La rénovation moderne d’un appartement ou d’une maison implique diverses solutions hors normes. Avec l’aide d’astuces de conception, un petit appartement peut être transformé en un appartement élégant. Combiner la cuisine avec le salon est une décision plutôt audacieuse. Il est nécessaire de peser à l’avance tous les avantages et inconvénients d’un tel réaménagement..

Pour que la pièce soit fonctionnelle, pratique, confortable et chaleureuse, réponde aux exigences du présent, soit élégante et attrayante, il est nécessaire d’examiner attentivement la manière de combiner correctement l’espace de travail de la cuisine et l’espace de loisirs dans le salon. Quel type d’éclairage choisir ? Avez-vous besoin d’une table à manger? Ou peut-il être remplacé par un comptoir de bar ou une table d’îlot ? Comment sélectionner correctement chaque zone pour qu’elles ne se fondent pas en un tout, mais se complètent ? Dans quel style battre une telle planification?

Vous pouvez gérer vous-même toutes ces questions en étudiant les recommandations des architectes d’intérieur professionnels pour les bâtiments résidentiels et les appartements, qui peuvent proposer différentes idées concernant la conception de tout type de locaux..

9photos

Caractéristiques et avantages de la combinaison de pièces

La combinaison de la cuisine et du salon est aujourd’hui très demandée. Un tel réaménagement vous permet d’agrandir visuellement considérablement l’espace. Une petite cuisine inconfortable se transforme en un espace original et élégant. Un aménagement bien pensé et correctement exécuté, ainsi qu’un style de design bien choisi, rendront une telle pièce utile et fonctionnelle, mettront l’accent sur le design décoratif de l’intérieur.

Les principaux avantages de combiner une cuisine avec un salon :

  • expansion visuelle de l’habitation, la zone est visuellement plus grande;
  • augmentation de l’espace lumineux;
  • un grand choix de solutions de design originales pour la décoration intérieure;
  • la possibilité d’économiser sur les appareils ménagers (par exemple, la télévision dans le salon peut également être regardée depuis la cuisine);
  • commodité dans l’organisation et la tenue de vacances à la maison (l’hôtesse a la possibilité d’être avec les invités et de ne pas être tiraillée entre la cuisine et la table de fête);
  • praticité et confort s’il y a de jeunes enfants dans la famille (la mère a la possibilité de cuisiner et de s’occuper du bébé / des enfants en même temps);
  • si nécessaire, des réparations locales peuvent être effectuées.

7photos

désavantages

La cuisine-séjour est une solution intéressante en termes d’aménagement intérieur et de fonctionnalité. Malgré les nombreux aspects positifs, une telle combinaison de deux pièces présente également un certain nombre d’inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de commencer le réaménagement..

Le salon est une pièce où les membres du ménage peuvent se détendre, passer du temps ensemble et recevoir des invités. La cuisine a un but complètement différent. Divers délices culinaires et repas y sont préparés. Pour combiner correctement ces deux pièces différentes, vous avez besoin de l’aide de spécialistes. Et pas seulement une équipe de construction et de réparation, mais aussi un styliste pour la décoration intérieure d’une maison ou d’un appartement.

Il est également important de prendre en compte le fait qu’après réaménagement, ces deux pièces deviennent un tout, de tels locaux sont également appelés studio-cuisine. Si la famille a un petit enfant, il est important de réfléchir sur le moment si le bébé sera confortable et pratique à l’endroit où il y a le bruit des appareils ménagers.

Lors du choix des couleurs pour les meubles et les textiles, vous devrez abandonner les tons clairs. Puisqu’ils se salissent plus rapidement sous l’influence des changements de température et des vapeurs émises par les aliments lors de la préparation de tous les plats. Bien sûr, vous ne devez pas abandonner complètement la couleur claire, il vous suffit de prendre en compte le fait qu’il faudra plus de temps pour nettoyer la cuisine-salon, réalisée dans cette version couleur.

Pour éviter que les odeurs, la graisse, la suie et les vapeurs ne se répandent dans les toilettes, vous devrez acheter une hotte de bonne qualité. Une hotte pratique et fonctionnelle doit être puissante et rapide, sans faire trop de bruit. Ce type d’appareils électroménagers ne peut pas être qualifié de plaisir bon marché..

9photos

Solutions intérieures intéressantes

Si auparavant un appartement ou une maison était une pièce discrète avec le même type de papier peint et les mêmes carreaux, aujourd’hui, chacun peut se permettre de concevoir sa maison en tenant compte de ses propres goûts et préférences. Différents styles de design sont utilisés dans les intérieurs, parmi lesquels les plus populaires sont traditionnel ou classique, européen, scandinave, oriental, nautique, country, moderne, high-tech, minimalisme, néoclassique, jeu de contrastes et autres..

Style néoclassique

Le néoclassicisme est souvent qualifié de classique moderne. Les fans de cette tendance préfèrent les meubles de forme correcte. Dans la conception des locaux, tout doit être pensé et exécuté strictement selon le plan. La principale caractéristique du néoclassicisme est les couleurs claires calmes. Meubles, décoration murale, lampes, rideaux, rideaux, éléments décoratifs – en tout, vous devez respecter le calme de la palette de couleurs.

Style scandinave

La tendance scandinave en matière de design d’intérieur gagne de plus en plus en popularité. Quelle est la caractéristique de ce style ? Naturel, naturel, naturel. Ces caractéristiques sont présentes dans tout : éclairage, décoration des murs et des fenêtres, matériaux à partir desquels les meubles sont fabriqués, etc..

Style de la mer

Cette direction stylistique est plus adaptée aux régions du sud, où il y a beaucoup de soleil, de lumière et de chaleur. La proximité de la mer affecte symboliquement le design décoratif des pièces d’habitation. Toutes les nuances de turquoise, bleu et bleu clair, imitation de l’espace aquatique, sol de la couleur d’une plage de sable, beaucoup de lumière naturelle, meubles en rotin, décor marin – tout cela est inhérent aux fans de ce style..

7photos

Contraste noir et blanc

La combinaison de couleurs contrastées semble toujours avantageuse à l’intérieur. L’option la plus réussie, les concepteurs appellent une combinaison de noir et blanc. Grâce au jeu des contrastes, toutes les zones de l’espace peuvent être clairement définies. Le minimalisme est inhérent à la combinaison noir et blanc, car l’accent est mis sur le jeu de nuances contrastées..

Style de couleur Symphonie

La symphonie des couleurs implique l’agencement et la décoration d’une pièce dans une seule palette de couleurs, mais différentes nuances sont acceptables. Selon les tendances de la mode, la gamme lilas-violet gagne en popularité. Cette tendance se caractérise par trois caractéristiques principales : minimalisme, espace ouvert maximal et fonctionnalité..

Règles de zonage de l’espace

La cuisine et le salon combinés ne perdent pas leur raison d’être, par conséquent, lors de la planification et de la conception, il est nécessaire de prêter suffisamment d’attention à la question du zonage.

Les options les plus courantes pour diviser le territoire en zones:

  • Application de la méthode du revêtement de sol à plusieurs niveaux. Par exemple, le sol de la cuisine a un revêtement de sol plusieurs centimètres plus haut que dans la zone de loisirs. De plus, les concepteurs recommandent souvent d’utiliser un revêtement de sol différent. Pour la cuisine, la meilleure option serait le carrelage, les carreaux de céramique ou de marbre, tandis que pour le salon, le stratifié, le parquet, le linoléum ou les sols souples conviennent..
  • Utiliser une lumière différente. Tous les processus de préparation des aliments ont lieu dans la zone de travail, la cuisine doit donc être bien éclairée, mais une lumière plus douce peut être installée pour le salon, ce qui rendra l’atmosphère aussi confortable et calme que possible..
  • Zonage à l’aide d’objets intérieurs fonctionnels : colonnes, poutres, arcs, portes coulissantes transparentes, etc..
  • L’utilisation d’une décoration murale polyvalente. Des matériaux plus pratiques et résistants à l’usure doivent être choisis pour la zone de travail..
  • Séparer le salon de la cuisine avec une table à manger, un comptoir de bar ou une table en forme d’îlot.

7photos

Petite cuisine-salon à Khrouchtchev

Combiner une cuisine avec un salon est la seule option correcte pour agrandir l’espace de vie, ce qui n’est pas tellement le cas dans les appartements de Khrouchtchev. Les ménagères modernes se sentent mal à l’aise dans une cuisine d’environ 5 à 6 m². Oui, la phrase que tout est à portée de main sera pertinente. Cependant, une telle “commodité” n’est pas toujours confortable dans la vraie vie. Par conséquent, assez souvent aujourd’hui, les propriétaires de petits appartements, communément appelés Khrouchtchev, procèdent à un réaménagement et relient la cuisine à l’une des pièces. Ainsi, vous pouvez obtenir un grand salon ou une chambre appelé "Khrouchtchev".

La répartition correcte des zones, une décoration compétente, un petit ensemble de cuisine, un comptoir de bar qui sert également de table à manger, des appareils électroménagers encastrables sont les points clés à prendre en compte lors de l’exécution des travaux. Une petite cuisine-salon à Khrouchtchev dégage une sorte d’atmosphère cosy et chaleureuse. Malgré sa petite taille, il est toujours confortable et bon ici..