La construction de maisons en bois est abordable pour de nombreux propriétaires fonciers. Vous pouvez construire une maison en bois de 9×9 m avec moins d’un million de roubles.

Particularités

Les maisons en bois sont le type de bâtiments le plus populaire. L’aménagement n’a pas ici une importance fondamentale, il est seulement important de respecter toutes les exigences et conditions de sécurité de vivre dans une telle maison, offrant une solide marge de sécurité pour plusieurs décennies à venir.

Comme toute maison en bois, le bois retient bien la chaleur.. Seule la brique poreuse est supérieure au bois – mousse ou bloc aéré.

La résistance et les changements irréversibles du béton mousse ou du silicate de gaz sont supérieurs aux processus similaires dans le bois.

La poutre est plus facile à joindre qu’une bûche. Une sorte de bois – le bois profilé – est préférable en termes de protection des murs contre les fluctuations de température excessives. Les rainures, s’engageant sur toute la longueur des barres parallèles adjacentes, empêcheront les murs de bouger excessivement du fait des fluctuations de température quotidiennes, qui, à leur tour, peuvent atteindre 30 degrés. Le bois profilé est parfois la meilleure solution – il a plus de bords et de bords adhérents que le bois collé et ordinaire.

Une maison en bois “se promène” dans toutes les directions des fluctuations de température plus que la maçonnerie en brique-ciment-sable, une structure à ossature monolithique avec des murs en briques et en silicate de gaz. Nous avons besoin de fentes technologiques qui permettent aux bûches et aux poutres de se déplacer, comme des vecteurs colinéaires, les unes par rapport aux autres. Pour faire un revêtement de carrelage dans un bain public sur un mur en bois, accrochez un lavabo sanitaire, le réservoir ne fonctionnera pas – avec une fixation rigide et sans espace, tous ces produits se déchirent.

Le bon marché et la disponibilité du bois pour la construction poussent de nombreux auto-constructeurs à l’action. Les coûts d’installation de poutres ou de bûches sont nettement inférieurs à ceux de la pose de murs classiques en matériaux plus durs.

Après avoir décidé du type de maison dont vous avez besoin – une maison en rondins, du bois ou des panneaux, passez au choix du matériau. Ainsi, il existe plusieurs types de bois : les poutres ordinaires, collées, profilées et les poutres profilées collées – cette dernière est rarement utilisée.

Variétés de matériel

Une maison en bois profilé résiste le plus efficacement aux influences déstabilisantes résultant des changements de température pendant la journée. L’amplitude des fluctuations de température peut atteindre 30 degrés, surtout hors saison : au soleil en journée le bois chauffe jusqu’à +40, et le matin la température peut descendre en dessous de +10. En conséquence, le bois “marche” dans des directions différentes. Les crochets et les rainures sur la poutre profilée, grâce auxquels chaque pièce de bois supérieure est poussée sur la pièce inférieure, ne permettent pas aux murs de se plier.

Une barre régulière n’est connectée qu’aux extrémités – où les pointes pénètrent dans les rainures, et toute la structure est fixée avec de longs goujons traversant plus d’une douzaine de barres. Le diamètre maximum du plot est choisi pour résister aux vibrations du bois, l’empêchant de fléchir le segment. Le renforcement est utilisé à la place d’un goujon.

Pour exclure la flexion des planches et les dommages à l’apparence du mur (déviation d’un état parfaitement plat), les trous sont allongés et non ronds. Cela permet aux barres de se déplacer légèrement d’avant en arrière dans une température ambiante changeant rapidement..

Bois lamellé-collé – plusieurs planches bordées collées à plat. Dans la production de bois de placage stratifié, les mêmes technologies sont utilisées que dans la production de contreplaqué. Des couches de bois sciées sur une scierie, mais non poncées, sont imprégnées d’un adhésif qui colle au mieux le bois, et pressées sous une charge importante jusqu’à ce que la colle durcisse.

Le bois profilé collé est rarement utilisé en raison de son coût élevé dû à un processus de production plus complexe. Dans la première et la dernière couche de bois, des épines et des rainures correspondantes sont coupées. En général, il est plus facile de construire des maisons à partir d’un bar que d’une bûche – les artisans ont déjà entièrement préparé des blocs de construction en bois..

Il n’est pas nécessaire de centrer les endroits où les rainures ont été coupées – il suffit de scier les pointes et les rainures à l’endroit d’insertion d’un élément en bois dans un autre.

Options de mise en page

La disposition des bâtiments résidentiels en bois érigés à partir d’un bar peut être en version à un ou deux étages, y compris les bâtiments avec un grenier.

Si la construction est réalisée par une certaine entreprise de votre région, elle construit des maisons selon deux schémas: pour le retrait et “clé en main”. Une maison à retrait est un projet qui ne prend pas en compte certains changements de hauteur par rapport au niveau de la surface du sol. Le fait est que la fondation peut résister au moins un mois à compter de la date de sa résistance finale..

Construire une maison « pour rétrécir » signifie qu’il n’y a pas de décoration intérieure. “Clé en main” – la construction est réalisée avec la finition, mais toutes les étapes peuvent prendre trois mois ou plus.

La terrasse est érigée soit le long du périmètre, soit n’est contiguë que d’un côté. Le but de la terrasse est de souligner une bonne vue sur la région et les environs. La terrasse peut être remplacée par une véranda. Certains propriétaires, au lieu d’un salon, ont mitoyen une chambre d’enfants ou une chambre d’amis.

La plupart des projets typiques se résument à placer le hall avec l’entrée principale au centre – à travers la maison et les pièces des deux côtés, mais cela ne se produit qu’en cas d’espace excédentaire (100 mètres carrés ou plus). Projet 9×9 – soit 81 m2 – il occupe une telle place uniquement sur le site.

Compte tenu de l’épaisseur des murs et des cloisons, l’espace habitable (total intérieur) peut être réduit à 70 m2.

Pour une chambre, selon les idées du XXIe siècle, 16 m2 sont alloués dans une maison de campagne ou de campagne. Si vous prenez deux chambres de 16 m2 chacune (32 au total), une cuisine-salle à manger avec une fonction salon de 24 m2, une salle de bain de 8 m2, un hall – en 4 et un four – en 2, alors le total sera de 70 “carrés”. De là, il s’ensuit qu’une maison de 9×9 mètres convient pour 2-3 personnes dans une famille.

Une terrasse ou une véranda extérieure qui n’est pas intégrée dans la cuisine-séjour n’est pas comptée dans la superficie totale utilisable.

Cependant, faire deux murs 90% de verre dans la cuisine-salon, après les avoir assemblés à partir de fenêtres spéciales à double vitrage, est tout à fait acceptable.

modes

La mise en page ne dépend pas du style. Les propriétaires ont le droit de décorer leur maison dans n’importe quel style dans chaque cas spécifique.. Ce sera moderne, baroque, minimaliste, high-tech – cela dépend des propriétaires de l’espace de vie. Ainsi, la cuisine, le bureau et la salle de bain peuvent être décorés dans un style high-tech, le hall d’entrée – dans le minimaliste, et les chambres et le salon – dans les styles baroque, Art Nouveau, Boho et autres. Les Suédois et certains Japonais, par exemple, adorent le minimalisme..

Exemples de projets

Un exemple de maison à un étage : deux chambres – 5,8 et 6,5 m2, une salle de bain – 2,2, un four – 5,9, une cuisine – 5,4, un vestibule – 2, un salon – 14,3, une terrasse – 11,7 m2. La superficie de la terrasse est comprise dans l’espace délimité par le périmètre de la maison. L’entrée du four est séparée.

Un exemple de maison à deux étages.

  • Étage 1 – porche pour 10,13 m2, salle de bain pour 3,05, salon – 23,52, vestibules – 3,11 et 3,05 m2, cuisine – 18,67, chambre – 9,14, chaufferie – 2,13.

  • Étage 2 – 3 chambres pour 11,74, 17,95 et 18,67 m2, salle de bain – 4, hall – 8,15 m2.

Un projet à deux étages peut être transformé en un grenier : au deuxième étage, le nombre de chambres peut être réduit à 3 et leurs dimensions modifiées proportionnellement de sorte que l’espace utilisable du grenier soit réduit, par exemple, à 60 m2.

Les maisons à un étage ont un toit en pente et à pignon, des maisons mansardées – quatre pentes sont situées de manière à ce que toutes les deux se complètent à des angles différents par rapport à l’horizon: les supérieures sont plus douces, les inférieures sont presque verticales. La présence de baies vitrées s’intègre dans tout projet..