Les projets de maisons en bois pour une utilisation toute l’année peuvent être très différents. Les bâtiments avec grenier, garage et sous-sol pour résidence permanente ont leurs propres caractéristiques – et ce point doit être pris en compte même au stade du choix d’un schéma. Il convient de prêter attention aux caractéristiques générales de la structure, aux côtés positifs et négatifs d’une habitation en bois..

Avantages et inconvénients

Les maisons en bois sont traditionnelles et ont une longue histoire d’utilisation.. Cela peut être considéré à la fois comme un plus (“testé par le temps”) et un moins (“à l’ancienne et hors de propos”). Mais il existe des données beaucoup plus objectives qui nous permettent d’évaluer l’adéquation de ces bâtiments à une utilisation toute l’année. Contrairement à une maison en brique ou en pierre, une maison en bois est sensiblement plus légère. Par conséquent, il ne nécessite pas une base puissante qui va à une grande profondeur..

Cet avantage se manifeste également sur sol meuble.. Cela simplifie non seulement le travail, mais vous permet également d’économiser beaucoup. Il est bien connu que les maisons en bois sont respectueuses de l’environnement. Ils soutiennent beaucoup mieux la composition optimale de l’atmosphère et le microclimat que les bâtiments en pierre, en brique ou en gros blocs prêts à l’emploi..

La conductivité thermique du bois est faible, par conséquent, les structures fabriquées à partir de celui-ci pendant les mois d’hiver gardent au chaud en toute confiance, et pendant les chaudes journées d’été, les résidents sont un peu plus frais.

Le boîtier en bois peut être démonté et remonté dans un nouvel emplacement. Certaines options d’assemblage et de conception vous permettent même de transporter toute la maison. Dans de nombreuses régions de la zone médiane et des régions plus méridionales, une maison en bois ne nécessitera pas d’isolation. Sa haute esthétique n’a pas besoin d’être prouvée – il suffit de regarder les photos.

Mais il y a aussi des inconvénients objectifs :

  • les bâtiments en bois sont dangereux pour l’incendie, sujets à la pourriture et les mesures de protection réduisent leur respect de l’environnement ;
  • planche, bûche, bois se distinguent par une mauvaise isolation phonique;
  • le retrait final dense du bois ne se produit qu’après 3 ans;
  • le bois de haute qualité avec une bonne transformation n’est pas si bon marché, et en termes de coût, la construction en bois massif diffère peu de l’utilisation de briques ou de béton cellulaire.

Plans de maison avec un grenier

L’une des options pour une telle habitation dispose d’une superficie de 15,8 m². m. La partie habitable principale du premier étage est réservée à la cuisine et au salon, dont la superficie diffère d’environ 1,5 fois.. Il y a aussi une deuxième lumière dans ce bloc. Mais la composition des locaux “inférieurs” ne s’arrête pas là. Un rôle important dans la maison est joué par un bloc de bain, avec une douche et un hammam. Elle est attenante à une salle de bain d’une superficie de 1,8 m². m. Vous ne pouvez quitter le hall de 5 mètres vers le porche que par le vestibule.

Une chaufferie est située à l’angle du bâtiment adjacent au vestibule. Le niveau supérieur du logement est réservé aux chambres et à un balcon. Ils prévoyaient également une deuxième lumière et un hall d’escalier régulier. Il vaut la peine d’examiner de plus près d’autres projets de logements pour résidence permanente. L’un d’eux commence par une terrasse de 17 mètres. De là, tout le monde pénètre dans la cuisine et la chambre d’amis combinées, qui ne contiennent aucune cloison. Il y a une deuxième lumière dans le hall. D’autre part, il y a une terrasse de 10,3 m² adjacente à la maison. m.

De plus, il y avait une place au rez-de-chaussée pour :

  • saunas;
  • salle de bain;
  • salle de bains;
  • chaufferie;
  • chambre d’hôtes d’une superficie de 10,9 m². m.

La solution d’aménagement du deuxième étage est également intéressante. Une salle de bain de 9,8 m2 est suffisante pour répondre à une grande variété de besoins pratiques et esthétiques. En même temps, il est étroitement adjacent à la zone de pansement. La partie principale des locaux est occupée par 3 chambres. Mais les concepteurs ont trouvé l’opportunité de placer ici un débarras d’une superficie de 3,8 m². m.

Vous pouvez admirer les environs non seulement depuis les fenêtres, mais aussi depuis un balcon assez grand.

Maisons avec plinthe

Dans les maisons de résidence permanente, il convient de transporter les locaux techniques et les locaux techniques au sous-sol. Ainsi, dans cette version, il a été organisé un sauna avec douche-vestiaire, avec une salle de loisirs de 23 m². m. Un des coins du sous-sol a été pris sous la salle de douche. Un local technique était situé du côté opposé. Il y a aussi un hall d’escalier. A l’étage se trouvent :

  • terrasse;
  • bloc cuisine et salle à manger d’une superficie de 15,2 m². m;
  • séjour d’un peu plus de 30 m². m (permettant à la fois de recevoir les invités eux-mêmes et de réunir une famille nombreuse) ;
  • garde-robe;
  • petite salle de bain;
  • pièce;
  • vestibule d’une superficie de 2,8 m². m.

Vous pouvez aborder la répartition des locaux d’une manière différente.. Dans cette version, une partie notable du sous-sol est consacrée à la buanderie et à la salle de sport. Il y avait une place pour la chaufferie, et pour le cellier, et pour la partie lavage. Equipé d’une salle de bain de taille moyenne. La superficie de la buanderie est d’un peu plus de 20,4 m². m.

Au premier étage de la maison il y a 2 salons, situés dans des coins différents. Une caractéristique importante du projet est une très grande terrasse (atteignant 71,3 m2). La cuisine, la salle à manger, le salon et l’armoire sont alignés sur une seule rangée. Il y avait aussi une place pour la salle. En général, cette option de logement vaut au moins la peine d’être explorée..

Aménagement maison avec garage

Si une maison est construite en bois, cela ne signifie pas que vous devrez abandonner l’idée de la compléter par un garage.. L’une de ces options prévoit l’aménagement de deux salons d’une superficie de 17 et 18,91 m². m respectivement. A côté d’eux il y a une cuisine et une salle à manger. La superficie du garage est de plus de 25 m². m. Il y a aussi un hall, une salle de bain, un vestibule, une buanderie et un porche, au deuxième étage il y a 4 salons de différentes tailles et une salle de bain.

Il existe également des alternatives agréables.. L’un d’eux concerne le côté attenant au garage, atteignant une superficie de 29,49 m². m. Trois salons forment ensemble la lettre G. Dans le couloir, vous pouvez accéder au salon, à la chaufferie ou au vestibule. La salle de bain fait un peu plus de 8 m². Taille de la cuisine 9,66 m² m n’est pas séparé du séjour par des cloisons.