Le principe de fonctionnement de tous les mélangeurs est le même : broyage et mélange simultanés des produits. Les couteaux tranchants de cette unité de cuisine compacte sont capables de couper presque tout ce qui y est chargé, même en cubes, même des pailles, même de la purée de pommes de terre, même de la poussière – selon les accessoires de mixage choisis.

Variétés et fonctions

Un mixeur plongeant standard se compose généralement d’un petit corps allongé avec un moteur à l’intérieur et deux accessoires qui s’enclenchent ou se vissent dessus – le principal (avec de petits couteaux) et un fouet pour fouetter. Dans la configuration minimale du fixe, il y a aussi un bol avec des couteaux universels au fond, et le combiné est souvent complété par une tasse à mesurer et divers accessoires, y compris pour pétrir la pâte ou casser la glace. Cependant, dans toutes les gammes de mélangeurs, il existe des modèles équipés de presque tous les accessoires existants à la fois. Ou des accessoires séparés, qui peuvent être achetés individuellement en fonction des besoins et installés dans tout type de mixeur.

Un mixeur entièrement équipé est tout à fait capable de remplacer à la fois un mixeur, un moulin à café, un hachoir à viande et un robot ménager encombrant..

Divers accessoires élargissent à l’infini l’éventail des fonctions dont il dispose. Avec leur aide, vous pouvez broyer de grandes et petites portions d’aliments mous et assez durs, les hacher et les couper en différentes formes, broyer ou poudrer, mélanger des sauces, des cocktails et des ingrédients de la pâte, battre des œufs, de la crème et des smoothies, écraser la chapelure et émietter la glace , moudre des épices ou du café.

Dans les cuisines domestiques, les accessoires suivants sont le plus souvent utilisés :

Buse principale – est attaché au corps et ressemble à une extension de celui-ci avec un petit dôme anti-déversement à l’extrémité, sous lequel se cachent de petits couteaux très tranchants. Il est presque toujours fabriqué en acier inoxydable de haute qualité de 15 à 20 centimètres de long, parfois il est équipé de couteaux remplaçables. Il est destiné à trancher très finement les légumes et les fruits, à faire des soupes en purée, à mélanger des cocktails et des smoothies. Toujours inclus avec n’importe quel mélangeur.

Accessoire fouet – similaire à un mélangeur, cependant, il est généralement fait de fil fin et nécessite une manipulation soigneuse. Sa forme en spirale est destinée au pétrissage de pâtes épaisses et sa forme en larme est utilisée pour fouetter les substances liquides et émulsionnées, les blancs et jaunes d’œufs, le beurre et les crèmes, les sauces, les crèmes et les cocktails..

Bol hachoir – une structure fixe en forme de pichet en plastique large ou haut (d’un volume de 0,35 à 2,2 litres) avec un couvercle, au fond duquel, sur une tige en métal ou en plastique durable, les lames d’un ou plusieurs acier inoxydable universel les couteaux sont fixes, capables de broyer des légumes, des fruits, de la viande et des céréales. Si le couvercle est percé, il est possible d’ajouter des ingrédients en tranchant. Le corps du mixeur se fixe verticalement au couvercle du bol et se transforme avec lui en un mini robot culinaire.

Dans certains modèles, le couteau utilitaire peut être retiré et remplacé par un broyeur pour tranches fines ou pailles, des disques avec des râpes à usages divers (y compris une râpe pour les galettes de pommes de terre), des palettes pour pétrir la pâte ou un couteau spécial pour hacher la glace. Parfois, un petit bol de broyeur est ajouté pour moudre de petites portions de café, de poivrons, de noix, de fèves de cacao, de biscottes, d’ail, d’oignons ou d’herbes aromatiques..

Coupe-cube – utilisé pour la présentation de coupe de fruits ou de légumes bouillis en salades ou plats spéciaux. Se compose d’un couteau à grille, divisant les aliments en cubes réguliers verticalement et de lames rotatives, coupant également horizontalement. Il n’est pas recommandé pour couper les tomates fraîches, les concombres et les courgettes, car leurs parties juteuses et leurs graines peuvent obstruer les trous de la grille, et les cubes parfaits ne fonctionneront pas..

Pic à glace – convient uniquement aux mélangeurs d’une puissance supérieure à 350 watts. Conçu pour couper la glace en morceaux ou en miettes. Il est rarement utilisé à la maison, il est plus souvent utilisé dans les restaurants, bars ou cafés pour agrémenter cocktails, thé glacé ou café selon des recettes spéciales.

Il convient de rappeler que seul un bol en métal spécial convient pour hacher de la glace dans un mélangeur. Si vous le piquez dans un bol de broyeur en plastique, il peut se fissurer..

Crochet pétrisseur – également un invité rare dans les cuisines familiales, car il pétrit la pâte longtemps (10-15 minutes), tout en chargeant lourdement le moteur du mixeur et en consommant beaucoup d’électricité. De plus, la plupart des femmes au foyer préfèrent pétrir la pâte à la main, garantissant ainsi qu’elle est plus savoureuse et qu’il est plus facile de contrôler la consistance de la future cuisson..

Disque de déchiquetage – excellent assistant de chef. Conçu pour la coupe universelle rapide de saucisses, fromages, viandes, légumes et fruits en fines tranches, bien qu’il laisse une partie importante de leur jus dans son bol.

Accessoire purée – partie mélangeur amovible avec une maille fine spéciale pour essuyer les pommes de terre bouillies, les carottes et autres légumes ou fruits à travers elle. Avec son aide, la purée de pommes de terre est obtenue de manière homogène et aérée..

Buse de pompe – est destiné à l’évacuation de divers récipients contenant des aliments, des plats cuisinés ou des produits semi-finis pour les conserver au réfrigérateur et prolonger leur durée de conservation. Il est activement utilisé à la fois à la maison et dans les cuisines de restauration. Habituellement complet avec lui, des récipients en plastique de différentes tailles avec des couvercles sont attachés au mélangeur..

Ensemble complet et accessoires

Équiper le mélangeur de composants supplémentaires étend considérablement ses fonctionnalités.

Par conséquent, de nombreux fabricants bien connus complètent souvent cette unité de cuisine simple avec une variété d’accessoires hautement spécialisés. Certes, au final, ils augmentent considérablement le coût du mixeur, même s’ils ne sont pratiquement pas utilisés dans la cuisine familiale, mais encore, en prime, ils sont très agréables et jouent parfois un rôle décisif dans le choix et l’achat d’un produit particulier. maquette..

Et même s’il est connu depuis longtemps et prouvé plus d’une fois qu’un simple fouet ou une simple buse plongeante avec de petits couteaux suffisent amplement pour faire de la mayonnaise maison, mais quand vous devez le faire souvent, une buse spéciale pour les sauces entrera en jeu. pratique.

Et la buse pour faire mousser le lait et la crème est utile pour ceux qui préfèrent boire des milkshakes, du cappuccino, du latte ou du chocolat chaud ou préparer eux-mêmes de la nourriture pour bébé, ils l’aimeront sûrement..

Elle pourra les fouetter en une mousse épaisse et luxuriante, froide ou tiède, et complètement sans vapeur, ce qui est généralement fait par une cafetière. Et les amateurs d’un verre de jus de fruits frais et naturels le matin à jeun ou le soir avant de se coucher seront certainement ravis de l’accessoire presse-agrumes..

De plus, l’ajout élégant avec un support de mixeur ou son homologue mural – un support élégant pour un rangement pratique du corps du mixeur plongeant et de tous ses accessoires – ne fera de mal à personne. Un avantage incontestable sera la présence d’une poignée caoutchoutée sur le mélangeur, qui vous permet de tenir fermement l’appareil dans votre main, même s’il est sale, tandis qu’une poignée en plastique ordinaire glisse facilement de vos mains.

Une autre pièce utile est la tasse à mesurer en plastique transparent fournie avec tous les mélangeurs, surtout lorsqu’elle est faite avec une échelle de mesure sur les murs et avec un couvercle qui vous permet de conserver les plats préparés dans le réfrigérateur..

Cependant, si vous ne voulez pas payer trop cher, il est préférable d’acheter le mixeur plongeant le plus ordinaire de bonne qualité et d’acheter progressivement uniquement les accessoires nécessaires. Soit dit en passant, presque tous les accessoires existants conviennent à tous les mélangeurs, quels que soient leur type et leur fabricant – il est possible et pas difficile de démonter, de réorganiser et d’échanger.

Conditions d’utilisation

La fonctionnalité même du mélangeur le plus fiable dépend non seulement de la quantité, de la qualité et de l’objectif de ses accessoires supplémentaires, mais également de leur utilisation et du matériau dont ils sont faits..

Les experts recommandent de choisir des mélangeurs avec des accessoires en acier ou en aluminium de qualité alimentaire. De tels accessoires sont esthétiques, fiables, durables, ne se déforment ni ne se cassent même lors du broyage d’ingrédients solides, et ils peuvent également être utilisés pour travailler avec des produits chauds..

Les composants d’un mixeur en plastique, même les plus durables, ne peuvent se vanter que d’un prix bas – c’est là que s’arrête la liste de leurs avantages.

Les buses en plastique sont fragiles et peu fiables, elles ne peuvent pas être affûtées et sont donc loin d’être capables de toutes les fonctions de mélangeur. De plus, au contact d’ingrédients chauffés, ils sont tout à fait capables de libérer des substances toxiques, et à partir d’objets durs (morceaux de coquilles de noix ou parfois de petits os trouvés dans la viande hachée) ils peuvent facilement se briser. De plus, les pièces en plastique du mélangeur sont facilement tachées par les betteraves, les carottes et les baies, mais ce pigment ne peut pas être lavé..

Dans tous les cas, pour que les parties en plastique et en métal du mixeur fonctionnent correctement, elles doivent être correctement entretenues..

  • Cela vaut la peine d’acheter uniquement les accessoires qui correspondent à la puissance du mélangeur, sinon il se cassera.
  • Les pièces neuves doivent être lavées et bouillies pour éliminer toute graisse d’usine qui ne convient pas au contact avec les aliments..
  • Fixez la buse uniquement là et uniquement comme indiqué dans les instructions – il est généralement facile à insérer, visser ou enclencher dans les rainures correspondantes sur le corps du mixeur ou à l’intérieur de celui-ci.
  • Vous ne pouvez commencer à travailler qu’après avoir vérifié que toutes les pièces sont solidement fixées aux bons endroits et dans la bonne position..
  • Il est préférable de charger les ingrédients secs dans un récipient de broyage après les ingrédients liquides – de cette façon, ils sont plus faciles à broyer et à mélanger.
  • Pendant le fonctionnement, l’unité doit être secouée parfois afin que les produits ne se coincent pas sous les couteaux et ne broient et se mélangent plus rapidement.
  • Après utilisation, le mixeur et tous ses composants doivent être soigneusement lavés (à la main ou au lave-vaisselle), séchés et rangés..

  • Des précautions doivent être prises lors du lavage des couteaux – ils sont très tranchants et peuvent blesser ou couper la mauvaise chose.
  • Il est recommandé de refroidir les aliments très chauds à au moins 80-70 degrés avant de les hacher ou de les fouetter..
  • Certains accessoires ne peuvent pas manipuler des légumes ou des fruits entiers et doivent être coupés avant le chargement..
  • N’écrasez pas la glace et les ingrédients congelés dans un bol hachoir en plastique ordinaire d’un mélangeur à faible puissance – elle et ses couteaux risquent de se casser. Pour cela, seul un bol en métal avec un pic à glace spécial est adapté..
  • La puissance du moteur doit également être prise en compte lors du travail avec des produits très durs – carottes, noix, grains de café, etc. Un mélangeur robuste d’une puissance de plus de 360 ​​watts convient à leur broyage réussi..
  • Les récipients pour hacher ou fouetter ne doivent pas être complètement chargés, sinon les ingrédients s’envoleront ou éclabousseront pendant le fonctionnement..
  • Malgré le fait que tous les accessoires soient interchangeables, en tant qu’ajouts, il est toujours préférable d’acheter ceux qui correspondent à la marque et au fabricant du mélangeur sélectionné..

Grâce aux accessoires du mélangeur, à leur sélection, à leur fonctionnement et à leur entretien corrects, même un chef novice peut facilement préparer des ingrédients pour une variété de plats et préparer de nombreuses salades intéressantes et belles, des soupes en purée, des desserts, des boissons, des cocktails, des pâtisseries et d’autres délices..