Un lustre est l’élément d’éclairage principal dans une chambre ou un salon spacieux. Il n’est pas surprenant que beaucoup d’attention soit accordée à ce détail intérieur, car il pourrait bien devenir le principal et donner le ton au reste du style..

Récemment, les lustres deviennent de plus en plus populaires, dont la partie décorative est réalisée dans un style Art nouveau intéressant. Même si vous ne l’avez jamais rencontré auparavant, vous pouvez tout de même rapidement apprécier tous les avantages de cette tendance en matière de design..

Particularités

Bien entendu, le style Art Nouveau lui-même ne se limite pas seulement à l’intérieur des locaux. Il a émergé à l’origine comme une nouvelle tendance dans la conception de la maison et a été proposé par le talentueux architecte Gaudí. Ses bâtiments étaient caractérisés par des courbes douces sans intersection de lignes claires, et cette caractéristique unique a été reprise par la création de décors extérieurs, de meubles et de lustres dans ce style..

Une telle lampe peut être à la fois le centre de toute la composition de votre pièce et la touche finale. La principale caractéristique du design est l’absence de lignes et de tas supplémentaires, de sorte que le minimalisme y est plus inhérent, et non la pompe, comme cela peut paraître à première vue..

Pour imaginer pleinement l’exemple le plus frappant de l’Art Nouveau, il suffit de mélanger certains éléments des versions classiques des lustres suspendus, des tendances de la mode vintage et moderne en matière de design. Il est généralement admis qu’une telle direction dans la conception d’un appartement est choisie par des personnes extraordinaires qui ont de grandes capacités financières, bien qu’en réalité aujourd’hui, les lustres Art Nouveau sont accessibles à presque tout le monde.

Malgré leur apparente simplicité, ces lustres jouent un rôle très important dans l’ensemble de l’intérieur, soit en donnant le ton au design, soit en formant la touche finale. Ils peuvent sembler un peu simples, mais une telle impression est toujours trompeuse..

En général, on peut distinguer les éléments suivants les principaux concepts de design pour un lustre de style Art nouveau, que l’on peut déjà remarquer lors du choix d’un modèle approprié:

  • Le plus souvent, il existe des formes très bizarres. Les lignes et les angles clairs ne sont pas les bienvenus dans le style moderne. Le lustre a l’air symétrique, bien fait, avec des courbes douces;
  • Une caractéristique des décorations sont des ornements qui auraient l’air appropriés sur les murs;
  • Les techniques de zonage sont encouragées, y compris à l’aide de la lumière. De nombreux lustres ont des abat-jour dédiés pour diriger le faisceau de lumière dans la direction souhaitée ;
  • Les verres multicolores sont également devenus l’un des points forts de cette tendance ;
  • Malgré tous les points ci-dessus, le lustre Art Nouveau n’a pas l’air trop pompeux ou délibérément chic. Au contraire, toutes les techniques sont réalisées en combinaison avec simplicité et minimalisme ;
  • Les techniques à plusieurs niveaux sont également caractéristiques. Le lustre lui-même peut être composé de plusieurs “niveaux” ou être combiné avec un lampadaire de conception similaire;
  • Le choix du matériau est également important. En ce qui concerne les lustres, ce sont exclusivement du bois naturel, du métal de haute qualité et forgé à la main, des tissus et du verre véritable ;
  • Malgré l’impression trompeuse de coût élevé, un lustre de ce style ne démontre jamais la richesse des propriétaires d’appartements. Il ne fait que souligner le sens du goût et des proportions, représentant une sorte de version des classiques modernes;
  • Cela va bien avec d’autres domaines, par exemple, high-tech ou loft.

Il est également important de noter qu’une telle lampe a non seulement fière allure, mais remplit également sa fonction principale. On peut dire que c’est un autre avantage de la modernité – l’absence de coins sombres dans votre pièce..

Dans ce cas, l’éclairage peut se produire avec une intensité différente ou même une nuance de lumière. Grâce à cette technique, le lustre vous permet d’agrandir visuellement votre chambre ou votre salon, de le rendre plus spacieux. De plus, de nombreux lustres de ce type permettent de régler la lumière de manière rentable, en soulignant visuellement certaines zones de la pièce ou en masquant des angles indésirables..

Vues

Bien sûr, il existe aujourd’hui de nombreuses options différentes pour les lustres Art Nouveau. Des solutions de conception inhabituelles vous permettent de créer une lampe qui étonne l’imagination, mais nous pouvons diviser toute cette diversité en deux types principaux: lustres de plafond et pendentifs.

Le premier de ces types est le plus familier à chacun de nous.. Le lustre est monté directement au plafond à l’aide d’éléments spéciaux. Par conséquent, il est généralement situé au centre visuel de la pièce. Ceci est très approprié pour un lustre de ce style, car l’une des règles de l’Art nouveau est que l’objet doit immédiatement attirer l’attention et ne pas passer inaperçu..

Ces lustres de plafond sont le plus souvent achetés pour être installés dans des couloirs, dans la cuisine ou dans le salon. En règle générale, ils permettent non seulement d’obtenir un éclairage de haute qualité, mais peuvent également augmenter visuellement le plafond, ce qui fait apparaître un espace supplémentaire..

Veuillez également noter que le style Art Nouveau présuppose un tel design extérieur du lustre, qui convient également aux plafonds bas, car il économisera de l’espace et n’interférera pas lors des déplacements dans la pièce..

Quant au type pendentif, dans ce cas, le lustre sera littéralement suspendu à une chaîne ou à un autre élément de support stylisé. Bien sûr, il est préférable de choisir de tels modèles lorsqu’il s’agit d’une pièce avec des plafonds plus hauts et suffisamment d’espace supplémentaire, car le lustre dépassera beaucoup plus profondément dans la pièce..

Les lustres de plafond et suspendus ont leurs propres avantages et inconvénients. Cependant, les deux options vont bien avec presque tous les designs et sont particulièrement bien adaptées aux pièces de style classiques, high-tech, art déco. En outre, les lustres peuvent être distingués par d’autres caractéristiques, discutées ci-dessous..

Matériaux (modifier)

La qualité du matériau sélectionné dans la fabrication joue un rôle important. Il détermine non seulement l’apparence du lustre, mais aussi son coût, sa durabilité et même la qualité de la lumière et de la fixation..

Aujourd’hui, les lustres en bronze originaux sont populaires., qui ont absorbé les belles caractéristiques du style vintage. Grâce à leur minimalisme, ils n’ont pas l’air trop pompeux, mais au contraire, ils donnent un ton subtil et gracieux. Le verre véritable est également apprécié, qui peut former à la fois le cadre principal du lustre et des abat-jour avec des éléments décoratifs. Un bon verre résiste au dépôt de poussière, a l’air léger et sophistiqué, garantit la qualité de l’éclairage.

De plus, les lustres Art Nouveau peuvent utiliser du bois, des tissus naturels, du métal de haute qualité ou de l’acier forgé, du cristal.

Dimensions (modifier)

Dans ce cas, le choix dépendra entièrement de la pièce dans laquelle il est censé installer tel ou tel modèle de lustre.. Il existe les options de type plafond les plus miniatures avec une seule teinte, qui, malgré leurs petites dimensions, sont capables de fournir plus qu’un éclairage de haute qualité grâce à une conception et un emplacement bien pensés de la source lumineuse.

Des options plus grandes, par exemple, pour une chambre simple ou une cuisine dans un studio, peuvent avoir deux ou trois teintes, ce qui, bien sûr, augmente considérablement leur taille. De tels modèles, cependant, peuvent également être du type plafond, par conséquent, ils permettent toujours un gain de place..

Les plus grands sont considérés lustres modernes à plusieurs niveaux, qui ont deux ou plusieurs rangées de bulbes, et peuvent également différer par une abondance d’éléments décoratifs. Bien entendu, de tels modèles ne conviendront que pour les couloirs et les pièces à vivre avec de très hauts plafonds..

Couleurs

La possibilité d’une bonne sélection de la composition est un autre aspect positif du lustre Art Nouveau.. La plupart des concepteurs et fabricants utilisent pour cela combinaisons de plusieurs options en acier, verre multicolore. Ainsi les lustres de votre chambre peuvent être entièrement blancs, en céramique, noirs, marron par exemple, en bois naturel de wengé, bleu ou encore vert vif.

Pour différentes pièces

L’un des principaux avantages d’une telle lampe est sa polyvalence. Comme mentionné ci-dessus, la tendance Art Nouveau dans la conception des lustres peut être combinée avec presque toutes les options d’intérieur en raison de sa légèreté et de ses formes lisses. De plus, le lustre est bien adapté à presque tout type de pièce, car vous disposez d’un très large choix de formes, de tailles, de types.

La tâche principale est de s’assurer qu’un tel lustre est approprié dans la pièce à laquelle il est destiné..

Il est important de prendre en compte non seulement les dimensions extérieures du luminaire, mais aussi les particularités de son éclairage, sa couleur, le matériau utilisé et le type de fixations. En général, vous pouvez acheter un modèle approprié à la fois dans le salon et dans la chambre ou dans la cuisine, où il sera tout aussi attrayant avec le bon choix..

Comment choisir?

Lors de l’achat d’un lustre de style Art nouveau, vous devez faire attention aux détails suivants:

  • N’oubliez pas pour quelle pièce vous achetez un lustre. S’il s’agit d’un salon spacieux avec un plafond suffisamment haut, un modèle suspendu plus global avec plusieurs nuances est le mieux adapté. Pour un petit couloir, la meilleure option serait un lustre de plafond avec un minimalisme prononcé, par exemple, cela vaut la peine d’envisager des options rondes;
  • Examinez de près la qualité du matériau du lustre. Méfiez-vous des options trop bon marché qui peuvent être faites de matières synthétiques dangereuses pour la santé. Il est particulièrement important de prendre en compte le fait que de telles substances peuvent commencer à être libérées lorsque les ampoules sont chauffées ;
  • Malgré toute la polyvalence du style Art Nouveau, n’oubliez pas que la lampe doit s’intégrer dans le design global. Essayez de trouver la bonne couleur et le bon concept de design global pour le lustre ;
  • N’oubliez pas de faire attention au fabricant. De nos jours, il est assez facile de trouver les informations nécessaires sur une entreprise en particulier, alors que sa réputation est l’un des principaux indicateurs de la qualité des produits. Choisissez un fabricant fiable et vous obtiendrez un lustre de qualité avec le niveau d’éclairage dont vous avez besoin ;
  • Les fabricants modernes offrent un vaste choix de formes et de couleurs différentes. N’oubliez pas vos goûts et votre style, donc une option gagnant-gagnant serait d’acheter le lustre que vous aimez personnellement le plus..

Options intérieures

La variété des designs vous permet de créer les options intérieures les plus insolites de votre maison, dont le centre peut être un lustre de style Art Nouveau. Dans ce cas, il est difficile de décrire des exemples spécifiques, car l’imagination n’a pratiquement pas de frontières, nous avons donc sélectionné pour vous les illustrations les plus vives et illustratives..

Aperçu des lustres de plafond avec style "moderne" peut être vu dans la prochaine vidéo.