Luminaires avec détecteurs de mouvement

Les systèmes d’éclairage à détection de mouvement ont été conçus pour offrir plus de confort dans la vie des gens. Ils sont devenus populaires car ils permettent d’économiser le budget familial, sont simples et pratiques à installer et dans la vie de tous les jours. De telles lampes peuvent être appelées un assistant fiable pour les propriétaires..

Leur installation est considérée comme la première étape vers une automatisation complète de l’espace de vie..

Particularités

Ce type de luminaires, par rapport aux appareils conventionnels avec interrupteur, présente un certain nombre d’avantages pour les consommateurs :

  • Du fait que la lumière n’est éteinte que lorsqu’une personne en mouvement quitte une certaine zone, l’énergie électrique est considérablement économisée. Selon les statistiques, une famille économise 40 à 50 % sur ses factures d’électricité. Il n’y a pratiquement aucun cas où quelqu’un a oublié d’éteindre la lumière et que le compteur tourne..

  • L’utilisation d’un tel contrôleur d’éclairage dans la maison et à l’extérieur de celle-ci augmente considérablement le confort des résidents. L’éclairage apparaît automatiquement, vous n’avez pas besoin de chercher le bouton de l’interrupteur avec vos mains dans l’obscurité.

  • La polyvalence d’utilisation s’explique par le fait que l’appareil peut être utilisé par tous les temps et dans la maison et sur le chantier, dans divers lieux publics.

Principe d’opération

Le fonctionnement des luminaires avec détecteur de mouvement est basé sur sa réaction automatique aux objets en mouvement. Cette propriété s’explique par le fait que l’appareil dispose d’un capteur intégré qui reconnaît tout changement de température, ainsi que même les faibles fluctuations de l’environnement aérien et les changements de vagues de chaleur. En conséquence, le relais est déclenché lorsqu’une personne apparaît dans une certaine zone et la lumière s’allume automatiquement. S’il n’y a pas de mouvement, alors le circuit est coupé et l’éclairage s’éteint.

Vues

Aujourd’hui, il existe des appareils avec un capteur de mouvement en vente, tels que:

  • Appareils infrarouges. Ils sont plus souvent utilisés dans les pièces à vivre et les locaux industriels. Le principe de fonctionnement est basé sur les changements de température dans l’environnement. Dès l’apparition de l’objet, un relais photo ultrasensible y réagira immédiatement. L’appareil est absolument sûr, il peut être réglé avec précision en fonction des paramètres de la plage et de l’angle de détection..

Grâce à cela, la lampe est indispensable dans la vie de tous les jours, mais elle présente également un inconvénient important: vous devez vous déplacer constamment, sinon, si elle est absente pendant une longue période, la lumière s’éteindra.

  • Les luminaires à ultrasons sont le plus souvent utilisés à l’extérieur de la maison. Ils fonctionnent grâce à l’action du son, qui est transmis au récepteur, et si le signal est interrompu, l’éclairage s’allume. Ce modèle est également utilisé dans les grands appartements avec d’autres lampes. Parmi les avantages du luminaire figurent son prix relativement bas, sa capacité à identifier des objets dans des vêtements de toute densité, ses performances élevées dans des conditions humides et poussiéreuses..

Les inconvénients comprennent la courte portée, le besoin de mouvements brusques, l’inconfort pour les animaux de compagnie.

  • Les systèmes à micro-ondes fonctionnent sur le principe des ultrasons, mais ce n’est pas le son qui est transmis au récepteur, mais une onde radio. S’il est interrompu, un voyant apparaît. Ces lampes sont utilisées aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Ils peuvent détecter un objet même derrière un obstacle mince et réagir à des mouvements plutôt faibles, mais en même temps, les routes sont moins sûres pour le corps et peuvent être déclenchées par erreur.

  • Le modèle combiné contient différents types de capteurs, ce qui permet d’élargir leurs domaines d’application. Aujourd’hui, par exemple, des modèles similaires d’une lampe de nuit de type suspendu avec un capteur infrarouge sont populaires. L’indicateur est sensible au degré d’éclairage à l’extérieur de la fenêtre, ce qui ferme le contact.

Une autre tâche est son travail exclusivement en présence d’une personne en mouvement..

Comment choisir?

Lors du choix d’une lampe, il convient de considérer le lieu de son utilisation. Dans les bâtiments résidentiels, ces lampes sont montées dans les bureaux, les chambres, les cuisines et les escaliers, les couloirs, les salles de bains, ainsi que dans les armoires, les placards et les loggias. Vous pouvez acheter des modèles en applique ou encastrables, ces derniers sont davantage utilisés pour les accents lumineux à l’intérieur.L’avantage le plus important d’une lampe en applique est qu’il n’y a pas besoin de travaux d’installation..

Pour une utilisation en intérieur, des luminaires en saillie sont produits, qui diffèrent par la méthode de montage. Les modèles muraux ont un design moderne. Ils ont généralement un capteur de mouvement infrarouge installé dans les escaliers, les escaliers et les couloirs. Les systèmes de plafond se caractérisent par une forme plate et un mécanisme d’action à ultrasons..

Selon le type de nourriture, ils produisent :

  • Modèles filaires qui se branchent sur la prise et sont intégrés à la ligne électrique principale.
  • Les appareils sans fil n’ont pas besoin d’être branchés sur une prise, mais sont alimentés par des batteries, des panneaux solaires, le plus souvent équipés d’un capteur infrarouge.

Dans un appartement résidentiel ou une maison privée, les lampes à capteur sont souvent installées avec une connexion au réseau. Il convient de noter que de nombreux propriétaires passent désormais à une autonomie complète, bien que les technologies sans fil soient plus souvent utilisées dans la cour ou le jardin..

De plus, les luminaires autonomes sont pratiques à utiliser dans les armoires, les tiroirs et les armoires, ainsi qu’à l’extérieur..

Si nous parlons de choisir le type de lampes, l’option la plus simple peut être considérée comme une option traditionnelle, qui a un filament incandescent. Il peut être largement utilisé dans n’importe quel salon, mais ce n’est pas la meilleure option pour les conditions extérieures, car son imperméabilité peut être violée au contact de l’eau. Les experts recommandent d’acheter des modèles fluorescents, halogènes ou autres avec des capteurs intégrés. Ils résisteront aux effets de l’environnement naturel et dureront longtemps.

Les premières en popularité sont les LED en raison de leur économie et de leur commodité. Les lampes fluorescentes avec capteurs sont largement utilisées dans les grandes pièces. Les luminaires halogènes sont le plus souvent installés au plafond, les capsules – dans un placard.

Comment se connecter?

Le raccordement des appareils en question doit être effectué en stricte conformité avec le schéma du constructeur. En général, l’installation est assez simple. Dans la conception, l’appareil lui-même et le capteur peuvent être distingués, qui doivent être connectés au réseau et installés de manière à ce que l’angle de couverture soit maximal, ce qui est particulièrement important si la pièce est un passage.

Par conséquent, avant toutes les manipulations, le lieu d’installation du capteur est sélectionné en fonction des mouvements des propriétaires de la maison, en tenant compte des portes.

Le capteur par rapport au luminaire peut être situé, par exemple, au centre de la pièce et le capteur lui-même – à l’entrée de celle-ci. Les modèles avec capteurs intégrés sont plus faciles à installer et ont une plus grande couverture d’espace. Mais dans ce cas, il n’y a aucune possibilité d’installation séparée des éléments..

Il existe des schémas de connexion tels que direct et bypass. Dans le premier cas, la lampe est directement connectée au capteur et ne s’allume qu’en mode automatique. Cependant, il convient de garder à l’esprit qu’avec des surtensions soudaines, l’indicateur peut griller, c’est pourquoi les professionnels conseillent d’utiliser un clavier standard avec l’interrupteur tactile. C’est ce qu’on appelle une solution de contournement et c’est beaucoup plus cher à installer. Pour ce faire, tous les contacts de la lampe et du capteur sont connectés aux contacts de l’interrupteur et du câble réseau..

Le fil de phase du capteur mène à l’interrupteur, il n’est pas relié directement à la phase du secteur. Le zéro est fourni au réseau, si nécessaire, mis à la terre. Toutes les actions sont accompagnées d’isolement. Il est recommandé pour plus de commodité d’utiliser une boîte de jonction.

Si l’alimentation par batterie est utilisée, alors l’installation est la même, mais la connexion est faite aux bornes de la batterie.

Parfois, il est nécessaire de faire fonctionner plusieurs capteurs ensemble dans un même circuit électrique. Ceci est important si les capteurs achetés ont une petite plage de travail, par conséquent, il n’y a pas de couverture de la zone requise. Ensuite, il est nécessaire de connecter tous les capteurs de mouvement en une seule phase et ils doivent être allumés en parallèle..

Après avoir terminé tout le travail, ajustez le capteur. Le réglage est effectué selon les instructions du fabricant, en tenant compte du confort des propriétaires. Le corps de l’appareil est équipé de trois types de régulateurs pour ajuster le degré de sensibilité, le délai d’arrêt et le niveau d’éclairage. Ces paramètres sont capables d’ajuster les performances de la lampe dans toutes les conditions de fonctionnement. Initialement, tous les indicateurs sont fixés soit par l’entreprise de fabrication, soit par le propriétaire lui-même.

Si le propriétaire d’un luminaire avec capteur intégré ne connaît pas les valeurs de réglage correctes, il est préférable de ne pas le faire vous-même et de contacter un spécialiste. Après tout, si le mauvais indicateur est réglé, la lumière ne suffira pas, le capteur peut fonctionner en permanence ou, au contraire, ne pas fonctionner lorsque cela est nécessaire.

De manière générale, lors de la connexion, un certain nombre de mesures de sécurité doivent être respectées, notamment :

  • Couper l’alimentation électrique dans la pièce avant de commencer les travaux.
  • Respect strict des instructions d’installation.
  • Si après l’installation l’appareil ne fonctionne pas, vous devriez consulter un professionnel.
  • Pendant le travail, assurez-vous qu’il n’y a pas d’humidité, de fumée ou de feu.

Comment désactiver?

Le capteur, comme indiqué ci-dessus, ferme le circuit et la lumière apparaît, mais il ne peut pas ouvrir le contact. Peu importe que le capteur intégré soit ou non, il ne fonctionne que pour allumer, et ici se pose la question de savoir comment éteindre l’appareil. Pour cela, des commutateurs sont utilisés. Cependant, la plupart des appareils modernes résolvent ce problème, car ils disposent d’un mécanisme de limitation ou d’arrêt intégré, appelé compte à rebours..

Un tel système comprend deux types de relais fonctionnant dans des modes opposés – lors de la conduite, le premier s’allume et une lumière apparaît, après le compte à rebours, le deuxième relais éteint l’éclairage.

Règles de fonctionnement

Le point faible d’une telle lampe, ce sont les éléments sensoriels..

La prise en compte d’un certain nombre de règles et d’exigences préservera ses propriétés et prolongera sa durée de vie :

  • Fournir une zone de couverture étendue. Un certain nombre d’objets volumineux, qui comprennent généralement des fleurs domestiques, des meubles suspendus, des tentures volumineuses et autres, rendront difficile la détection de l’objet, ce qui entraînera un dysfonctionnement de l’appareil. Même le réglage correct du capteur, qui finira par donner des signaux incorrects, ne vous sauvera pas de cela. En conséquence, le circuit se fermera constamment, une surcharge se produira et l’appareil tombera en panne..
  • Respect de la propreté de l’appareil. Enlevez régulièrement la poussière et la saleté avec un chiffon doux et sec.
  • Utilisation du système comme prévu, évitement des charges accrues, si non prévu par le schéma.
  • Déconnexion instantanée de l’appareil du secteur en cas de détérioration de l’isolation ou de son boîtier.

Le respect de ces règles dans la vie de tous les jours permettra d’éviter les accidents et de maintenir la lampe en état de fonctionnement pendant longtemps..

En général, il convient de souligner les avantages des équipements avec capteurs tels que:

  • Économies sur les factures d’électricité et une grande variété de lampes utilisées.
  • Possibilité de personnaliser la précision et le temps de fonctionnement.
  • Une large gamme de modèles sur le marché moderne, qui permet de diversifier n’importe quel intérieur.

Des inconvénients peuvent également être notés :

  • La nécessité de faire des ajustements au câblage. Ceci est particulièrement gênant lorsque la pièce est entièrement rénovée et décorée..
  • Défaillances dans la sensibilité des capteurs, pouvant survenir au moindre mouvement, surcharges dans le circuit, allumage et extinction constants des lampes. Le capteur peut également avoir une mauvaise sensibilité, ce qui nécessitera des mouvements supplémentaires pour son bon fonctionnement..

Les modèles à l’étude ont beaucoup plus d’avantages. Si vous choisissez et installez correctement l’appareil, les inconvénients seront réduits à néant..

Par conséquent, à l’heure actuelle, les lampes avec détecteur de mouvement pour les maisons et les espaces ouverts peuvent être qualifiées non pas d’objet de luxe, mais de nécessité, comme en témoigne leur utilisation généralisée dans la vie quotidienne..

Vous pouvez apprendre à connecter un projecteur avec un capteur de mouvement à partir de la vidéo ci-dessous..