Plafonniers

Les nombreuses options d’utilisation des plafonniers sont parfois déroutantes. Beaucoup de gens se demandent quelle option est la mieux adaptée aux plafonds hauts et bas, en particulier lorsqu’il s’agit d’organiser l’espace sous plafond d’un local non résidentiel. Chacun d’eux nécessite un examen détaillé..

Vues

Différents luminaires conviennent aux plafonds hauts et bas :

  • Modèles classiques adaptés à la fois à une et à la deuxième options – lustres à double bras. Les modèles suspendus sont préférables pour les pièces avec de hauts plafonds, car seules les structures suspendues conviennent aux pièces basses.

  • Projecteurs intégrés complètent parfaitement différents types de plafonds : inclinés, avec poutres, suspendus, tendus, plaques de plâtre et autres. Ils sont produits non seulement en tant que simples, il existe également des modèles doubles et triples. En plus des encastrés, ils fabriquent également des spots sans fil : ils fonctionnent sur piles et peuvent se déplacer librement sur toute la surface du plafond.

  • Plafond à cardan les luminaires sont des modèles rotatifs intégrés (il existe à la fois des lampes doubles et simples). Pendant le fonctionnement, vous pouvez rediriger le faisceau lumineux afin qu’il éclaire un objet spécifique. L’éclairage au-dessus de la nacelle est souvent confondu avec les projecteurs en raison d’une conception similaire, cependant, le projecteur a une intensité lumineuse plus élevée.

  • Méritent une attention particulière lustres-éventails. Ils aident à refroidir la pièce et, par conséquent, ils servent souvent d’alternative aux climatiseurs et aux systèmes split. Une telle option de refroidissement appartient au budget et à la fonctionnalité, car en plus de la fonction de ventilation, le propriétaire de la pièce reçoit en plus un lustre à part entière.
  • Piste ou appareils de bus a gagné en popularité il n’y a pas si longtemps en raison de leur utilisation fréquente dans de nombreux intérieurs modernes, de leurs qualités fonctionnelles élevées et de la possibilité de créer presque n’importe quel design à volonté. Une pluralité de lampes sont fixées à un rail allongé équipé de tiges pour régler la hauteur, et elles peuvent être identiques ou complètement différentes, y compris pivotantes. Pendant le fonctionnement, les luminaires sur le bus peuvent être remplacés.

Depuis peu, de nombreux modèles de plafonniers sont fabriqués sur télécommande et sont équipés d’un variateur qui permet de régler le degré de luminosité.

Tous les systèmes d’éclairage ne conviennent pas au design inhabituel du plafond grilyato. Il est principalement utilisé dans les centres commerciaux, car il masque en effet un volume de locaux trop important, ainsi que les « farces » techniques typiquement situées au plafond dans les établissements publics..

Il est possible de monter des luminaires modulaires sur le grilyato, indépendants ou encastrés dans le treillis (à condition que la taille des cellules et les lampes sélectionnées correspondent).

Dans les lieux publics, les plafonniers sont fabriqués avec un détecteur de mouvement pour éviter les pertes d’électricité au cas où quelqu’un du personnel oublie d’éteindre les lumières la nuit.

Options de montage

Avant d’acheter une lampe, vous devez d’abord savoir comment accrocher le modèle sélectionné, car il est parfois possible de fixer des options murales au plafond. Faites attention à la distance qui doit être laissée entre les lampes et les murs, s’il est possible de monter des structures sur tous types de plafonds (par exemple, pour les plafonds en plaques de plâtre, cassettes ou tendus, seules quelques options conviennent).

Les rails de toit éclairés peuvent être montés sur des supports ou sur des câbles. En règle générale, les lampes sont situées dessus, comme sur un bus, seul le bus est statique. Il existe également des options sur les guides, dans ce cas, deux rails sont généralement utilisés, agissant comme une sorte de “chemin de fer” le long duquel la lampe se déplace.

Presque tous les types de plafonds, y compris les plafonds à lattes rares et les plafonds à plusieurs niveaux populaires, conviennent à l’installation d’ampoules intégrées. Les projecteurs peuvent être à la fois intégrés à la surface du plafond lui-même et au plafond, lorsque seule la partie électrique est située dans le plafond.

Les mécanismes encastrés sont plus difficiles à installer et sont fixés avec un support, cependant, la méthode d’installation pour suspendre les projecteurs n’est pas très différente.

Les rails de suspension mobiles sont attachés à une ficelle directement sur les poutres du plafond ou sur sa surface plane. Séparément, il convient de noter que sur les plafonds droits, une niche est généralement créée qui imite une poutre, car le style d’utilisation des lustres sur rail nécessite un type de fixation similaire..

Les lampes d’angle sont fixées à l’aide de vis autotaraudeuses, avec lesquelles la lampe est montée sur la plaque de plafond à l’aide de charnières spéciales. De telles options peuvent facilement remplacer les plinthes et servir à créer un éclairage zonal et sur tout le périmètre de la pièce..

Les lustres suspendus au plafond peuvent être montés sur des crochets ou des anneaux. De telles attaches sont conçues pour fixer des structures lourdes qui ne peuvent être montées d’aucune autre manière..

Les lustres suspendus sont le plus souvent fixés à l’aide d’une bande spéciale, vissée au plafond avec des vis autotaraudeuses. Le corps du lustre lui-même est “mis en place” sur la barre.

En choisissant parmi toute la variété des méthodes de montage, décidez celles qui conviennent à votre plafond, car à bien des égards, c’est la spécificité du revêtement de plafond qui détermine ce moment. Certains modèles fragiles, comme ceux en tension, nécessitent une approbation préalable et un renforcement. Il est impossible de fixer le luminaire sur la feuille de PVC du plafond., il ne tiendra pas et éclatera.

Matériaux (modifier)

Les plafonniers sont fabriqués à partir de divers matériaux qui diffèrent les uns des autres par leur capacité à brûler et à surchauffer, leur durabilité et leur contenu esthétique :

  • Presque tous les luminaires contiennent éléments en verre : et de grands lustres et spots. Il peut s’agir à la fois de plafonds et d’un corps monobloc. Les structures transparentes monobloc sont souvent en cristal plutôt qu’en verre. Elles sont assez chères et appartiennent à la classe du luxe, mais cela n’empêche pas ceux qui se sont donné pour objectif de trouver une bonne lampe majestueuse..
  • La nouvelle tendance est omniprésente mise en place de miroirs. Les surfaces en miroir reflètent bien la lumière, augmentant la zone d’éclairage et vous permettant également de créer des motifs fantastiques surréalistes. Le verre argenté peut être fondu sous n’importe quelle forme, il y a donc beaucoup de place pour l’expérimentation. Les concepteurs fabriquent également des substrats à partir du miroir pour les lustres suspendus standard afin d’augmenter leur rendement lumineux..

  • Distribué et abat-jour en tissu, utilisé principalement dans les styles traditionnels. Ils sont généralement attachés aux modèles suspendus multipistes..

  • En troisième place en popularité sont lampes en métal. Il peut être forgé en fer ou fabriqué à la main en aluminium léger. Dans les deux cas, les couleurs métallisées, bronze, laiton, cuivre, argent chromé et ainsi de suite sont les bienvenues..

  • Lampes en bois dans leur forme pure, ils sont très rarement utilisés en raison de la caprice du matériau, cependant, il est courant d’utiliser des inserts en bois précieux. Les inserts doivent certainement chevaucher le look du reste de l’intérieur. Cela inclut également les abat-jours en rotin, qui migrent de plus en plus souvent des terrasses et vérandas vers les appartements et les maisons..

  • Belle céramique les plafonniers sont également plus courants à l’extérieur de la maison. En raison de sa grande fragilité, ce matériau est rarement utilisé. Les nuances de plâtre sont tout aussi peu pratiques, mais dans certains cas, en l’absence d’alternatives appropriées, elles sont également utilisées..

  • Lampes en plastique sont les moins chers, mais la qualité n’en souffre pas. Pour les intérieurs modernes et très fonctionnels, les modèles en plastique sont souvent préférés. Les conceptions modernes se distinguent par une résistance thermique et une sécurité élevées. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de couleurs et de textures. Les appareils en plastique sont souvent conçus pour ressembler à des produits fabriqués à partir d’autres matériaux : métal, verre et bois, et souvent l’imitation s’avère plus que réaliste..

Variétés d’éclairage

Presque tout le monde se demande quelle lampe préférer, mais peu de gens se demandent comment répartir la lumière. Cette technique est souvent utilisée pour diviser une pièce en deux zones, surtout si elle est combinée, par exemple, un salon-salle à manger, une chambre-bureau, etc..

Pour les lustres et les plafonniers, les types de sources d’éclairage suivants sont le plus souvent sélectionnés:

  • Lampes incandescentes. La lumière est produite en chauffant un élément réfractaire en tungstène. La lumière s’avère chaude, haute luminosité. Les avantages du modèle incluent son faible coût, un démarrage instantané du travail après la mise en marche. Parmi les inconvénients – lueur trop vive, nuisible à la vision, durée de vie courte et consommation d’énergie élevée.
  • Lampes fluorescentes, ce sont des lampes fluorescentes. De tels luminaires linéaires sont utilisés assez souvent dans des locaux non résidentiels en raison de leur forme tubulaire pratique et de leur lueur blanche brillante. Les modèles luminescents fournissent une lumière qui n’est pas nocive pour les yeux, ils durent plusieurs fois plus longtemps que les lampes à incandescence et représentent une large gamme de températures lumineuses. Côtés négatifs – danger pour la santé lorsque le modèle est dépressurisé, ainsi que la présence de nombreuses nuances supplémentaires telles qu’un démarreur supplémentaire et autres.

  • Lampes halogènes. Ce sont des lampes à incandescence avec un diffuseur en verre de quartz. Ils brûlent beaucoup plus fort que les deux options précédentes, ils ont une efficacité plus élevée. Avantages : une large gamme de modèles, la possibilité de créer des faisceaux directionnels, de petite taille. Inconvénients : elles chauffent beaucoup, durent moins longtemps que les lampes fluorescentes, le contact du sébum avec le verre de quartz n’est pas autorisé.
  • Lampes LED ou LED. Aujourd’hui, l’utilisation de modèles LED est la plus attractive. Ces lampes sont utilisées pour l’éclairage intérieur et extérieur. Ils brûlent brillamment et ont un faible facteur de pulsation, ce qui les rend sans danger pour la vue. Les lampes LED durent beaucoup plus longtemps que les autres, consomment peu d’électricité et ne sont pas faciles à casser. Ce qui est remarquable, c’est que les LED sont installées dans des systèmes d’éclairage réglables. Le seul point négatif est le prix élevé.

  • Lampes à économie d’énergie sont similaires aux halogènes dans leur structure, mais diffèrent considérablement dans la qualité du travail. Il convient de noter que le rendement lumineux des modèles à économie d’énergie est plusieurs fois supérieur à celui des lampes à incandescence traditionnelles ; ils sont compacts et disponibles en différentes couleurs de flux lumineux direct et de verre. L’inconvénient est qu’il leur faut un certain temps pour s’embraser à pleine puissance..

Couleur et forme

Des variantes de différentes couleurs et configurations sont utilisées. Les options multicolores et blanches ou transparentes sont à la mode..

Les lumières vertes se trouvent le plus souvent dans les intérieurs respectueux de l’environnement. Presque toutes les nuances sont utilisées : de la pistache à l’émeraude riche.

Les modèles roses, jaunes et rouges ont fière allure à l’intérieur d’une chambre ou d’une chambre d’enfants. Pour une pépinière, il est préférable de choisir des teintes juteuses et les couleurs douces conviennent aux chambres. Vous pouvez combiner des éléments lumineux. Par exemple, les bases noires sont élégantes en combinaison avec des nuances lilas ou pêche..

Les options bleu vif conviennent aux chambres à coucher, aux salons et aux salles de bains. Beaucoup de gens associent le bleu à l’eau, c’est donc un péché de ne pas en profiter..

Lorsque vous choisissez une couleur appropriée, laissez-vous guider par les caractéristiques de la décoration de la pièce et par vos sentiments intérieurs. La couleur d’un lustre ou d’un projecteur doit vous impressionner, évoquer des sentiments et des émotions agréables, sinon la contemplation constante d’un objet peu attrayant peut avoir un effet néfaste sur le bien-être psychologique.

La forme du luminaire est déterminée par les dimensions de la pièce. Par exemple, de longues pièces rectangulaires (le couloir ou le couloir sont des options possibles) peuvent être ajustées si des spots LED ou de fins cordons Duralight y sont installés sur tout le périmètre, et la partie centrale est laissée sans luminaires. Cela fera paraître le plafond plus profond et la pièce deviendra visuellement plus large..

Les projecteurs cylindriques sont couramment utilisés pour l’éclairage. Ils sont également montés sur des pneus à voie étroite pour un effet plus spectaculaire dans toute la structure..

En général, les petites lampes suspendues peuvent être d’une grande variété de configurations : sphérique, carrée, ronde, polygonale, bouclée, en forme de cristal, ovale, etc. Avec des lampes de grand diamètre, les choses sont un peu plus compliquées. Si une forme géométrique complexe ou fantastique est choisie, la lanterne doit être volumineuse et multicouche. Les formes simples (carré, cercle, etc.) sont généralement réalisées sous forme de panneaux et servent d’éclairage d’appoint..

Styles et solutions insolites

Il n’est pas si difficile de choisir des designs vraiment élégants et originaux si vous vous fiez à la connaissance du style. Vous pouvez choisir des options à la mode pour petit ou grand, luxe ou bon marché, forgé ou en plastique.

Considérez l’utilisation de lampes dans différents styles :

  • Pour l’intérieur dans un style rétro des lustres inhabituels en forme de pilule en verre teinté sont souvent achetés. Il est conseillé d’utiliser un ornement rond sur le vitrail.

  • Pour le style provençal des lustres à suspension classiques avec des nuances de tissu de couleurs pastel sont utilisés. Une idée d’installation de petites appliques décoratives faisant écho au design du lustre est la bienvenue. Il est impossible d’utiliser d’autres luminaires pour le plafond, à l’exception du luminaire principal multipiste..

  • Dans le minimalisme les formes géométriques simples et les couleurs unies sont encouragées. Par exemple, vous pouvez accrocher un panneau LED carré avec du verre dépoli ou un petit luminaire à une seule sphère. Il est possible d’installer des sources lumineuses supplémentaires réalisées dans un design minimaliste. Les spots doivent être montés uniquement encastrés, pas au-dessus.

Il existe maintenant sur le marché de nombreux modèles inhabituels, en particulier pour les chambres d’enfants. Parmi eux, des modèles musicaux qui facilitent la vie d’une jeune maman. Ils exécutent une berceuse, tournante et chatoyante de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, ensorcelant le bébé et l’aidant à s’endormir rapidement..

Il n’est pas nécessaire d’associer les lampes paraboliques rondes à des institutions telles que les écoles et les hôpitaux. Un grand choix de couleurs et de décors différents en fait des options à part entière pour remplacer les lustres traditionnels.

Dans les petites pièces, des sources d’éclairage supplémentaires pour une telle lampe peuvent ne pas être utiles, mais pour les pièces spacieuses, il est préférable de refuser complètement d’installer un tel modèle en raison de son absurdité dans le contexte d’un si grand espace.

Les lampes sous forme d’ustensiles divers conviennent à la cuisine, par exemple un plafonnier en forme de tasse ou de théière. De telles conceptions ont l’air mignonnes et intéressantes, surtout lorsqu’on ne choisit pas un plafond global en forme de coupe, mais tout un “tas” de petits modèles de différentes couleurs. La tendance la plus récente était la conception de lustres qui ressemblent à une œuvre d’art. Par exemple, un nuage suspendu peut être fait de coton ou de papier..

En gros, vous pouvez assembler vous-même un modèle de cloud, il n’y a rien de compliqué là-dedans. Une version maison n’aura pas l’air pire qu’une version achetée.

Application à l’intérieur

Le montage de plafonniers dans le salon est rarement limité à un seul. Pour le hall, il est impératif de créer un éclairage suffisant pour le rendre plus confortable..

Vous pouvez installer des LED ponctuelles ordinaires pour les toilettes, mais uniquement scellées dans la salle de bain, sinon les modèles coûteux peuvent se détériorer rapidement sous l’influence d’une humidité élevée.

La chambre de l’appartement est la partie la plus intime, par conséquent, les lampes de la chambre doivent être sélectionnées de manière appropriée. Le plus souvent elles se limitent à un seul modèle plafonnier placé au dessus du lit. Moins souvent, des modèles suspendus sont ajoutés sur les côtés de la tête de lit en remplacement des lampes sur les socles. Dans certains cas, un éclairage ponctuel supplémentaire est également utilisé pour corriger les proportions de la pièce..

Toutes sortes de solutions intéressantes sont les bienvenues dans le coin des enfants. Un lustre en forme d’avion peut être utilisé comme un seul luminaire de plafond, ou il peut être complété par des spots si la surface de la pièce est trop grande.

Il n’est pas nécessaire d’installer une lumière vive dans le couloir, il suffit parfois d’ajouter un soupçon d’éclairage. Cependant, la présence d’ampoules lumineuses en abondance vous permet d’augmenter visuellement la surface du couloir, ainsi que de créer un éclairage supplémentaire dans la zone du miroir..

Il est préférable de ne pas installer de lampes encombrantes sur des plafonds mansardés en pente, mais les petites structures simples suspendues sont idéales. Les mécanismes pivotants vous permettent de diriger la lumière en fonction des besoins des propriétaires, offrant un éclairage uniforme.

Les éclairages extérieurs de jardin et de terrasse doivent être fabriqués avec des matériaux durables. Le duo de verre résistant aux chocs et de métal est une excellente option, parfaitement adapté à ces fins..

La stylisation des lampes pour lanternes anciennes semble harmonieuse grâce à la sélection correcte de couleurs pour les détails de la situation.

Pour plus d’informations sur le choix des plafonniers, voir la vidéo suivante..