Pour un sauna familial, la hauteur de plafond recommandée est de 2,1 m, et pour un public – il peut atteindre 2,8 m Si vous souhaitez créer un sauna avec piscine de vos propres mains à la maison, vous devez d’abord préparer tous les dessins et schémas de travail. Il est nécessaire de calculer le système de drainage, comment l’électricien sera situé, choisir quel vernis et quelle imprégnation seront.

Préparation

Il est important de bien préparer la construction et de suivre strictement la technologie. Sinon, être dans le hammam peut causer de l’inconfort et nuire à la santé. Tout d’abord, vous devez déterminer correctement le lieu de la construction, ainsi que choisir un projet de construction qui répond aux exigences.

Choix de l’emplacement et des matériaux

Vous pouvez construire un sauna n’importe où, mais sur un terrain, il ne peut pas être placé près de la frontière avec les voisins. Selon les règles de sécurité incendie, la distance minimale doit être de 3 mètres. Il est important de choisir un endroit pour pouvoir creuser une fosse pour une fosse septique à proximité.

Il n’y a pas d’exigences strictes concernant les matériaux, en plus de la maison en rondins classique, les bâtiments en briques sont pertinents. Il existe également des structures avec une charpente constituée de structures métalliques. Si vous envisagez d’allouer une pièce séparée dans un appartement ou un chalet, un système de ventilation doit être prévu. De l’intérieur, il est recommandé de gainer les murs avec de l’aulne ou du tilleul, il vaut mieux ne pas utiliser de pin, car il dégage de la résine.

Pour construire un sauna, vous aurez besoin des matériaux de construction suivants :

  • bois d’œuvre – bois, planches, grumes;
  • bois pour bancs, comme le pin;
  • doublure pour la décoration;
  • brique résistante au feu;
  • sable, ciment Portland, argile chamottée;
  • isolation thermique et pare-vapeur, par exemple laine minérale, papier d’aluminium, feuilles de basalte et autres;
  • blocs de fenêtres et de portes;
  • couverture de toit au choix;
  • tuyaux de plomberie et d’égout.

Outils et calculs

Selon les normes, chaque personne doit disposer d’au moins 2,5 m³. Le volume recommandé du hammam ne doit pas dépasser 40 m³. S’il s’agit d’un bâtiment indépendant, et non d’une pièce équipée dans un appartement, alors en plus de la pièce dans laquelle ils vont fumer, il faudra équiper une cabine de lavage et un vestiaire. Dans ce cas, la superficie d’un petit sauna pour une personne sera d’au moins 10 m²..

Étapes de construction

Les travaux débutent par la préparation de fosses, dont l’une est destinée à la fondation, la seconde à une fosse septique. Ensuite, les fondations sont posées. Le plus simple à réaliser est le colonnaire. Si une construction à grande échelle est prévue, il est préférable de choisir un monolithe ou une bande. Dans le cas d’une fondation en bande, un système d’égouts est immédiatement effectué. Des tuyaux en polypropylène sont posés sur un lit de sable, reliés à la gouttière.

Si un mitigeur et des toilettes sont fournis, ils sont raccordés à l’égout. L’ensemble du système est relié à une fosse septique ou un puisard. S’il y a une alimentation en eau centrale, il est possible de se connecter au. Pour une alimentation en eau autonome, un réservoir est installé à une hauteur suffisante pour assurer la pression. Ensuite, l’eau peut être tirée même du puits avec une pompe..

Plancher et cadre

Pour le cadre, des lattes de bois et du bois sont utilisés. Les supports structurels et les excavations conviennent comme fixations pour les poutres porteuses. Quand ils mettent les étagères, ils font un cerclage sur le dessus pour que le bâtiment ne se déforme pas, ils font des entretoises. Le cadre assemblé est gainé de planches, les cadres de porte et de fenêtre sont installés. Lors de l’installation du revêtement de sol, vous devez d’abord mettre les bûches et une couche de pare-vapeur.

Ensuite, mettez le sous-plancher, puis une couche de chaleur et d’imperméabilisation. Après la pose du parquet.

La meilleure option est de mettre des carreaux qui ne craignent pas l’humidité. Pour ce faire, les planches brutes sont coulées avec une chape en béton, et alors seulement les carreaux sont posés.

Étant donné que le carreau devient très glissant lorsqu’il est mouillé, il doit être recouvert de protections en bois pour réduire le risque de blessure..

Murs : isolation, isolation, décoration

Lorsque le cadre est gainé de planches de l’extérieur, plusieurs couches sont montées de l’intérieur, ce qui garantit une économie de chaleur normale.

Avant d’installer le revêtement décoratif, placez les matériaux isolants dans l’ordre suivant :

  • première couche est une membrane ;
  • seconde – il s’agit de laine minérale ;
  • dernier Est une feuille qui réfléchit le rayonnement infrarouge.

Les fils électriques sont réalisés dans une tresse résistante à la chaleur. Pour la décoration, le bois est utilisé, par exemple, la doublure. Le bois doit avoir une faible conductivité thermique et ne pas subir de déformation sous l’effet de la température. Les peintures et vernis décoratifs ne doivent pas être utilisés dans le bain, car ils dégagent des fumées nocives lorsqu’ils sont chauffés..

Plafond : ventilation et bardage

Après la construction des chevrons, le pare-vapeur, l’isolation thermique et le revêtement lui-même sont posés – il s’agit d’un matériau de toiture, d’une toiture en métal ou d’ardoise. Le tuyau de poêle est retiré conformément aux exigences de sécurité. Le plafond est réalisé avec la même technologie que les murs. Il n’est pas recouvert de plâtre ou de peinture, seul le bois est utilisé. Pour l’isolation, on utilise de la mousse qui est posée sur des planches et des bûches recouvertes de polyéthylène. Les espaces qui en résultent sont remplis de mousse de polyuréthane. Le pare-vapeur est placé avec la feuille vers le haut et fixé avec une agrafeuse de construction..

    Pour éviter les changements brusques de température dans le hammam, l’air chaud doit être mélangé à de l’air frais. Par conséquent, il est nécessaire d’organiser le système de ventilation de manière à ce que les flux d’air non seulement se mélangent bien, mais également qu’il n’y ait pas de fort courant d’air..

    Lors de la construction, les facteurs suivants sont pris en compte :

    • la section transversale des canaux d’alimentation et d’échappement doit être approximativement la même;
    • pour chaque mètre cube de volume de sauna, il doit y avoir au moins 24 cm² de section de conduit.
    • les ouvertures d’entrée et de sortie ne doivent pas être opposées, sinon il y aura un courant d’air et l’air n’aura pas le temps d’entrer dans le reste des lieux;
    • pour réguler le débit d’air, l’installation de volets est nécessaire.

      Un système de ventilation naturelle ou mécanique est utilisé. Le plus simple et budgétaire est naturel, cependant, son efficacité dépend de la météo. Les jours de vent, cette ventilation est plus efficace. Et il est recommandé de laisser un espace entre le vantail de la porte et le cadre pour assurer une meilleure circulation de l’air. C’est une excellente option pour une salle de pause et un vestiaire..

      Dans le hammam, il est recommandé de faire une ventilation d’alimentation et d’échappement. Il comprend un récupérateur qui aspire l’air frais de la rue et le réchauffe avec l’air vicié de la pièce. Un distributeur distribue les courants d’air à l’intérieur de la pièce, tandis que l’autre élimine l’air saturé en dioxyde de carbone. En règle générale, 10 minutes suffisent pour ventiler le hammam. Un dispositif de ventilation est nécessaire non seulement pour assurer le confort des personnes, mais aussi pour prolonger la durée de vie des structures en bois. Sinon, l’arbre s’effondrera à cause des champignons et des moisissures, poussant dans l’atmosphère étouffante..

      Eclairage et étagères

      Pour l’installation, des étagères en bois à un ou deux niveaux sont utilisées. La peau humaine étant en contact avec le banc, des roches non résineuses, comme le tilleul, sont utilisées pour sa fabrication. La largeur minimale du banc doit être de 0,5 mètre, il est placé contre un mur blanc dans lequel il n’y a pas de fenêtres.

      Si vous envisagez d’allouer une salle de loisirs, il sera pratique d’y installer des meubles pliants..

      Les luminaires ne doivent pas briller dans les yeux, il est donc préférable de choisir une lumière douce et diffuse. Ensuite, la personne peut se détendre et faire de la relaxation. Le manque d’éclairage est également indésirable, dans une telle pièce, ce sera inconfortable et dangereux..

      Les dispositifs d’éclairage doivent résister à une exposition constante à des températures élevées supérieures à 100 degrés et à une humidité élevée. Pour des raisons de sécurité, l’installation utilise des modèles avec une base en céramique et des abat-jour en verre à haute résistance.

      Installation d’équipement

      Actuellement, trois types de poêles sont utilisés : à gaz, électrique et à bois. Les principaux éléments d’un modèle à bois de chauffage sont un foyer et un radiateur, qui sont réalisés dans un seul corps ou placés séparément. Malgré le fait qu’un tel dispositif augmente le risque d’incendie, il est utilisé assez souvent en raison de la disponibilité du carburant. Avec un tel poêle, la pièce sera remplie d’une agréable odeur de bûches, créant une atmosphère particulière..

      Les modèles électriques sont équipés d’un élément chauffant, qui peut être un élément chauffant ou des plaques spéciales. L’intérêt d’un tel appareil réside avant tout dans la facilité d’entretien. Pas besoin de chauffer le poêle, d’acheter du bois de chauffage, de nettoyer les murs de la suie. Les inconvénients incluent une consommation d’énergie élevée et l’appareil ne peut pas être utilisé lorsque l’électricité est coupée..

      Empiler des pierres

      Seules certaines roches peuvent être utilisées, qui ne se fissurent pas sous une forte chaleur.. La meilleure option est le gabbro-diabase, la talcochlorite, les galets de rivière ou le quartz blanc.. Les pierres accumulent de la chaleur et libèrent de la vapeur dans l’espace environnant.

      Ils sont chauffés avant la pose puis jetés dans l’eau froide. Ceux fissurés sont jetés, car ils n’ont pas une force suffisante.. Lors de l’arrangement, vous devez d’abord placer de gros spécimens, puis mettre de petites pierres entre eux. Il est important à l’avenir de surveiller les roches posées, ainsi que de temps en temps de nettoyer et de transférer.

      Règles de fonctionnement et de visite

      Avant de vous rendre au hammam, vous devez vous préparer. Il est préférable de s’abstenir de prendre des boissons alcoolisées, qui peuvent nuire gravement au cœur. Les vêtements d’extérieur, les lentilles de contact et les bijoux doivent être retirés. Pour une transpiration normale, prenez une douche et séchez-vous avec une serviette avant l’intervention.

      Avant d’entrer dans la pièce, vous devez mettre un chapeau de feutre sur la tête, ce qui vous protégera de la surchauffe. Une chaussure indispensable est une paire de tongs qui vous évitera également de glisser sur des sols mouillés.. Les médecins conseillent de ne pas porter même un maillot de bain ou un maillot de bain, car ils absorbent la sueur. De ce fait, le fluide libéré par le corps s’évapore rapidement et ne protège plus le corps des brûlures. Par conséquent, les sous-vêtements ne doivent être portés que dans les saunas publics, qui sont interdits sans vêtements..

      Un débutant qui décide de s’essayer pour la première fois est autorisé à cuire à la vapeur pendant 10 minutes maximum. On pense qu’il est préférable de s’asseoir sur l’étagère en position allongée. Ainsi, le corps se réchauffe plus uniformément. Vous devez mettre une serviette éponge sous vous. À la fin de la procédure, vous devez refroidir légèrement, puis vous verser de l’eau tiède..

      À l’avenir, vous pourrez passer jusqu’à 20 minutes dans le hammam, alors qu’il est important de surveiller votre bien-être. Si une gêne apparaît, vous devez immédiatement quitter le sauna. Ceux qui pratiquent régulièrement transpirent plus vite. Si une personne ne tolère pas la chaleur, vous devez mettre un balai imbibé d’eau tiède sur son dos. Les adultes ne peuvent pas visiter le sauna plus d’une fois tous les trois jours. Les femmes pendant la grossesse ou la menstruation ne sont pas autorisées à s’engager dans de telles procédures.. Les personnes souffrant de maladies cardiaques, d’hypertension, d’asthme ne doivent pas aller au hammam..

      Il est recommandé de mettre une telle quantité de combustible dans le four afin que les pièces puissent être séchées après les procédures..

      À la fin de la visite du sauna, tous les murs sont essuyés. Les portes et les registres du four sont laissés ouverts pendant 2 heures pour aérer. Dans ce cas, le réservoir d’eau est fermé par un couvercle.. En cas d’utilisation régulière, il est recommandé de nettoyer avec des détergents toutes les deux semaines.. Pour se protéger des attaques fongiques, le bois est recouvert de composés protecteurs. Si une odeur désagréable apparaît dans la pièce, elle peut être éliminée en plaçant un ballon d’eau chaude dans l’un des coins. On y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle. Lorsque l’eau commence à s’évaporer, elle sera absorbée par le bois et la forte odeur disparaîtra..

      Exemples et variantes

        La structure n’a pas besoin d’être grande. Un sauna aussi compact est parfait pour le repos occasionnel et le nettoyage du corps..

        La structure est souvent installée sur des supports spéciaux. C’est très pratique, car vous n’avez pas besoin de créer une base de capital..

        Pour plus d’informations sur la fabrication d’un sauna de vos propres mains, voir la vidéo suivante..