Aujourd’hui, presque un résident d’été sur deux et propriétaire d’une maison privée est engagé dans l’élevage de volailles. Certains élèvent des poulets pour leur consommation personnelle, d’autres comme revenu supplémentaire. UNE pour que les oiseaux se développent au bon rythme et pondent régulièrement, il est nécessaire de leur fournir un logement confortable. Il est extrêmement rare d’inviter des spécialistes à construire un poulailler, souvent les résidents d’été construisent eux-mêmes des maisons pour les oiseaux. Mais avec l’auto-érection, vous devez respecter les exigences de base pour la construction.

Exigences primaires

Construire un poulailler n’est pas difficile, mais avant de commencer à travailler, vous devez vous familiariser avec conditions, nominé pour ce bâtiment et les conditions d’élevage des oiseaux.

Pour une personne qui a d’abord décidé d’acquérir un poulailler, il est important de savoir qu’une clôture doit avoir une hauteur d’au moins 2 m et qu’il est préférable d’installer un toit au-dessus de la volière..

N’oubliez pas que les poulets sont des proies faciles pour divers prédateurs. Respectivement, la structure du bâtiment doit être aussi protégée que possible des ennemis dangereux.

Ce serait bien si des arbustes massifs poussaient près du poulailler..

  • ils protègent les poules de l’exposition directe au soleil,
  • de violentes rafales de vent.

Installation du poulailler, il est important de prendre en compte le moment où il faut s’occuper de lui – enlever divers ordures et déjections. Idéalement, la conception du poulailler devrait avoir murs inclinables ou fond coulissant. Mais, malheureusement, tous les poulaillers ne peuvent pas être équipés de telles caractéristiques de conception..

Une attention particulière doit être portée à la question ventilation. En l’absence d’air frais, l’oiseau mourra. Cependant, la ventilation doit être protégée au plus haut niveau afin que les prédateurs ne pénètrent pas dans la pièce..

Si l’on suppose que les poulets seront dans le poulailler toute l’année, il est important de prévoir imperméabilisation de haute qualité. L’hiver suppose la présence de glace. En conséquence, l’humidité se fera sentir à l’intérieur de la pièce, ce dont les poulets ont si peur..

Dans de telles conditions, les oiseaux seront en constante préoccupation, leur productivité diminuera..

Lors de la construction d’un poulailler, il est nécessaire tenir compte du nombre de volailles, la superficie du bâtiment en dépendra. Le calcul doit être effectué à partir du rapport de 1 m². m pour 3 adultes, ou 15 poules. Si les poulets sont élevés uniquement pour les œufs, par 1 m². m ne doit pas être placé plus de 2 individus.

Le plus souvent, la superficie d’un petit poulailler est de 3 mètres carrés. m. La conception pour 20 poulets doit avoir des dimensions de 2,5 x 6 m. Les poulaillers pour 10 poulets ont des paramètres plus petits – 2,5 x 3 m. Il devrait y avoir une volière pour les promenades d’oiseaux à côté du poulailler. Ses dimensions devraient être de 3×3 m Idéalement, la zone de marche gratuite pour 1 adulte devrait être de 2 mètres carrés. m, mais, malheureusement, toutes les maisons privées n’ont pas autant de territoire libre.

Sélection de siège

En plus des recommandations générales, une attention particulière doit être choisir un endroit pour la construction future. Il y a même un ensemble de règles, sur la base duquel il est possible de choisir l’emplacement le plus réussi pour le poulailler.

Tout d’abord, vous avez besoin tenir compte de l’emplacement du bâtiment par rapport aux points cardinaux. La longueur de la maison doit être en ligne droite d’est en ouest. Dans ce cas, une porte est installée du côté est. Le côté nord est recouvert de plusieurs couches d’isolant. Les fenêtres sont placées du côté sud.

Avec cette disposition de la structure du poulailler, la chaleur est retenue à l’intérieur du bâtiment même par grand froid. Et grâce à l’emplacement des fenêtres du côté sud, le maximum de lumière naturelle pénètre à l’intérieur..

N’oubliez pas que le poulailler est une dépendance.. Lors de son érection, il est nécessaire de prendre en compte les normes et les exigences, en tenant compte de l’emplacement à proximité des bâtiments résidentiels.

  1. La distance entre le bâtiment d’habitation et le poulailler, où sont élevés 50 oiseaux, doit être d’au moins 12 m.
  2. Les poulaillers dans lesquels vivent plus de 50 poulets doivent être situés à 15 m du bâtiment résidentiel.
  3. La distance entre le poulailler et les autres dépendances doit être d’au moins 7 m.
  4. La distance entre la zone voisine et le poulailler doit être d’au moins 4 m. Dans ce cas, il est nécessaire de mesurer à partir du point extrême des éléments structurels en saillie.

Il convient de noter qu’il existe une légère exception au point 4. Si le poulailler est situé à côté d’un immeuble résidentiel voisin, la distance entre la clôture et le poulailler doit être d’au moins 15 m.

Si vous ne respectez pas ces normes, vous pouvez créer des conditions de vie inconfortables pour vous et vos voisins..

Le propriétaire du poulailler pourra en principe supporter de tels inconvénients, mais les voisins peuvent appeler les services spéciaux.

Concevoir

Plan les structures sont l’endroit où tout travail de construction devrait commencer. Sans cela, il y a une forte probabilité de commettre une erreur irréparable lors de la construction d’une structure..

Poulailler d’été – le bâtiment le plus économique. Pour sa construction, aucun matériau de construction complexe n’est requis. Il suffit d’avoir un peu d’habileté dans les travaux de construction et le désir de créer un foyer pour vos animaux de compagnie. Souvent, les options estivales pour les poulaillers sont équipées sans fondation. Mais ils offrent une protection spéciale contre les prédateurs..

En principe, un poulailler d’été peut être fabriqué à partir d’une ancienne serre.. La maison à l’intérieur aura une disposition simple, les nids se tiendront sur le côté, dans l’autre coin il y aura un abreuvoir et une mangeoire. Mais la zone de marche devra être aussi spacieuse que possible. Faire un auvent sur le dessus pour que l’oiseau ne surchauffe pas au soleil.

Construction poulailler d’hiver nécessite les connaissances et les compétences de la technologie de construction de l’agriculteur. De plus, vous devrez acheter des matériaux de construction et des outils..

Pour l’hiver les poulaillers doivent être équipés fondation, un vestibule supplémentaire est installé, grâce auquel la chaleur est mieux retenue à l’intérieur de la pièce. Dans les poulaillers de type hiver, vous devez également effectuer éclairage supplémentaire, équiper la ventilation et la zone de marche.

La taille de la structure doit être calculée en fonction du nombre estimé d’oiseaux. Mais dans la pratique, de nombreux agriculteurs soutiennent qu’il est préférable de créer un poulailler plus libre, car le nombre de poulets augmentera à l’avenir..

Avant de commencer les travaux de construction, vous devez dresser un projet de futur poulailler. Il doit s’agir d’un dessin détaillé avec une description de l’aménagement intérieur et extérieur, une indication détaillée des dimensions. Ainsi, par exemple, un poulailler conçu pour 10 poulets devrait avoir des dimensions de 2,5 x 3 m. En conséquence, les poulaillers de 20 poulets seront plus grands et carrés. Le schéma doit prendre en compte l’équipement complet du poulailler, en commençant par la taille du vestibule et en se terminant par un endroit pour garder les poulets nouveau-nés..

Lors de l’aménagement de l’espace intérieur il faut garder à l’esprit que les poulets adorent se reposer sur le perchoir. Ce sont des barres horizontales surélevées au-dessus du sol. Pour un adulte, une barre de 20-25 cm est nécessaire, pour un poulet de 15 cm. Si le perchoir s’avère trop long, il est divisé en plusieurs parties et placé face à face à une distance d’environ 30 cm.

Si un hangar a été utilisé sous le poulailler, des nids sont disposés à l’intérieur pour les poules pondeuses. Pour 10 poules, il suffit d’installer 3 nids. La taille du 1er nid doit être de 35×35 cm.

Outils et matériaux

Ayant certaines compétences et connaissant les bases de la technologie de la construction, vous pouvez construire poulailler en briques ou panneaux sandwich. Cependant, ce travail est laborieux et très coûteux en termes de coût. Alternativement, vous pouvez utiliser blocs de béton armé, mais c’est aussi un plaisir coûteux et nécessite une isolation supplémentaire. Le meilleur matériau bon marché pour construire un poulailler est bois, et dans les conditions d’une résidence d’été et d’une maison privée – Panneaux de fibres, panneaux de particules, panneaux OSB.

Vous pouvez construire un cadre poulailler en roseaux ou en blocs de mousse ou en polycarbonate. Pour le cadre, vous pouvez utiliser tuyaux en forme.

Mais avec n’importe quel matériau choisi, il est strictement interdit d’utiliser des colorants qui ont une odeur piquante..

Lors de la construction d’un poulailler de type hiver, une attention particulière est accordée à isolation du bâtiment. À cette fin, vous pouvez choisir n’importe quel matériau d’isolation thermique, par exemple de la mousse ou de la laine minérale. L’isolant doit être posé de manière à ce qu’il soit inaccessible à l’oiseau..

Le toit du poulailler doit être couvert ardoise, feutre de toiture ou polycarbonate. Vous ne pouvez pas utiliser un auvent en profilés métalliques, il se réchauffe au soleil, à cause de quoi il fera chaud à l’intérieur du poulailler.

La cage d’été en plein air est clôturée avec un filet. En tant qu’analogue, vous pouvez utiliser la version en plastique. Les perchoirs pour l’aménagement intérieur du poulailler sont fabriqués à partir de vieilles planches et poutres.

Après avoir déterminé les matériaux idéaux pour construire un poulailler, vous devez vous familiariser avec les outils qui vous seront certainement utiles dans votre travail.. Beaucoup d’entre eux sont dans l’inventaire de la datcha..

  • marteau;
  • vu;
  • niveau;
  • clous;
  • pelle;
  • Tournevis;
  • percer.

En plus de la liste présentée, des outils supplémentaires peuvent être nécessaires pour travailler avec l’un ou l’autre type de base sélectionnée..

Étapes de construction

Construire correctement un poulailler de vos propres mains n’est pas difficile. Vous pouvez convertir un hangar en poulailler, en faire une serre ou une serre. L’essentiel est de comprendre à l’avance quel type de poulailler doit être construit – été, hiver ou toute l’année. La troisième option est considérée comme universelle.

Pour les éleveurs débutants cherchant à construire un grand poulailler, il est recommandé de se familiariser avec les subtilités de la technologie de la construction. Surtout si le bâtiment est calculé pour l’hiver. Il est préférable de commencer par des poulaillers miniatures qui sont rapidement et facilement installés dans la cour..

Poulailler à ossature – la conception de logement la plus simple et la plus abordable pour les poulets. Pour sa fabrication, des planches ou des poutres sont utilisées. Le cadre est obligatoirement isolé, l’isolant est gainé de matériau de protection.

Le poulailler cadre garantit la sécurité des poulets par grand froid. Pour sa construction, il n’est pas nécessaire de créer une fondation large et massive, et les matériaux eux-mêmes sont considérés comme budgétaires.

La construction d’un poulailler avec n’importe quelle méthode d’exécution se déroule étape par étape:

  • la préparation du sol est en cours;
  • la fondation est en construction;
  • des murs, des plafonds et une élévation de toit ;
  • des travaux d’isolation sont en cours, la toiture est en cours d’équipement ;
  • les fenêtres et les portes sont installées ;
  • l’espace intérieur est réglé, les communications sont effectuées;
  • les côtés intérieur et extérieur de la structure sont finis;
  • en extension supplémentaire, une cage à ciel ouvert est en cours de mise en place.

Souvent, un poulailler fait maison s’avère de bien meilleure qualité que les bâtiments érigés par des constructeurs professionnels..

Fondation

La construction de toute structure commence par la fondation. C’est un renforcement fiable des murs et des toits. En l’absence de fondation, les murs du bâtiment seront en contact constant avec l’humidité, ce qui affectera négativement leur résistance.

À ce jour, 3 types de fondations ont été développés qui peuvent être utilisés lors de la construction d’un poulailler..

  • De colonne. Ce type de fondation convient à la construction de poulaillers à ossature. Pour le travail, vous avez besoin d’un mélange de béton. Des supports structurels sont installés le long du périmètre du bâtiment.
  • Pile. Ce type de fondation est utilisé sur sol mobile. Pour le soubassement, des pieux métalliques sont prélevés, creusés dans le sol selon le marquage du futur bâtiment. La fondation sur pieux est idéale pour la construction de poulaillers en bois.
  • Ruban. Ce type de fondation est le plus mobile. Il est utilisé pour la construction de poulaillers de différentes formes et tailles. Pour le travail, vous n’avez besoin que de béton, d’armatures et de planches bordées.

De plus, il est proposé de vous familiariser avec le processus étape par étape de coulée de la fondation:

  • à l’aide d’une corde et de piquets, il est nécessaire de désigner le périmètre du futur bâtiment;
  • enlever la couche supérieure du sol à une profondeur maximale de 35 cm;
  • du sable, du gravier fin sont versés au fond de la fosse, tout est soigneusement mélangé et tassé;
  • le coffrage doit être installé le long du périmètre de la fondation;
  • un treillis d’armature est posé sur de la pierre concassée et du sable;
  • une couche de béton est coulée dessus.

Il est beaucoup plus facile de faire une fondation en colonnes. Cependant, vous devrez installer des piliers de soutien. Les tuyaux d’acier, les briques, les blocs et tout autre matériau similaire peuvent jouer leur rôle..

Des murs

Il est nécessaire de poser sur les supports préparés Rail inférieur. Pour ce faire, prenez 2 planches traitées avec un antiseptique. Ils sont fixés dans les pièces d’angle à l’aide de pattes ou de patins métalliques..

Ensuite sont installés étagères. Pour cela, des planches de dimensions 10×5 cm sont également utilisées, la distance entre elles doit être de 1 m.En haut, un cerclage est également réalisé. Il est souhaitable de renforcer les coins. Le revêtement mural est composé de 2 côtés. L’isolant doit être mis à l’intérieur, de préférence en 2 couches. Comme protection supplémentaire contre les prédateurs, il est recommandé de recouvrir l’isolant d’une maille fine.

Toit, sol et plafond

De plus, les poutres sont installées sous forme de superpositions chevauchement. Les connexions doivent être renforcées avec des plaques métalliques.

Une caisse de planches est installée le long des chevrons. Puis mettre le toit.

Plafonds à l’intérieur des poulaillers sont gainés de planches. Au-dessus d’eux devrait être posé isolation. Comme analogue, vous pouvez utiliser de l’argile expansée ou de la sciure de bois.

Ensuite, vous devez commencer disposition des étages. Une fois la fondation coulée, le sol a déjà une base en béton. Par-dessus, vous pouvez verser de la sciure de bois, de la paille, de la mousse, mettre des aiguilles ou des feuilles sèches. Il est très pratique de prendre soin d’un tel sol. Il suffit de changer la literie naturelle plusieurs fois par an, en n’oubliant pas de laver la surface en béton avec des solutions désinfectantes.

Si soudainement la base en béton recouverte de sciure de bois ne suffit pas, des planches de bois sont posées sur l’isolant naturel.

Ventilation

Lorsque vous organisez un poulailler pour 20 poulets, vous pouvez utiliser le plus simple système de ventilation. En été, il suffit d’ouvrir portes et fenêtres pour un échange d’air constant. Et en hiver, l’humidité accumulée et les émissions de gaz nocifs doivent être chassées par un système ventilé..

Pour son agencement, 2 tuyaux sont pris. Les deux sont montés verticalement. Le tuyau d’alimentation est installé à une hauteur de 30 cm du sol et le tuyau d’échappement sort près du plafond. Les tuyaux doivent être situés dans différentes parties de la pièce, ce qui augmente la circulation de l’espace d’air.

Les trous dans les tuyaux de ventilation doivent être protéger avec des filets. Ils deviendront un obstacle pour que les prédateurs et les petits rongeurs pénètrent à l’intérieur. Les extrémités des tuyaux qui vont vers l’extérieur sont complétées par des capuchons qui agissent comme protection contre les intempéries.

Aménagement intérieur

L’aménagement intérieur du poulailler doit tout d’abord répondre aux exigences pour garder les oiseaux. L’efficacité et la belle décoration intérieure à l’intérieur du bâtiment sont considérées en dernier lieu..

Un élément obligatoire du poulailler est perchoirs. Jusqu’à 4 mois, les poules s’amassent au sol (d’où l’importance de penser à une bonne isolation des murs), puis grimpent sur des perchoirs confortables. Soit dit en passant, sur un perchoir de 2,5 m de haut, environ 20 poules de taille moyenne peuvent tenir..

En saison chaude, les adultes sont assis selon la hiérarchie établie au sein du poulailler. Et par temps froid, comme des enfants, ils commencent à s’agglutiner, à se blottir.

De nombreux agriculteurs ont sûrement découvert la nature étrange des poulets. Ces oiseaux sont capables de créer un conflit, voulant s’asseoir sur un nid occupé, à condition que tout le monde soit libre. Malheureusement, il est impossible de comprendre la logique de l’oiseau dans ce cas. Ils aiment un endroit cette semaine et ont besoin d’un autre nid la semaine prochaine. Mais ne vous inquiétez pas, l’arrogance des poules vis-à-vis du nid choisi n’a rien à voir avec la conception du siège. Il peut même être découpé dans une boîte en plastique et le fond est recouvert de copeaux ou de paille.. Mais si l’éleveur de volailles s’occupe de ses poules, il doit créer des nids selon les exigences connues :

  • plusieurs nids doivent être placés dans le poulailler;
  • la hauteur de leur placement doit correspondre au même niveau que les perchoirs, de sorte qu’il soit plus pratique de ramasser les œufs;
  • devant les nids, il faut faire une attaque correspondant à la distance du pas de la poule ;
  • les nids doivent être régulièrement nettoyés des excréments;
  • pour que les poulets comprennent où se trouve le nid, un œuf factice y est mis, cependant, de nombreux poulets, ayant compris la tromperie, jettent les accessoires.

Les conteneurs pour nourrir et abreuver les oiseaux, installés à l’intérieur du poulailler, peuvent être très différents.. Ils diffèrent par la forme, la taille, le matériau d’exécution. Mais tout d’abord, vous devez vous rappeler comment les poulets mangent. Ils mangent de la nourriture dans n’importe quel récipient, mais en même temps, ils sont sûrs de disperser de la nourriture. Mieux vaut utiliser une trémie d’alimentation.

De nombreux types d’aliments provenant d’une humidité élevée dans l’atmosphère collent au fond d’un tel récipient. Bien sûr, vous pouvez aller à la quincaillerie et acheter une mangeoire toute faite. Mais pourquoi faire des frais supplémentaires quand vous pouvez fabriquer des conteneurs pour nourrir les poulets de vos propres mains à partir de n’importe quel moyen disponible.

Certains utilisent le sciage d’un tuyau d’égout avec des bouchons sur les bords, d’autres coupent de vieilles canettes.

Concernant buveurs, ils sont divisés en 2 types – option seau inversé et tétine. Les deux variétés sont pratiques à utiliser. Les agriculteurs utilisent le seau inversé lorsqu’ils ont besoin de nourrir l’oiseau avec du sérum, des vitamines ou des médicaments dilués..

Tout le monde peut fabriquer des abreuvoirs à tétines de ses propres mains. Pour cela, un mamelon, un pipeline et un conteneur à partir d’un tuyau de plomberie en plastique sont achetés. Un avantage important de ce type d’abreuvoir est la pureté constante de l’eau. Le fluide est changé automatiquement.

Tout poulet aime prendre soin de lui-même. Ils adorent nettoyer leurs plumes en prenant des “bains” de particules de sable. Pour l’agencement d’un “salon de beauté” de poulet, une boîte est préparée avec une hauteur de côté ne dépassant pas 20 cm. Le récipient est à moitié rempli de sable sec mélangé à de la cendre. Un oiseau souhaitant “mener un marafet” est enterré dans du sable sec, nettoie les plumes, la peau des insectes.

Les poulets ne peuvent pas être appelés oiseaux avec une bonne mémoire. Cependant, leurs instincts sont presque constamment actifs. Il n’est pas si facile d’envoyer des poulets pour leur première promenade à la volière. Il faut montrer où est le passage, parfois même pousser les couches dans la rue.

Mais le 2ème ou 3ème jour ils vont seuls à la “terrasse d’été”.

        Il est très important que la zone de marche soit protégée de la pluie, au moins partiellement.. Pour la période hivernale, en principe, il peut être retiré ou recouvert d’un grand auvent. Soit dit en passant, des mangeoires et des abreuvoirs doivent également être placés dans la zone de marche..

        En respectant toutes les règles proposées, il sera possible de créer un poulailler idéal avec une magnifique volière, où l’oiseau pourra grandir et voler dans les conditions les plus confortables..

        Un aperçu du poulailler voir ci-dessous.