La construction de maisons modernes a depuis longtemps cessé d’être un ensemble de projets standard. Internet et la liberté de mouvement dans le monde ont fait leur travail – les gens ne veulent pas seulement vivre dans une maison chaleureuse et de haute qualité. Le logement doit être beau et fonctionnel, exclusif, avec des caractéristiques individuelles caractéristiques d’un bâtiment particulier. Style scandinave – maisons de type spécial. Un tel choix est un gage d’unicité et d’harmonie avec le paysage environnant..

Avantages et inconvénients

Le style scandinave est un laconisme raffiné, une géométrie stricte des lignes de la façade et de l’espace intérieur, visant la simplicité et le minimalisme. L’absence de fioritures, en particulier la prétention de l’Empire, est une condition préalable à l’architecture nordique dure, dont les origines ont le même âge que les Vikings aux cheveux gris..

Les caractéristiques et les avantages du style attirent de nombreux.

  • Simplicité fonctionnelle – le laconicisme de l’architecture oblige à une approche réfléchie de l’organisation de la vie. Une maison comme celle-ci ne tolère pas les longs couloirs et les espaces vides insensés. Toute disposition est pensée dans les moindres nuances – tout doit être fonctionnel et pratique.
  • Durabilité des bâtiments – les conditions climatiques difficiles n’ont pas permis l’utilisation de matériaux fragiles, donc même maintenant la forteresse de tels bâtiments est au premier plan.
  • Respect de l’environnement – la construction d’un immeuble résidentiel ne doit être réalisée qu’à partir de matériaux naturels. Le plus souvent ce sont des blocs de mousse, du bois collé et calibré, des rondins arrondis, rabotés, des chariots.
  • Efficacité énergétique – lors de la conception, une attention particulière est portée à l’isolation thermique, aux sources d’énergie alternatives, par exemple, la possibilité de chauffer l’eau à l’aide de panneaux solaires. L’utilisation de systèmes de chauffage et de climatisation innovants, la redirection des flux de chaleur, par exemple, depuis la hotte.
  • Éclairage – l’architecture née dans un pays froid avec une quantité limitée de lumière naturelle, prévoit de grandes ouvertures de fenêtres avec la possibilité d’une pénétration maximale de la lumière du soleil. Orientation correcte de l’emplacement, deuxième lumière, fenêtres panoramiques, etc..
  • Vitesse de construction – en règle générale, les structures sont levées rapidement, en quelques mois. Tout s’explique par une fondation légère, des blocs de panneaux prêts à l’emploi pour un cadre, la possibilité de construire sans embaucher un équipement spécial coûteux.

Quant aux défauts, ils sont tout d’abord associés à une apparence exotique qui ne plaît pas à tous les Russes. De plus, la maison scandinave est très sensible aux vibrations, la proximité des autoroutes et des voies ferrées n’est donc pas une option..

Il y a plusieurs autres inconvénients très importants..

  • Des exigences strictes pour la qualité des matériaux de construction. Une maison à ossature nécessite un strict respect de la technologie. Ceci est particulièrement important dans les réalités modernes, lorsque la sortie de produits de mauvaise qualité est autorisée à tout moment. Par exemple, la couche de zinc dans le LSTC s’avère plus fine que celle requise. En conséquence, le propriétaire a une conception dont la fiabilité ne correspond pas initialement à la norme..
  • La nécessité d’un entretien régulier obligatoire, entretien de la structure, surveillance du bois de la charpente – les traitements aux ignifugeants n’apportent pas de garantie de sécurité incendie, ils ne peuvent que ralentir la propagation de la flamme. De plus, les maisons à ossature brûlent complètement en cas d’incendie..
  • Un calcul précis du point de rosée est important. Même avec de petites imprécisions, de la condensation se formera à l’intérieur des structures et des panneaux, suivie de moisissures.

De plus, les maisons de type scandinave se distinguent par une perméabilité élevée au bruit. En conséquence, il est nécessaire d’augmenter les couches de matériau d’insonorisation. Cependant, le boom (écho) restera toujours.

Aperçu des projets

Les maisons scandinaves à un étage peuvent sembler similaires, mais ce n’est qu’à première vue. Vous pouvez toujours rendre votre style unique avec des détails individuels.. L’individualité sera assurée par un aménagement varié, des options avec un sauna, avec un billard.

  • Maison à ossature de plain-pied de style scandinave avec terrasse. Un beau projet de petite maison à ossature peut être utilisé comme option de chalet d’été. La maison lumineuse et confortable est complétée par plusieurs terrasses, dont l’une est située sous le toit et se poursuit le long de la maison. La sortie s’ouvre depuis le salon. Il y en a un autre qui y est attaché, en plein air, les propriétaires disposent donc d’un solarium naturel, où vous pouvez mettre des chaises longues..

  • Maison de type scandinave en affût de canon. Un magnifique projet de maison scandinave dans un style traditionnel – avec l’utilisation de la pierre et du bois. La maison elle-même est construite d’un affût de canon, le sous-sol est fini avec des carreaux de pierre. La structure a une terrasse intégrée, des fenêtres panoramiques et une partie aveugle d’un côté, où se trouve le sauna ou le bain.

  • Maison norvégienne avec un grenier et une deuxième lumière. Un projet de loft confortable et spacieux avec un grenier rempli de lumière naturelle. Ceci est facilité par le salon sans plafond, qui permet d’équiper un deuxième luminaire. Le toit se poursuit par un grand auvent au-dessus de la terrasse, le long duquel un porche est construit, ce qui permet de descendre facilement n’importe où.

  • Maison de campagne finlandaise en bois de placage stratifié. La petite surface de la maison de campagne a été augmentée en raison du grenier. Le bâtiment a un toit à plusieurs versants sous une toiture en tuiles métalliques. La terrasse sur le toit vous permettra d’y mettre des vélos, des chaussures de plein air et même un sèche-linge. Les combles permettent d’aménager des pièces-chambres supplémentaires.

Les maisons de ce type sont généralement construites à un étage, à deux étages, avec un grenier et un sous-sol (elles construisent rarement au-dessus de 2 étages), à partir de matériaux différents, jusqu’à des blocs de mousse. Les tailles ne sont limitées par rien, tout dépend du désir et des capacités financières des propriétaires. Il peut s’agir d’une petite maison de campagne jusqu’à 100 m². m, un bâtiment spacieux de 2 étages sur deux cents carrés.

Le plan moderne de l’habitat pavillonnaire peut se limiter uniquement aux pièces d’habitation et de service ou avoir une disposition plus variée: un sauna, un complexe de bains avec hammam, un bassin profond ou un petit bassin, un billard au sous-sol ou dans le grenier.

Les nuances de l’arrangement interne

Il convient de noter que le style scandinave est un concept général, qui comprend des espèces telles que le finnois, le norvégien, le suédois. Chacun d’eux a quelques différences dans l’intérieur et la disposition.. Cependant, les principaux domaines fonctionnels sont obligatoires.

  • Salon – une salle polyvalente où ils regardent la télévision, communiquent avec toute la famille, etc..

  • Cuisine – un endroit pour cuisiner, parfois une pièce séparée, parfois combiné avec un salon.

  • Chambres – en règle générale, d’un petit métrage, afin de garder la chaleur et de créer du confort dans la meilleure qualité.

  • Salle de bains – idéalement séparé, mais si la maison est petite, alors combiné. Dans les maisons à deux étages ou avec un grenier, une cabine de douche, des toilettes sont généralement équipées au rez-de-chaussée et une salle de bain spacieuse au deuxième niveau..

  • L’organisation des compartiments utilitaires est obligatoire – dressing, cellier, buanderie.

  • Porche spacieux – même si la zone d’entrée s’ouvre sur une terrasse, un porche est toujours nécessaire.

Sauna, hammam, chaufferie, en règle générale, sont toujours fournis en panure. Une maison moderne d’habitation privée est déjà impensable avec des “commodités dans la rue” et un poêle dans la cuisine. De nombreux propriétaires n’acceptent généralement pas la structure de combustion, préférant un système « plancher chaud », un système infrarouge intégré dans le revêtement du plafond, des panneaux solaires.

De beaux exemples

  • Un beau cadre à un étage avec un minimalisme clair. La maison avec une deuxième lumière est peinte dans une palette de noir et d’orange, elle a l’air brillante et même provocante, mais élégante et attrayante.

  • Maison de campagne à un étage dans un style scandinave classique avec un toit en pente. Une excellente option pour une résidence d’été, économique, élégante, fonctionnelle.

  • Maison étonnamment lumineuse avec un demi grenier et une deuxième lumière. La fondation en colonnes crée une impression supplémentaire de légèreté – la maison semble flotter dans l’espace, élevée au-dessus du niveau du sol.