Quand on parle de "Khrouchtchev", impliquent des pièces exiguës et des aménagements peu pratiques. Mais le programme de logement, lancé à l’initiative de NS Khrouchtchev, a permis à de nombreuses familles soviétiques de recevoir des appartements en peu de temps. Les enfants et petits-enfants de ces chanceux y vivent encore..

Des immeubles de grande hauteur en panneaux et en briques ont été érigés en quelques mois, et avec eux – des magasins, des écoles, des jardins, des terrains de jeux. Les gens sont devenus plus sélectifs ces jours-ci. Ils ne se contentent plus des murs exigus des petits appartements. C’est l’heure du réaménagement.

Caractéristiques de la mise en page

Avant de changer Khrouchtchev, vous devez comprendre ce que c’est. Dans presque tous les projets standards, les appartements de 2 pièces ont des pièces communicantes. Leur superficie totale est de 40 à 45 m², leur surface habitable de 26 à 31 m², la hauteur du plafond de 250 cm, l’épaisseur des murs extérieurs de 30 à 40 cm.En raison des murs minces, l’isolation thermique et phonique est faible. Dans ces appartements, les salles de bains peuvent être combinées ou séparées..

La petite superficie, la présence de pièces de passage, les plafonds bas, le manque d’ascenseurs dans les maisons rendent ce logement pas des plus attractifs, les habitants se tournent donc vers le réaménagement.

Le principal problème des changements à venir est l’inscription au RTC. Face aux difficultés d’obtention des documents, les locataires essaient de ne pas annoncer les modifications de leur espace de vie. Et en vain, puisqu’un appartement avec une disposition illégale ne peut être vendu, donné ou fait toute autre action en justice.

Les aspects positifs incluent la possibilité d’enlever les murs à l’intérieur de la pièce (puisqu’il n’y a pas de murs porteurs dans les Khrouchtchev) et de démarrer un nouveau projet avec des fantasmes. Le plus souvent, la cuisine et le couloir sont reconstruits.. Beaucoup de gens combinent une salle de bain. Dans sa forme originale, la salle de bain contenait un lavabo et la salle de bain elle-même (il n’y avait pas de place pour une machine à laver). Combinant une salle de bain, les toilettes sont laissées en place et la colonne montante d’égout ne peut pas être déplacée. La salle de bain est tournée vers un autre mur ou une cabine de douche est placée.

Une machine à laver est placée dans la zone résultante. Des meubles minimaux sont possibles. Le couloir devient plus grand en raison de la salle de stockage. L’armoire intégrée le remplacera complètement.. Les chambres sont souvent combinées en une seule. Et en les reliant avec la cuisine et le couloir, vous pouvez obtenir un studio. Dans cette version, vous devrez remplacer le four à gaz par un électrique ou construire une cloison comme une armoire.

Dans des conditions d’alimentation en gaz, la cuisine doit être isolée des locaux d’habitation..

À Khrouchtchev, vous pouvez démonter les garde-manger, les mezzanines, les niches et toutes les pièces de service. Vous pouvez transférer des portes ou les faire sous forme d’arcs. L’installation d’une deuxième porte d’entrée est également acceptable.

Il est permis de combiner un espace de vie avec un balcon, à condition qu’il soit isolé. Dans ce cas, une partie du mur porteur sous la fenêtre est démontée. Mais les radiateurs de chauffage général doivent rester en place. Un comptoir de bar est aménagé au-dessus d’eux.. Dans le réaménagement d’un appartement de deux pièces, d’autres caractéristiques doivent être prises en compte, ou plutôt, ce qui ne peut pas être fait :

  • toucher les murs porteurs (par exemple, faire une fenêtre supplémentaire). Ils peuvent être autorisés à faire une porte si une extension est prévue ;
  • transférer les radiateurs dans les loggias et les balcons ;
  • démonter ou murer les conduits de ventilation;

  • agrandissez la salle de bain, la salle de bain au détriment d’un salon ou d’une cuisine. Cela peut être fait en démontant le garde-manger ou en réduisant le couloir;
  • les appartements situés à différents étages ne peuvent pas être combinés en raison de l’installation de plafonds interétages;
  • la cuisine ne peut pas être transférée dans un salon ou une salle de bain, mais peut seulement être agrandie;
  • de la même manière, vous ne pouvez pas transférer une salle de bain ou une salle de bain sur le territoire d’un espace de vie. Cela est dû non seulement aux complexités du système d’égout général, mais aussi aux fuites qui peuvent se produire dans les pièces à vivre des voisins du bas;

  • le transfert des conduites de gaz est interdit ;
  • démontage de la colonne montante d’égout;
  • vous ne pouvez pas attacher arbitrairement des balcons et d’autres structures;
  • ces conditions doivent être remplies afin de ne pas nuire à l’habitation. Le non-respect de celles-ci est passible d’amendes..

Tenant compte de toutes les interdictions et opportunités, un projet de réaménagement est élaboré pour soumission à la commission du logement. Mais il faut se rappeler que les logements d’urgence ne sont pas autorisés à reconstruire..

Comment agrandir visuellement l’espace?

Il sera possible d’agrandir la superficie de l’appartement de manière banale – pour supprimer tous les murs. Il est permis de le faire en “pièces kopeck”. Par exemple, dans un appartement d’angle, après de tels changements, il y aura deux fenêtres dans la pièce, ce qui rendra la pièce plus lumineuse. Vous pouvez “jouer” avec la taille, mais il existe de nombreuses autres astuces avec lesquelles vous pouvez tromper vos yeux sans recourir à la destruction.

Le blanc agrandit l’espace, tandis que le noir le rend profond. En choisissant la bonne palette de couleurs des murs, vous pouvez obtenir un volume supplémentaire. Le plafond peut être fait en miroir. Cela amènera votre regard dans un autre espace. S’il n’y a pas de préparation pour des solutions radicales, un plafond tendu brillant aidera. De plus, une couleur foncée reflétera plus.

Vous pouvez créer des structures de plaques de plâtre sombres le long des bords de la garniture et dans la partie centrale – un brillant blanc. Cette technique augmente bien le plafond..

Un sol autonivelant avec un motif profond, des lames de parquet orientées longitudinalement, des carreaux brillants légers dans les zones non résidentielles – tout jouera pour l’augmentation visuelle du territoire. Dans une petite pièce, vous n’avez pas besoin d’accentuer les meubles. Laissez-le se fondre dans le fond général de la pièce. Il ne devrait pas y en avoir beaucoup. Les transformateurs multifonctionnels conviendront à tout petit espace.

Une fenêtre bien conçue fonctionnera aussi. Il vaut mieux refuser un design complexe et inédit. La fenêtre doit être simple et légère. Si les rideaux tombent sur le sol, le plafond paraîtra plus haut.

Pour la cuisine – un maximum de stores ou de rideaux fins. L’éclairage viendra compléter les travaux d’agrandissement de l’espace. Il vaut mieux refuser le lustre central.. L’éclairage ponctuel est plus approprié, situé le long des murs. Vous pouvez mettre en valeur des meubles ou des murs en verre avec des accents pour des peintures et des miroirs. Les salons peuvent être laissés séparés si l’espace est géré correctement.

Belles options de mise en page

Les projets à la mode de l’ère Khrouchtchev sont mal adaptés aux besoins des résidents modernes. Les pièces de passage sont si petites qu’il est inconfortable d’y vivre même pour une personne, sans parler de la famille, donc toutes les options de modification et toute conception ne devraient fonctionner que pour augmenter le territoire.

En commençant les travaux de réaménagement, vous devez savoir clairement comment et à qui serviront les locaux reconstruits. Mieux vaut esquisser une image des changements futurs. Mais peu importe à quel point le vol de l’imagination est excitant, il devrait toujours y avoir trois zones dans l’appartement : une cuisine, une chambre, un lieu de repos et de communication. La présence d’une salle de bain et d’une baignoire, cela va de soi.

Il peut y avoir des difficultés à réaménager des logements d’angle. Dans celui-ci, la surface des murs donnant sur la rue est plus grande que dans les appartements intérieurs. Par conséquent, ils sont plus capables d’accepter le froid et le son, et cela devrait être pris en compte lors du démarrage des travaux de construction.. Il existe différentes options pour améliorer l’espace de vie, par exemple :

  • les chambres communicantes sont séparées par un petit couloir ;
  • le salon est combiné avec la cuisine (n’oubliez pas que la zone de travail de la cuisine doit être fermée au moins par une cloison mobile) ;
  • salle de bain et WC sont réunis ;
  • vous pouvez utiliser l’option studio – lorsque toutes les cloisons du salon sont supprimées;
  • vous pouvez augmenter le territoire en utilisant un balcon ou une loggia. Dans ce cas, il convient de rappeler l’inviolabilité du système de chauffage. En détruisant la fenêtre de séparation, le radiateur peut être recouvert d’une table de chevet ou d’un comptoir de bar ;

Il existe de nombreuses options pour les “pièces kopeck” de Khrouchtchev et elles devront être reconstruites individuellement, donc un projet ne suffit pas pour tout le monde. Essayons de considérer les options:

  • pour “maillot” la disposition symétrique des pièces est caractéristique. Les portes de chacune d’entre elles s’ouvrent sur le couloir de différents côtés. L’agencement n’est pas mauvais, les modifications dans de tels appartements sont plus souvent associées à une augmentation de la cuisine, de la salle de bain ou des toilettes. Alternativement, il est proposé de relier une salle de bain avec un WC, et une cuisine avec l’une des chambres ;

  • option “tramway” ne réussit pas à vivre s’il y a plus de deux personnes dans la famille. Quand une pièce passe dans une autre, quelqu’un doit vivre dans l’allée. Dans de tels cas, le couloir est allongé et les pièces sont séparées. Et le bout du couloir est utilisé avec une armoire spacieuse;

  • “livre” dispose également d’une salle de passage. Ici, vous pouvez combiner le hall avec la cuisine et séparer la chambre par un couloir ;

  • chambres dans le “mini-amélioré” tous sont séparés, et la salle de bain n’est pas reliée à la salle de bain. Mais même cette version de l’appartement nécessite des améliorations. La cuisine de 5 m² est loin du confort. Vous pouvez essayer de démonter le garde-manger, déplacer la salle de bain et ajouter quelques mètres souhaités à la cuisine ;

  • Il est impossible de faire un appartement de trois pièces à part entière à partir d’une “pièce kopeck”, car il est prévu selon le principe: une pièce – une fenêtre. Vous pouvez indiquer dans le plan, par exemple, un dressing, et au lieu d’étagères, insérer un bureau, mais il n’y aura pas de confort dans une pièce aussi sourde même avec un bon éclairage;

  • il existe une autre option de réaménagement (la plus radicale) – pour démonter tous les murs et planifier les pièces à votre manière. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que le système de chauffage, de communication et de ventilation ne peut pas être modifié;

Ceux qui vivent à Khrouchtchev ne devraient pas avoir peur du changement. Si des fonds ont été accumulés et qu’il y a une envie, il vaut mieux commencer à changer de vie depuis chez vous. Il devrait devenir celui sur lequel vous voudrez toujours revenir..

Comment donner une seconde vie à “Khrouchtchev”, voir la vidéo suivante.