De nombreux parents se préparent à l’avance à l’apparition d’un bébé dans la famille. Ils achètent les choses nécessaires, équipent la crèche, font les réparations et choisissent les meubles. Une attention particulière doit être portée à l’endroit où dormir. Un lit de bébé à baldaquin est une excellente solution pour la chambre à coucher.

A quoi sert un auvent ??

Un auvent n’est pas seulement un élément décoratif, mais aussi une partie très fonctionnelle d’un berceau. Voici ses principaux avantages :

  • crée un espace personnel pour le bébé, surtout s’il n’y a pas de pièce séparée pour la chambre de bébé
  • diffuse la lumière vive du soleil et de la lumière électrique
  • coupe les sons ambiants
  • éloigne les insectes, protège contre les piqûres
  • ne permet pas les courants d’air pendant la ventilation
  • ne permet pas à la poussière de s’asseoir sur le bébé
  • cache le nouveau-né des regards indiscrets

Il est très confortable dans un tel berceau. Les parents peuvent vaquer à leurs occupations sans perturber le sommeil diurne de l’enfant. Le bébé percevra un auvent à rideaux comme un signal pour commencer à dormir. Cela vous aidera à passer moins de temps à vous coiffer..

S’il y a des animaux dans la maison, alors un hangar est un must. Il ne laissera pas passer la laine à l’intérieur, qui s’envole inévitablement dans les airs..

De plus, la verrière au-dessus du berceau est très belle. Particulièrement important pour une fille, car les mères veulent inculquer un sentiment de beauté dès la naissance..

Comment choisir?

Les auvents diffèrent par les caractéristiques suivantes :

  • Matériel
  • longueur
  • type de fixation
  • couleurs

Lors du choix d’un auvent pour les chambres d’enfants, il est nécessaire d’utiliser uniquement des tissus naturels. Contrairement aux synthétiques, ils sont hautement respirants et ne créeront pas d’inconfort..

Le matériau peut être dense ou aéré. Pour les premiers, des tissus tels que le chintz, le lin, le satin sont utilisés. Pour ces derniers, choisissez du tulle, de la soie ou de l’organza..

L’accessoire en tissu dense aidera à diffuser la lumière du soleil pendant le sommeil pendant la journée, vous gardera au chaud par temps frais et vous protégera contre les bruits parasites. Bien adapté pour les pièces avec fenêtres donnant sur une rue passante, une chaussée. Indispensable si le lit est dans la chambre des parents.

Cependant, il fera chaud en dessous en été. En été, utilisez un auvent en tissu léger. Il protégera contre les insectes et la poussière qui vient de la rue.

Si vous ne pouvez pas décider du choix du tissu, vous pouvez acheter un modèle à deux couches. La couche inférieure sera transparente et aérée, la couche supérieure sera plus dense.

La longueur des auvents est :

  • longue
  • longueur moyenne
  • court

Les longs ne sont pas très pratiques, car ils peuvent se confondre. Plus de tissu recueille plus de poussière. Les médiums sont plus populaires. Leur longueur atteint le milieu du matelas. Cela suffit pour créer une barrière contre l’environnement extérieur et n’interfère pas avec le nettoyage humide sous le lit. Les modèles courts, en règle générale, ne sont pas fonctionnels, ne servent qu’à la beauté.

Options de montage

Il existe trois types de fixation :

  • le tissu est attaché à un point, couvre tout le lieu de couchage
  • le baldaquin ne couvre que la tête du lit
  • le tissu est attaché au cadre situé sur tout le périmètre

Examinons chacune des méthodes plus en détail..

Dans le premier cas, tout le matériel est collecté sur un cadre en forme de cercle ou de carré. À l’aide d’un long bâton, cette structure est fixée sur le côté du berceau. Également possible de monter directement au plafond.

Cette conception convient non seulement aux nouveau-nés, mais également aux enfants de tout âge..

Pour les enfants plus âgés, l’option auvent est plus adaptée, ne couvrant qu’une partie de la couchette. Le même cadre est utilisé que dans le premier cas, mais il est fixé à la tête de lit. Un tel auvent protège la personne endormie des rayons lumineux et autres irritants, sans protéger l’enfant du monde extérieur..

Si la superficie de la pièce le permet, installez un auvent avec une fixation autour du périmètre du lit. Ce type de canopée est souvent appelé royal. Dans les coins, des supports sont installés, retenant le cadre avec des rideaux. Un tel accessoire complétera avec succès le design de la chambre, en particulier pour une fille..

Choix de couleurs

Le matériau doit être choisi dans des tons doux afin de ne pas perturber le calme de l’enfant avant le coucher. De plus, les couleurs doivent être combinées avec l’intérieur et la couleur du linge de lit..

La plupart des parents pensent qu’il est nécessaire de choisir des nuances de rose pour les filles et de bleu pour les garçons. Mais ne vous attardez pas seulement sur ces couleurs. Les fabricants modernes proposent une large gamme de couleurs calmes..

Le blanc est la couleur la plus avantageuse. Il est parfait aussi bien pour un garçon que pour une fille. Le tissu peut être décoré avec diverses applications. Les papillons et les fleurs peuvent créer une atmosphère fabuleuse dans la chambre.

Lors du choix de bijoux pour rideaux, il convient de rappeler qu’ils sont soumis à de fréquents lavages et repassages. Par conséquent, n’utilisez pas d’applications avec des strass, des paillettes et des plumes. Pour la décoration, il est préférable d’utiliser des rubans de satin et de la dentelle ajourée..

Si vous choisissez un tissu avec un motif, aucune décoration supplémentaire n’est nécessaire. Il suffit de choisir le style approprié.

désavantages

Outre les avantages, les auvents présentent certains inconvénients. Il vaut la peine de les connaître lors du choix de cet accessoire pour les chambres d’enfants..

  • recueille sur lui-même toute la poussière qui ne tombe pas dans le berceau
  • nécessite un lavage fréquent avec d’autres textiles ménagers
  • a un coût élevé en raison de la grande quantité de tissu utilisé
  • si elle est mal fixée, toute la structure peut s’effondrer sur un enfant qui joue

Auvent à faire soi-même

Vous pouvez également faire une cape de vos propres mains. Cela ne nécessite aucune compétence particulière de votre part..

Tu auras besoin de:

  • tissu léger
  • rubans
  • grand cerceau en bois comme cadre
  • crochet pour accrocher
  • fils, aiguilles, ciseaux

Rassemblez tous les rideaux sur le cerceau, fixez-les avec une aiguille et du fil, décorez avec des rubans sur les bords. Attachez le crochet sur l’endroit où le berceau se tiendra. Accrochez le cadre au crochet. Prêt!

En créant vous-même un auvent, vous pouvez choisir le tissu de la couleur souhaitée, qui s’adaptera facilement aux meubles pour enfants, aux rideaux et à la couleur du papier peint..