La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de toute maison. Il est important pour chaque femme au foyer que la cuisine soit confortable et fonctionnelle. De plus, un point important est la surface du sol de la cuisine, qui nécessite constamment un entretien et un nettoyage. Il est important que la surface du sol résiste bien à l’humidité et puisse être facilement lavée de toute saleté. L’un des revêtements les plus populaires et à la mode du siècle actuel est considéré comme un panneau stratifié ou un stratifié.

Particularités

Le stratifié a été utilisé dans la construction et la rénovation il n’y a pas si longtemps, mais c’est l’un des revêtements de sol les plus populaires. Ce n’est pas surprenant, car le sol recouvert de stratifié est très esthétique et la variété de formes et de couleurs des panneaux stratifiés vous permet de choisir la bonne option pour n’importe quel intérieur..

Le stratifié est considéré comme un produit naturel, car il est composé à 60 % de bois, à savoir de la sciure de bois pressée. Ce matériau est une bonne alternative au parquet coûteux, il permet d’économiser considérablement le budget familial sans compromettre la beauté de l’intérieur. Les sols stratifiés sont choisis par ceux qui apprécient le respect de l’environnement et le naturel pour un prix raisonnable..

Avantages du stratifié résistant à l’humidité

Si vous décidez de choisir un sol stratifié pour votre cuisine, vous devez faire attention aux modèles résistants à l’eau. Le stratifié pour la cuisine a de nombreuses options pour les formes, les couleurs et les tailles, mais chacun d’eux a une résistance accrue, n’a pas peur des impacts et des rayures, il est facile à nettoyer, il ne laisse pas de traces ni de taches.

Une cuisine avec un sol stratifié a l’air plus confortable, le bois est beaucoup plus chaud que les carreaux de céramique et beaucoup plus agréable à marcher. C’est un facteur important pour les familles avec de jeunes enfants. Le stratifié peut imiter absolument n’importe quel type de bois, vous pouvez également opter pour une planche qui reprend le motif des pierres naturelles. Dans ce cas, le stratifié est très similaire aux carreaux. Les amateurs particuliers de panneaux stratifiés peuvent même se permettre de mettre un tablier stratifié, qui ressemblera à des carreaux ordinaires..

désavantages

Malgré le grand nombre d’avantages, le revêtement de sol stratifié pour la cuisine présente également certains inconvénients. Comme tout bois, le panneau stratifié n’aime pas l’humidité. Les modèles stratifiés modernes sont bien protégés de l’humidité grâce à un revêtement spécial, mais l’eau emprisonnée dans les joints entre les planches constitue toujours un danger pour le sol. Le plus désagréable est que vous ne remarquerez peut-être pas l’eau renversée et que vous ne pourrez pas contrôler sa pénétration sous la toile laminée..

Beaucoup de gens contestent la sécurité du revêtement de sol stratifié dans la cuisine, car il contient du formaldéhyde. Ces substances sont capables de s’accumuler dans le corps, entraînant de graves conséquences. Mais cela ne s’applique qu’aux planches bon marché, pour lesquelles le fabricant ne prête pas attention au respect de l’environnement de ses produits..

La raison d’abandonner le revêtement de sol stratifié dans la cuisine peut être sa sonorité. Si vous laissez tomber quelque chose sur le sol, le bruit de l’objet qui tombe sera très fort. C’est pourquoi il est recommandé de poser le stratifié sur un support insonorisant. Les matériaux plus coûteux sont immédiatement dotés d’un effet d’absorption acoustique..

Tous les avantages et les inconvénients du revêtement de sol stratifié vous aideront à décider quoi mettre sur le sol de votre cuisine..

Variétés

Arbre classique

Le nom du stratifié parle de lui-même. Ce type de stratifié ressemble à la structure du bois et a une surface lisse. Pour plus de naturel, les fabricants appliquent de petites fissures et dépressions sur la toile, qui ressemblent davantage à une surface en bois naturel..

En règle générale, les sols stratifiés de couleur bois classique ont une surface mate qui ne glisse pas, il a l’air assez simple, mais de bon goût. Si vous préférez l’austérité et la concision à l’intérieur, alors ce modèle en stratifié est idéal pour votre cuisine..

Arbre âgé

Le bois naturel a tendance à vieillir et à perdre son aspect attrayant et sa blancheur. Si vous êtes adepte du style rétro, et que votre intérieur lui correspond, alors n’hésitez pas à opter pour un stratifié sous forme de bois vieilli. Un tel revêtement de sol présente des éraflures lissées, une couleur inégale, caractérisée par l’effet des peintures décolorées.

La toile laminée est faite pour un amateur, car peu de gens veulent poser le “vieux” stratifié dans leur nouvelle cuisine fraîche. Mais, néanmoins, nombreux sont les gourmets qui se réjouissent des planches de ce type..

Surface brillante

Le stratifié avec une finition brillante est incroyablement attrayant. Le sol de la cuisine, recouvert d’un panneau stratifié brillant, tombera immédiatement sous le charme de vous. La brillance est présente non seulement sur le sol, mais dans toute la pièce. Le stratifié brillant rappelle un plancher de bois franc qui a été généreusement et soigneusement vernis. En surface, il peut sembler que ce type de sol soit glissant, mais il n’y a que l’apparence. Vous n’avez pas à craindre que vous ou un membre de votre famille glissez sur le sol..

Le sol stratifié brillant nécessite un soin particulier, il doit toujours être parfaitement frotté, sinon chaque tache sera très visible à la surface et gâchera toute la bonne impression.

Surface texturée

Le stratifié pour cuisine avec une surface texturée se compose de planches avec des lignes et des creux clairement visibles, inhérents au bois naturel. En marchant sur la surface du sol, vous ressentirez un certain soulagement qui vous rappellera le bois naturel. Un tel stratifié est considéré comme très utile et a un effet positif sur le système nerveux humain. Étonnamment, le sol peut rétablir l’équilibre émotionnel lorsque vous marchez pieds nus dans la pièce..

Soulagement

Le stratifié avec une surface en relief rappelle un peu les modèles texturés, mais dans ce cas, les fabricants ne visent pas à reproduire le motif du bois. Le stratifié n’a qu’une légère rugosité sur toute la longueur de la planche biseautée. Cette texture est assez agréable au toucher, on a envie de marcher sur le sol et de marcher dessus pieds nus..

Arbre de karité

Le stratifié de cuisine effet bois gras a une texture uniforme et lisse. Lorsque vous marchez sur un tel sol, vous ne sentirez aucune saillie ou rugosité. Extérieurement, un tel sol est une surface mate qui a été soigneusement traitée avec de l’huile de lin. Il peut également sembler à quelqu’un qu’au lieu d’un stratifié, le linoléum est posé sur le sol, de sorte qu’aucun trou ni pore n’y sont visibles..

Surface cirée

Ce type de stratifié ressemble à des planches cirées. Un tel sol dégage une chaleur interne incroyable et la cuisine devient exceptionnellement chaleureuse et confortable. Le stratifié ciré ressemble le plus souvent à des planches pleines solides, étalées du début à la fin de la pièce..

Pays

Les panneaux stratifiés de ce type sont parfaits pour les cuisines des maisons de campagne, où tout ce qui est naturel et proche de la nature est valorisé. Et le sol ne devrait pas faire exception. Les sols stratifiés de style campagnard ressemblent à des planches de bois légèrement rabotées. Le sol a une surface légèrement gaufrée. Le motif d’un tel stratifié est un arbre sur lequel des traces de nœuds et de fissures sont visibles..

Comment empiler

La pose du stratifié peut se faire à la main sans l’aide de spécialistes. Votre tâche principale est de suivre toutes les recommandations spécifiées dans les instructions. Pour poser le stratifié sur le sol, la surface doit être bien nivelée afin qu’aucune dépression ne se forme plus tard. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une chape en béton dont l’épaisseur dépend de l’angle des gouttes sur le sol..

Une fois la surface du béton complètement sèche, il vaut la peine de la recouvrir d’un substrat spécial qui absorbera le bruit et servira d’isolant supplémentaire pour le sol. Après cela, le processus de pose directe du stratifié commence. Il est préférable de commencer à poser depuis le coin le plus éloigné de la cuisine, en se dirigeant vers la sortie.

Il est recommandé d’acheter un nombre de planches dépassant de 10% le volume requis. Cela aidera en cas de rognage et de rognage..

Commentaires

Comme il existe un grand nombre de fabricants de stratifiés, les critiques à ce sujet sont assez contradictoires. De manière générale, la plupart des gens sont satisfaits de ce revêtement de sol. Beaucoup de gens notent la durabilité des panneaux stratifiés, la facilité d’entretien et l’esthétique. Le stratifié est beau et cher, élimine parfois même le besoin de recouvrir le sol d’un tapis.