Bain finlandais: caractéristiques et idées d'arrangement

Les Finlandais, en tant que peuple du Nord, utilisent depuis longtemps le sauna à des fins hygiéniques et pour la santé du corps. Au fil des décennies, le sauna finlandais a changé et s’est amélioré, les gens l’ont adapté aux conditions modernes et l’ont même installé dans des appartements en ville..

Ce que c’est?

Historiquement, un bain public finlandais est un petit espace bas et fermé de 2 à 6-8 m². m, conçu pour 2-3 personnes. Auparavant, ces bains étaient chauffés par un foyer placé au centre de la pièce avec des pierres chauffées au rouge. Il n’y avait pas de cheminée en tant que telle, la ventilation s’effectuait par une porte ouverte et un afflux près du sol. La chambre était très sèche et chaude.

Au lieu d’une salle de lavage, il y avait un baril d’eau froide ou il y avait un réservoir naturel à proximité.

Les technologies modernes ont permis de se débarrasser de la fumée et de la suie suffocantes à l’aide d’un système de ventilation et de nouvelles modifications des poêles à cheminée. Une baignoire d’eau a été remplacée par un bain à remous, une piscine ou une douche. Le manque de fenêtres est compensé par un éclairage électrique.

Il ne reste qu’une petite surface, une finition en bois naturel d’essences spéciales et une température ambiante très élevée, qui déclenche des processus de guérison bénéfiques dans le corps humain.

Caractéristiques et avantages

Le climat de la Finlande est très proche du climat de nos latitudes nordiques et tempérées russes. Il y a beaucoup de points communs dans le mode de vie de nos peuples. Cela rappelle beaucoup le dispositif d’un bain finlandais en allumant un bain de manière noire, qui était utilisé jusqu’à récemment en Russie..

Le poêle dans un tel bain a été fabriqué sans cheminée., la fumée chaude a réchauffé la pièce, détruisant les bactéries. Avant d’entrer dans le hammam, le bain public était ventilé par une petite fenêtre et une porte ouverte.

La suie désinfectait les surfaces et les murs noirs enfumés devenaient absolument stériles. Il y avait aussi une baignoire ou un abreuvoir avec de l’eau, où le baigneur était lavé de la suie, qui dans ses propriétés remplaçait le savon. L’eau produisait de la vapeur humide, qui pénétrait les pores et les nettoyait. Les plus endurcis ont plongé dans un trou de glace ou une rivière, de sorte que le bain public a été placé à la lisière du village, de préférence à côté d’un réservoir.

La température du bain de fumée est d’environ + 50 ° C, l’humidité – 70 %.

Grand aujourd’hui l’amour populaire est le bain public russe, dont le cœur est chaud, jusqu’à + 60-70 ° C avec jusqu’à 90% de hammam aromatique humide. A proximité il y a une salle de lavage et un dressing avec un dressing.

La construction de logements privés modernes a permis à presque tous les ménages d’acquérir leur propre bain public, ce qui a élargi la liste des locaux nécessaires. Une salle de relaxation a été ajoutée pour les pauses entre les soins chauds. La véranda sous la verrière des bains publics s’est transformée en un lieu pour le thé du soir en famille en été.

Tout le monde n’est pas capable de supporter l’air chaud et humide d’un hammam russe ; un sauna finlandais vous aidera ici. Bien que l’air soit chaud ici, la température atteint + 90 ° C, il est plus facile à transporter qu’un hammam russe humide. Cela est dû à l’air très sec, où l’humidité ne doit pas dépasser 10-15%. Il y a moins de contre-indications médicales pour un sauna. Les bienfaits pour la santé sont colossaux.

Le hammam du sauna prend très peu de place, car il est chauffé par une cuisinière électrique pour garder l’air sec, et il y a suffisamment de places assises, car ils ne sont pas cuits à la vapeur avec des balais. Utilisez une douche ou une piscine pour vous rafraîchir et vous baigner. En tant que tel, le local technique du sauna occupe un espace très limité, il peut donc très bien être logé dans une cabine vitrée spéciale dans la salle de bain d’un appartement en ville.

Vous pouvez équiper un hammam sec dans un bain russe traditionnel d’une salle de relaxation et d’une salle de lavage..

Équipement

Pour un sauna finlandais, l’équipement principal est un poêle, il est préférable de privilégier un poêle électrique. Un four électrique avec thermostat vous permettra de créer le microclimat souhaité dans le hammam. Mieux vaut acheter un chauffe-sauna spécialisé, le poêle a un système intégré de circulation d’air, qui assure un chauffage rapide et uniforme de la pièce.

Le poêle est sélectionné en fonction de sa puissance en fonction de la taille du hammam – 1 kW pour 1 mètre cube de volume de hammam.

L’humidité de l’air est régulée par un générateur de vapeur spécial, séparé ou intégré.

Un poêle électrique est bon pour les appartements en ville ou pour un petit sauna dans une maison de campagne. Pour économiser de l’énergie, le sauna est équipé d’un poêle conventionnel à combustible solide., dans cette option, vous devrez maintenir manuellement la température et l’humidité souhaitées. L’avantage d’un poêle à combustible solide est la possibilité d’organiser un hammam finlandais sec ou un hammam russe humide avec des balais dans la même pièce à des moments différents.

Un poêle électrique et un poêle à bois sont placés dans n’importe quel coin de la pièce afin que le passage vers les sièges soit dégagé pour éviter les brûlures.

Les pierres de poêle sont sélectionnées pour des raisons médicales. Les magasins spécialisés vendent des ensembles de pierres présentant les caractéristiques des minéraux, y compris populaires sont la jadéite, la talcochlorite, le gabbro-diabase, le quartzite, le sel de l’Himalaya. Pour le parement extérieur du poêle, ces minéraux, briques ou tuiles sont sélectionnés. Les mélanges de construction pour la finition ne doivent pas contenir d’impuretés nocives.

Vous ne pouvez pas utiliser de pierres du site, elles peuvent émettre des composés chimiques dangereux lorsqu’elles sont chauffées.

Le deuxième équipement nécessaire dans le hammam est la ventilation d’alimentation et d’échappement. Dans une maison ou un appartement pour le soufflage, il reste 5 centimètres sous la porte du hammam, la hotte est raccordée au conduit de ventilation de la maison. Si le tirage n’est pas fort, installez des ventilateurs électriques supplémentaires dans les ouvertures d’évacuation..

Dans une baignoire en rondins, une entrée est disposée dans la partie inférieure de la paroi de la baignoire à côté du sol et une sortie d’évacuation est située sur la paroi opposée sous le plafond. Les deux ouvertures sont fermées par des volets, qui peuvent être utilisés pour réguler le flux d’air frais.

Les étagères à vapeur font partie intégrante de l’équipement du sauna finlandais. Comme le mouvement de la vapeur est absent, comme dans le hammam russe, les étagères peuvent être à n’importe quelle hauteur convenable, la longueur n’est pas importante, ici elles ne fument pas avec des balais, mais s’assoient principalement.

La hauteur de l’étagère est prise à au moins 40 centimètres du sol et l’étagère supérieure est installée à une distance telle du plafond que vous n’avez pas à vous pencher.

Dans le cas de l’utilisation périodique des locaux pour un sauna et un hammam russe, vous devez vous concentrer sur d’autres tailles. L’étagère inférieure doit être à une distance de 40 centimètres du sol, la supérieure – à au moins 1 mètre du plafond pour laisser place à un balayage du bras avec un balai.

Une douche ou un bain à remous seront nécessaires pour rafraîchir le corps. Cette zone est séparée de la pièce par une paire de portes en verre ou en bois. Dans l’appartement, ces fonctions sont assurées par la salle de bain, dans un bâtiment séparé vous pouvez faire une piscine ou une douche.

L’organisation de l’éclairage joue un rôle important pour la sécurité d’utilisation des procédures de bain, car la température élevée ternit l’attention et il est inconfortable de s’asseoir dans l’obscurité.. Des thermomètres sont installés dans chaque compartiment, et un baromètre est installé dans le hammam pour éliminer l’excès d’humidité.

Idées de construction

Construire sa propre salle de bain est le rêve de la plupart des propriétaires. Un sauna finlandais avec une cuisinière électrique vous permet de l’équiper de vos propres mains dans votre appartement. En vente, il existe une large gamme de cabines prêtes à l’emploi pour les saunas domestiques. La taille est pour 1-2 utilisateurs, n’occupe pas plus de deux mètres carrés de surface et est placé dans la salle de bain ou séparément.

Ces saunas sont entièrement équipés de tout l’équipement nécessaire et ont des instructions d’installation détaillées. Un spécialiste du fabricant vous aidera à assembler la cabine et à installer tous les composants.

La construction d’un sauna dans une zone suburbaine offre de nombreuses possibilités de créativité. Il est tout à fait possible de construire un bain de petite taille économique de vos propres mains. Sur une superficie de 10-12 m². mètres s’adapte à tout ce dont vous avez besoin, la petite taille vous permettra d’économiser sur le chauffage, la petite salle de loisirs s’agrandit en été grâce à la véranda. Le projet le plus simple d’un bain avec véranda comprend un hammam, une douche et une salle de détente ou un vestiaire et une terrasse couverte.

Cela vaut la peine de dépenser l’argent supplémentaire et d’augmenter la taille de la véranda. Un espace ouvert sous un auvent vous permettra d’admirer le paysage et de vous détendre après les procédures chaudes de l’été. Placer un coin barbecue à côté rendra une soirée de repos confortable par tous les temps. Pour une utilisation toute l’année des bains publics, un vitrage panoramique de la terrasse est utilisé., qui est constitué de structures coulissantes ou articulées en aluminium, en bois ou en plastique. Le vitrage est également réalisé avec des matériaux souples – polycarbonate ou feuille.

Les structures capitales avec une terrasse barbecue sous le même toit avec un sauna sont particulièrement remarquables. Le brasero est installé de manière à ce que la fumée ne pénètre pas dans les fenêtres ou la salle à manger. Pour ce faire, maintenez une distance d’au moins deux mètres de la table et des fenêtres. Le mur autour du barbecue est garni d’un matériau résistant à la chaleur – pierre ou briques. Pour une telle construction, il faut de l’espace libre sur le site et des investissements financiers importants.

Un sauna avec une terrasse barbecue peut être complété d’une salle de bain et d’un vestibule pour la saison froide.

Les amoureux équipent un sauna sec dans un complexe thermal, où se trouvent une salle de douche confortable, une piscine, une salle de relaxation, une salle de billard ou encore une salle de formation et de soins spa. Ce sont des complexes d’élite où des structures hydroélectriques modernes sont utilisées sous le toit ou à l’air frais, qui nécessitent des communications et un entretien approprié..

L’accent principal d’un tel bain peut être un toit en verre., qui vous permettra d’admirer le ciel étoilé en vous baignant été comme hiver. Le projet d’un bain avec piscine devant la terrasse permettra de combiner un espace détente avec un espace bien-être.

Les bains en forme de tonneau sont une option économique et pratique pour la construction de chalets d’été. C’est idéal pour un bain finlandais. Ils sont faciles à installer, disposent de l’ensemble des locaux nécessaires, fondent rapidement, sont constitués de matériaux naturels, prennent un minimum de place sur le chantier.

Vous pouvez installer un tel baril sur la rive d’un réservoir artificiel ou naturel ou dans un autre endroit pittoresque et confortable..

Matériaux (modifier)

Le cœur du sauna finlandais, et parfois la seule pièce, est le hammam. Le matériau de finition doit avoir une bonne résistance à l’humidité et une surface antidérapante agréable, ne pas brûler, ne pas émettre de substances nocives lorsqu’il est chauffé et avoir des qualités esthétiques. Toutes ces exigences sont satisfaites par le bois naturel..

Le tilleul, l’aulne, le tremble conviennent mieux au revêtement des murs, des plafonds et à la fabrication d’étagères. Ces essences ont une agréable couleur de bois clair qui ajoute de la lumière au hammam..

Cèdre et mélèze ont de la force, une résistance à l’humidité, produisent un bon effet cicatrisant et ont également de hautes qualités décoratives de la coupe.

Le type de bois le plus cher et le plus précieux pour la finition du sauna est Abash de chêne africain. Il libère des composés essentiels cicatrisants et a une texture solide et uniforme. En raison de son prix élevé, il est souvent utilisé en fragments, pour les étagères et les mains courantes. Les lattes de sauna sont la meilleure option pour les petits espaces.

Une grande attention est accordée à l’isolation du corps du poêle à incandescence du bois. Pour ça le poêle et le mur qui l’entoure sont garnis de pierres naturelles, décoratives ou de carreaux de céramique. Ces matériaux ont un coefficient de résistance à la chaleur élevé et un bel aspect. Lors du choix, n’oubliez pas les pierres recommandées pour le sauna..

La douche et la piscine sont finies avec des matériaux résistants à l’humidité : carrelage, panneaux en plastique ou pierre naturelle. Le matériel doit être hygiénique et facile à nettoyer pour garder la pièce propre. Dans une zone limitée, au lieu d’une piscine, un tonneau de natation est installé, dans ce cas, toute la pièce peut être en bois.

Le bâtiment du bain est construit à partir de tous les matériaux de construction disponibles dans la région et correspondant au budget. En termes de qualité, de durabilité et de performance, la pierre naturelle est en premier lieu. La structure en pierre a l’air brutale, durera plus de cent ans, n’est pratiquement pas exposée aux influences atmosphériques, a une faible conductivité thermique.

L’inconvénient est que le coût d’une maison en pierre est assez élevé..

Le matériau de construction traditionnel – la brique – a des propriétés similaires. La sécurité environnementale est associée à d’excellentes caractéristiques techniques et esthétiques. La brique vous permet de créer des formes architecturales complexes. Une baignoire en brique est un symbole de solidité et de bonne qualité.

L’inconvénient d’un bain non chauffé est que la pièce chauffe longtemps, mais qu’elle retient aussi longtemps la chaleur..

Le matériau classique pour la construction et la décoration d’un sauna est le bois naturel. Le bois d’abattage a l’apparence d’une bûche ou d’une barre. La bûche est plus adaptée au style rural et le bois est plus facile à assembler. Les deux matériaux ont les mêmes qualités décoratives..

Les meilleures essences de bois à ces fins sont le tremble, le mélèze et le cèdre. Les bâtiments faits de ces matériaux peuvent se passer de décoration intérieure, seuls les murs devront être traités avec des composés spéciaux.

Une maison en rondins peut être construite à partir de pin abordable et peu coûteux. Le pin a une belle couleur et un motif de bois noueux. Mais de à haute température, la résine commence à se démarquer et à durcir avec des gouttes laides, le hammam doit donc être gainé d’un autre type de bois. Un salon de pin sera une base peu coûteuse et idéale pour décorer avec des trophées de chasse, des sculptures et des peintures avec des scènes de chasse.

Les blocs de construction sont largement utilisés dans la construction privée : béton mousse, béton cellulaire, blocs de silicate de gaz.

Ce sont des matériaux peu coûteux disponibles pour l’auto-construction, le processus d’installation ne prend pas beaucoup de temps.

Des exemples spectaculaires d’inspiration

  • Le sauna dans une maison avec des murs en verre résistant à la chaleur est beau et élégant.
  • Décorer les murs du hammam avec des coupes de bois ajoute de l’originalité à l’intérieur.

  • Un sauna de style moderne convient même dans un petit appartement.
  • Les inserts de sel de l’Himalaya sont très beaux avec rétro-éclairage, ils ionisent parfaitement l’air.

Comment équiper un bain finlandais de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.