Downlights LED ronds

Chaque année, le champ d’application des lampes LED s’élargit. On les trouve littéralement partout : dans les immeubles résidentiels, dans les institutions officielles, lors de la décoration d’expositions, de vitrines. Aujourd’hui, beaucoup de gens choisissent des lampes LED rondes.

Dignité

Les principaux avantages suivants de ces modèles peuvent être distingués:

  1. Des économies substantielles électricité et espèces.
  2. Intensité lumineuse. Les luminaires LED sont capables d’éclairer plus de surface, tout en dépensant un minimum de ressources énergétiques.
  3. Durée de vie plus longue – par rapport aux lampes à incandescence.
  4. Facilité d’installation. Pour installer un tel appareil, vous n’avez pas besoin de compétences et de connaissances particulières..
  5. Absence de bruits parasites pendant le fonctionnement.
  6. Au cours de l’étude des LED, aucun effet négatif sur le corps humain n’a été révélé..
  7. Gain de place lors de l’installation. La forme ronde est polyvalente et peut s’intégrer dans n’importe quel intérieur, que ce soit une chambre d’enfant, un atelier ou un espace de bureau.
  8. Ces lampes ne chauffent pas pendant le fonctionnement. Ils peuvent être montés en toute sécurité à l’intérieur des plafonds tendus, qui sont une toile de film. De tels modèles peuvent être utilisés pour décorer du bois et d’autres éléments décoratifs inflammables..
  9. La lumière crue n’est pas très bonne pour la perception visuelle, et de nombreuses lampes à cet égard ne sont tout simplement pas très pratiques.. Les luminaires à LED ont une lumière plus douce qui ne sera pas gênante.

Particularités :

  1. Puissance. Il peut être d’au moins 5 W, dans certains cas, il atteint 80 W – selon le but et le type d’appareil. Dans le même temps, la consommation électrique est déclarée, mais en fait il s’avère souvent qu’un seul petit appareil peut facilement remplacer plusieurs lampes qui ont la même puissance, mais fonctionnent avec des technologies différentes.
  2. Pour le fonctionnement de ces modèles, vous avez besoin de 220 V – c’est la norme. En même temps, elles consomment 80 % moins d’énergie que les lampes conventionnelles. Cela en fait un investissement intelligent..
  3. Grâce à sa forme ronde, le flux lumineux est uniformément réparti et couvre une large zone d’éclairage.
  4. Le flux lumineux produit est très intense, alors qu’il a un angle d’éclairage spécifiquement dirigé.

Variétés

Les fabricants modernes produisent de nombreuses lampes LED. Ils peuvent être conditionnellement divisés en groupes selon plusieurs facteurs :

Par domaine d’application

Ils peuvent être utilisés n’importe où – éclairage intérieur et extérieur.

Les luminaires d’extérieur ronds à LED sont utilisés pour l’éclairage principal et décoratif des bâtiments et autres objets d’architecture et d’aménagement paysager.. Pour leur fabrication, des matériaux résistants à l’humidité et au gel sont utilisés, caractérisés par une résistance et une durabilité particulières..

Des dispositifs puissants de grand diamètre sont choisis pour les installations industrielles.

Ils sont utilisés pour éclairer les stades, les aires de jeux et terrains de sport, les parkings, ainsi que pour d’autres objets avec un grand territoire..

Les LED d’intérieur sont utilisées dans les locaux d’habitation et les bureaux. En même temps, ils peuvent être équipés d’un panneau de commande, avec lequel vous pouvez non seulement allumer et éteindre la lampe, mais également contrôler l’intensité de la lumière elle-même, si vous le souhaitez, en la faisant passer d’une journée lumineuse à une nuit douce. De telles lampes sont appelées à intensité variable..

Séparément, il convient de noter l’utilisation de lampes à LED arrondies dans le secteur du logement. Des sources lumineuses internes et externes sont utilisées dans cette zone. Pour les rues, des options sont utilisées avec une détermination automatique du degré d’obscurité. Ces appareils s’allument automatiquement au crépuscule..

Dans les entrées, les ascenseurs et autres espaces publics, des appareils avec détecteurs de mouvement sont souvent installés. Ils s’allument automatiquement lorsqu’un objet en mouvement apparaît dans leur zone d’action et sont également capables de réagir aux sons forts – ils peuvent être allumés à l’avance (à l’approche d’une personne).

Cela vous permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et les coûts des lieux publics, qui peuvent représenter jusqu’à 20 % de la part totale des factures de services publics..

Les lampes à LED pour le logement et les services communaux sont équipées de nuances de protection spéciales qui protègent l’appareil non seulement des précipitations naturelles sous forme de pluie, neige ou grêle. Ils résistent aux dommages mécaniques. Pour cette raison, ils sont souvent appelés anti-vandale.

Sur le lieu d’installation

Les luminaires LED peuvent être installés dans les murs, les plafonds, les sols, ainsi que les panneaux de meubles.

Avec leur aide, vous pouvez transformer l’intérieur de n’importe quelle pièce de manière méconnaissable, la diviser en zones. Un exemple frappant de l’utilisation de modèles ronds est le panneau de cuisine situé au-dessus de la zone de travail..

Par le type de conception, ces dispositifs peuvent être avec une source d’alimentation externe ou interne, intégrée, montée en surface et suspendue.. Les concepteurs modernes combinent habilement tous les types de tels appareils à l’intérieur, en les utilisant à la fois pour l’éclairage principal et décoratif..

Les luminaires LED intégrés sont des cercles plats. Ils sont souvent utilisés dans les pièces à plafond bas – par exemple, les salles de bains, les débarras et autres pièces de service. Ils peuvent être utilisés dans les structures en plaques de plâtre et sur toute autre surface.

Les LED intégrées sont le plus souvent utilisées là où l’espace doit être économisé, et des panneaux minces sont utilisés pour minimiser la distance entre la dalle de béton et la structure du plafond..

Le luminaire suspendu à diodes est monté sur un bras avec un mécanisme pivotant, qui permet au luminaire de tourner. Certaines unités ont également un contrôle de luminosité intégré. De tels dispositifs sont produits par de nombreux fabricants.. Une lumière dimmable d’excellente qualité n’a pas besoin d’être chère. Par exemple, les produits du fabricant russe “Era” sont populaires parmi les acheteurs, car ils sont attirés par le rapport optimal entre prix abordable et bonne qualité..

désavantages

Ces appareils présentent également certains inconvénients :

  1. Prix ​​élevé (par rapport à d’autres sources lumineuses).
  2. Pour le fonctionnement normal des lampes à LED, une tension constante est requise dans le réseau et ses chutes affectent négativement le fonctionnement des appareils. Pour le fonctionnement stable de tels dispositifs, un convertisseur ou un transistor est nécessaire..
  3. Si un grand nombre de diodes est utilisé dans un luminaire, un tel dispositif nécessite un refroidissement supplémentaire..
  4. Choix de couleurs relativement restreint. En règle générale, les ampoules LED n’ont qu’une seule couleur – le blanc. Il peut être froid, chaud et neutre. Utilisez des filtres circulaires colorés pour changer la couleur..
  5. Les ampoules LED nécessitent une lumière spéciale. Les ordinaires ne rentrent pas ici.
  6. La particularité d’une telle lampe est que l’éclairage directionnel, alors qu’une lampe conventionnelle donne une lueur plus diffuse. Pour de nombreux consommateurs, il s’agit d’un inconvénient important..

Comment installer et connecter des lampes LED dans un plafond tendu, voir la vidéo suivante