Une maison à deux étages nécessite toujours une approche particulière de la conception. Une conception bien pensée du hall dans une maison privée avec un escalier ravira tous les invités et ravira les yeux des propriétaires plusieurs fois par jour.

Particularités

Le mot “salle” peut être compris de différentes manières. En règle générale, il s’agit d’une grande salle dans des lieux publics, comme un théâtre ou un hôtel. Dans les locaux d’habitation, un hall est appelé une pièce suffisamment grande, adjacente au couloir ou combinée avec celui-ci, où se trouve un lieu de repos ou d’attente. Le hall peut être un « poteau d’étape » entre le couloir et les pièces à vivre, ou il peut servir de salon. Dans tous les cas, il n’est pas considéré comme un espace de vie, c’est-à-dire que ni les propriétaires ni les invités ne doivent y dormir..

Dans les appartements en ville, vous pouvez rarement trouver un hall à part entière, car ils ne permettent pas d’espace..

Même les propriétaires d’appartements de luxe sont obligés de faire un hall d’entrée ou un salon-hall. Mais les propriétaires de maisons privées peuvent se permettre de créer une pièce séparée uniquement pour attendre les invités ou pour le reste des visiteurs. Si c’est dans cette pièce que se trouvent les escaliers menant au deuxième étage, vous pouvez créer un design incroyablement beau..

En soi, la présence d’un escalier dans le hall le décore déjà.. Cependant, les experts estiment que cela complique considérablement la conception, car son apparence et son style (la conception des marches, des balustres) domineront tout. Pour rendre le projet harmonieux, il est préférable de réfléchir à l’avance à la conception de l’ensemble du hall et de prévoir dans le projet le type d’escalier dont vous aurez besoin.

Styles et apparence

Si vous ne concevez qu’un futur hall, vous devez réfléchir au type d’escalier qui vous conviendra. Les échelles sont :

  • marcher;
  • vis;
  • avec construction en pas d’oie.

Les escaliers de marche sont les plus simples, il est pratique et plus sûr de marcher dessus. Ils peuvent être droits (une marche) ou avec un coude près du mur (les marches en forme de L ont des marches à un angle de 90 ° les unes par rapport aux autres, des marches en forme de U à un angle de 180 °). Pour plus de commodité, vous devez payer avec de l’espace, car les escaliers à mi-vol prennent beaucoup de place.

L’escalier en colimaçon est plus compact. Il est créé autour d’un support central qui s’étend de haut en bas : les marches y sont généralement fixées directement, comme une spirale. L’escalier en colimaçon a un look original, mais il est moins pratique à déplacer que l’escalier de marche. Cette conception est considérée comme dangereuse s’il y a des enfants ou des personnes âgées dans la maison..

Conception en pas d’oie adaptée aux petits espaces. Il est très raide (jusqu’à 45°) et comporte des marches larges d’un côté et étroites de l’autre. La largeur des bords alterne, de ce fait, l’escalier est très compact. Mais vous ne pouvez pas courir avec ce design tous les jours. Cette option est utile dans un chalet où un grenier non résidentiel est situé au deuxième étage (grenier, atelier de travail, etc.).

N’importe quel escalier peut s’adapter à différents styles. Par exemple, la structure à vis aura fière allure dans le style provençal romantique, dans le “espace” high-tech et dans l’intérieur classique du baroque aux options sobres et commerciales. L’escalier de marche est généralement universel, mais dépend des matériaux et du décor..

Le style classique est approprié dans chaque maison. C’est un gagnant-gagnant qui sera apprécié par tous ceux qui entrent dans la maison..

Si le hall de la maison n’est pas trop grand, il est conseillé de créer un zonage de l’espace. Par exemple, sur cette photo, le couloir et le couloir sont combinés. Le papier peint sur les murs de toute la pièce est le même, mais le sol sépare le couloir et la salle d’attente (en fait, le couloir). Le parquet en bois lisse mène du couloir directement à l’escalier dont les marches sont recouvertes du même matériau. Le canapé se trouve à la frontière de deux zones, comme s’il indiquait que la personne assise dessus est déjà entrée dans la maison, mais n’a pas encore été invitée dans les salons.

L’escalier a une balustrade originale avec un motif orné, qui est soutenu à l’intérieur par le décor près du miroir. Cette technique simple vous permet de connecter tous les détails de l’intérieur en un seul système..

L’éclairage dans chaque zone est différent: dans le couloir, il y a des plafonniers utilitaires et le hall est décoré d’un lustre coûteux. Un grand miroir, qui en plus « repousse les limites » de l’espace, est éclairé par deux appliques.

Un look plus sobre peut être donné à un hall avec une rénovation classique en utilisant un design en deux couleurs. Semble avantageux si les marches de l’escalier en couleur et en matériau répètent les portes. Dans cet intérieur, les concepteurs ont en outre soutenu la teinte brun foncé avec le motif du sol et la couleur du fauteuil dans le hall. Il y a de la logique au niveau des lignes – la courbe douce de l’escalier et la forme de la chaise dans le couloir se font écho. Cela apporte une touche ludique à un intérieur plutôt austère..

Les couloirs avec des escaliers high-tech ont l’air sobres mais beaux.. Les modèles à vis avec garde-corps en métal chromé ont un aspect vraiment cosmique. Mais même avec un large escalier de marche dans cette direction, vous pouvez travailler.

L’accent doit être mis sur deux couleurs contrastées. Les combinaisons high-tech les plus populaires sont noir/blanc, noir/rouge, blanc/rouge. Un must have des pièces métalliques brillantes et du verre.

Dans cet intérieur, les designers se sont concentrés sur Escalier en L avec main courante en tube métallique, les clôtures sont en verre. Sur le mur latéral, sous les marches, il y a un motif qui crée une diagonale inhabituelle et souligne la beauté de l’escalier. Pour plus de sécurité et de beauté, des spots sont installés tout au long de la montée.

La couleur noire dans la finition de l’escalier est dupliquée sur les garnitures de porte et les panneaux muraux.

Le mouvement moderne dans ce style est un escalier sans supports ni garde-corps, dans lequel les marches sont fixées directement au mur et semblent “flotter” dans les airs. Les marches peuvent être éclairées davantage – l’effet sera incroyable. Certes, vous devez marcher très prudemment sur une telle échelle.. En aucun cas, vous ne devez le mettre dans une maison où il y a des enfants..

Hall spacieux dans une maison de campagne peut être décoré dans le style provençal. Un escalier en fer forgé ou en bois conviendrait ici. Le forgeage peut être décoré de fleurs complexes, mais si l’escalier est en bois, il serait plus sage de choisir de simples balustres d’aspect classique. Cette conception sera mignonne, sans prétention..

Dans cette salle, les concepteurs se sont concentrés sur sur le vieillissement artificiel. La surface de l’escalier est recouverte de peinture blanche, sous laquelle une teinte grise ou bleutée apparaît délicatement. Cet effet est présent non seulement sur les marches et les garde-corps, mais aussi sur la surface arrière de l’escalier, qui est ici ouverte à l’œil. De plus, un motif en relief lui est appliqué, ce qui convient parfaitement à ce style..

Portes légèrement vieillies avec des sculptures originales, qui correspondent parfaitement à l’ombre de l’escalier. Il n’y a pas de meubles dans la pièce, à cause de cela, il semble très grand et léger. Aux murs et au plafond – Décor provençal : mur de briques, horloge ronde, lustres en fer forgé avec chaînes, vase de sol.

Afin de ne pas perdre de place, les experts conseillent dans de telles pièces, où il y a de la place sous les escaliers, de mettre de petits canapés ou fauteuils et d’accrocher des appliques au mur. Peut-être que vous ne pouvez pas mettre des invités sous les escaliers, mais un endroit confortable apparaît pour que les hôtes se retirent avec un livre ou une tablette..

Dans de nombreux styles de maison « confortables », vous pouvez décorer votre escalier avec un tapis. Un long chemin de tapis est posé sur les marches et pressé avec des butées métalliques spéciales qui empêcheront le tapis de glisser. Cette même technique peut être utilisée si vous souhaitez faire des rénovations dans le couloir, où il y a déjà un escalier fini. En faisant correspondre la couleur du tapis à la couleur du décor à l’intérieur, vous pouvez obtenir un intérieur élégant de style européen.

Dans le style loft, des escaliers en métal avec des mains courantes imitant des tuyaux en métal sont souvent utilisés. Un excellent mouvement est une balustrade en treillis métallique. Ces détails doivent être en harmonie avec les appareils d’éclairage, la brique ou le mur de béton..

Conseil d’Expert

Quel que soit le style que vous choisissez, il existe des recommandations générales qui contribueront à rendre le hall avec les escaliers menant au deuxième étage plus harmonieux:

  • Les garde-corps en métal ajouré ou en fer forgé près des escaliers laissent plus de lumière dans la pièce et encombrent moins visuellement l’espace. De tels modèles conviennent aux petites salles..
  • Si la pièce est spacieuse, de larges escaliers en pierre avec des balustres en béton massif conviennent bien. Vous pouvez installer une structure solide en bois précieux.
  • Il est préférable de mettre des meubles dans le grand hall, et pas seulement un canapé ou des fauteuils, mais aussi une petite table basse. Cela vous permettra d’utiliser la salle plus souvent aux fins prévues. Là, vous pouvez recevoir un coursier, un voisin qui est venu une minute, un consultant, un ouvrier du service public, etc..

  • En plus de la zone de loisirs, telle que décrite ci-dessus, il est conseillé de placer un système de stockage sous l’escalier. Selon combien cet espace est ouvert à l’œil, vous pouvez lui trouver un but. Si cet endroit est à l’ombre et n’est pas visible des visiteurs, vous pouvez y faire un garde-manger pour les équipements sportifs, outils, accessoires de jardin. Si l’espace est exposé au public, vous pouvez y équiper, par exemple, une petite bibliothèque.
  • Le mur le long de l’escalier ne doit pas être vide. Il doit y avoir un rétro-éclairage (spots ou une paire d’appliques). Vous pouvez y accrocher des photographies d’êtres chers, des affiches ou des tableaux qui correspondent au style de l’intérieur. Si la structure a des plates-formes, vous pouvez y mettre des fleurs dans des pots au sol..

Vous en apprendrez plus sur la conception d’un hall dans une maison privée avec un escalier dans la vidéo suivante.