Les maisons en bois sont l’une des catégories de logements privés les plus populaires dans notre pays. Le matériau mentionné est respectueux de l’environnement, beau, facile à utiliser et également abordable. Mais avec le temps, le bois vieillit, c’est pourquoi la vieille maison n’aura plus l’air aussi belle qu’après la construction. Peindre une maison en bois peut régler la situation.. Essayons de comprendre comment choisir de bonnes peintures et vernis, quand vous pouvez peindre et comment le faire vous-même.

Particularités

Pourquoi avez-vous même besoin de peindre les murs d’une maison en bois ? Après tout, il semble que le motif naturel de l’arbre soit déjà extrêmement attrayant en soi et qu’il soit impossible de trouver quelque chose de mieux. Mais dans ce cas, ce n’est pas l’esthétique, mais la composante pratique qui est importante, car le bois, malgré sa beauté, n’est pas un matériau très solide qui peut résister à divers facteurs naturels..

Son principal ennemi est l’humidité.. Pénétrant dans le bois, il a un effet destructeur sur les fibres du bois. Ils gonflent et commencent à se déformer, ce qui entraîne une perte d’élasticité et de résistance..

À l’intérieur d’une maison avec de tels murs, il y aura un climat défavorable et une odeur désagréable. Naturellement, tout cela provoquera la décomposition du bois, sur lequel des champignons et des moisissures commenceront à apparaître..

Le rayonnement ultraviolet, qui détruit le lingin, sera également dangereux pour l’arbre.. Cette substance est un lien de connexion pour les cellules de l’arbre..

Dans les maisons plus anciennes, les effets de l’exposition aux UV peuvent être observés. Les murs sont sombres et gris. De plus, vous pouvez clairement voir qu’un tel arbre a une structure lâche..

Et ce sont les différentes peintures et vernis, ainsi que les composés protecteurs spéciaux qui peuvent protéger le bois de tels phénomènes et prolonger sa durabilité.. Naturellement, ils peuvent assurer l’excellent aspect esthétique du matériau. Avec l’utilisation correcte des peintures et vernis, il est facile de créer un revêtement de haute qualité pour une façade en bois pendant 15-20 ans.

Choix de peinture

Lorsque vous choisissez une peinture à utiliser dans ce cas, vous devez commencer par le fait qu’il existe des compositions pour l’extérieur et l’intérieur. Les peintures du premier type peuvent être utilisées dans une plage de températures plus large et certaines peuvent être utilisées en hiver. Ils sont également plus résistants à l’humidité. Les peintures et vernis à utiliser à l’intérieur de la maison doivent être sans danger pour les personnes et les animaux et ne pas émettre de vapeurs toxiques. De tels composés sont assez résistants au frottement..

Les compositions de façade doivent répondre aux critères suivants :

  • excellents indicateurs de perméabilité à la vapeur;
  • élasticité après séchage, qui compensera les déformations mineures des matériaux de façade lorsque les températures changent;
  • immunité aux rayons UV;
  • préservation à long terme de la couleur d’origine;
  • faible rétention de saleté et résistance au lavage;
  • la présence de propriétés hydrofuges, qui protègent l’arbre de la pourriture;
  • bonne adhérence au bois;
  • immunité aux changements de température;
  • une résistance élevée aux chocs et aux copeaux, ce qui permet d’assurer une résistance mécanique, c’est-à-dire qu’une telle peinture doit être résistante aux fissures et à l’usure abrasive ;
  • résistance aux phénomènes naturels et atmosphériques.

Les plus courants sont les types de peintures suivants qui sont utilisés pour peindre les maisons en bois :

  • huile;
  • substances antiseptiques;
  • alkyde;
  • acrylate (parfois ils sont aussi appelés acryliques).

Parlons un peu de chaque catégorie de peintures et comprenons leurs avantages et inconvénients.

Huile

Les peintures à l’huile ou les huiles siccatives sont assez souvent utilisées dans l’industrie de la construction. Ils ont longtemps été aussi populaires que l’alkyde. Mais récemment, la situation a changé et de plus en plus de fabricants cessent de produire de telles formulations en raison de difficulté d’utilisation et temps de séchage long. Et le revêtement à base d’huile est inférieur à bien des égards à des revêtements similaires à base d’autres matériaux..

L’utilisation de telles formulations est la solution la plus abordable.. Le traitement à l’huile des murs en bois vous permet de créer un revêtement qui sera à l’abri des facteurs atmosphériques.

Habituellement, un pistolet de pulvérisation est utilisé pour utiliser des peintures à l’huile et des vernis..

Alkyde

Les substances alkydes sont utilisées depuis longtemps pour peindre les murs en bois.. La base de leur création est constituée de résines de polycondensation. Leur coût est faible, ils forment un revêtement de haute qualité après avoir été appliqués sur la surface et se distinguent par une adhérence de haute qualité sur le bois.. Le revêtement qu’ils créent est très élastique, ne se fissure pas pendant le séchage et les divers changements de température et de dimensions de surface.

Un certain nombre de fabricants ajoutent des retardateurs de flamme et des composants antiseptiques à ces compositions et indiquent des informations à ce sujet sur l’emballage. S’il n’y a pas de tels additifs, alors avant de peindre le mur, il est nécessaire de traiter en plus les substances indiquées. Cela augmentera les coûts, mais augmentera considérablement la durée de fonctionnement du revêtement et de la maison dans son ensemble..

Les peintures alkydes sont une composition blanche ou transparente, dans laquelle vous devez ajouter un pigment de la couleur requise.

Par exemple, pour peindre en blanc, il faut ajouter un peu de ce pigment..

À propos, les composés alkydes peuvent être appliqués même en hiver, car leur utilisation est possible à des températures de -50 à +50 degrés. Et certaines formulations peuvent résister à des températures basses jusqu’à -300 degrés Celsius..

Acrylate

Cette catégorie de peintures est aujourd’hui la plus appréciée pour la peinture des façades extérieures.. De telles formulations sont solubles dans l’eau et sont disponibles sous forme d’émulsions.. Ils sont créés à base de copolymères de résines acryliques ou acryliques. Parfois, ils ajoutent des fongicides, des composants antiseptiques, ainsi que des caoutchoucs artificiels ou naturels. Habituellement, ils sont réalisés sous la forme d’une base blanche ou transparente avec différents degrés de brillance. La situation de la pigmentation ici est similaire à celle des compositions alkydes.. La seule précision importante est qu’il sera préférable que le pigment et la peinture soient produits par le même fabricant.. Cela vous permettra d’être sûr que le résultat sera tel que l’acheteur souhaite le voir..

Les peintures acryliques présentent également les avantages suivants :

  • respect de l’environnement;
  • ne provoque pas d’allergies;
  • sont inodores ;
  • immunisé contre les effets du feu;
  • ont une excellente adhérence au bois.

Leur seul inconvénient est le coût assez élevé..

Antiseptiques

Pour traiter les murs de la maison, des imprégnations antiseptiques sont souvent utilisées, notamment lorsqu’il s’agit de murs en bois. Le traitement antiseptique des cabanes en rondins et des différentes essences de bois permet de les protéger des effets néfastes des facteurs naturels. Il existe 2 groupes de ces substances..

  • Vitrage. Ce sont des revêtements transparents qui maximisent la préservation du motif naturel de la texture du matériau.
  • Couvrant. Ce sont des revêtements opaques qui masquent totalement la structure de l’arbre, mais permettent de préserver son relief.

De telles substances sont bonnes pour la capacité de pénétrer profondément dans la masse de bois. Ils sèchent rapidement et vous permettent de former une protection du bois de haute qualité littéralement en appliquant quelques couches. Mais avec de telles compositions, seul le bois qui n’a pas été peint auparavant peut être traité. Un antiseptique doit être appliqué une fois tous les 2-3 ans, et si la composition est chère, puis dans 5-6 ans.

De plus, des substances sont généralement ajoutées à la composition des imprégnations qui rendent le bois moins sensible aux rayons ultraviolets. Par conséquent, le bois après un tel traitement ne change pas de couleur et ne s’assombrit pas..

Comment peindre correctement?

Essayons maintenant de comprendre comment effectuer le travail de peinture des murs. Il se compose de procédures préparatoires et d’application de la composition sélectionnée.

Préparation

La préparation est une étape obligatoire, sans laquelle il est tout simplement impossible de peindre magnifiquement une maison en bois.. Le manque de travaux préparatoires entraînera le manque d’adhérence de haute qualité de la substance à la surface en bois. De plus, le bois n’aura pas une protection maximale contre divers facteurs et phénomènes naturels..

La préparation de la surface s’effectue comme suit :

  • si le bâtiment vient d’être érigé, il suffira de nettoyer la surface de la poussière et de la saleté;
  • si la façade d’un ancien bâtiment est peinte, vous devrez d’abord éliminer les restes de peinture précédemment appliquée, ainsi que les traces de champignons et de moisissures, le cas échéant;
  • si des parties de bois endommagées ont été trouvées, elles doivent être réparées et réparées, toutes les irrégularités doivent être nettoyées et la surface doit être nivelée et les fissures doivent être masticées;
  • les parties saillantes des clous, ainsi que divers éléments métalliques, doivent être traités avec un apprêt pour métal;
  • après cela, vous devrez effectuer le nivellement de finition avec un apprêt.

Lorsque toutes les étapes ci-dessus ont été effectuées, il est nécessaire de laisser la surface pendant plusieurs jours afin qu’elle soit complètement sèche. Pour améliorer ce processus, si possible, il est nécessaire de fournir une ventilation de la plus haute qualité..

La technologie

La peinture est appliquée sur la surface en bois préparée comme suit :

  • tout d’abord, la surface doit être bien imprégnée d’un apprêt aux propriétés antiseptiques, ce qui améliorera considérablement la résistance du matériau à divers phénomènes négatifs et améliorera l’adhérence;
  • maintenant vous devez appliquer la couche finale, qui sera constitué d’une couche d’apprêt, ainsi que de plusieurs couches de peinture, le temps entre les applications des différentes couches sera déterminé par le séchage complet du revêtement précédemment appliqué.

Comme vous pouvez le constater, peindre des surfaces neuves et anciennes se fait selon le même principe.. Néanmoins, les deux procédures auront une certaine différence..

  • La façade de l’ancien bâtiment doit être appliquée le même type de peinture que précédemment.
  • Lors de l’application de la substance sur du vieux bois, il est préférable de ne pas utiliser un appareil tel que rouleau. En raison du retrait et du gonflement constants, des microcavités se forment dans la structure d’un tel revêtement, que la composition ne peut pas remplir si elle est appliquée avec un rouleau. Il serait préférable d’utiliser un pinceau ici..

Aussi, il ne sera pas superflu d’envisager la peinture de maisons en bois à l’intérieur, d’autant plus que les travaux préparatoires y seront similaires à ceux effectués à l’extérieur de la maison.. Dans ce cas, il serait préférable d’utiliser des peintures ou des vernis à l’eau afin de préserver au maximum la texture unique de l’arbre. Cela sera particulièrement vrai s’il s’agit d’une sorte de travail de conception..

La composition doit être appliquée sur la surface lorsque l’humidité des masses d’air à l’intérieur de la pièce sera de 75 à 80%. Et la température de l’air doit être comprise entre 10 et 20 degrés Celsius. Un tel travail est mieux effectué par temps nuageux, afin que la lumière ultraviolette ne tombe pas sur les zones peintes..

Sinon, cela peut provoquer une déformation et un séchage inégal du revêtement appliqué. Il sera correct d’appliquer de la peinture à partir de la partie supérieure du mur, en traitant chaque barre à tour de rôle. Au début, la substance est appliquée sur l’articulation inter-couronne, après quoi le reste est recouvert.

Pour 1 cycle, vous pouvez traiter jusqu’à 5 couronnes, après quoi vous devez continuer. Parfois, pour réaliser une coloration uniforme, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches de peinture..

Il est nécessaire de se rappeler que chaque nouvelle couche ne doit être appliquée qu’après le séchage de la précédente, ce qui prend généralement environ 5 heures..

Conseils utiles

Il est nécessaire de dire à propos de quelques conseils utiles d’artisans expérimentés.

  • La consommation de peinture peut être considérablement réduite si la surface est pré-apprêtée.
  • La peinture doit être appliquée exclusivement longitudinalement aux fibres..
  • L’application de la peinture doit se faire exclusivement sur une surface sèche. Lors de la peinture, il est nécessaire de respecter le temps d’intercouche. Pour les composés alkydes, c’est un jour, et pour les formulations à base d’eau – de quelques heures à douze heures.