Une cuisine est impensable sans table. C’est un meuble qui unit les propriétaires et témoigne de tous les moments heureux, conversations, discussions et projets. Lors du choix d’une table pour la cuisine, vous devriez être intrigué par la réponse aux questions à savoir si elle doit organiser notre espace ou devenir un centre de communication, qu’il s’agisse d’un meuble fonctionnel ou d’un détail à la mode du design de la cuisine..

Avantages et inconvénients

Quoi que l’on pense, mais les principales qualités de la table de cuisine sont sa commodité et sa durabilité.. Sur ces points, la position de leader est traditionnellement occupée par une table de cuisine en bois. En termes de résistance, le bois est beaucoup plus avantageux que d’autres matériaux. Il semble être spécialement conçu pour résister aux chocs, à l’exposition à la chaleur – et en même temps, il est facile à nettoyer de divers contaminants..

De plus, la table à manger en bois se distingue des autres types possibles de tables de cuisine par sa durabilité., durabilité et respect de l’environnement. S’il est fait de bois de haute qualité, il peut bien sûr être non seulement très beau, mais aussi assez cher. Mais vous devez comprendre que ce sera un investissement à long terme. Après tout, une telle table n’a pas besoin d’être changée souvent, elle ravira ses propriétaires pendant de nombreuses années..

Une table en bois massif est une chose intemporelle qui s’adapte facilement à n’importe quel design et pourra s’intégrer à la fois dans une “Provence” romantique et dans une cuisine de style “scandinave” ou “japonais” froid. Il peut sembler différent selon l’apparence de la pièce. Vous pouvez y ajouter des tabourets ou des chaises victoriennes à haut dossier, vous pouvez le recouvrir d’une nappe blanche comme neige ou décorer avec des serviettes colorées – et une nouvelle décoration de cuisine apparaîtra soudainement devant les propriétaires..

Cette table en bois deviendra le point central de la cuisine grâce à l’attractivité du bois naturel, ainsi qu’un symbole de bien-être pour ses propriétaires. Lors de l’achat d’un tel meuble, vous devez comprendre qu’un bois différent a ses avantages, ses inconvénients et, en fonction de cela, son coût diffère. Dans certains cas, le prix à payer s’avère très important..

Les inconvénients d’une table de cuisine en bois peuvent également être attribués à son poids considérable, car le bois est un matériau lourd. Complique l’opération et la nécessité d’une restauration spéciale dans le temps (cette procédure est requise environ une fois tous les cinq ans). L’inconvénient est la forte sensibilité à l’humidité, inhérente à certains types de bois..

Pour protéger le bois, un vernis spécial à base d’eau est généralement utilisé. Il est tout à fait possible pour le propriétaire de peindre le comptoir avec un tel vernis..

Choisir une forme et une taille

Lorsque vous envisagez d’acheter une table en bois pour la cuisine, vous devez prendre en compte les facteurs suivants : forme, taille et possibilité de l’installer à l’intérieur. Les grandes fêtes ont rarement lieu dans la cuisine, il n’est donc pas nécessaire d’y installer une table trop grande. Lors de l’achat d’une table de cuisine sur laquelle il est prévu de tenir des repas au sein de la famille, il convient de le savoir : chaque personne assise a besoin d’environ 60 cm d’espace pour se sentir à l’aise. Cela s’applique aussi bien aux adultes qu’aux enfants..

Il doit y avoir au moins 80 cm (idéalement 106) de la distance libre entre la table, les murs et les meubles. Cette distance vous permettra de vous promener librement dans la cuisine sans vous cogner dans un set de cuisine ou des chaises installées. Les tables de cuisine en bois sont disponibles en plusieurs types, elles peuvent être rondes, ovales, carrées, rectangulaires, ou avoir une forme fantaisie. Récemment, les tables réalisées sous la forme de comptoirs de bar de différentes hauteurs ont été populaires..

Avant d’acheter un meuble de cuisine aussi important, il vaut la peine de se poser quelques questions :

  1. Environ combien de personnes sont prévues pour être assises à table.
  2. Combien cet article sera en harmonie avec l’intérieur.
  3. Sera-t-il pratique de l’installer dans la cuisine.
  4. Une table avec un grand plateau solide s’intégrera-t-elle dans l’ascenseur de la maison et passera-t-elle par la porte de l’appartement.

Si une famille de six personnes ou moins a une cuisine de taille moyenne, une table ovale ou ronde est le meilleur choix. Rappelons qu’il faut éviter les tables rondes d’un diamètre supérieur à 122 cm, car elles rendent difficile la communication et le service du public. Les tables rondes s’intègrent bien à l’intérieur des cuisines d’au moins 10 m². m.

Si la cuisine a peu d’espace libre et que la famille compte un maximum de quatre personnes, il vaut la peine d’acheter une table avec un plateau coulissant. Ses dimensions seront d’environ 120 cm × 70 cm, une fois assemblée, ce sera un carré de 90 cm × 90 cm.Le plus souvent, une table pliante est en MDF, bien que l’on puisse également en trouver une en bois massif..

Pour la plus petite cuisine, vous pouvez envisager l’option d’une table pliante, qui est montée au mur, mais peut être surélevée et fixée au pied rétractable inclus. Un tel appareil suffira pour un célibataire ou un jeune couple. Dans le cas où la cuisine de l’appartement est petite (ou combinée avec le coin repas), il vaut la peine d’acheter une table transformable équipée de tiroirs au niveau du soubassement. Vous pouvez toujours plier des plateaux supplémentaires, déplacer la structure au mur à l’aide de tiroirs pour ranger bougeoirs, vaisselle ou serviettes.

Les tables en bois massif sont très belles, ce sont des comptoirs de bar installés pour délimiter l’espace dans la cuisine-séjour d’un studio ultra tendance. Habituellement, des essences de bois de haute qualité sont utilisées pour réaliser de tels chefs-d’œuvre, un dessin individuel est développé. Ils ont des armoires intégrées pour ranger les ustensiles de cuisine et sont une extension de l’ensemble de cuisine..

Quel arbre est le meilleur?

Différentes essences de bois sont utilisées pour la fabrication de tables en bois. Ils peuvent être exotiques et chers (comme l’acajou, le bois de noyer noir ou d’Amérique du Sud) ou le pin ou le hêtre familier. Récemment, l’hévéa et le wengé ont également été populaires. Chaque type d’arbre a ses propres caractéristiques et sa couleur naturelle unique. Les fibres naturelles créent un charme particulier que seul le bois naturel peut avoir, elles créent un attrait naturel et nous rappellent l’antiquité. Mais les tables en bois peuvent prendre un aspect moderne si leur surface est enduite de gel, emmêlée ou polie..

Il vaut la peine de connaître plus en détail les caractéristiques des variétés de bois d’ornement actuellement les plus courantes, dont beaucoup sont considérées comme des élites..

Les tables en chêne ont toujours eu un coût considérable, qui est dû aux hautes qualités de consommation de ce type de bois :

  • Le bois de chêne ne pourrit pas.
  • A une densité et une résistance élevées.
  • Lors du traitement, il donne un minimum de défauts et de copeaux.
  • Magnifique grâce à sa teinte intéressante et son motif clair.

Le hêtre est également classé comme bois d’élite. Cela est particulièrement vrai de la variété de hêtre d’Italie, qui se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • Possède de bonnes propriétés de résistance et une résistance élevée à l’usure.
  • Ne doit pas être exposé à l’humidité, car il est susceptible de se décomposer sous forme non traitée.
  • Le bois a une structure finement poreuse sans marques visibles, parfaitement propice à l’imprégnation.

Le wengé, une variété de bois sombre africain utilisé pour créer des meubles, se distingue par les qualités suivantes :

  • Bois au cœur brun foncé, fines veines noires et lignes blanches.
  • Possède une résistance à l’usure, une densité et une résistance naturelles.

Sous le nom « acajou » se cache généralement une variété comme l’acajou (acajou du Honduras), qui se distingue par :

  • Une teinte rose unique qui se transforme en un brun rougeâtre profond.
  • Très peu de nœuds ou de vides pour éviter les coutures lorsque vous travaillez avec.
  • Résistance et durabilité incroyables.
  • Résistance unique à la pourriture.

Une variété de bois peu commune, le noyer noir américain, se distingue par :

  • Couleur de bois rare, du brun pâle au brun chocolat foncé avec des veines brunes.
  • Très bonne résistance au pourrissement, bien que ce type de bois soit sensible aux insectes, il nécessite donc une imprégnation de haute qualité.
  • Résistance aux chocs et résistance mécanique.

L’hévéa, traditionnellement connue comme source de caoutchouc naturel, est également utilisée dans la fabrication de meubles, car elle possède d’excellentes caractéristiques artisanales :

  • Haute résistance.
  • Une variété rare de grain de bois.
  • Diffère dans la densité et la résistance aux chocs.

Le pin est un bois plus économique pour les meubles de cuisine.. Le pin de Biélorussie est particulièrement demandé, qui se distingue par les caractéristiques suivantes:

  • Douceur et souplesse dans le traitement.
  • Isolement de substances spéciales (phytoncides) pendant le fonctionnement.
  • A un nombre important de nœuds qui nécessitent un retrait et un collage ultérieur.

Lors du choix d’une table de cuisine en bois naturel, il faut éviter les mélanges de bois dans une même pièce : il ne faut pas installer une table en chêne dans une cuisine avec des armoires en pin.

Décider de la conception

Lorsqu’on pense à la conception d’une table de cuisine en bois, on pense généralement aux armoires en bois traditionnelles de style “campagne” ou de style “rustique” brut..

Ce sont ces longues tables en bois massif, qui semblent pouvoir nourrir une douzaine d’hommes forts derrière elles, qui sont désormais particulièrement appréciées. Ils ont des pieds droits en bois ou en métal et un solide morceau de planche sciée sert de dessus de table. Souvent, ces tables sont équipées de tabourets ou de bancs fabriqués dans le même type de bois. De tels articles sont particulièrement impressionnants lorsqu’ils sont situés dans de spacieuses cuisines-salons de maisons de campagne ou de chalets d’été..

Cependant, ils n’épuisent pas la possibilité d’utiliser des tables en bois naturel et la variété des solutions de conception. Le style Art Nouveau scandinave est idéal pour ceux qui préfèrent la rigueur classique. En règle générale, dans ce cas, les meubles sont en bois de variétés européennes: teck, cerisier, chêne ou érable..

Le plus souvent, il s’agit de transformateurs repliables, dans lesquels la forme suit la fonction. La plupart ont des doublures qui agrandissent le plateau si nécessaire. Cela vous permet de vous asseoir à une telle table de quatre à dix personnes. La simplicité et la retenue de ce style correspondent à la fois au décor traditionnel du milieu du siècle dernier et aux appareils de cuisine modernes..

Les tables en bois peuvent être une décoration pour n’importe quelle cuisine, alliant commodité et esthétique. Pour une cuisine de style provençal, une table avec de beaux pieds sculptés et un plan de travail carrelé convient. Pour un accord plus complet, une telle table est complétée par des chaises à dossier haut ou des tabourets moelleux qui correspondent au style..

Pour une cuisine équipée d’un grand nombre d’appareils électroménagers modernes et d’un tablier de cuisine, une table en bois classique peut également être légèrement modernisée. Pour ce faire, nous recouvrons la surface du plateau de verre trempé – par exemple, triplex ou optivite. Ainsi, vous pouvez simultanément couvrir et protéger la surface de l’arbre et le décorer, créant ainsi un chef-d’œuvre fait maison de l’art du design..

Pour ceux qui souhaitent abandonner les nuances habituelles du bois naturel, des technologies ont été développées à l’aide desquelles vous pouvez obtenir des couleurs rares – par exemple, le blanc. Le chêne élite blanchi ou « au lait » semble particulièrement intéressant. Sa teinte peut être grisâtre ou fumée avec une teinte rose. Il peut être combiné avec n’importe quel intérieur.

Proche de la teinte chêne blanchi et de la couleur sonoma. Il peut être à la fois clair et foncé, a des nuances de fumée ou des nuances dorées. En utilisant ces nuances claires pour créer une table de cuisine, l’espace n’aura pas l’air encombré précisément à cause de la palette de couleurs pâles du bois..