La cuisine est le cœur de toute maison où toute la famille ou les amis proches se réunissent le soir. Il est surprenant que ce soit dans la cuisine que l’on célèbre souvent les fêtes et autres événements importants, et parfois l’aménagement d’un appartement permet de créer une cuisine-séjour dans un seul espace. La seule chose qui mérite d’être soignée est la cloison entre les deux pièces..

Les cloisons de cuisine ont un avantage important: elles vous permettent de zoner l’espace d’un spacieux salon-cuisine, en séparant conditionnellement une pièce d’une autre, tout en le maintenant dans son ensemble. Les cloisons sont également pratiques car elles ne prennent parfois pas de place précieuse dans la pièce, elles permettent de “jouer” avec l’intérieur et son agencement sans préjudice de l’appartement ou de la maison. Les cloisons pour la cuisine servent également d’élément décoratif : ce meuble peut différer en couleur de la teinte principale de la pièce, un excellent choix serait d’utiliser du papier peint photo dessus.

Zonage avec une partition

La cloison entre la cuisine et le salon permet de diviser conditionnellement deux zones de fonctionnalités différentes, tout en obtenant un effet de séparation “léger”. Il y a plusieurs fonctions d’une cloison de cuisine, dont chacune sera considérée:

  • Planification: permet de créer un espace ergonomique et correct, en donnant l’espace nécessaire à la zone de cuisson et de détente. Lors de la planification et de l’installation d’une cloison de planification, il est important de répartir correctement l’espace pour assurer un séjour confortable dans les deux pièces..
  • Fonctionnel – ce type d’aménagement, lorsque la cloison devient non seulement un élément important de votre intérieur et son complément de décoration, mais aussi une structure fonctionnelle. Dans ce type de cloison, des armoires et des étagères sont montées pour ranger et décorer la cuisine-salon, l’éclairage, les appareils électroménagers.
  • Décoratif et esthétique la cloison porte la fonction principale de décoration, ou d’accent de votre cuisine. Une telle structure décorative peut être constituée de plaques de plâtre, de métal, de bois précieux, de verre et de matériaux alternatifs agréables à l’œil. De plus, il ne faut pas oublier sa conception et sa mise en œuvre : tout doit être excellent ; un élément décoratif sous la forme d’une cloison pour la cuisine-salon doit être combiné avec son concept général et son design.

Les cloisons de cuisine de l’un des types présentés aideront à séparer les deux espaces l’un de l’autre; pour choisir l’option extrêmement correcte, il vaut la peine d’évaluer l’échelle des deux pièces : permettent-elles de créer une installation ou une planification fonctionnelle massive ? À propos, l’installation de planification peut être trouvée dans les projets d’un appartement ou d’une maison déjà terminés – dans le monde moderne, il est à la mode et pratique d’avoir une pièce similaire appelée cuisine-salon.

Si vous doutez des possibilités de vos mètres carrés, choisissez un modèle décoratif et esthétique de cloison de cuisine : elle ne prendra pas beaucoup de place dans votre espace. Il est beaucoup plus important de déterminer l’emplacement correct de l’unité de cuisine et de la salle à manger afin que la conception supplémentaire soit appropriée.

Variétés de conception

Par leur conception, les cloisons de cuisine sont si riches qu’elles permettent de créer des intérieurs exceptionnels de la cuisine-séjour.

  • Conception coulissante sera un excellent choix pour les grands espaces et agit comme une porte entre la cuisine et le salon. La cloison coulissante peut être associée à un faux mur ou utilisée sous une forme “propre” ; afin de gagner de la place et de ne pas la “découper” visuellement, choisissez une cloison en verre transparent : elle vous permettra d’observer le processus de cuisson et donnera un charme supplémentaire à l’intérieur.

De plus, la cloison coulissante est fonctionnelle : elle permet de séparer le coin cuisine du séjour, ce qui est particulièrement important lors de la préparation des repas. La construction légère de la cloison s’installe assez simplement et ne nécessite pas de modification globale de la pièce ; pour le créer simplement selon un croquis individuel à partir de tous les matériaux et de leurs combinaisons, ce qui deviendra l’occasion de créer un intérieur unique de la cuisine-salon. Un avantage important d’une telle cloison pour la cuisine-salon sera qu’elle peut être fermée pendant la cuisson – les odeurs et les vapeurs ne pénètreront pas dans une autre pièce et ne se répandront pas dans toute la maison..

  • Cloison vitre – le design le plus beau et le plus original, qui nécessite un intérieur approprié d’un appartement ou d’une maison. La construction en briques de verre est assez lourde par son poids et demande d’entretien, par contre, elle n’est pas standard et se démarque ainsi des autres. En plus des paramètres esthétiques, une belle cloison vitrée présente des avantages supplémentaires : elle isole bien du bruit et des odeurs provenant de la cuisine, elle crée de l’éclairage et agrandit visuellement l’espace. Parmi les défauts probables, on peut noter que la cloison en verre “presse” parfois une personne et ne provoque pas de sensation de chaleur et de confort à la maison, elle est massive et parfois dangereuse, surtout s’il y a des enfants dans la maison.

Une alternative à une structure en verre massif sera une cloison de cuisine de type fonctionnelle avec des étagères en verre ou des vitraux : elle deviendra non seulement un « rangement » pour la vaisselle ou les ustensiles de cuisine, mais aussi un meuble agréable à l’œil. Rayonnage, comme une sorte de cloison en verre – une version pour une petite pièce, où vous voulez garder la concision et l’éclairage.

  • Une cloison traditionnelle pour la cuisine-séjour peut être considérée comme un faux mur. – une construction en plaques de plâtre pratique et abordable. L’installation d’une telle structure est simple et ne vous oblige pas à obtenir des permis du promoteur, de plus, le coût de la cloison sera faible, son décor est facile à fournir. De plus, un faux mur peut être combiné avec certains types de cloisons de cuisine et profiter en même temps de son esthétique et de sa fonctionnalité..

Un faux mur associé à une étagère est un autre modèle de cloison fonctionnelle pour la cuisine du salon, qui permet de placer des objets de décoration et de diversifier la pièce avec des détails intéressants.

  • Parmi les solutions insolites figurera l’utilisation d’un comptoir de bar comme cloison entre la cuisine et le salon.. Le comptoir du bar peut également servir de salle à manger, éliminant ainsi le besoin d’acheter une table de cuisine pour le déjeuner. Un comptoir de bar en tant que cloison convient même à une petite cuisine-salon, car il ne «vole» pas visuellement l’espace de la cuisine, au contraire, le rendant visuellement encore plus grand. Mais cette conception a aussi des inconvénients : pour les enfants, elle sera probablement trop haute et peu pratique pour manger, et il est peu probable qu’une famille nombreuse puisse s’asseoir confortablement sur une telle “table”.

Comment faire

Pour créer une séparation entre le salon et la cuisine, des matériaux de base sont utilisés : plaques de plâtre, aggloméré, bois, plastique, verre, tissus et non-tissés.

Il est simple d’aménager vous-même une cloison de cuisine, il est important de déterminer l’orientation du style du futur faux mur et ses combinaisons, l’opportunité du futur produit et l’endroit où il sera situé. La création d’une cloison en plaques de plâtre implique la pose d’un faux mur et de ses combinaisons, une arche ou une demi-arche pour séparer les espaces cuisine et salle à manger. De plus, le prix du matériel n’est pas élevé, tandis que la qualité de la cloison reste à un niveau décent (avec une conception, une installation appropriées).

Les panneaux de particules et le bois ne diffèrent que par leur origine et vous permettent de créer à peu près le même design de cloisons de cuisine. Le bois est le plus respectueux de l’environnement et le plus durable dans ses caractéristiques, il est surprenant de voir à quel point il s’intègre harmonieusement dans la décoration d’intérieur, du classique au moderne. L’arbre peut être utilisé comme base pour une cloison ou une décoration, comme indiqué.

Séparer la cuisine et le salon grâce au verre est une autre façon de rendre votre maison originale et fonctionnelle. Le verre vous permet d’agrandir visuellement l’espace et de créer un espace de pièce simultanément divisé et uni.

De plus, il est facile de diviser la cuisine et la salle à manger grâce à l’écran – il est facile de le déplacer d’un endroit à l’autre et de créer un nouvel intérieur de la cuisine-salon. Les pièces combinées de la cuisine et du salon peuvent être facilement séparées grâce aux rideaux : il n’est pas nécessaire d’utiliser des tissus lourds traditionnels, il suffit de choisir des rideaux fins parmi des faisceaux de fils ou des bandes de tissu.

La plupart des méthodes énumérées pour zoner une pièce et la diviser en un salon et une cuisine impliquent des modifications à grande échelle qui sont commencées même au stade de la rénovation et nécessitent une exécution impeccable. Si une structure en plaques de plâtre peut être construite en quelques jours et montée sur une cuisine-salon déjà finie, des étagères massives devront être installées à l’avance pour garantir la durabilité de la structure..

Et si vous vouliez séparer deux zones différentes dès maintenant – à la veille d’un événement ou selon votre humeur ? Utilisez un écran comme moyen de zoner une pièce. Les écrans diffèrent par la taille : pour une grande cuisine, une structure plus volumineuse est utile, et pour un petit salon, une version plus petite fera l’affaire, en plus, l’écran peut ensuite être déplacé dans n’importe quelle autre pièce et utilisé dans un but similaire.

Un paravent en guise de cloison est parfait pour un salon-cuisine modeste, où il est important de préserver l’ambiance générale et d’apporter un peu de nouveauté à son intérieur. Pour une pièce trop grande, un écran peut ne pas être utile ; mais en tant qu’élément décoratif et esthétique, ce type de cloison convient tout à fait.

Une façon originale de diviser l’espace en une cuisine et un salon est d’utiliser un aquarium encastré dans le mur. En règle générale, une telle structure est installée dans des pièces spacieuses sur un mur avec vue sur les 3 murs de l’aquarium. Cette idée est étonnante et chère, contrairement au reste des idées énumérées, mais elle a le droit d’exister..

Exemples de designs d’intérieur compétents

L’idée de conception vous permet de créer un intérieur unique de la cuisine-salon avec une cloison – parfois un détail et un accent importants de la pièce. Une idée originale serait d’utiliser une structure en verre à peine perceptible dans la pièce – la cloison est située parallèlement à la fenêtre et sépare la zone de cuisson de la zone de repos avec un canapé confortable situé à l’intérieur.

Une idée pratique serait d’installer une cloison vitrée au lieu d’une porte entre le salon et la cuisine ; une conception similaire permet aux deux espaces de rester plus légers et plus spacieux, visuellement larges.

Une cloison vitrée coulissante entre la cuisine et le salon permet de zoner l’espace ; les pièces sont séparées les unes des autres comme une porte qui est pratique à utiliser pour son usage prévu.

Une cloison en bois minimaliste et si confortable entre le salon et la cuisine vous permet de créer des intérieurs simples et chaleureux qui ont l’air particulièrement laconique dans un grand espace.

Le bois naturel associé au verre et à une surface brillante semble avantageux dans la cuisine-salon, ajoutez simplement quelques détails marron – que ce soit des rideaux.

Une conception compétente de la cloison entre le salon et la cuisine vous permet de rendre l’intérieur inhabituel et attrayant: jetez un coup d’œil à un exemple d’une telle structure et appréciez son design. Fig 6 Le papier peint photo au format forêt vous permet de créer un accent important d’une petite pièce, de plus, la structure de conception ne prend pas beaucoup de place et sert d’excellent détail pour séparer deux pièces fondamentalement différentes.

La cuisine de style provençal avec une cloison vitrée est une excellente solution qui a permis à la cuisine de devenir un espace séparé et de jouxter étroitement le salon spacieux. La structure coulissante dans ce cas est très fonctionnelle. Figure 7

De plus, en ouvrant la cloison coulissante, vous pouvez voir la cuisine elle-même et les processus qui se déroulent dans son espace..

L’aquarium comme cloison est utilisé dans les maisons spacieuses où la cuisine et le salon ont un carré impressionnant, et vous souhaitez utiliser quelque chose d’original comme élément de séparation. Une caractéristique unique de l’aquarium en tant que cloison est que ce meuble est habité par des créatures vivantes – des poissons de mer de différentes tailles et couleurs. Ils sont capables d’apporter un caractère unique et un entretien supplémentaire à l’intérieur de n’importe quelle maison. Figure 8

La séparation du salon et de la cuisine nécessite une décision équilibrée et un plan d’action clair, souvent de tels changements sont nécessaires même au stade de la réparation : installation d’un mur ou d’une étagère avant de finir la pièce afin d’éviter d’endommager les meubles et les finitions réparations. Les paravents et les rideaux sont utilisés pour le zonage et la division d’une pièce déjà finie : ils se montent et se retirent facilement si nécessaire et ne prennent pas de place. Lors de la division de deux pièces, il est important d’adhérer au concept des deux : il est bon que la cuisine et le salon soient tous deux conçus dans le même style, la cloison deviendra alors leur complément excellent et fonctionnel..