La cuisine est un lieu de rassemblement pour toute la famille. C’est là-dessus que nous passons le plus clair de notre temps à la maison. Par conséquent, il est important que cet espace soit correctement planifié et décoré..

Avant de procéder à la réparation, il est nécessaire d’avoir un projet des futurs locaux. Bien sûr, il vaut mieux confier ce travail à des architectes d’intérieur professionnels. Ils créeront la meilleure option d’aménagement, en tenant compte des souhaits du client et des caractéristiques de la pièce.

Mais connaissant les principaux points de la planification des locaux et un certain nombre de règles à suivre, il est tout à fait possible de créer soi-même un design..

Caractéristiques de la mise en page

Dans une cuisine assez petite d’une superficie de 8 m². mètres, vous pouvez installer un ensemble de cuisine avec les appareils encastrés nécessaires et un évier, trouver une place pour un réfrigérateur et un coin repas, ainsi qu’organiser un espace de stockage supplémentaire.

Une belle décoration avec de la lumière, des textiles et d’autres éléments décoratifs complèteront la création d’une pièce confortable avec une utilisation complète de l’espace.

Le plus optimal dans une telle zone serait la disposition angulaire de l’ensemble de cuisine..

Si la pièce est allongée, vous pouvez rendre le casque linéaire en le plaçant le long du côté long. Un coin repas peut être aménagé contre l’autre mur..

Le plus gros équipement de la cuisine est le réfrigérateur. Il doit être dans une zone d’accès rapide et ne pas encombrer l’espace. Encastrable ou autoportant : placez-le au début ou à la fin du bloc cuisine, mais pas au milieu. Si la cuisine ne fonctionne pas comme une salle à manger, l’ensemble de cuisine en forme de U s’adaptera parfaitement.

La cuisine peut être combinée avec un balcon ou une loggia et utiliser l’espace supplémentaire comme salle à manger ou espace de rangement.

modes

Actuellement, il existe de nombreux styles et tendances dans la conception d’espaces de cuisine – classique, “Provence”, “shabby chic”, scandinave, moderne. Vous devez choisir le plus approprié.

Mais n’oubliez pas que la pièce a une surface assez petite et une hauteur standard. Quel que soit le style que vous choisissez, pour de tels volumes, il est préférable de suivre le minimalisme. Dans cette direction, il n’y a pas d’encombrement de l’espace avec un grand nombre de meubles et d’objets, seulement le plus nécessaire. Le minimalisme est laconique et facile à comprendre.

Solutions de couleur

Pour la décoration des petites pièces, les couleurs claires sont toujours pertinentes. Ainsi, l’espace augmente visuellement. Le favori reste le blanc. Sa combinaison avec la texture du bois et d’autres couleurs donne des solutions intéressantes..

L’option idéale pour utiliser le blanc à l’intérieur est le style “shabby-chic”, où le blanc est le principal, et en plus, des nuances délicates de guimauve de turquoise, rose, violet et des textures en bois de meubles et de décors authentiques peuvent être utilisé.

Le style scandinave est également pertinent, caractérisé par un espace vide, une combinaison de couleur blanche et de texture de bois. Des nuances claires et blanchies à l’intérieur aideront à créer un coin de “Provence” dans un petit espace. Quel que soit le style choisi, les couleurs principales doivent être des tons clairs, car elles agrandissent visuellement l’espace.

Finition

Lors de la décoration des murs, il est préférable d’utiliser des revêtements unis. Le papier peint en petit dessin ne réduira pas visuellement l’espace. Le plafond paraîtra plus haut si vous collez le papier peint dans une bande verticale. Un grand dessin et un fond trop clair, au contraire, réduisent l’espace de la pièce..

Le plafond idéal pour les hauteurs standard est le blanc classique. D’un point de vue pratique, un plafond tendu sera le meilleur. Facile d’entretien, ignifuge et imperméable.

Avec un si petit volume, il n’est pas nécessaire de faire des plafonds complexes avec des différences de niveau. Le plafond à deux niveaux a fière allure dans une pièce d’une hauteur de 3 mètres ou plus

Lors de la finition du sol, il est préférable d’utiliser du bois. Matériau respectueux de l’environnement avec une belle texture, mais nécessitant un soin particulier.

La meilleure option pour le sol est les carreaux de céramique. Aujourd’hui, il existe de nombreuses belles options avec un effet vieillissant, avec un motif de grain de bois, avec des éclaboussures brillantes.

Il n’est pas recommandé d’utiliser de grands carreaux de sol dans une pièce d’une superficie de 8 carrés..

Le liège est également bon. Le revêtement n’est pas glissant, ne craque pas et retient la chaleur.

Ergonomie de l’espace

Dans l’espace cuisine, le ton principal est donné par une ergonomie correcte – la création d’un triangle de travail avec des côtés de 1,2 à 1,5 m, dont les sommets sont l’emplacement de la cuisinière, de l’évier et du réfrigérateur.

En règle générale, l’emplacement de l’évier est lié à l’emplacement de la conduite d’eau. S’il est impossible de s’adapter aux communications existantes, les tuyaux peuvent être déplacés vers un autre endroit. Connaissant l’emplacement de l’évier et en utilisant le principe du triangle de travail, il est facile de déterminer l’emplacement de la cuisinière avec le réfrigérateur.

Choix de meubles de cuisine

L’espace ne doit pas être empilé avec beaucoup de meubles. Dans le même temps, un espace de stockage suffisant est nécessaire. Ces tâches sont parfaitement combinées dans un ensemble de cuisine. Vous devez choisir un ensemble de cuisine dans un style donné, mieux que des tons clairs. Si vous souhaitez ajouter un casque de couleur sombre ou vive à la décoration lumineuse de la pièce, il est préférable de réaliser le niveau inférieur du casque dans cette couleur, et les armoires murales en clair, voire en blanc. Cela rendra la cuisine plus légère, l’espace sera solide..

Les armoires du niveau inférieur d’un ensemble de cuisine avec tiroirs sont plus pratiques qu’une armoire avec portes et étagère. En tirant le tiroir, tout est devant vos yeux, nul besoin de se pencher et de chercher l’article désiré.

Les armoires suspendues du niveau supérieur peuvent être complètement ou partiellement remplacées par des étagères à charnières. Cette technique rend l’espace léger et ouvert. Du côté du bord libre dans le coin, il est préférable de créer des armoires de forme arrondie. En leur ajoutant des portes vitrées, nous agrandissons et éclairons visuellement l’espace de la cuisine.

La salle à manger doit être choisie en tenant compte du nombre de personnes vivant. Dans les cuisines d’une superficie de 8 m². m, les petites tables rectangulaires ou rondes et les chaises légères conviennent mieux. Pour gagner de la place, vous pouvez utiliser une table pliante et des chaises pliantes.

Choix d’appareils électroménagers

Pour une petite cuisine, mieux vaut opter pour des électroménagers encastrables. Il est beau dans le style et facile à utiliser..

  • Taille de base optimale pour évier 60 cm.
  • Plaque de cuisson encastrable pour 4 brûleurs d’une largeur standard de 60 cm. Si vous cuisinez beaucoup et souvent il n’y en a pas besoin, deux brûleurs suffiront.
  • Hotte aspirante 60 cm de large situé exactement au-dessus de la table de cuisson.

  • Four de taille standard 60 cm de large et placez-le sous la plaque de cuisson. Si vous prévoyez une trousse dans un ensemble de cuisine, il est plus pratique de placer le four à un niveau supérieur..

  • Lave-vaisselle la taille 45 cm se situe près de l’évier.
  • Réfrigérateur largeur standard 60 cm.Le réfrigérateur peut également être autonome.

Idées déco

En plus du bon équipement de la cuisine avec l’équipement nécessaire et une planification pratique, il est nécessaire de créer une atmosphère chaleureuse. Ceci peut être facilement réalisé en utilisant les techniques suivantes..

Éclairage

L’une des tâches principales de la décoration d’un espace est la disposition correcte de la lumière. La spécificité d’utilisation des locaux est telle qu’en plus de l’éclairage central, la zone de travail doit être bien éclairée. Pour ce faire, au plafond le long du plan de travail de la cuisine, il est nécessaire de disposer des spots ou des lampes sur un pied afin de pouvoir régler la direction de la lumière. Il est bon d’avoir un éclairage supplémentaire dans la salle à manger.

L’éclairage à l’intérieur des armoires murales avec des portes en verre est magnifique. Si vous faites l’éclairage sous le niveau inférieur du bloc cuisine, vous aurez l’impression que la cuisine flotte dans les airs. Décorez la pièce et appliquez des appliques murales près de la salle à manger.

Textile

En textile, on peut jouer avec la couleur et ajouter des points lumineux à un intérieur léger, laconique et calme. Des rideaux intéressants, des coussins pour chaises, des torchons de cuisine et des serviettes peuvent se démarquer de la palette de couleurs générale de la pièce en termes de luminosité, mais doivent être en harmonie avec celle-ci.

Éléments supplémentaires

Des éléments décoratifs supplémentaires sont des miroirs, des tableaux ou des affiches, des paniers de rangement et de la vaisselle originale. Une solution intéressante pour le papier peint ou les fresques sur l’un des murs. Les images en perspective créeront l’effet d’élargir l’espace.

Voir des projets prêts à l’emploi, essayez de réaliser votre vision de l’espace cuisine et créez un bel intérieur avec un contenu confortable et fonctionnel.