Pour ceux qui décident de construire une maison à un étage, le projet n’est pas difficile à trouver, vous pouvez vous référer à des matériaux typiques ou préparer votre propre plan. Dans l’article, nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients des deux options, parlerons des maisons modernes au 1er étage, de leur aménagement et de leur décoration intérieure..

Aperçu des projets

Aujourd’hui, les maisons privées de plain-pied sont très diverses. Des matériaux modernes pour tous les goûts sont utilisés, des façades élégantes intéressantes sont en cours de construction. Vous ne surprendrez personne avec un toit à deux versants, les toits plats exploités deviennent à la mode, sur lesquels vous pouvez installer un transat et bronzer, aménager un espace barbecue ou un jardin supérieur. Le client choisit souvent des bâtiments européens, des maisons Art Nouveau, high-tech, Bauhaus.

La construction d’une maison à un étage commence par la sélection d’un site. Même un petit chalet dépassera la taille du territoire, ce qui serait suffisant pour un immeuble de deux étages. Mais c’est le seul inconvénient de tels projets, et cela peut être compensé par une mezzanine, un grenier ou un sous-sol, ils coûteront moins cher qu’un deuxième étage à part entière. Mais il y a beaucoup plus d’avantages dans les bâtiments d’un étage.. S’il y a des personnes âgées ou de jeunes enfants dans la famille, l’utilisation du deuxième étage devient problématique..

Il est plus facile et moins coûteux de construire des chalets de faible hauteur.. L’absence d’escalier menant vers le haut permet d’économiser une partie importante de la surface utilisable. Après avoir décidé sur le site, le projet de la future maison est sélectionné.

Il peut être typique ou individuel, chacune de ces options a ses propres avantages et inconvénients.

Projet individuel

Des développements absolument nouveaux sont réalisés à la demande et aux souhaits d’une famille particulière, incarnant tous leurs rêves et fantasmes. Si le client souhaite avoir une maison exclusive conçue selon sa commande, et afin que personne ne possède un tel bâtiment, il doit acheter la documentation à l’architecte. Par conséquent, les projets à partir de zéro présentent deux inconvénients importants :

  • elles sont plusieurs fois plus chères que les options standard ;
  • il faut du temps pour les développer (cela peut prendre des mois).

Projet type

Dans un projet type, des dessins, des croquis, des devis sont élaborés et documentés depuis longtemps. De nombreuses maisons ont été construites sur ces projets et seront encore construites. L’inconvénient est d’avoir une maison standard sans personnalité. Il est problématique de changer et d’ajuster quoi que ce soit pour vous-même..

L’avantage de tels projets est le coût sensiblement bas par rapport à l’option individuelle, leur développement ne devra pas attendre des mois. De plus, ils conviennent aux personnes qui n’ont pas encore décidé de leurs désirs et, après avoir examiné de nombreux croquis prêts à l’emploi, peuvent choisir une maison à leur goût..

Malheureusement, les projets typiques ne peuvent pas pleinement prendre en compte les conditions géologiques du chantier de construction.. Par conséquent, après avoir étudié le relief, la nappe phréatique attenante, la présence d’encombrements dans cette zone, il est nécessaire de lier le plan de la maison à une zone spécifique. Pour modifier la documentation, vous devrez contacter l’organisme de conception.

Caractéristiques de la création de projet

Ainsi, lors de l’élaboration d’un projet, chaque aspect est littéralement pris en compte : la superficie totale, le nombre de pièces, le nombre d’étages, ainsi que le type de fondation et de toit, l’approvisionnement des communications. Lorsque vous travaillez sur votre propre projet de maison moderne, vous devez faire attention aux points suivants.

  • Pour un séjour confortable hors de la ville dans un chalet de plain-pied, il vous faut un territoire pas moins de 6 ares. N’ayant que trois cents mètres carrés, vous devez être prêt à ce que la construction les occupe presque complètement. L’espace libre ne restera que pour le jardin de devant ou une cour compacte devant la façade.

  • Si le site est grand, il vaut mieux ne pas construire un bâtiment à son point le plus haut ou le plus bas. Dans le premier cas, il souffrira des vents, dans le second – du ruissellement des précipitations..

  • Pour éviter les salles de passage, la disposition la plus pratique est pratiquée, c’est un hall au centre de la maison, d’où les portes mènent aux pièces de vie et de plomberie.

De la rue, ils entrent dans le hall par un petit couloir ou vestibule.

  • Les maisons modernes combinent souvent un salon avec une cuisine et une salle à manger au profit d’un seul grand espace.. Le zonage prévu se produit à l’aide de la décoration, de l’éclairage, du mobilier.

  • Il est pratique d’avoir une deuxième porte d’entrée dans le bâtiment qui mène de la cuisine à la terrasse, cela peut fournir une famille pour les repas en plein air pendant la saison chaude. De plus, une sortie de secours vous permettra de ne pas faire le tour de toute la maison pour visiter la cour arrière..

  • Il faut garder à l’esprit que chaufferie, salle de bain, toilettes, espace de travail de la cuisine doivent être situés dans la même partie de la maison. Cela facilitera et économisera la fourniture de communications.

  • Chambres sont construits loin de la porte d’entrée, il est donc plus facile de rester au chaud dans les locaux d’habitation.

Avec grenier

Ils ont recours au grenier lorsqu’ils construisent une maison sur un petit terrain. La superstructure ne peut pas être considérée comme un deuxième étage à part entière, mais elle résout le problème de l’agrandissement des locaux d’habitation. Habituellement, la cuisine, les salles de plomberie, un hall sont situés en dessous et le niveau supérieur est réservé aux chambres.. Si la maison est suffisamment spacieuse, les chambres sont placées au rez-de-chaussée et le grenier est occupé par un bureau, une salle de billard, des chambres pour grands enfants ou autres besoins..

Le plancher du grenier a ses propres spécificités, pour l’utiliser en hiver, vous devez bien isoler le toit et apporter le chauffage, ainsi que d’autres communications. En raison de la pente du toit, les murs sont érigés avec une hauteur de 30 à 150 cm, ce qui rend difficile l’installation de meubles d’armoire à part entière sous eux. Ces zones sont remplies de structures intégrées personnalisées. Nous proposons d’envisager plusieurs plans de maisons à un étage avec greniers:

Option 1

Malgré la compacité, la superficie totale du chalet, grâce au grenier, est de 150 m². m.La porte d’entrée de la maison donne du côté de la terrasse couverte, dont une partie a été reconstruite en vestibule. Au 1er étage il y a une salle de bain, un salon et une cuisine. Il y a une entrée à la chaufferie depuis la cuisine. Le niveau supérieur est occupé par 3 chambres avec dressings et une salle de bain.

Option 2

Le bâtiment dispose de 2 entrées (depuis le salon et le vestibule), a une superficie totale de 150,6 m². Au 1er étage il y a un grand hall avec des baies vitrées, une cuisine, une salle à manger, un bureau et une salle de bain. Un escalier à 2 niveaux est situé dans le salon. L’étage mansardé est occupé par un débarras, une salle de bain et 2 chambres avec dressings.

Une chaufferie est attenante à la maison.

Avec terrasse

Lors de la construction d’une maison de campagne, vous ne devez pas économiser d’argent pour la construction d’une terrasse. Plus il est grand et confortable, plus les loisirs de plein air d’été seront confortables. Sur l’emplacement aménagé devant la maison, ils installent salon de jardin, hamacs, balançoires, équipent un espace barbecue. Les terrasses sont de différents types.

  • Entièrement ouvert, sans auvent ni clôtures. Pendant le repos, vous pouvez obtenir un maximum de soleil et de chaleur.

  • Couvert, situé sous un même toit avec la maison. Cette option est plus pratique, puisque le toit protège les vacanciers de la chaleur et des pluies inattendues..

  • Les plates-formes combinées offrent un double confort – selon votre humeur, vous pourrez bronzer au soleil ou vous détendre à l’ombre d’un auvent.

  • Une terrasse avec un espace barbecue rend le reste particulièrement significatif. A titre d’exemple, nous vous proposons de vous familiariser avec une maison de style loft.

Nous donnerons également plusieurs projets de maisons à un étage avec terrasses..

Option 1

Maison spacieuse de trois chambres mesurant 15,84 x 8,45 m. Le bâtiment dispose d’une chaufferie, d’une salle de bains et de toilettes séparées. La cuisine et le salon sont réunis en un seul espace. La maison contient une grande terrasse qui occupe complètement le côté. La sortie sur la terrasse s’effectue depuis le hall. L’entrée principale du bâtiment est située depuis la façade.

Option 2

Cottage spacieux avec une terrasse, un porche (13,30x15x15 m), un garage attaché (26,82 m²) et un abri d’auto. Comprend trois chambres, un dressing et un salon avec des baies vitrées. La maison a une cuisine, des toilettes, une salle de bains et une chaufferie. L’entrée principale se fait par la façade et mène au vestibule. La deuxième entrée se situe de l’autre côté du bâtiment, sur la terrasse, d’où l’on accède à la cuisine.

Avec de grandes fenêtres

Les maisons modernes gravitent vers l’espace libre, saturé d’air et de lumière. De plus en plus de cottages sont construits avec un aménagement européen, combinant le salon, la salle à manger et la cuisine en une seule grande pièce qui occupe près de la moitié de la maison. Ce sont les fenêtres panoramiques qui peuvent fournir la pleine lumière du jour dans une immense pièce..

Le vitrage à grande échelle a fière allure, même de l’extérieur, il rend la façade élégante et moderne.

Parfois, les propriétaires de maisons complétées d’un grenier aménagent des pièces à vivre avec une seconde lumière. Dans de telles pièces, les fenêtres vont non seulement au sol, mais aussi au toit même, dont les chevrons et les poutres peuvent être vus directement depuis le hall. Il ne faut pas oublier que les maisons avec des fenêtres panoramiques ont leurs propres caractéristiques..

  • Les grandes fenêtres ne retiennent pas bien la chaleur, en hiver elles soufflent littéralement le froid. La solution réside dans les fenêtres à double vitrage à faible émission d’énergie remplies de gaz spécial. Leur coût est beaucoup plus élevé que les vitrages conventionnels.

  • En été, surtout dans les régions du sud, il y aura tellement de soleil que les rideaux, le papier peint, les livres sur les étagères commenceront à pâlir et les climatiseurs devront fonctionner sans repos. Vous pouvez installer des lunettes à transparence variable, mais vous devrez les payer trop cher.

  • Si les fenêtres panoramiques donnent sur des bâtiments agricoles ou une clôture, elles n’auront aucun sens. Le vitrage avec accès à un coin pittoresque de jardin, forêt, réservoir pourra se réaliser pleinement.

Nous vous proposons de vous familiariser avec des exemples de maisons à un étage avec fenêtres panoramiques.

  • Cottage moderne avec une deuxième lumière. Le séjour s’ouvre sur une terrasse ouverte.

  • Façade d’une maison à un étage entièrement vitré.

  • Plan de la maison 10,0×16,1 m. Le gîte dispose de vitrages panoramiques depuis la façade et du côté d’une grande terrasse.

Décoration d’intérieur

Maisons modernes à un étage avec toits plats, immenses fenêtres impressionnantes, les terrasses en pierre ont souvent l’air d’être assemblées à partir de différentes formes géométriques.. Il est difficile d’imaginer qu’à l’intérieur d’une telle maison, vous puissiez trouver un intérieur provençal ou baroque. Un tel choix interférera avec la perception holistique du chalet..

Les intérieurs des bâtiments modernes se caractérisent par des tendances modernes, de haute technologie, de minimalisme, de fusion, ainsi que par des conceptions combinées avec des éléments du cubisme, du constructivisme et des thèmes du Bauhaus. Parmi les styles rustiques, un chalet convient le mieux à un chalet moderne si le bâtiment est situé dans un endroit sauvage et pittoresque et que des sommets de montagne ou une forêt sont visibles depuis les fenêtres panoramiques..

Nous vous suggérons de vous familiariser avec l’aménagement intérieur des maisons à un étage à l’aide d’exemples..

  • Formes claires, couleur, surfaces multi-texturées, décor minimal, simplicité et élégance – tout cela appartient à la direction haute technologie.

  • Grenier souvent utilisé pour décorer l’intérieur des maisons modernes. La maçonnerie, les éléments métalliques donnent une orientation industrielle au style.

  • Dans les réglages bauhaus bien qu’il y ait une touche de rétro, mais grâce au respect de proportions géométriques claires, le style s’intègre bien au concept moderne de la maison.

Les intérieurs modernes sont spectaculaires et diversifiés, car de nouveaux matériaux sont utilisés pour les créer, qui sont constamment développés et produits par des fabricants concurrents.

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas payer trop cher pour du bois naturel et de la pierre naturelle, les matériaux d’imitation sont difficiles à distinguer des matériaux naturels et, dans leurs caractéristiques, ils les surpassent même..

Par exemple, un plan de travail en marbre absorbe rapidement le café ou le jus renversé ; en raison de sa porosité élevée, il est presque impossible de faire face aux taches négligées. La pierre artificielle a une densité élevée et repousse facilement l’humidité.

La planche naturelle sur une terrasse ouverte est sujette à la pourriture au fil du temps, et les composites bois-polymère (WPC) peuvent résister aux intempéries. Le bois mélangé au polymère acquiert des propriétés solides et stables. Le WPC est utilisé non seulement dans des conditions extérieures, mais également dans des pièces très humides. C’est à partir de tels matériaux que les intérieurs des maisons modernes sont construits..

De beaux exemples

Les maisons modernes à un étage sont diverses, mais en même temps facilement reconnaissables. Nous portons à votre connaissance une sélection de bâtiments confortables et beaux.

  • Terrasse avec espace barbecue sous un même toit avec la maison.

  • Maison confortable construite sur un budget modeste.

  • Bâtiment high-tech élégant intégré dans le paysage naturel.

  • Maison avec fenêtres panoramiques au bord du réservoir.