Particularités

Un ventilateur d’extraction pour la cuisine est un moyen simple et fiable d’échanger l’air dans une pièce où une humidité élevée, une température élevée et des odeurs sont constamment présentes. Lors de la rénovation d’un appartement, vous devez absolument faire attention au choix et à l’installation de cet appareil simple mais très utile. Dans les immeubles d’habitation, chaque cuisine a un trou qui s’ouvre sur un puits de ventilation commun. Il ne fait pas entièrement face à la tâche de la hotte, a tendance à se boucher avec le temps et il peut ne pas y avoir assez de traction pour une ventilation complète. L’installation d’un ventilateur aidera à résoudre ce problème, et dans une maison privée où il n’y a pas de système de ventilation centralisé, il est simplement nécessaire.

Un ventilateur de cuisine est un appareil de petite taille dont les pales tournent grâce à un moteur électrique connecté à un réseau domestique de 220 V. La puissance de tels appareils pour les cuisines standard ne dépasse pas 320 mètres cubes. m / heure, et le niveau de bruit ne dépasse pas 35 dB, ce qui ne provoque pas d’inconfort même avec un long séjour dans la pièce. De tels ventilateurs, quel que soit leur type, sont faciles à installer et à connecter par vous-même..

Variétés

Il existe 3 groupes d’appareils de cuisine similaires : conduit, mur et fenêtre.

Ventilateur de conduit il est monté directement dans le conduit d’air, sa partie avant avec une grille décorative pénètre dans la pièce, un tube avec un clapet anti-retour est dirigé dans la gaine de ventilation. À l’intérieur, l’appareil comprend les pièces suivantes :

  • un moteur électrique d’un réseau à courant alternatif d’une puissance de 100 à 400 W;
  • roue aérodynamique avec pales;
  • roulements à billes pour une rotation efficace;
  • inserts en caoutchouc pour réduire les vibrations pendant le fonctionnement;
  • clapet anti-retour.

Sur le panneau avant des modèles avancés, il peut y avoir des boutons de contrôle du mode de fonctionnement, mais ces ventilateurs fonctionnent souvent en mode automatique..

Les ventilateurs de gaine sont légers et peuvent être facilement montés dans un trou dans le mur. Leurs avantages par rapport aux autres types sont une efficacité de travail élevée, un silence, une fiabilité et une durabilité, une polyvalence..

Les ventilateurs de conduit peuvent être rectangulaires, carrés et ronds en forme de boîtier. Vous pouvez choisir un modèle en fonction de la forme et de la taille de l’ouverture de ventilation. Les appareils les plus courants avec une face carrée avec des dimensions d’environ 150 x 150 mm.

Ventilateurs muraux pour la cuisine, ils sont montés à l’intérieur de la pièce et l’échange d’air se fait par un tuyau d’échappement qui va du clapet anti-retour de l’appareil au trou de ventilation ou à la rue à travers la fenêtre. Les cheminées sont généralement fabriquées en aluminium mince, résistant à l’humidité et aux températures élevées. De tels ventilateurs peuvent être installés sur la hotte au-dessus du poêle, à l’intérieur de son boîtier..

Les avantages des ventilateurs muraux sont les suivants :

  • un tel dispositif peut être installé à l’endroit le plus requis pour la ventilation, par exemple, au-dessus d’une cuisinière à gaz ;
  • il existe des modèles à haute puissance et à pales larges qui effectuent efficacement l’échange d’air dans n’importe quelle cuisine;
  • leurs corps sont forts et durables ;
  • un appareil simple permet une réparation et un entretien faciles.

Les inconvénients des ventilateurs muraux sont la sélection d’espace libre dans la cuisine, la nécessité de réaliser des fixations fiables au mur ou au plafond, un niveau de bruit et une consommation d’énergie plus élevés que les types de conduits..

Un type distinct de ventilateurs muraux est le modèle escargot, ainsi nommé en raison de sa forme. Une conception similaire a été inventée pour déplacer efficacement de grands volumes d’air à l’aide d’un rotor à pales inclinées et d’un boîtier en spirale. La roue aérodynamique dans la volute est en acier durable et léger, et le boîtier est en aluminium. La structure elle-même est très simple et facile à réparer, et vous pouvez l’accrocher dans la cuisine à l’endroit souhaité. Ces types de ventilateurs sont principalement utilisés dans les grandes pièces et les ateliers industriels, mais à des fins domestiques, il existe également de petits modèles de cuisine avec des dimensions de 25 à 50 cm, une puissance de 200 à 300 W et un niveau de bruit ne dépassant pas 35 dB..

Ventilateur de fenêtre a à peu près le même dispositif que le conduit, seul son corps peut être plus étroit afin de s’insérer confortablement dans la fenêtre en épaisseur. Il effectue un échange d’air avec la rue, ce qui est efficace même par temps confortable, car l’air extérieur frais pénètre dans la pièce et non les odeurs étrangères des autres appartements par le conduit de ventilation. Mais en cas de fortes gelées, cela peut créer un froid indésirable dans la cuisine. L’installation d’un tel dispositif dans une ouverture de fenêtre peut entraîner des difficultés: il est nécessaire de le fixer facilement dans la fenêtre, d’alimenter.

Une hotte dans la cuisine, où la nourriture est préparée tous les jours, est dans tous les cas nécessaire. Si une cuisinière à gaz est installée dans la maison, même quelques heures passées à proximité peuvent causer des maux de tête et de l’inconfort. Pour les cuisinières électriques, la hotte est également pertinente, elle vous permettra de créer une ambiance fraîche régulière dans la zone de cuisson qui ne provoque pas d’inconfort. L’option la plus efficace est une hotte aspirante. Les formes et les conceptions peuvent être variées, mais le principe est le même – une base avec une large surface couvrant toute la plaque, qui se rétrécit vers le haut avec une sortie vers le conduit.

Pour un usage domestique dans la cuisine, différents types et matériaux de hottes aspirantes sont utilisés. Ils peuvent être en forme de pyramide ou de prisme, carénés en forme de dôme ou rectangulaire.

Le plus souvent, pour la fabrication du boîtier, l’acier inoxydable est utilisé avec divers revêtements qui protègent de l’humidité, de la suie, créant une agréable teinte brillante ou mate. Au bas de la hotte il y a des filtres pour l’air et pour piéger les taches de graisse, sur le panneau avant il y a des boutons de commande et des indicateurs.

Le ventilateur d’extraction est situé à l’intérieur de la hotte d’une telle hotte, sa puissance doit être fournie par un flux d’air vertical fiable. Dans la plupart des cas, le parapluie est connecté à un conduit d’air avec un trou de ventilation, le tuyau peut s’étirer sur plusieurs mètres. De tels modèles nécessitent également une alimentation électrique..

En plus des modèles habituels de hottes aspirantes, les options d’îlots sont souvent utilisées dans la conception de cuisines modernes, lorsque le poêle est au milieu de la pièce. Dans ce cas, le tuyau de sortie est situé verticalement. Il existe également des modèles muraux qui sont fixés à une surface verticale légèrement inclinée. Ils se distinguent par le fait qu’ils ne prennent pratiquement pas d’espace libre dans la cuisine..

Installation d’aération

Les ventilateurs de gaine sont plus faciles à monter en raison de leur faible poids et de leurs dimensions. Tout d’abord, vous devez calculer que le boîtier s’insère dans l’évent de la cuisine. Cela ne pose généralement pas de problèmes, car les communications dans les appartements typiques et les ventilateurs de conduit ont certaines normes de dimensions. La partie la plus difficile d’une telle installation est le câblage du câble pour l’alimentation électrique de l’appareil. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il suffit d’appeler un électricien pour connecter un point à l’endroit requis.

La plaque frontale du ventilateur est ensuite fixée au mur autour du trou de ventilation. Ceci est mieux fait avec des chevilles et des vis dans le mur de béton. Vous avez besoin de 4 trous – aux coins du boîtier avant. Pour les modèles modernes, en raison de leur légèreté et de leur protection interne contre les vibrations, cette attache est tout à fait suffisante.

Le montage d’un ventilateur de fenêtre peut avoir ses propres nuances en raison des particularités de la fenêtre, de la taille du cadre, des matériaux en verre. Mais en général, c’est légèrement différent de l’installation de vues de canal..

Les ventilateurs muraux et les hottes d’extraction sont plus difficiles à monter en raison de leurs grandes dimensions, de leurs structures de dôme encombrantes et de leurs longs conduits d’air. Des méthodes de fixation fiables sont nécessaires, compte tenu du poids important et des vibrations possibles.

Conseils de sélection et d’installation

Il est nécessaire d’acheter un modèle de ventilateur pour la cuisine, tout d’abord en termes d’indicateurs de puissance. Pour ces appareils, il existe une valeur particulière – le taux de renouvellement d’air, qui est déterminé par le rapport entre le volume entrant dans l’air en 1 heure et le volume de la pièce. Pour les variétés de cuisine, ce chiffre est de 6 à 12. En multipliant le taux de renouvellement d’air de cet appareil par le volume de la cuisine, vous pouvez obtenir sa puissance de fonctionnement. Cela dépend de la capacité du ventilateur à fournir de l’air frais dans la pièce..

Les fiches techniques des appareils peuvent indiquer la puissance de fonctionnement en watts. Mais ce n’est pas un indicateur décisif d’efficacité, la taille et la forme des pales, le type de carter et de clapet anti-retour, la vitesse de rotation et le sens d’écoulement affectent également l’échange d’air..

La plupart des modèles modernes de ventilateurs de cuisine ont un seuil de bruit de 35 dB, ce qui est légèrement supérieur au niveau de bruit pour chuchoter – 30 dB. Il vaut la peine de choisir des produits non seulement puissants, mais également silencieux qui ne gêneront pas le son agaçant..

Les ventilateurs doivent être nettoyés de temps en temps sur les pales et les grilles de protection. Par conséquent, lors de l’achat, il convient de considérer la facilité d’accès à ces pièces..

Tout type de ventilateur doit être installé en haut de la cuisine – plus près du plafond, là où l’air chaud vicié est le plus concentré. Mais vous ne devez pas monter l’appareil dans une zone où la température de l’air est supérieure à 50-60 ºС, à partir de laquelle les pièces et la partie mobile peuvent devenir inutilisables. Les lieux d’alimentation électrique des ventilateurs doivent être isolés de manière fiable et protégés de l’humidité.

La meilleure option pour les femmes au foyer qui aiment cuisiner et passent beaucoup de temps dans la cuisine sont les hottes avec un système de circulation d’air puissant, des filtres et plusieurs modes de fonctionnement. Ils ne sont pas seulement fonctionnels, mais avec la bonne disposition, ils créeront un ajout agréable à l’intérieur de la cuisine, combiné avec des meubles et autres appareils ménagers..

Mais si le budget ne le permet pas et que la pièce doit être ventilée, vous pouvez installer un ventilateur mural ou en conduit compact au lieu de la hotte. À l’avenir, lorsqu’il deviendra possible d’installer un système plus complexe, il pourra être transféré dans la salle de bain, le placard ou les toilettes..