Malgré l’abondance des tendances de style, les classiques sont à la pointe de la mode. Ce n’est pas surprenant, car la beauté des intérieurs classiques est universelle. Les propriétaires de l’appartement n’ont pas à s’inquiéter que certains des invités ne comprennent pas le design. Le design dans l’esprit du classicisme n’a pas besoin d’être expliqué, c’est clair pour tout le monde. Et les lustres de style classique ne sont pas seulement un moyen d’éclairer une pièce, mais aussi une excuse pour la décorer, car le format ne limite en aucune façon l’imagination des artistes, et les lustres classiques peuvent être de véritables œuvres d’art en cristal et cadres fleuris.

Caractéristiques de style

Le style classique est basé sur la culture de la Grèce antique et de Rome. Il est apparu en Europe à la Renaissance au XVIIIe siècle, en même temps que les premiers lustres faisaient leur apparition dans l’aristocratie. Il n’y avait pas d’ampoules à incandescence à l’époque, le lustre était donc un cadre en métal avec de nombreuses cornes sur lesquelles des bougies étaient attachées. Des abat-jour en verre avec une bougie à l’intérieur étaient utilisés comme lampes portatives..

Le style classique est la principale direction de style de tous les temps et de tous les peuples, qui conviendra à n’importe quelle maison et ne se démodera jamais..

Parce que les formes classiques sont à la base de tout, elles démontrent les principes suivants :

  • harmonie;
  • symétrie;
  • proportions correctes.

instructions

Le style classique est en développement, son évolution dicte de nouvelles directions qui ont leurs propres différences caractéristiques.

Palace et classiques modernes

L’intérieur peut être une imitation des locaux des XVIII-XIX siècles, il est très à la mode maintenant. Cependant, de telles solutions sont coûteuses. Les meubles dans un intérieur conservateur contiennent des caractéristiques somptueuses: bois vieilli, patine, sculptures, rembourrage matelassé. Les lustres pour les classiques du palais sont sélectionnés pour correspondre, ce sont des modèles coûteux de fabricants européens, par exemple, tels. comme un chef-d’œuvre d’une manufacture italienne en verre coloré, pendentifs en cristal et acier doré.

Une chambre au format classique moderne – beaucoup plus simple et plus abordable pour tous les budgets, après tout, cela peut sembler moderne, mais conserve les principales caractéristiques du classicisme, les matériaux modernes sont autorisés à l’intérieur: armoires en sciure pressée, canapés en mousse de polyuréthane, armoires coulissantes. Lors de la planification d’une telle rénovation, les propriétaires de l’appartement peuvent se demander quel type de lustre s’intégrera dans un intérieur moderne aux lignes classiques – raffiné et luxueux ou modeste et élégant.

Le style des classiques modernes est éclectique, il peut contenir des lignes antiques et des éléments modernes, donc des détails extravagants ici côte à côte avec des nuances simples et élégantes.

Exemples de luminaires réussis :

  • La suspension argentée ou dorée avec des abat-jours classiques anglais est une harmonie de formes simples et de lignes gracieuses.
  • Des éléments forgés gracieux avec des pendentifs en cristal ou des pierres créent les contours d’un lustre classique conservateur du 19ème siècle, peuvent être complétés par des nuances de tissu qui apporteront une touche inattendue de modernité.
  • Éléments de décoration moderne dans la conception d’un lustre, présentés sous forme de boucles ou de figures de dorure.

Néoclassique

Une caractéristique du néoclassicisme est la modestie stricte et certaines couleurs, par exemple, pêche délicate, ivoire, blanc laiteux, rose. Par conséquent, les lustres dans l’esprit du néoclassicisme n’ont pas beaucoup de lignes sinueuses du cadre, mais ont des contours laconiques, il est impossible de trouver une abondance de cristal dessus, plutôt plusieurs nuances de couleurs pastel claires. Ils peuvent être peints avec un simple ornement en gris clair et argent. Aussi, le néoclassicisme permet des solutions originales : le tissu des abat-jour peut être noir.

américain

Les lustres américains sont présentés dans des intérieurs vintage et bourgeois à l’intersection du classique et du moderne.

Les lampes dans l’esprit des conservateurs du Sud de la fin du XIXe siècle ont l’air massives, elles n’ont pas les excès caractéristiques de la décoration des palais européens. Les lustres suspendus dans les maisons de l’aristocratie pouvaient être déplacés de crochet en crochet, ils étaient donc suspendus à une chaîne solide. Les conservateurs des États du Sud aimaient lancer des balles, les lampes ont donc des éléments luxueux discrets, mais la base des classiques américains est la force et la durabilité, car les maisons des Américains ont survécu à la guerre. Par conséquent, les lustres de la solution américaine conservatrice sont forgés à partir de fer épais et ont l’air plutôt lourds. Mais en combinaison avec des meubles solides, il semble harmonieux.

Pour les pièces imitant les années 1920-40, de simples lampes à abat-jour cylindrique, composées de 3 à 5 cornes, sont utilisées. La fonctionnalité des intérieurs américains avec du papier peint sérigraphié et des canapés nécessite l’inclusion de plusieurs appliques dans la conception.

Vues

Les lustres du style le plus austère et le plus esthétique sont divisés en plusieurs types principaux:

Multipiste suspendu avec bougies

Structures d’éclairage pour plusieurs cornes avec des bougies constituées d’une armature en métal avec des pampilles en verre ou en cristal. Le nombre minimum de chandeliers est de cinq.

Lustres à cinq bras Patrimonio – un mélange de classiques américains et de néoclassicisme.

Ce type comprend également des lustres à plusieurs niveaux, qui sont un élément caractéristique de la conception de l’opéra. Une structure à plusieurs niveaux en laiton doré et verre de Bohême correspondrait à l’intérieur du théâtre, mais elle peut également être choisie pour la décoration d’un intérieur luxueux de la classe luxe.

Avec des nuances

Ici, le style est proche de l’Art nouveau, car la bougie est une imitation de l’atmosphère du palais et le plafond n’est devenu à la mode qu’au début du XXe siècle. Les abat-jour sont soit en verre dépoli, soit en forme d’abat-jour, en forme – en forme de vase ou cylindrique.

Des lampes à trois bras avec des abat-jour en forme de cylindre compléteront l’espace néoclassique. Le plafond peut être soit un design indépendant, soit complété par des décorations en verre..

L’abat-jour léger avec pendentifs donne un design frivole qui est parfait pour une chambre féminine. On l’imagine facilement sur la terrasse et dans le salon dans un design classique italien et moderne.

Plafond

Ces modèles se caractérisent par la présence d’une énorme nuance. Ces formes sont idéales pour les plafonds bas. Leur avantage réside dans un design modeste et laconique, qui permet de choisir une lampe à petit prix..

Bougeoir

Le design de ces appliques murales est simple :

  • 1, 2 ou 3 cornes, lampe en forme de bougie sur la base ;
  • plafond – un cylindre ou une boule;
  • abat-jour en tissu;
  • cadre en métal avec des éléments ornés créatifs.

Sur la barre

La barre peut sembler à quelqu’un un support plus fiable qu’une suspension, car la lampe ne se balance pas, elle est fermement fixée au plafond et la barre peut supporter beaucoup de poids. Cependant, c’est une illusion: la lampe sur la suspension est également fiable, les types de fixation sont différents, mais cela ne signifie pas que l’un d’eux est pire et l’autre meilleur..

Solutions de couleur

Les lustres classiques sont présentés dans une palette de couleurs conservatrice. Les nuances peuvent être blanches et rosées, les cadres – dans la couleur du métal (bronze, chrome, argent, dorure).

Les nuances noires sont une version des classiques modernes. Les débordements de couleurs ne sont typiques que pour le verre coloré fabriqué en Italie ou en Russie. Par exemple, un lustre turquoise d’un fabricant russe.

Matériaux (modifier)

Les cadres de luminaires de style classique sont en métal :

  • L’alliage de laiton semble rugueux, mais pour certains modèles, il est approprié. Les fabricants tentent d’anoblir le produit avec de la dorure.
  • Les lustres en bronze sont plus chers et ont l’air exquis, bien que le laiton puisse également être peint en bronze..
  • Une monture en métal chromé peut sembler très chère et luxueuse lorsqu’elle est combinée avec du cristal, tout en étant beaucoup moins chère que ses homologues en bronze. La couleur chrome s’intégrera parfaitement dans une pièce aux murs blancs ou gris.

Les plafonniers sont en céramique, les abat-jour en textile. Les pendentifs de lustre sont en verre ou en cristal, qui ont différents types de taille, ce qui détermine le prix..

Fabricants d’élite

Nous offrons un choix de plusieurs manufactures qui créent des lustres en verre et cristal.

Cristal de Bohême

C’est du verre tchèque, comparable en force au cristal de roche.

Fabricant tchèque Cristal de Bohême vele propose une gamme d’échantillons de style classique :

  • en laiton doré;
  • avec corps en verre;
  • avec des pendentifs en forme de boules.

Un lustre d’une beauté folle dans la collection de la plante peut être acheté pour 10 à 25 000 roubles et une applique pour seulement 6 000.

Voir la vidéo suivante pour les modèles de lustres en cristal de fabrication tchèque..

verre de Murano

Le verre coloré d’Italie sert de matériau dans la production de lustres. Le fabricant italien de lampes Vetri fabrique des lampes en verre coloré. Cadres pour produits – soufflés en verre. La couleur peut être sélectionnée sur demande. Les produits Divinare se distinguent par le jeu de couleurs sur les garnitures en verre.

Swarowski

Le cristal Swarowski est un matériau pour lustres aux qualités particulières de conduction lumineuse. Présenté sur le marché par le fabricant Swarowski (Autriche-USA). Voyez sur la photo en quoi la brillance des lampes en cristal Swarowski diffère du verre ordinaire.

Maytoni

Le fabricant allemand est l’un des leaders sur le marché de l’éclairage, il fabrique des produits de styles variés. Elle séduit par sa qualité et sa politique de prix abordables, grâce à laquelle la lampe peut être adaptée à tous les budgets. Il est particulièrement avantageux d’acheter une applique de Maytony. Un modèle en métal avec un abat-jour en textile et des pendentifs en cristal ne coûtera que 4 000 roubles.

Omnilux

Le fabricant chinois séduit par sa qualité, son vaste choix de lustres à suspension classiques et ses prix extrêmement intéressants. Sur le site officiel de la société, vous pouvez trouver des modèles exquis en métal et en verre, y compris multicolores à des prix de 13 000 roubles, et les modèles chinois avec des nuances ne coûteront que 3 à 4 000 roubles..

Gus Khrustalny

Une usine bien connue de cette ville propose une large sélection de modèles à des prix allant de 5 000 roubles. Garnitures métalliques, pampilles en verre et cristal, une variété de décors vous permettra de choisir un lustre pour votre salon sans sacrifier votre porte-monnaie. Cependant, force est de constater que les parties en verre ont moins d’arêtes que le cristal Maytony, de sorte que le débordement de lumière s’avère moins profond..

De beaux exemples à l’intérieur

Pour l’intérieur du salon, une combinaison classique est nécessaire – un lustre, des rideaux, un canapé et un tapis sous les rideaux. Le stratifié et les murs peuvent être de la même couleur.

Les appliques originales dans la chambre peuvent même réduire le coût des réparations grâce à la combinaison avec une tête de lit en métal, car les lits avec une tête de lit ornée sont moins chers qu’avec une tête de lit matelassée..

Le lustre au plafond et les appliques murales, comme dans cet exemple, doivent correspondre à la couleur des murs..